CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Diablo III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Avis (long) sur D3

Dinin70
Dinin70
Niveau 10
23 juin 2012 à 00:45:58

Ce sera un gros message, mais je pense que Diablo mérite qu'on s'attarde sur chaque point du jeu.

C'est peut-être un peu tard pour le faire, mais émettre un avis un tant sois peu objectif sur Diablo ne peut se faire après 3heures de jeux.

Je veux commencer par dire que Diablo III est un jeu parfaitement huilé, "rond". Rond dans le sens que le jeu ne souffre pas, dans son gameplay, de tares.

Les cooldowns, pratiquement non présents dans D2; la possibilité de changer de skills, l'HDV... Tout dans le gameplay est presque parfait. Avoir 30s de cooldown sur une potion, ce qui semblait être une hérésie, finalement ne l'est pas.

Mais j'aimerais quand même comparer à Diablo 2.

J'ai joué énormément à Diablo II en hardcore à Median XL.

Je ne vais pas comparer le gameplay car c'est inutile. Les deux se valent très bien, si le principe reste le même, ils sont différents.

Je parle uniquement du mode hardcore.

--------------------

1. Difficulté.

Les gens qui vous dirons que Diablo III est facile sont des menteurs. Se sont des gens qui jouent en Softcore (pour les noobs quoi...), qui meurent à tout va, au moindre mob. Renaissent, et retournent pexer.

Diablo III EST difficile. Jouant le Witch Doctor j'ai une skill qui me permet de renaître si je meurs avec 10% de PV, en tant que phantome pendant 2 sec. Si dans les prochaines 90 secondes je meurs. Bah c'est fini...

Et bien, en Nightmare, je suis mort (1 fois) plusieurs fois. La skill m'a sauvé, et si elle n'y avait pas été, le perso aurait vraiment été mort. Bref... La difficulté est au rendez vous.

------------------

2. Nervosité

Le jeu est nerveux oui. Mais pas autant que Median XL. C'est bien dommage.

Ceci n'est pas spécialement dû aux cooldowns mais à l'architecture du jeu.

Contrairement à Diablo 2 où chaque mob digne du nom doit se faire instapop en 1 click à Diablo 3 ce n'est carrément plus le cas.

La difficulté est mieux répartie que dans le 2. Dans le 2 vous pouviez avancer tranquillement, et soudainement tomber sur un Squelette Mage Champion avec Dame de fer, très fort, tir multiple (déjà suffisant, mais on peut toujours rajouter "damné" et "très rapide"). Si dans les 0.1 secondes qui suivaient l'instant où vous l'aviez vu vous n'avez pas quitté le jeu vous êtiez morts.

Ici ce n'est plus le cas. Vous trouverez des Champions bien bien méchants, mais ils ne vous tuerons pas aussi vite. Moins de mauvaises surprises en somme.

Mais ceci se fait au dépens de la nervosité du jeu. Car si les champions sont revus à la baisse c'est parce que les mobs de bases sont revus à la hausse. Donc fini les génocides de mobs tels que nous les connaissions dans Diablo II.

Et là la nervosité en prend un sacré coup. Dommage.

--------------------

3. Le Loot.

Ca c'est vraiment LE point noir du jeu...

La présence de l'Hotel des Ventes n'est pas un problème direct. Mais est un problème indirect de taille.

Regardez des posts, vous verrez, des gens, après 80 heures de jeu n'ont jamais trouvé un objet légendaire (= unique à D2), et encore moins les objets de set...

Le problème c'est que c'est FRUSTRANT. Ok on avance avec nos objets rares et nos objets magiques.

Mais terminé la palpitation au coeur quand vous trouviez un bassinet unique ou une écriture verte en tuant le Roi taureau. Et c'est FORT dommage car cette petite joie du loot était ce qui faisait de Diablo 2 un jeu mythique.

Maintenant ce n'est plus le cas. Blizzard à construit un jeu sur base de l'Hotel de Ventes et pas l'Hotel de Ventes sur base d'un jeu... Qu'est ce que ça change? Si vous jouez seul, Blizzard doit vous laisser la chance, même infime, de terminer le Set de Tal Rasha. Mais plus maintenant. Avec l'HDV et des millions de joueurs, ils peuvent se permettre de faire baisser drastiquement les proba de tombée des objets.

