Alors si tu as joué à Diablo 2 ( plus ou moins que moi on s'en fout ), le 3 n'est pas fondamentalement différent dans son principe.
Ils ont enlevé le système de stats, mais les runes combinés au sort, ainsi que le choix des sorts en eux-même ( tu es limité à 6 sorts à un instant T, deux sur chacun des clics, et 4 en raccourcis, et le fait de switcher d'un sort à un autre provoque un cooldown avant de pouvoir l'utiliser, ce qui t'oblige à adopter un certain template ) font que deux persos d'une même classe, à équipement et level identique, peuvent se jouer largement différemment ( à condition que l'équilibrage suive...ce qui ne sera pas le cas à la sortie du jeu :3 ).
Quand au feeling global, je dirais que c'est peut-être un peu moins nerveux en solo que sur D2, notamment par rapport au nombre de monstres à l'écran, et la relative facilité de la beta n'aide pas non plus. Mais dès qu'au moins un joueur rejoint la partie, on retrouve globalement les mêmes sensations que sur un bon D2.
Et pour les classes, le nombre est justifié vu qu'elles ne se jouent pas de la même manière. Je préfère 5 classes uniques et intéressantes plutôt que 12 dont la moitié vont être pétées/mal équilibrées.
En tout cas, sort de tes à priori concernant le jeu et profite de la beta dès ce soir en prenant le jeu pour ce qu'il est. C'est pas dit que tu aimes pour autant, mais ça te permettra de te forger un meilleur avis qu'avec quelques vidéos.
Max, enjoy.