"achetez CanardPC aussi en passant
=>Hmmmm, surement pas !
Un magazine qui met une telle note à AP perd toute crédibilité à mes yeux.
Au premier abord le jeu mérite 4/10 tout au plus.
Peut être qu'en approfondissant le jeu mérite sa note.
Mais il faut se forcer violemment pour arriver à cet état de fait. J'ai le jeu depuis sa sortie et après 20 min de jeu je n'y ai plus touché.
Si un jour je trouve la volonté de continuer alors peut être que je changerais d'avis et ce post n'aurait plus lieu d'être...
Qui sait ? "
Ba voilà le soucis ... "au premier abord "
Pourquoi, parce que sur cette gen, les joueurs ne veulent que des beaux graphismes ...
Un RPG, c'est pas des graphsimes au départ, c'est avant tout une histoire avec des embranchements multiples, des dialogues etc ...
Et là, AP est juste extra ...
Donc ouai, il mérite bien plus que 12 ou 13...
C'est juste que maintenant, si ça a pas des bô graphs, bah c'est "naze" ...
minable ..
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le 9/10 de CanardPC est une note totalement militante. Militante dans le sens ou elle récompense un studio qui a su s'affranchir des limites qu'on voit trop souvent dans les jeux vidéos qui se qualifient trop vite de "RPG" au prétexte que le monde est ouvert ou qu'il y a un semblant de levelling.
Finalement le jeu est certes loin des meilleurs jeux du moment en terme de graphisme et de qualité d'animation (en même temps, les animations à grand coup de balai dans le fondement propres à Detesda et les graphismes profondément moches n'ont pas empêché Fallout 3 de ne recevoir aucune critique sur ces points précis), mais son aspect RPG est bien plus développé que dans de nombreux autres jeux. Le personnage est une feuille blanche qu'il convient de remplir à notre guise au fil du jeu, en fonction de nos choix, et finalement les développeurs d'Obsidian ont réussi à faire en sorte que, pour tirer la substantifique moelle du jeu et tout le plaisir qu'il y a à en tirer, les joueurs doivent non pas jouer pour être efficaces mais jouer un personnage pour de vrai - ca devient tellement rare.
Enfin, Obsidian a su nous gratifier de sa qualité d'écriture habituelle avec des personnages bien calibrés, qui s'approchent des clichés mais ne tombent jamais dedans, et sont justes caricaturaux ce qu'il faut pour avoir leur âme propre.
Voila. A noter que je n'ai pas encore essayé le jeu, j'ai juste fait un court résumé du test d'O.Boulon dans le dernier CPC, parce que j'ai l'impression que pas mal d'entre vous ne savent pas lire.
Les gens qui notent 2/20 ce jeu n'ont pas totalement tort, et parallèlement, les gens qui le note 20/20 n'ont pas non plus totalement raison.
On est tous d'accord pour affirmer que le gameplay est d'une rigidité monstrueuse, les phases d'actions sont à chier, de même pour les infiltrations... Bref ! Tout ce qui touche.... AU JEU ! Je suis entièrement d'accord pour dire que AP a un background riche et développé, le côté RPG est super blabla... Mais ça reste un jeu ! Pas un film interactif à la Heavy Rain.
La note d'un jeu doit prendre en compte tous les aspects, mais le gameplay reste l'aspect primordial pour moi. Mettre une telle note à un jeu vidéo où il faut luter pour l'apprécier... Je trouve pas ça correct.
Donc non, il ne mérite pas du tout son 9/10 de CPC.
Fallout 3 ne méritait pas d'être qualifié meilleur jeu de tous les temps, meilleur RPG de tous les temps, pourtant il l'a été.
les gunfight de mass effect 1 était nul... mais l'histoire était monumentale et le perso était pas en carton. on était libre dans d'aller ou bon nous semble aussi.
Je suis désolé mais dans ME2... ils ont compris et rectifié le tir, les gunfight sont enorme...
Alpha protocol n'est ni un RPG, ni un bon jeu...
il est excellent mais que sur papier... SEGA se chie dessus a chaque portage...
ah oui, merci jv.com de me censurer mon avis... c'est pas parce que je met 9/20 qu'il ne faut pas le prendre en compte...
Mass effect par-ci, Mass effect par-là. Le plus gros problème des joueurs maintenant est qu'ils comparent tout et n'importe quoi.
Quand je joue à un jeu, j'évite de le comparer à un autre sauf si c'est une suite faite par le même studio. Surtout quand le jeu n'est pas un genre souvent exploiter (RPG/espionnage).
