j'ai du mal à comprendre ta question : Rapture sera découverte par qui
sinon pour la MAJ, le navire a rattrapé le dinghy à la dérive et Mark a pris une photo de ce qui était à bord : une poupée de BD comme celle trouvée 2 ans plus tôt par Lynch sur une plage en Irlande (et qui avait marqué le début de ce site) ainsi qu'un dessin d'une petite fille/LS qui salue de la main à côté d'un phare et un message écrit dessus, d'abord dans l'alphabet codé de Lutwidge puis en lettres normales. le texte codé dis : "cache-cache. Papa, tu chauffes" ; et en non-codé : "Cherches la grande lumière brillante".
place à la réflexion : il est certain qu'une Big Sister (BS) a apporté ce message, tout comme la 1ère boîte/puzzle et le château de sable/Rapture de sable sur la plage près de chez Mark. cependant, pourquoi les BS, qui ont enlevé les fillettes, voudraient que Mark vienne surtout s'il veut les sauver ? je pense alors à la fameuse Eleanor, la toute 1ère LS dont nous ne savons rien hormis qu'elle veut retrouver Delta, notre BD prototype, autant que lui veut la retrouver. Peut-être veut-elle libérer les fillettes de la surface devenues des LS ?
Encore une question, pourquoi retrouve-t-on à nouveau l'alphabet codé de Lutwidge dans les messages des LS/BS ? il se pourrait qu'il ait joué un plus grand rôle que nous le pensions dans la Guerre Civile de Rapture, ce qui expliquerait aussi pourquoi dans ses messages il dit qu'il faut protéger les LS. Je pense que cette explication nous sera donnée dans Bioshock 2 (pourquoi pas des journaux audio de Lutwidge dans Rapture ?)