CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Alpha Protocol
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Différence entre un consoleux et pciste

Nemesis1384
Nemesis1384
Niveau 10
28 juillet 2010 à 13:32:52

dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, mais ton argument 'je suis pas à l'aise quand je joue à la console', là ça n'engage que toi..
Après si t'es pas à ton aise dans ton canapé ou fauteuil, là le problème ne vient ni de la console ni du PC...

Parcontre l'argument qui manque quand même en faveur de la console, et qui rejoint un peu celui du confort, c'est bien celui de l'ecran sur lequel tu fais fonctionner ton support..
Entre jouer sur un big plasma fullHD, et sur un écran de PC, il est clair que si t'as un plasma de taille genereuse, ça prend quand même une autre dimension..
Et malgré avoir fais passer mon écran de PC au 27', l'immersion se fait bien plus difficilement que sur ma télé.
Voilà, mais sinon, étant aussi PCiste, et même depuis plus longtemps que la

Nemesis1384
Nemesis1384
Niveau 10
28 juillet 2010 à 13:38:21

console, je trouve tes arguments en faveur de celui-ci tout à fait valables..
Je rajouterais d'ailleurs qu'il y a un plaisir que t'as avec le PC et que tu n'as pas avec la console, c'est justement celui de te construire une machine à ta guise, avec les pièces que tu as envie, et donc de ce faire un PC presque unique...
Un plaisir non-négligeable je pense.. :)

Deso pour le double-post :-)

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
28 juillet 2010 à 14:53:58

"mais ton argument 'je suis pas à l'aise quand je joue à la console', là ça n'engage que toi..
Après si t'es pas à ton aise dans ton canapé ou fauteuil, là le problème ne vient ni de la console ni du PC... "

-> Premier point (j'aime bien les points :rire2: , non mais c'est juste pour un soucis de clarté), je peux dire la même chose concernant ce que tu as dis sur les moniteurs et les télés ^^, je développerai après :oui:

-> Deuxième point, j'avais annoncé la couleur de cette partie de mon argumentation en disant "L'argument du confort est tout relatif". Je suis donc bien conscient que ça n'engageait que moi et je prétendais pas l'inverse :non:

-> Troisième point, je n'ai de toute façon pas attaqué le "confort console" mais plutôt défendu celui du PC, en rappelant justement que c'était tout relatif et que dans mon cas... etc...
C'était d'ailleurs l'objet de mon message de cette nuit : relativiser/contrer des argument "anti PC".

Et enfin quatrième point, j'ai un très bon canapé :rire:
Non sans rire, c'est un super canapé qui a couté bien cher, et pas à cause de son design : il est beau certes, mais la forme n'a rien de transcendante et c'est bien le confort qu'on a payé : sans parler de l'assise et du rembourrage, je peux par exemple incliner 2 parties sur 3 de la façon que je veux : assis, détendu, presque allongé, et tout un tas de variantes entre ces positions (c'est électrique).
Bref, si je ne suis pas à l'aise en jouant à la console, ce n'est donc pas du tout une question de matériel (c'est au contraire nickel quand je regarde la télé) mais bien de confort personnel. Et moi, jouer à un JV les mains dans le vide ou sur mon bide, ça ne me convient pas et rien ne remplace l'angle droit de mes bras posés sur ma tablette et mon dos droit contre mon siège.
Mais évidemment ça n'engage que moi, mais ça vaut aussi pour ceux qui se sentent plus à l'aise sur un canapé pour jouer.

Quant aux avantages de la télé sur les écrans, ben je pense qu'encore une fois c'est une question de confort personnel, du moins en partie.
Perso je m'immerge beaucoup plus avec mon écran 23 pouces plutôt qu'avec mon LCD, la distance joue beaucoup je pense (le canapé est proche de la télé, mais je vois trop de trucs autour pour bien m'immerger et en plus mon moniteur 23 pouces fournit une netteté bien supérieure).
Cela dit je doute pas qu'avec un gros plasma full HD, l'immersion peut aller en faveur de la console, dans un magasin j'avais d'ailleurs vu des images de Killzone je crois sur une superbe télé, et c'est clair que la résolution et la qualité générale de l'image m'avaient bluffé :ouch: (ma télé date déjà d'il y a 5 ans et c'est un LCD "de base")
Mais à ce moment là, l'argument financier en faveur de la console est une fois de plus remis en question, parce si les télés aussi voient leurs prix baisser, il faut quand même claquer encore beaucoup pour se payer le genre de télé dont on parle.