Les maths derrière sont simple: supposons: vous jouez seul, par mob vous avez 0.1% de chance de trouver un Unique (Légendaire) à D2. Mais avec l'HDV, Blizzard veut vous laisser 0.1% de chance. Sauf que le "pool" d'objets est commun à des millions de joueurs vu qu'ils les postent sur l'HDV. Du coup, ça passe de 0.1% à 0.0000001% de chance de trouver un Unique. Si vous voyez ce que je veux dire.

Et même si vous le trouvez, et que vous l'achetez... Et bien la joie n'y est plus. Vous ne gueulerez plus à un Lan en disant: "J'ai trouvé un objet de ouuuuuuuuufs!!"

--------------------

4. Rejouabilité.

4 modes au lieux de 3. Chouette?

Bof... Finalement bof...

Vu que:
- la nervosité est moindre
- la joie de looter est presque inexistante
- l'aléatoire dans la génération des donjons est très basse
- l'Acte 1 est TERRIBLEMENT emmerdant, autant que dans Diablo 2. Mais dans Diablo 2 l'acte 1 était court. Le 2 beaucoup plus long. Le 3 assez embetant. Le 4 relativement court. Le 5 terriblement EXCELLENT. Dans Diablo III l'acte 1 est terriblement emmerdant et terriblement long. L'acte 2 est assez chouette. L'acte 3 aussi. L'acte 4 horrible. Mais en plus les actes sont de plus en plus courts. En Normal la moitié du temps de jeu presque sera utilisée uniquement par le premier Acte... Horrible...
- La difficulté est mieux dosée, finalement, vous savez toujours à quoi vous en tenir. Pour peu que vous soyez attentifs et pas trop suicidaires vous ne risquez pas grand chose et réalisez que vous devez farmer comme des paysans pour avancer...

Tout ça rend ce jeu terriblement moins jouissif que Diablo II

Mais VRAIMENT beaucoup...

C'est mon avis évidemment. Mais reste que... Selon moi... Diablo II reste bien meilleur.

Diablo III en vaut le détour c'est sur. Mais il ne tiendra pas les 10 ans qu'a tenu Diablo II pour moi. Joueur invétéré du mode Hardcore...

Pourquoi? Parce que le jour où votre perso haut niveau mourra, vous n'aurez AUCUNE envie de tout recommencer...

billygunn38
billygunn38
Niveau 8
23 juin 2012 à 01:01:30

Bon vu qu'on a partagé les mêmes opinions sur Heroes V et VI, et accessoirement Total Annihilation, je ne suis même pas surpris de voir à nouveau que ton avis sur D3 converge avec le mien.
Donc ce n'est pas moi qui vais pouvoir te contredire.

Dinin70
Dinin70
Niveau 10
23 juin 2012 à 01:08:58

Héhé :) C'est clair qu'à ce niveau c'est kif kif :)

Melvidan
Melvidan
Niveau 1
23 juin 2012 à 01:21:55

J'ai créé un compte sur jvc uniquement pour ton post vu que l'idée de débattre ici m'a depuis longtemps échapé bref tout cela pour dire que je suis entièrement d'accord avec toi..

Cobra409
Cobra409
Niveau 10
23 juin 2012 à 01:59:02

Je loot pas mal faut farme l'arma ...

Et pas farme 10 min ...

au moins 2 heures :ok: sos X5 NF

swissmike
swissmike
Niveau 7
23 juin 2012 à 02:02:03

L'HV à un rôle bien trop important pour la communauté des joueurs. Quand je vois que lors de la dernière màj, les jarres ne lachent plus d'or, que les couts de réparations sont multipliés par 3 et qu'on loot encore du level 55/59 dans l'acte 3 armageddon, je me dis que Blizzard ne cherche que l'argent sur ce coup. Bref, je suis extrêmement déçu du jeu.

