MAJ : nous en savons un peu plus sur le mystérieux Ordre International des Pions.
tout d'abord, je tiens à préciser que je m'étais tromper dans la précédente MAJ : Lynch, dont le nom de code était "Pion Rouge", faisait bien parti de cette petite organisation de contacts de Lutwidge, dont nous pensions Lynch être le seul jusqu'à maintenant.
pour commencer, Isidore a fait parvenir un des enregistrement de son interview, datant de plusieurs mois maintenant, de Lex Harlan, l'éditeur d'Utropolis, dans laquelle il parle de la mystérieuse annonce de Lutwidge/Quain passée dans son magasine Visionary Wonders (il s'agit de l'annonce accrochée sur le bureau dans le bateau). Il dit que l'annonce en elle-même faisait partie de l'accord avec Lutwidge pour la publication d'Utropolis avant que ce dernier ne soit envoyé à l'asile. l'éditeur pensait qu'il voulait recruter des personnes/timbrés croyant à Utropolis et, après la disparition de Lutwidge, il a reçu des appels de personnes s'appelant eux-mêmes les Pions : Pions Bleus, Jaunes, Gris, etc... L'un d'eux aurait même juré être Lee Wilson Seward, je vous en parle plus bas. en résumé, il semblerait qu'il ait voulu retrouver ses contacts pour l'aider à faire connaître Rapture au monde mais qu'il n'y soit pas parvenu à temps.
ensuite, Meltzer a sorti des affaires de Lutwidge une lettre d'un des membres de l'Ordre, datée du 23 avril 1958, écrite à Tanger (au Nord du Maroc) et adressée à la Reine Rouge (Lutwidge). L'homme se fait appelé Pion Gris 48° (48° correspond à la longitude de Tanger) et signe de ses initiales LWS. il s'agirait sans douter de Lee Wilson Seward, qui à en juger par la réaction de Lex Harlan et de Meltzer, pourrait s'agir d'un auteur assez connu vivant à Tanger.
en tant que joueur, nous ne savons rien de lui mais il est fort à parier que Meltzer le rencontrera bientôt car son navire fait route vers l'Afrique.
Pour le contenu de cette lettre, le Pion Gris (je l'appellerai ainsi en hommage à un certain film avec un certain Mr. Grey) l'aurait envoyée avec un dossier sur les disparitions de 46/47 en Afrique. il se considère comme l'homme de confiance de Lutwidge en Afrique, mais explique aussi que c'est un grand continent et qu'il n'a pas toujours l'occasion de s'y déplacer. Il parle ensuite de Lynch (le Pion Rouge) dont les activités l'inquiète (sûrement en rapport avec la fausse lettre de Lutwidge adressée à Céleste Roget et qui se moquait d'elle cruellement) bien qu'il reconnaisse sa grande utilité dans l'affaire Roget (les autres contrefaçons pointant vers l'Himalaya). D'ailleurs, il semblerait que Lynch leur ait caché son passé de criminel (braquage, vols, etc...) à eux comme à Meltzer, car le "Pion Bleu", autre membre de l'Ordre, a obtenu des infos de ses contacts dans la police.
aussi, le Pion Gris, en tant que bras droit de Lutwidge, semble peu apprécier Lynch depuis qu'il est dans les bonnes grâce de Lutwidge.
En résumé, il semblerait que Lynch ne soit qu'un Pion dans le réseau d'information de Lutwidge et que ce dernier, bien loin d'être lunatique, avait créé une chaîne d'information à travers le monde : encore une preuve que nous ne savons pratiquement rien du mystérieux voyageur de Rapture