Nous revois pour le 4e numéros de notre magazine traitant de l'information cycliste. Ce mois ci nous parlerons ces classiques, mais pas que. Car il ne faut pas oublier, les informations ne se constituent pas que des résultats mais aussi de ce qui se passe autour. Comme par exemple l'annonce de départ à la retraite de Axelsson.
Donc je vous souhaite une bonne lecteur et merci à vous qui nous êtes fidèles.
I) Autour du peloton.
1) Axelsson met un terme à sa carrière de cycliste professionnel.
C'est en effet ce qu'il nous a annoncé le 10 Avril dernier. Nous lui avons demandé les motivations de ce départ en retraire et voici la réponse de l'intéressé:
" Et bien, tout d'abord, l'âge commence à peser, car en effet à maintenant 35 ans, je ne suis plus de toute fraicheur. Je sens bien que depuis quelques années, les résultats ne sont plus là. La place est maintenant aux jeunes. D'ailleurs, je n'ai plus la motivation de ma jeunesse, depuis j'ai prit du recul et je relativise beaucoup plus. Gagner n'est plus primordial maintenant. Je n'éprouve plus ce plaisir à me démener pour arriver à un but. Je n'ai plus la tête à la course."
Nous pouvons tout de même rappeler que Axelsson, qui évolue aujourd'hui dans l'équipe Serramenti, était un grimpeur émérite. Deux ans après ses débuts en 1998 avec l'équipe Navigare, il termine 3e du Tour de Lombardie ( 2000). L'année d'après en 2001, il termine 9e et finit 3e de son championnat national (Suède). Puis plus aucune ligne à son palmarès, le vide total, et ce malgré de multiples changements d'équipes. Cette absence de résultat à dut lui peser et l'amener à sa décision d'aujourd'hui.
Bon vent Niklas.
2) Les favoris du Tour de France.
A) Contador
Alberto, est le vainqueur sortant de l'édition précédente. mais sa victoire n'a pas été reconnue comme elle se devait, il a donc décidé de renouveler l'exploit, et cette fois ci, sans contestation possible.
Pour le moment on ne sait pas grand chose sur son état physique puisqu'il n'a que 10 jours de courses à son actif, dont les Ardennaises, où il est passé inaperçu, à part peut être dans La Flèche Wallone, qu'il a fini à la 10e place.
Pour autres résultats, il n'a que des places dans les 10 premiers à deux étapes de Tirreno Adriatico.
Nous en saurons peut être un peu plus grâce au Giro, s'il y participe.
B) Leipheimer
Levi apparait aussi comme un vainqueur potentiel du Tour de France après sa 3e place l'année passée. Pour sa condition physique, on en sait pas plus que Contador, il n'a que 8 jours de course pour le moment. On sait juste qu'il a fini 3e du tour de Murcie, remporté par le jeune talentueux Lovkivist de l'équipe Columbia.
De plus, avec Contador dans son équipe il n'aura peut être le rôle que de second couteau, à mois que...
A voir.
C) Valverde
Dernièrement les grands tours n'ont jamais réussi à Alejandro, à part peut être son Tour National. Cette année il se dit (enfin) prêt pour la gagne. En tout cas, les résultats sont au rendez vous avec ses 3 victoires ( 1 étape du tour de Murcie, une étape du Critérium international, 1 étape du Tour du Pays Basque), 2 2e places, 1 3e place et 8 autre places dans le top 10. On aura quand même été déçut de sa prestation sur les Ardennaises, là ou on l'attendait tant. Il n'aura fait qu'une place de 5e à Liège.
D) Sastre
Si il y a un coureur discret, c'est bien lui. Cette saison, il a 15 jours de courses à son actif, mais n'a fait aucune place. Il se prépara à sa façon, de manière à être en forme le bon jour et non avant.
Difficile d'en dire plus sur Carlos à part qu'il pourra compter sur une équipe redoutable avec notamment les frères Schleck.
E) Cunego
Que dire sur Damiano ? On l'a vu sur les course de renoms comme Le tour du Pays Basque, le Tour du var, le Critérium international, ou encore la Flèche Wallonne. Il est toujours placé mais jamais vainqueur, pour le moment. Il est en pleine préparation du Giro actuellement.
F) Menchov
Voici un autre coureur sur lequel on ne sait presque rien. Juste, il a été placé sur deux étapes de Paris Nice et on l'a vu à l'attaque sur les Ardennaises, mais sans résultats.
A suivre.
G) Evans
voici le dernier favoris et non le moindre. En effet, depuis 2005, Cadel est en progression constante sur le Tour de France, jusqu'à finir 2e l'année dernière. Cette année est elle la bonne ?
Point de vue des résultats, il a été à l'avantage sur son championnat national, sur Tirreno (qu'il a fini à la 6e place) et aussi sur Liège Bastogne Liège (10e). Le problème vient de son équipe. Il n'a personne pour l'aider à part Popovych (Et encore
).
3) En exclusivité, nous avons l'interview de Riccardo Ricco publiée sur Cycling Blog.
C.B: Où en est votre forme actuellement ?
Ricco: Je ne suis pas en forme en ce moment. Mais c'est ma préparation qui veut ca, je ne m'inquiète pas.
C.B: Le moral est bon pour vous en ce moment ?
Ricco: Ca va, ca va, je me sens bien.
C.B: Vous vous préparez spécialement pour le Giro cette année, pouvez vous nous en dire plus ?
Ricco: Je me moque de cette course, j'ai d'autres problèmes.
Ah ok, c'est vrai que le dopage ca prends du temps et ca apporte des problèmes.
4) Les blessés.
Faisons un rapide coup d'œil vers les blessés du moment.
Casar > Fracture de la clavicule > Début Juin 2008
Cooke > Fracture de la clavicule > Début Juin 2008
De La Fuente > Fracture de la clavicule > Fin Mai 2008
Feillu > Fracture de la main > Mi Mai 2008
Voici pour les plus importants mais il y a aussi: Vantomme, Kristensen, Sonnery, Simon, Sacchi, Rose, Riblon, Minard, Marino, Lapthorne, Jurco, Jelitto, Ingels, hivert, Heijboer, Echevarria, Frei, Cucinotta, Chainel, Cannone, Batista ( non pas le catcheur
), Belloti et Bazic)
Voici la fin de la première partie du magazine d'avril 2008
A suivre...