okami
quand je vois ça, je me dis qu'il était pas si long mon message
safcar
tu te trompes, ma théorie était que russes et américains soient sur les traces de Rapture. hors jusqu'à maintenant, le seul parti possible autre que Meltzer a vouloir la trouver peut être les américains. et le rapport laissait suggérer que certains haut-placés accusaient les russes des disparitons de 46-52 (ceux qui immigrent à Rapture).
d'ailleurs, j'ai vu un raisonnement assez logique sur le forum officiel de Bioshock 2. dans la MAJ, Lutwidge semble avoir peur qu'on le retrouve et qu'on intercepte ses informations sur Rapture, d'où l'idée du pseudo.
ensuite, le fameux "Pion rouge" dont parle Lutwidge (et qu'il craint, même une fois revenu à la surface), est-ce vraiment quelqu'un de Rapture (Ryan ou bien Atlas) ? Ne serait-ce pas plutôt quelqu'un de la surface ? quelqu'un qui aurait aidé Lutwidge à trouver Rapture et à brouiller les pistes dans le but de garder pour lui ou pour ses employeurs la localisation de la ville, puis se serait fait duper par Lutwidge qui aurait découvert ses intentions réelles et lui aurait faussé compagnie ?
maintenant, parlons de Roscoe Inman. c'est le premier a avoir vraiment aidé Meltzer, mais il donne ses infos au compte-goutte. par exemple le fameux rapport cité ainsi qu'un autre issu des informations des services secrets soviétiques sont sensurés dans les points les plus intéressants (comme la "No-go zone" et Andrew Ryan). Puis il semble évasif, et lorsque Meltzer se détourne de sa quête, il réapparaît comme un ami avant de retrouver son ton froid de militaire (il commence son dernier message en citant son grade, à savoir lieutenant-colonel). Et puis d'un coup quand Meltzer trouve des preuves intéressantes, il revient comme par magie et lui demande de partager le fruit de ses recherches. soit il est juste curieux de découvrir la vérité, soit quelqu'un le manipule pour que Meltzer trouve Rapture à sa place, en lui faisant découvrir ce qu'il sait petit à petit.
Et donc viens l'hypothèse citée ci-dessus : et si Inamn était ce "Pion Rouge" ? de plus c'est l'un des rares personnages sérieux à n'avoir pas été en contact avec Lutwidge (du moins à notre connaissance)