Si un jour, un développeur sort un RPG/Course auto (suivant ses performance, les PNJ pourront lui fournir des indices ou lui cacher) je suis sur et certain qu'il y aura les comparaissont du style Gran tourismo, forza, need for speed, ect... alors que c'est pas vraiment le même genre.
C'est comme si je comparais touts les RPG avec comme référence les Baldur's gate (PC) et alors là...99% seraient "nul" (pour être correct)
Donc un conseil, pour profiter d'un jeu à sa juste valeur, ne le comparer pas à un autre.
Arretez de croire que vous avez un avis parfait, personnellement, je n'ai rien à redire au gameplay qui est quand même beaucoup plus souple que GTA4 qui lui n'a pas été critiqué sur ce point !
oui bon, la comparaison avec mass effect est logique vu que c'est la référence principale des developpeurs et que les deux jeux ont une structure similaire.
Libre d'aller ou on veut, libre d'aller ou on veut... Ouais en fait t'avais le hub, le Normandy, 5 planètes visitables (dont une plus grosse que les autres certes), le reste c'était que de la génération procédurale même pas travaillée.
Ensuite, arretez de galvauder le terme de RPG. Un RPG c'est avant tout un jeu ou on joue un role, et (encore une fois je le dis, j'ai pas encore pu jouer au jeu) si effectivement comme le disent tant de personnes, le personnage est une feuille blanche sur lequel on écrit l'histoire qu'on veut écrire, alors ce titre aura 1000 fois plus mérité le titre de RPG que tout ce qui s'est fait depuis Arcanum.
"# creasy-busc Voir le profil de creasy-busc
Et je dirai même mieux. Les deux studio de développement ont travaillé sur le même moteur il fut un temps, ils ont les mêmes bases, le même états d'esprit. D'où le léger rapprochement.
"les gunfight de mass effect 1 était nul... mais l'histoire était monumentale et le perso était pas en carton. on était libre dans d'aller ou bon nous semble aussi.
"
==> Sauf que ça ne change pas le faite que le gameplay était pas terrible.
"Je suis désolé mais dans ME2... ils ont compris et rectifié le tir, les gunfight sont enorme... "
==> J'ai pas dis le contraire pour ma part, j'ai juste dis que l'histoire du deux s'écrit sur la moitié d'un bloc note, tiens d'ailleurs je vais l'écrire ici: "Regrouper une équipe pour le troisième volet".
Et surtout pour finir il faut pas confondre rigidité du gameplay et rigidité graphique.
J'ai trouvé le Gameplay d'Alpha Protocol très souple au contraire, je n'ai aucun mal a manier le personnage pour le mettre là où je veux comme je veux, j'ai aucuns mal a viser, sachant que c'est un RPG le taux de viser a des caractéristiques qui définissent le taux de réussite des tirs (comme un vrai RPG) donc que la cible soit immense ou non c'est pas trop un problème, j'ai recommencer une partie en Recrue avec les comp: Mitraillette/Sabotage/Résistance; Au vue des compétences on pourrait se dire que c'est difficile de jouer ça, mais en faite non... La Mitraillette a une particularité étonnante, plus elle touche, et plus elle inflige de dégâts jusqu'à son rechargement. Donc il suffit de mettre une lunette très précise aux mitraillettes, un chargeur a très grande capacité et les dégâts on en tien pas compte ça peu même arrivé a 3 que ça marche quand même. Et c'est un véritable carnage, je fonce dans le tas, là je fais une partie version bourrin. Ma précédente partie c'était version discret et dans les deux cas je n'ai pas plus de difficulté dans un sens que dans l'autre, ça prouve que les compétences sont plutôt bien équilibré, je ne calcule même plus le nombre de RPG qui propose de faire des missions discrètes qui sont dix fois plus difficiles que foncé dans le tas sans rien calculé.
Prenons l'exemple d'Oblivion, Pourquoi personne ne joue mage d'après vous ? Parce que quand on joue un mage dans ce jeu on galère, alors qu'un guerrier, il est invincible, l'équilibre du gameplay dans ce cas là est "rompu" Ce qui n'est vraisemblablement pas le cas dans Alpha Protocol.
Tout les types d'approches de combats sont tout aussi puissants les uns que les autres et marchent très bien a leurs façons.
Je ne vois vraiment pas pourquoi on critique la rigidité du gameplay alors que le gameplay est tout sauf un défaut.
