La 3e étape est sans doutes l’étape la plus difficile de cette édition. La parcours y est très vallonné. Il était peu probable qu’un pur sprinter s’impose sur la ligne d’arrivée.
En ce qui concerne le classement de la montagne, c’est Ladagnous qui en a engrangé le plus lors de cette étape; exactement 42. Cela fait de lui le meilleur grimpeur de cette édition.
La victoire d’étape s’est jouée entre un groupe de quatre personnes composé de Bettini, Visconti, Nuyens (vainqueur l’an passé) et un français en la personne de Charteau. L’étape va se jouer au sprint entre ces quatre coureurs. Et à ce jeu là, c’est Bettini qui est le plus fort. Il s’impose devant son équipier, l’italien Visconti et devant Nuyens. Le français termine à la 4e place. La classement général final sera dans l’ordre d’arrivée de cette étape (1er Bettini, 2e Visconti…)
De nombreux coureurs seront relégués à plus de 10 minutes.
Heureusement pour les coureurs fatigués, la 4e étape est plate et ne fait que 128 Km entre Allegre et Les Fumades.
Allegre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Allegre
Allegre-Les Fumades : http://fr.wikipedia.org/w/wiki/All%C3%A8gre-les-Fumades
Et comme à son habitude dans les arrivées au sprint, Husovd l’emporte haut la main. Cette fois c’est un Bouygues qui arrive 2e, il s’agit de Haddou. Le 3e n’est autre que Weylandt, le très prometteur belge de 23 ans.
Et enfin, pour finir l’Etoile des Bessèges en beauté, les coureurs ont droit à une course longue de 91 kilomètres entre Gagnières et Bessèges. Et comme la veille et tous les autres jours sauf un, Hushovd remporte la victoire. Et ce, encore une fois devant Haddou, alors que le 3e est Mondory, un AG2R.
Vainqueur: Bettini
Classement par points : Hushovd
Classement montagne: Ladagnous
Classement jeunes : Visconti
Équipe Quick Step.
Encore une fois l’équipe Quick-Step a été très forte.
A suivre….
La page 4 relatera la Coppa Costa Degli Etruschi.
Merci _Jan-Ullrich_ 