En ce qui concerne votre idée de bibliothèque ou musée des horreurs...moi je dis...pourquoi pas les deux?
Un vaste niveau sous-terrain hermétique, servant d'archives contenant tout ce qui as été publié a Rapture, sur tout les supports possible.
Et j'imagine que le boss du niveau - par ailleurs légèrement perturbé par l'isolement et les plasmides - sera un collectionneur raffiné, très cultivé, parlant plusieurs dizaine de langues, étant expert en divers domaines et qui se sera mit en tête de collectionner les habitants de Rapture.
Il aura ainsi récupéré quelques cadavres a divers stades de décomposition et ayant succombé différemment, les aura placé dans des cuves cryogénique de verre, renforcées par une armature en fer puddlé et étant placées selon un schéma symétrique dans tout le niveau, une plaque de cuivre placé sur la cuve indiquant l'identité du sujet, ainsi que l'endroit où il a été prélevé, voir peut-être une enregistrement audio de la personne dont le cadavre serait exposé.
Peut-être aurions-nous ainsi l'occasion de voir un niveau presque intact, ou alors ne souffrant d'aucune voie d'eau.