Il y en a qui se plaignent de la difficulté pour pirater un ordinateur ou une porte dans le jeu, avec la compétence Hacker - Novice plus aucuns problème, l'une des premières de la branche Sabotage; A vrai dire, j'ai une 50 aines de secondes, de quoi boire un café, manger un sandwish et revenir pour terminer le piratage.
Alors que dans ma partie précédente j'étais Full Espion donc pas de Sabotage je devais mettre des gants avec circuit imprimé et encore le bonus était très léger... Mais en contre partie j'enchainé dans l'ombre une 40 aines d'ennemie sans me faire voir une seule fois et sans forcé... C'est là tout l'atout de jouer un Full Espion; C'est à dire qu'il est plutôt orienté dans l'assassinat que le piratage.
Après il y a le commando, qui est plutôt orienté "Je me prends des coups sans rien sentir" et l'ingénieur qui n'a aucun problèmes pour pirater toute sorte de donnée sans aucunes difficultés.
ça c'est quand on ne prend pas Recrue comme départ.
Mais en prenant recrue j'ai inventé ma "classe" un mélange entre le commando et l'ingénieur. Et j'ai aucuns problèmes pour progresser dans le jeu; Les ennemies tombent comme des feuilles sous les balles des mitraillettes. Et quand malencontreusement l'un d'entre eux arrive a atteindre l'alarme, je la désactive avec les coudes :p.
ça c'est juste pour la partie compétence, Ensuite on prend le facteur des équipements en compte pour améliorer diverses statistiques, et on a un choix impressionnant de mélange de protection qui peuvent s'adapter a tout types de gameplay.
Tout est dit, je partage ton avis à 100%.
A croire que certaine personne ne prennent pas le temps de lire les effets des améliorations et qu'ils se contente de remplir les cases sans réfléchir à la façon dont ils ont envie que leur personnages se développe.
Respect à Obsidian d'ailleurs qui n'a pas caressé le grand publique dans le sens du poil en ajoutant pas de passage à niveau automatique comme dans bon nombre de RPG actuels.
Franchement, c'est vraiment rare, mais plus j'y joue et plus j'aime le jeux. Les missions sont tellement varié que je ne comprends vraiment pas comment on peut dire que le gameplay est raté.
Que certain n'arrivent pas à le dompté c'est une chose, mais en aucun cas on à le droit de dire qu'il est raté ou rigide.
#
Killerrun666 Voir le profil de Killerrun666 / 02-06-2010 Avertir un modérateur
08/20
Alpha protocol n'est vraiment que de la merde ... L'histoire est mauvaise les graphiques son mauvais tout est mauvais quand tu vise avec un arme c'est mal fait ... En tout cas ... Moi jattend CALL OF DUTY BLACK OPS
=> je m'emmerde a envoyé un test plus argumenté que celui la sans "merde" ni "Call of Duty Black Ops"... on m'envoie chier...
Canard PC, c'est pas des vendus qui se faisaient prendre par des éditeurs ? ![]()
Plutot des gens qui ont tellement critiqué Fallout 3 quils n'ont pas reçu d'exemplaire.Donc je pense pas que ça soit des vendus non...
Canard PC Oooh non surtout pas eux, Ils sont très très très très exigent, et ils utilisent des mots très cru, il y a des hits (par rapport a jv.com) qui ont étaient démonté morceaux par morceaux par Canard PC je suis tout autant surpris que vous, que ce jeu a 9/10 par Canard PC .
CPC c'est en fait presque le dernier magazine à peu près indépendant de jeux vidéos en France (et donc du Monde
. Constitué d'anciens de Joystick, donc des gars avec de l'expérience, de la vraie.
Et encore une fois, le 9/10 est militant et récompense surtout une manière tout à fait différente de concevoir l'approche du jeu de rôle. Pas uniquement du levelling mais une réelle manière d'impliquer le joueur dans le monde et de lui faire avoir une réelle responsabilité dans le jeu et son déroulement. Enfin voila quoi, ils ne notent pas une somme de critères plus ou moins discutables mais le plaisir de jeu et les qualités du jeu. Et ca c'est bien.
Tout est dit, bravo chenoir.
Débat intéressant, perso j'ai été d'abord conquis par le test de Boulon mais j'ai vite eu quelques doutes et avant tout par les bémols qu'il met lui-même dans son article. Enfin pour tout vous avouer en ce moment je bosse beaucoup, je n'ai pas trop de temps et j'ai un peu peur de ne pas pouvoir profiter de l'apparente profondeur qu'il propose ne passant cinq jours dans le noir à y jouer (dixit Boulon).
