Attention SPOIL !
Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai le sentiment que Bioshock 2 est en quelque sorte l'antithèse de Bioshock 1 sur certains points notamment au niveau de son scénario, des personnages principaux, des situations etc ! je m'explique...
- Dans le 1 on avez à faire à Andrew Ryan, grand Utopien et riche industriel, dont l'idéologie prônait l'individualisme, le capitalisme à outrance et aussi valorisait grandement la notion d'égo... Dans Bioshock 2 on a à faire à Sophia Lamb, grande Utopienne également et psychiatre de renom, dont l'idéologie est à l'extrême opposé de celle de Ryan, à savoir le collectivisme, le communisme et la notion de famille, d'altruisme ou de biens communs... Lamb a même pour projet de détruire la conscience de soi ou égo des hommes pour qu'ils agissent pour le bien du peuple et pour qu'enfin une Utopie puisse exister ! c'est même pour ça qu'elle choisit de prendre sa propre fille comme cobaye à son projet délirant ! il y a bien une asymétrie idéologique entre ses deux personnages phares de Bioshock (Lamb/Ryan) ! on peut vérifier cela dans les nombreux enregistrements audios que l on trouve dans Bioshock 2 et où Lamb et Ryan se dispute la politique de Rapture...
- Dans le 1 on avait à faire à un homme Ryan et dans le 2 à une femme Lamb ;) sexe opposé... lol
- Dans le 1 on est inconsciemment lié et assujetti par Atlas alias Fontaine (un gros méchant qui rêve d'avoir le contrôle absolu de Rapture) et dans le 2 on est lié, en symbiose génétique avec Eleonor la petite soeur devenu adolescente (gentille fille qui rêve s'enfuir de Rapture pour voir enfin la surface) !
- Dans le 1 notre objectif principal est assez égoïste (sortir de Rapture et sauver notre peau) et dans le 2 il s'agit plutôt de sauver quelqu'un d'autre que nous-même à savoir Eleonor au prix d'un sacrifice programmé !
- Dans le 1 on est seul face à tous les chrosomes dans toutes les situations et dans le 2 vers la fin on sera aidé au combat par Eleonor devenu grande soeur pour s'évader de Rapture !
- Dans le 1 le boss final c'est Fontaine transformé en monstre humain contre nous, seul, mano à mano... Dans le 2 il n y a pas de boss final à proprement parlé, il s'agit symboliquement de la famille de Rapture (chrosomes+protecteur série Alpha...) que Lamb a manipulé au travers de son idéologie ! mais ici on est deux (Delta+Eleonor) contre tous !
Bref je sais pas si j'ai été clair ici mais il y a des choses qui sont intéressantes à voir ! Si vous avez d'autres aspects en tête sur les jeux de miroir qu'il existe entre Bioshock 1 et 2 allez y ;)
PS : les enregistrements audios qui racontent une partie de l'histoire de Rapture, des idéaux des personnages sont fort passionnants notamment tout ce qui concerne les expériences sur les petites soeurs et sur les premiers protecteurs, la déchéance de Rapture, la découverte et l'exploitation de l'Adam etc... mais j'ai pas encore tous capté...
A+