Personnellement, lorsque j'ai entendus Suchong dire "[...]je ne dois pas m'inquiéter au sujet des volontaires[...]" j'ai immédiatement pensé à une sorte de volontariat contraint, d'une manière ou d'une autre. Soit directement, par manipulation, ou en utilisant des prisonniers à qui de toute façon, on griller la cervelle, soit en profitant de la misère la plus abyssale dans laquelle certains rapturiens ont dû être plongés.
Leur proposer un emplois qu'on leur dit bien payé, avec de forts avantages et qui leur donnerais accès à tout Rapture sans problème ; ils ont dû se précipiter...mais personne ne leurs avait dit que l'on grefferais leurs organes dans une armure, ni, certainement, qu'on leur grillerais la cervelle afin d'effacer toute trace de mémoire (les électrochocs, très en vogue dans les années 30, en même temps que les lobotomies).
D'ailleurs à ce sujet, j'ai l'autre jours vu un truc sur un scientifique ayant travaillé sur la modification du comportement par conditionnement, à Harvard me semble-t-il, et qui, dans ses expériences, utilisait des enfants j'ai immédiatement pensé à Suchong!