Salut!
Je ne dessine pas les même chose que toi (plutôt manga
) Mais j'ai un peu plus d'expérience que toi donc je vais te donner certains conseils
Déjà, les problèmes de perspectives, je sais ce que c'est et c'est vrai que sa demande du temps... Personnellement, quand je recopie un modéle, dans ton cas un avion, le su-27 par exemple, en regardant l'image, je ne cherche pas à voir une perspective, mais je me représente mentalement l'image sous forme de trait. C'est assez compliqué à expliquer, mais par exemple, une aile ne doit pas être dans ta tête quelque chose qui a une profondeur, mais une succession de traits de certaines tailles et prenant un certain angle. Ainsi, sa permet de limiter les problèmes de perspective. Pour donner plus de profondeur, j'utilise un crayon à papier assez gras pour "baver" lorsqu'on frotte dessus. Je colorie légèrement et grossièrement certaines parties qui doivent être en retrait, puis je frotte avec mes doigts après pour repartir uniformément et permettre des dégradés. Le foncé est loin, le clair est près, sa donne une impression de relief au dessin 
Ce qui donne ceci
:
http://img535.imageshack.us/img535/4558/banane.png
Après j'ai jamais de cours de dessins donc mes techniques sont pas les meilleurs
PS: mon dessins, c'est un jeu de mot avec banane pour ceux qui auraient pas compris^^