Je vois que beaucoup ici pensent que l'on incarnera Ryan ou Atlas dans ce second opus... Personnellement je ne pense pas, des hommes comme eux ne se salissent pas les mains, et ils sont bien trop connu pour pouvoir se balader librement dans Rapture. Deuxièmement, j'ai lu un scénario ici (assez bien pensé malgres tout) où il était mentionné que Ryan arrivé un jour a Rapture... Heu, c'est Ryan qui a batti cette ville non ? Donc il y est depuis le début.
Mon avis sur ce jeu (ou du moins ce que j'aimerais) : il serais pensé comme un action/RPG, c'est à dire que l'on serais libre de ce balader dans un environnement bien plus grand que celui proposé par Bioshock premier du nom, avec les même lieux et des nouveaux. On incarnerait un personnage assez inconnu (pas une grande figure de la ville, je trouve que ça bloquerait beaucoups de possibilité) du genre certains dont on trouve un enregistrement audio mais dont on a ensuite plus aucune nouvelle. Que sont-ils devenus ? Sont-ils morts ou certains on réussi à quitter rapture ? Je pense nottament à celui qui a commencé la bombe pour faire disjoncter le noyau et entrer dans les bureaux de rapture. Rien ne nous dit qu'il soit mort.
Donc on pourrait controler un personnage comme celui-là (ou un autre du même style). L'histoire se déroulerai au bord de la décadence de la ville. Disons qu'au début du scénario (ou plutot de la quête principale) tout est beau et on entend pas parler de chrosomes. Plus on avance dans le jeu cependant et plus tout part en vrille, on rencontre les premiers chrosomes, les premiers protecteurs, les premières petites soeur, on découvre des plans macaveliques, des trahisons, jusqu'à finir par une guerre civile entre les hommes de Ryan et les hommes de Fontaine.
Dans cet opus on aura peut-être (comme l'on suggéré certains) le choix entre aider Ryan ou aider Fontaine, que ce soit en quête principal, ou alors en quêtes secondaires (genre pour Ryan : traquer, espionner, démasquer les contrebandiers, etc; pour Fontaine : saboter, voler, transporter de l'adam, ect). Donc a coté de la quête principale qui ferait évoluer le monde dans lequel on est, on aurais plein de quêtes secondaires, que ce soit pour Fontaine, Ryan, Suchong, Tenebaum ou n'importe quel petit habitant de cette ville qui aurais besoin d'un homme de main ou simplement d'une aide charitable. Ces quêtes nous feraient voyager aux quatre coins de Rapture.
Sinon en ce qui concerne la trame principale, j'espère qu'elle sera aussi bien pensé et surprenante que celle du premier opus, qu'elle nous fera comprendre comment tout à dégénéré, qu'elle nous fera rencontrer les personnages dont on découvre les enregistrements audio dans Bioshock premier du nom, et qu'elle fera des petits clins d'oeil au premier opus (genre qu'on tombe sur un personnage en train de faire en enregistrement audio, enregistrement que l'on aura trouvé dans le premier opus, et comme l'on dit certains qu'un bébé soit envoyé sur la terre ferme à la fin de ce jeu : le perso de Bioshock).
Si c'est un action/RPG à la sauce FPS, on pourra faire évoluer son personnage, avoir de nouvelles compétences en piratage, en plasmides, en armes, etc... Tout en gardant l'ambiance et le charme du premier opus.
En parlant d'ambiance, il est vrai qu'elle sera moins glauque et moins sombre que celle du 1 vu que la ville n'a pas encore décadé (du moins pas complètement) c'est pour cela qu'il serait bien d'avoir de nouveaux lieux qui garderaient cette noirceur et cette ambiance oppressante (les premiers repaires des Chrosomes, des lieux en périférie de la ville, des labo secret de Steinman où il ferais des expériences pas autorisés, etc...)
Voilà comme j'aimerais que soit Bioshock 2. Pouvoir se balader librement dans cette magnifique ville, alors qu'elle n'a pas encore décadé (dans la première moitié du jeu tout du moins), pouvoir faire des quêtes à droite à gauche, tout en gardant le charme et l'ambiance du premier (mais en moins glauque quand même car pas encore décadé) et vivre la chute de rapture de nos propres yeux, en y jouant un role essenciel