Cobra409
Cobra409
Niveau 10
23 juin 2012 à 02:03:39

Tu es pas obliger de acheter en argent reel :ok:

billyc2
billyc2
Niveau 5
23 juin 2012 à 03:54:05

activision a tues blizzard;(

Higgins77
Higgins77
Niveau 6
23 juin 2012 à 04:07:27

evidemment ce jeu est corrompu par l'HV réel money , tu drop méme du lvl 55 en acte 4 , je viens de battre diablo en arma , l'acte complet 5 nepha tout le long enfin le temps de les avoirs et rien, nada, le jeu est bon juste bon, rien de transcendant n'y révolutionnaire comme le fut son ancétre bref a mettre sur l'hotel du sacrifice au buisness , comme les dlc,COD etc etc

je jeuxvideo est devenu un trés gros marché est ca ce vois est pas dans le bon sens...juste voir les note de JVC lol l'incohérence entre les avis joueurs et les professionnels

billyc2
billyc2
Niveau 5
23 juin 2012 à 04:15:41

tous les jeu de blizzard sauf stacraft est devenu un marché pour faire de l'argent depuis que blizzard on fusionné avec activision

m-2
m-2
Niveau 10
23 juin 2012 à 04:40:32

Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points:

Premièrement, je te trouve bien condescendant de traiter les joueurs softcore de "noob".. c'est pas parce que certains d'entre nous ne veulent pas recommencer un perso à chaque mort qu'on est "noob" pour autant.. Tu avoue toi même être mort plusieurs fois en nightmare et si ce n'était du skill te permettant de revivre, tu aurais recommencer combien de fois? :) bref, passons!

---

Tu dit que la nervosité n'y est plus, parce que c'est fini le temps où on tuait tous les mobs facilement et que soudainement on tombait sur un mob où on devait quitter la partie. Pour moi, quitter la partie est totalement exclu, un jeu n'est pas fait pour être quitté, d'ailleurs, c'est un des reproche que je faisais à propos de D2. La nervosité est pourtant bien présente quand tu rencontre un élite qui a geolier, mortier et shield.. et je te parle même des invulnerable minions.. ouff! dis moi que t'es pas stressé quand tu en rencontre un !

---

Je partage ton avis sur l'HDV, je trouve dommage que l'on doit obligatoirement en passer par là pour continuer. Les items dropés à Hell ne permette en aucune façon de s'en sortir en Arma, sauf depuis le dernier patch mais les chances sont tellement faible qu'elles sont pratiquement nulle.

J'aimerais d'ailleurs que tu me dise d'où tu sors l'info que le "pool" d'objet est commun à tous les joueurs? D'après moi ton calcul est erroné mais peut-être que je me trompe.

J'ai déjà droppé plusieurs légendaire, pas de très bonne qualité je l'avoue. Mais Blizzard a dit qu'ils allaient augmenté les stats des légendaires dans le prochain patch, bonne nouvelle quand même.

Pour finir sur le loot, je trouve vraiment génial l'idée des nephalem valor, d'après moi ça ajoute beaucoup aux looting et c'est ce qui le rend fun à jouer.

---

Pour ce qui est des actes, c'est très subjectif. Pour moi l'acte 1 est un des meilleurs et il peut se faire très rapidement si tu ne prend pas trop la peine de tout visiter. Bon, ça ne vaut pas trop la peine de jouer si on visite pas tout donc c'est vrai qu'il est très long! :)

L'acte 2, définitivement le meilleur, et beaucoup plus long que A1, à partir de l'Oasis de Dahlgur, on en a encore pour un bon moment.

L'acte 3 est décevant pour moi, non seulement parce que mon PC lag énormément au début avec la neige mais aussi parce que le dernier bout dans le cratère d'Arréat et les tours est assez répétitif, on a l'impression de refaire encore et encore le même segment. Je te parle même pas des dongeons qui se ressemble tous, c'est du pareil au même, tout le temps..

L'acte 4 se passe de commentaire, intéressant au début il devient vite lassant plus on avance. J'aurais aimé voir un peu plus de la ville des anges, après tout, c'est le seul décors encore inédit de la série des Diablos.

