TOUR DE FRANCE , etape6
Etape valloné qui voit s'imposer valverde dans un groupe de favoris a la victoire final, zabriskie, vandevelde, danielson, hesjedal et maaskant termine pas trop loin, on est bien au general; zabriskie perd le maillot jaune qui la portée pendant 5jours!
Zabriskie décu mais heureux aussi, il c'est qu'il peut viser une place au general, tout comme danielson et hesjedal qui m'impressionne!
Le lendemain c'est plat, farrar,sutton et dean on compte sur vous.
Etape7.
Arrivée a bourg-en-bresse, qui sout l'impulsion des silences conduit a un nouveau sprint massif, farrar déboite a 1.2km il en en tete a 800m mais mc ewen revient et remporte l'etape devant benatti qui était dans sa roue, farrar encore 3eme.
Mc ewen etait bien le plus fort avec cette victoire il redonne confiance a la silence avant la montagne avec evans comme leader!
Etape 8.
Arrivée au Grand bornant.
Mes coureurs dans le bus sont tous tres motivés meme les sprinteurs, je leur devoile la tactique pour les alpes: vous semblez tres en forme et je veux que tout le monde arrive a paris, pour cela sutton tu prendra des relais afin de ramener le grupetto dans les délai (sur farrar et dean), tu sera un des leader de ce gruppetto, si besoin je demanderai a maaskant et pate de venir te donner un coup de main, pour moi c'est tres important que tout le monde arrive a paris! Ensuite Zabriskie,danielson et hesjedal dans les alpes vous devez creer l'exploit, aujourd'hui je vous demande de rester avec les favoris si possible.
L'etape demarre tranquilement , avec des échapée qui se ferront ratrapé avant la derniere ascension.
Puis Les astanas font l'ecremage avec kloden,brajkovic et kloden (voila les equipiers!) pour contador, mes coureurs sont dans le bon groupe (15coureurs) puis contador trouve les moyens d'attaquer suivi par menchov. Derriere les astan ne roule plus tout comme gesink, je dis a danielson,hesjedal et zabriskie de rouler pour que personne ne puisse attauqer, personne n'attaqua; Menchov remporte l'etape et contador le maillot, mes coureurs font 6,7 et 8eme.
Etape 9.
L'etapes de tignes! Etapes qui s'annonce tres dure!
Hesjedal vient me voir en me disant qu'il a d'exellente jambes qui voudrait attaquer dans le final, je lui dit de rester avec les favoris et que demain si il a les jambes y pourra attaquer, je lui dit que le tour c'est 3semaine et non une!
Comme hier les astana et gesink controle la courses et mechov et contador attaque, derriere ca ataque mais danielson,hesjedal et zabriskie roule comme hier pour rester avec les meilleur, les trois termien avec d'exellent grimpeurs: valverde gerdeman, valjavec...
Je suis étonné de mon equipe qui n'est pas réputé pour etre grimpeur.
Voici les notes en montagnes de mes coureurs: danielson 75; zabriskie 74; hesjedal 73.
(je rappel que je joue en extreme, j'ai augmenté de difficulté depuis ma victoire au dauphiné).
Le lendemain c'est etape de repos a tignes.
Etape 10 avec l'ascension du col du galibier et la descente vers briancon.
Hesjedal a d'exellente jambe!
Alors je lui dit que des le pied du galibier t'attaque et peut etre que les favoris vont te laisser partir puisque il restera 65kms et que t'es a 3 minutes de contador.
Choses dites, choses faites hesjedal part et les equipes de favoris le laissent partir il prends 1"30 en 2kms! ils comptent ensiuite 3" d'avance a 7kms du sommet quand sastre attaque, puis a 2kms du sommet c'est contador,popovich,menchov qui parte mais a ce moment hesjedal est a 5" et sastre a 2"30!
Il reste 35 kms et c'est que de la descente hesjedal est bien meilleur que sastre en descente (76/63), il creusera l'ecart sur satre avec 3", les 3 poursuivants (contador, popovich et menchov) ont été rejoint par evans mais il arrive avec 4"55 de retard sur hesjedal!
Donc hesjedal est MAILLOT JAUNE avec 1"25 d'avance sur contador.
Etape 11.
(je resume un peu plus vite pour que vous puissez voir un max de ma story avant que je parte en vacances).
C'est une echapée qui va au bout avec la victoire d'un francais de la bouygue télécom: renier.