Je vais surement attendre mes vacances pour m'y mettre car sur le fond Boulon ne met pas 9/10 à la légère, mais ça me ferait chier de passer à côté pour des triviales raisons de condition de jeu...
Le 9/10 est effectivement une récompense, car même si toutes les bonnes intentions se retrouvent dans le gameplay, c'est la réalisation des combats, l'IA et le level design "à la deus ex", qui sont très mauvais. On ne trouve pas vraiment un jeu mais plutôt des "briques" non solidarisées et au final un jeu très inégal. De plus l'IA catastrophique n'aide absolument pas.
Cela dit, je suis absolument conquis par l'ambiance, le scenario, les personnage et le système de dialogue (qui représente pour moi l'aboutissement de celui d'un ME par exemple) et la qualité d'écriture toujours à propos et touchant des registres vraiment variés (sérieux, sarcasme, humour grivois, menace etc...).
Je trouve que c'est vraiment dommage. C'est le premier projet un peu couillu d'Obsidian et il faut que le chaos règne dans son dev'. Dommage!
Obe 45 tu dis oblivion tu joue un mage on galere......mmm ca c;est juste vrai au tout debut,par la suite avec de bonnes magie et pas mal de mana on defonce tout tres facilement a distance,mais en fait dans totu les rpg c'est pareil pour la classe de mage,vu que l on a pas de defense,les debut sans magies,sans skills,sont meme dans les hackn slash comme diablo plutot chaotique...mais apres on devient une des meilleurs classe de pas mal de jeux
pour le rste mass effect n est pas du totu un mauvais jeu et j ai pris bien plus de plaisir pour les combats que le premier...le probleme c'est que le cote cote rpg s'est presque volatilse par l occasion...scenario general,evolution ,perso plus limite en evolutions,presque plus de diferents equipement et customistions de ceux ci...par contre les diferents persos sont plus originaux etinteressants et ont chacun leur petite histoires compare au premier
j espere que dans le 3 l histoire general redeviendra plus epique commes dans le premier,tout en gardant la peche des combats du 2.....
Quand a canard pc non c'est vrai ce ne sont pas des vendu,mais mettre 9/10 a ce jeu est bien trop abuse,je ne juge generalement pas trop les jeu sur leur cote technique,j(j aime nier,j aime les dinasty warrior,j'aime memes certain jeux a bas budget comme EDT ou Onichambara....mais mettre 9/10 c'est pas impartial et proffessionel pour autent,le test de jeux video c'est pas l'ecole des fans....comment ne pas prendre en compte ces graphismes depasse et surtout ce gameplay perime lui aussi??..et c'est sans trop parler des bugs etrange et genants....
9 c'est efecrtivement la note que je lui aurait mis sans ces problemes mais ils sont bien la et il faut quand memes bien le dire et pas se mentir a sois memes sous pretexte qu'on a aime le jeu.
cetains disent les missions sont variees????vous rigolez vous avez pas joue au meme jeu que moi...les cenario le sont effectivement mais les situation se ressemblent et ce repetent a par une ou 2 missions originales...et on rajoute que a part 1 ou 2 choses par ci par la les niveau sont tres lineaires quand memes
Par contre oui totu les styles de persos sont assez jouables....mais voila moi j'ai joue ma prmiere partie en recru dificile....full en pistolet et pas mal en discretions avec beaucoup de sabotages...alors quand le jeu te balance une scene ou tu doit combatre 2 mecs a main nue sans points dans le corp a corp et une constitution de femme aneurexique tu fais mechament la tronche,certins passage ou on nous oblige au gunfight a distance etaient pour le moin pas facile a passer non plus,je ne parlerait memes pas de proteger Kurof a un moment dnas ma partie ou le gars foncait par moment sans raisons dans les enemies...(par contre avec le skill du flingue les boss tombent comme des mouches lol)
Et oui le gameplay est quand memes depasse......un jeu d'infiltation ou les cops sont indeplassables,les porte infermables et ou les corps disparaisent mysterieusement au bout d'une minute(y'aurait des extra terrestre dans ce jeu????)d'aucune diference entre ombre et lumiere,je ne parle memes pas de l'ia capable de te detecter une foi en mode alerte meme cache le mieu du monde mais qui a le QI d'un porte manteau et qui ne te voient pas d une tour de guet alors que t est competement a decouvert devant eux....