---

Finalement, tu dit qu'il faut farmer comme des paysans et que ça enlève beaucoup au jeu. Le fait est Blizzard avait annoncé il y a longtemps que farmer deviendrait la principale activité de D3 et je trouve plutôt génial le fait d'avoir mis l'accent sur les élites plutôt que sur les boss. Avec D2, ça devenait lassant de faire du Diablo/Baal run sans arrêt parce que c'était les seuls parties disponible. Je trouve bien l'idée de devoir farmer pour continuer à jouer, dommage que l'HDV vient un peu gâcher ce concept.

Par contre je suis d'accord que D3 ne va jamais survire aussi longtemps que D2, à moins que les extensions ajoute énormément au jeu. On pourra peut-être espérer qu'avec chaque extension, on puisse monter jusqu'au niveau 70, 80, etc.. C'est pour moi le point le plus négatif du jeu, être stoppé au niveau 60, je trouve que ça enlève un certain intérêt de continuer.

BananaBlooD
BananaBlooD
Niveau 10
23 juin 2012 à 05:07:55

Je suis d'accord avec l'auteur sauf pour la nervosité et pour les joueurs softcore noob. Je finit le jeu 5fois, une pour chaque classe en sc et je go hc. C'est juste pour pas mourir sur des pack que je ne sais pas comment les vaincre.

BananaBlooD
BananaBlooD
Niveau 10
23 juin 2012 à 05:17:10

Ps: sur D2 il n'y avait pas uniquement des runs de diablo/baal. Ces dernières années j'ai beaucoup joué en classique avec un pote qui connait les deux premier diablo comme le fond de sa poche et on faisait des mob spéciale un peu partout et même si c'est pas eu qui ont les meilleur drop, sa vas tellement plus vite qu'un baal run que c'est plus rentable que celui ci selon moi.

Pour les drop du 3, blizzard veut pas qu'on farm un endroit en particulié, il veut qu'on farm l'inferno au complet, de l'act 1 à 4. Du coup blizzard nerf un peu tout pour qu'on finissent par faire comme il veut. Le problème c'est que c'est plus chiant faire les 4 acte un après l'autre et de tout le temps recommencer que de run quelque mob de diablo2.

Jazz77
Jazz77
Niveau 10
23 juin 2012 à 08:36:26

Tes arguments sont semblabes aux miens ,ok on passe du temps dessus car le jeu est addictif tout comme son ancien mais il n'y a plus le plaisir de farie des run quand acte 3 et 4 tu a 3 jaunes sur un élites et sur les 3 jaunes un seul est pour level 60.
Pour répondre a Cobra qui semble vraiment "tres fort" ou pas ,Un run cobra en arma acte 3 a 4 c'est au moins 4 h,avec la team on en fait tous les soir de 22h a 2h et tu ne peux pas nous dire que toi tu loot bien sur la plupart des run on se fait uniquement 500k gold je ne trouve pas sa normal et les dh encore moins.DOnc toi si tu loots des objets c'est que ta une chance phenomal et un cul gros comme une ananas mais sache que ton cas est unique sur ce forum ,a part si pour toi looter gros c'est looter pour des levels 60 vu que ton stuff ne doit pas dépasser ce niveau =)

[Teiiko]
[Teiiko]
Niveau 10
23 juin 2012 à 09:00:35

Tu te serais fait 250k au lieu de perdre ton temps à écrire ce pavé. :pf:

imvho
imvho
Niveau 8
23 juin 2012 à 11:13:29

j'ai toujours trouvé dommage que l'HV ait tellement d'importance et que le loot s'en soit trouvé ainsi autant affecté, donc je partage cette déception.
Mais honnêtement, depuis le patch, il me semble qu'on peut avancer du hell en arma sans y passer. Pré-patch j'ai craqué sur 2 items, pas non plus imba, je n'étais pas très riche, et c'est tout. Après le patch, qques runs asmo plus tard, j'étais en arma avec qques objets nouveaux dont une arme ilvl 61, en sachant que j'ai encore une sacrée marge d'amélioration.
mtn j'ai changé assez vite pour une arme 62, je tombe sur pas mal de stuff, même si ça colle pas forcément dans les résists que je recherche, où les stats à monter, ça reste plutôt bon. Je sais que j'ai pas mal de farm en vue, mais bon c'est qd même le but :)
Pour les répas, pour l'instant je trouve pas ça handicapant du tout, en montant mes artisans et en tentant quelques crafts, je suis toujours bien positif, sachant qu'en plus je n'irai plus sur l'HV.