Etape 12.
C'est une echappée de 7 coureurs qui va au bout (dont burghart,gilbert, geslin, calzati) mais c'est kopp qui remporte l'etape.
Etape 13.
Pour la 3eme fois consécutive l'echapée va au bout, c'est une echapée de 3 coureurs: astarloa, ardilla et dumoulin. Et c'est astarloa qui s'impose de justece devant dumoulin. HESJEDAL toujours en jaune
Etape 14.
Contre la montre d'albi.
Pas de résultats spectaculaire, deception pour zabriskie qui termine 13eme, hesjedal poussé par le maillot jaune termine 11eme et conserve le maillot JAUNE!
Etape 15 qui se termine par un sprint dominé par freire, a noter une tres belle bagare pour le maillot vert entre freire et zabel.
Etape 16.
Surprise au départ avec l'abandon de contador qui a chuté!
Le 2eme est donc mechov. Kloden est désigné leader d'astana.
Kloden porte au et fort ces couleurs de leader d'astana en remportant l'etape devant sastre.
Hesjedal termine 10eme de l'etape avec 5"15 de retard, au general il passe a la 6eme place, en tout cas le top 10 semble bien parti.
A noter que perreiro a été chercher beaucoup de points montagne , du fait demain il portera le maillot a poids!
AU general zabriskie est 13eme et danielson 14eme.
Etape 17.
"Bon les mecs aujourd'hui faut s'accrocher, demain c'est repos,hesjedal t'es le leader, c'est avec toi qu'on a la chance de faire dans le top 10, maskant tu le protegera le plus lontemps possible et toi vandevelde tu va chercher des points montagne."
Victoitre de menchov en solitaire avec 1minutes d'avance sur valverde qui est 2eme au général.
Malheuresement pour nous hesjedal a chuter et passe 9eme au general
Etape 18.
Derniere etape de montagne, hesjedal tu conserve le top 10!
Valverde sort en haut de l'avant dernier cols et remporte l'etape avec 5 minutes d'avance sur menchov, il s'empare donc du maillot jaune devant menchov.
Hesjedal a tout donner et termine 9eme de l'etape et conserve sa 9eme place au general.
Etape 19.
Etape de pleine, la silence fait un travail monstre pour rattraper les échapées, Farrar trenace en queue de peloton et me confie qu'il ne fera pas le sprint (qu'a t-il fait hier avec ashley?!), mais maaskant lui me dit qu'il le fera. C'est mc ewen qui s'impose avec un vélo d'avance sur MAASKANT!
Etape 20.
CLM.
HEJEDAL: Il temrine 17eme du clm et prends la 8eme place au général!
ZABRISKIE: il remporte le clm avec 4s d'avance sur kloden et 34s sur le 3eme bodrogi!
ETAPE 21: LES CHAMPS ELYSEES.
Farrar a des jambes de feu, il veut s'imposer peut importe qui se trouve sur son chemin, il veut etre considerer comme un tres grand sprinteur!
Le fait roulé vandevelde et pate pour ratrapper les echapée, je suis aidé par les hight road (pour greipel); les échapée sont repris a 5kms de l'arrivée, maaskant lance le sprint a 3kms, puis c'est dean qui est la rampe de lancement pour farrar, farrar pace a 1.1kms mais attention a farrar, je crie a farrar de ne pas se relever avant la ligne surtout, c'est sérrer entre lui et greipel, personne ne leve les bras faut attendre la foto finish...et...victoire de...GREIPEL! On y était presque me dit dean apres l'annonce de la victoire, je lui dit dommage on remetra sa l'année prochaine.
Le tour de france est maintenant termininer voici le classement final:
http://www.easy4images.com/images/3ofesjyt70tpef94esy.jpg
A Retenir de ce TDF pour la slipstream:
-3victoires d'etapes (le prologue a londres,l'etape a briancon et le dernier clm a angouleme).
-3 coureurs dans les 15 (hesjedal, zabriskie et danielson)
- 1 coureurs dans le top 10, hesjedal (je suis tres content d'autant plus qu'il est canadien!)
J'annonce dans le bus apres la courses la signature du coureurs suisse ALBASINI qui sera un des leader pour les courses valloné.
A Suivre...
prochain poste (j'espere avant que je partent en vacances,normalement oui): Reunion au QG de chicago, et le debut du mois d'aout.