je fais en deux post pour exprimer mes idées. tout d'abord il estt clair que Lutwidge nous offre un jeu de piste. pour Muhheakantuck, j'ai cherché la confirmation sur un autre site mais je n'en vois pas le sens. je pense qu'il faudrait faire des recherches sur internet pour en savoir plus. je cois que cela désigne un fleuve ou une mer ou un océan, car le mot "shoulder" me fait penser au titre du thème musical de Bioshock 1 "The Ocean on his shoulder" (l'océan sur ses épaules, en rapport avec le début de Bioshock 1 où l'on commence dans l'eau jusqu'au épaules). la "reine rouge" peut donc être le phare. il est possible que le scintillement des gemmes soit les lumières de Rapture peut-être visibles depuis la surface en un certain point. je pense aussi que Ryan peut être cette "reine rouge" de sang, meurtrie, qui a crée rapture pour s'y réfugier. la piste serait alors Andrew Ryan.
j'oubliais aussi que Lutwidge a enregistré le message en septembre 1958, donc il n'a pas pu connaître la BS.
je voudrais aussi vous éclairer sur le fait que les boîtes présentent le même alphabet codé enfantin et sont toutes deux complexes pas leur mécanismes. d'après un des articles de presse, Lutwidge était aussi un inventeur et a crée des jouets pour enfants qui n'avaient pas été acceptés par les fabriquants. j'en viens donc au fait que les boîtes ont pu être faites toutes les deux par Lutwidge, que ce dernier a probablement déjà été à Rapture avant sa disparition ou a trouvé quelque part son symbole (le R de la 2ème boîte) et la présence de la 2ème avant que Meltzer ne l'aie eu confirme sa possible présence (ou mort ?) là-bas.