[HeiOn]
[HeiOn]
Niveau 7
23 juin 2012 à 11:26:49

billyc2
Posté le 23 juin 2012 à 04:15:41
tous les jeu de blizzard sauf stacraft est devenu un marché pour faire de l'argent depuis que blizzard on fusionné avec activision
Lien permanent

:d) Exacte et espérons que ça dure. Mais j'ai confiance jai vu un itw du devs de Hearths of the Swarm et on voit que le gars est passionné et qu'il veut tout faire pour que le jeu soit parfait. Dommage qu'il n'en est pas été de meme pour D3....

Dinin70
Dinin70
Niveau 10
23 juin 2012 à 13:15:42

m-2

C'est sur qu'il y a une part de trolling à dire "softcore pour les noobs" ;)

Perso je trouve le softcore sans réel intérêt. Comme je dis toujours, Softcore c'est comme jouer au Poker sans miser d'argent.

En Softcore, t'en a plus ou moins rien à battre de mourir. Au pire tu retourne farmer des PO à plus bas lvl pour assumer le cout des réparations.

Sans la skill j'aurai recommencé 10 fois, voir plus :D

------

Concernant la nervosité j'expliquais pourquoi la rapidité du jeu a largement diminué. Je ne parlais pas de la nervosité que l'on ressent en jouant!

Je parles bien de la "rapidité", nervosité dans le sens où Diablo 2 est un jeu plus nerveux, plus rapide, plus réactif que Diablo 3, pas qu'il plus stressant, sur ça on est bien d'accord.

------

Quand je parles de "pool" commun à tous les joueurs je veux dire que...

A Diablo II, hormis si t'achetais sur e-bay, ton équipement était celui que tu trouvais TOI sur le champ de bataille.

A Diablo III, ton équipement est potentiellement celui que trouve TOUT LE MONDE. Donc des centaines de milliers de joueurs. Voir Millions de joueurs. D'où le calcul qui suit l'explication.

A D3, étant donné que potentiellement tu peux t'équiper non pas de ce que tu trouves toi mais de ce que trouvent tous les joueurs (à travers l'HV) Blizzard peu se permettre de faire littéralement CHUTER les proba de drop.

Bananablood: "Blizzard ne veut pas qu'on farme un endroit en particulier".

Moi je dirais plutôt: "Blizzard ne veut pas qu'on farme où que se soit..............." :)

DreamEscapz
DreamEscapz
Niveau 7
23 juin 2012 à 13:18:06

Looter du lvl 58 avec 5 stack nephalem sur asmo, blizzard a fumé :malade:

Dinin70
Dinin70
Niveau 10
26 juin 2012 à 22:15:21

Voilà je suis mort en hardcore niveau 52...

Mort à cause de Mc Afee qui a redémarré mon ordi en pleine fight "Last Stand" contre des Squelettes Fast + Illusionnist + Fire Chain.

Bref quand l'ordi a fermé Diablo mon perso est probablement mort en 2 secondes...

Et je le reconfirme.

Je ne recommencerai plus ce jeu.

Pas trop parce que je râles à cause de leurs 10s avant de quitter (je râles évidemment mais ce n'est pas ce qui fait que j'arrête ce jeu...)

Comme je disais "la rejouabilité à Diablo III en hardcore est pratiquement nulle"

Bah c'est le cas...

Sous forums
  • Streams, videos et sites dédiés à D3
  • PL / Boosts / UP
  • Recherche de joueurs
  • Clans et communautés
  • Echanges et transactions
La vidéo du moment