Il y a des anciens développeurs d'Interplay parmi le staff d'Obsidian. C'est pas de la mer** pourtant.
Il faut prendre en compte aussi que Bioware avait pour particularité de faire lui même ses moteurs graphiques, ce qui fait qu'ils avaient besoin d'un staff beaucoup plus important pour les créés.
L'infinity engine, l'aurora engine, l'odyssey engine, l'éclipse engine. Ce n'est que depuis que EA les as rachetés qu'ils ont cessé d'en faire et utilisent désormais l'unreal engine développé par Epic Games.
Obsidian, non seulement ils reprenaient les anciennes licences de Bioware, mais ils utilisaient des moteurs graphiques achetés à d'autres firmes et ça leur permettait de travailler avec un personnel plus réduit et en dépensant moins de moyens.
Ils auraient dû, à mon avis, créer leurs propres rpg depuis le début sans prendre de licences déjà existantes qu'ils auraient pu créer sans subir la pression des éditeurs.
J'espère que ce studio ne mourra pas mais ils ont intérêt à faire un effort ou à se faire racheter par un gros éditeur pour être compétitifs.
Peut être un rachat par Activision, le principal rival de EA, pourrait être intéressant ? Sachant qu'Activision ne possède aucun développeur de rpg (j'ai pas dit mmorpg, car Blizzard a fusionné avec Activision et qu'il y a une différence entre mmo et rpg) de qualité et qu'Obsidian a de l'expérience dans le domaine.