Bref, l'éternelle balance avantages/inconvénients, et ça repose beaucoup sur nos goûts, habitudes et confort perso :oui:

Nemesis1384
Nemesis1384
Niveau 10
28 juillet 2010 à 20:27:16

Ah nan mais t'inquiète je n'ai jamais trouvé que tu attaquais le confort de la console..Après comme tu le dit chacun sa façon de jouer, dans la position qui lui plait :rire2: C'est tout à fait légitime..
Hormis cela, c'est clair que ce sempiternel débat sera toujours, et en grand partie, fais d'appréciation et d'arguments pour le moins subjectifs..
En revanche sache que je suis totalement compréhensif face à tes arguments, car depuis mon plus jeune âge j'ai toujours en grande partie tourné vers le PC (Ah les disquettes 5.1/4...que de nostalgie!) et plus le temps passait et plus je devenais un PCiste convaincus..Ya encore 3 ans, fallait même pas me parler de consoles!
ET puis avec le temps j'ai quand même constater qu'ils arrivent désormais à faire des trucs de fous sur les consoles de salons..
Maintenant je ne penche ni d'un coté, ni de l'autre. Chaque support à ses avantages, et aussi ses défauts. Je m'amuse bien sur les deux et je pense que c'est le principal..

D'ailleurs ce débat entre les deux restera de mise pendant encore quelques décennies, il deviendra même immortel et inévitable à la fois. Et sur chaque forum, ou chaque topic, qui essaye de faire avancer le schmilblick, on retrouvera tout le temps les mêmes séries d'arguments..
C'est comme les scooters et les mobylettes, ou encore les slip ou les caleçons. Il y en aura toujours qui pencheront d'un coté, et d'autre qui pencheront de l'autre.
Voilà! en tout cas ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui développe ses arguments.. :ok:

Shone
Shone
Niveau 58
28 juillet 2010 à 20:35:59

Autre point négatif pour les PC... Personne le cite : les DRM de merde.

La nécessité maintenant de se connecté au net, de passer par un contrôle etc...

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
28 juillet 2010 à 22:51:08

"Voilà! en tout cas ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui développe ses arguments.. :ok: "

C'est réciproque :oui:

funwizard
funwizard
Niveau 10
31 juillet 2010 à 19:21:55

bon, j'ai lu beaucoup de contre-vérités sur les consoles, je vais donc vous donner mes arguments de consoleux :ok:

1) PRIX DES JEUX SUR CONSOLES
je ne sais pas d'où vous tenez que les jeux sur consoles sont chers !! ou alors vous parlez du neuf ?? en ce qui me concerne, je n'achète JAMAIS un jeu neuf !! désolé, mais je suis pas un pigeon pour foutre 60 ou 70 € dans un jeu dont je suis pas sûr qu'il me plaira... donc j'achète les jeux d'occaze par ebay, priceminister, dockgames, micromania, cash express, etc etc
Exemples ? mes derniers achats de jeux sur 360 :
- far cry 2 : 7 € frais d'envoi inclus sur priceminister
- alpha protocol NEUF : 21 € sur ebay
- velvet assassin : 15 €
- call of duty 5 (world at war) : 22 sur ebay
- metro 2033 : 30 € en négociant le prix dans un magasin d'occaze :ok:

Avec des prix de revente souvent intéressant .....

donc je vois pas où le problème des prix.

2) JOUABILITE SUR CONSOLES
Là encore, question d'habiutde, mais comme ont dit certains, moi désolé, je préfère m'avachir dans mon énorme canapé confortable avec la manette sans fil et jouer sur mon plasma de 1m27 (full HD) et profiter de l'excellent son de mon casque.
Faudra m'expliquer où est l'inconfort dans tout ça :ok:

3) CONFIG PC versus CONSOLES
Désolé, mais je viens de lire un PCiste au dessus qu'il dit qu'il a mis 1200€ dans son PC, pour jouer pendant deux ans !!!!!!! :gni:
trouver l'erreur !!

moi j'ai mis 279 € il ya deux ans et demi dans ma 360, et aux dernières nouvelles, les jeux les plus gourmands dotés des moteurs physiques les plus puissants passent sans ralentissement (fracture, red faction guerilla, fallout 3, etc etc)

Sur PC, on trouve quantité de topics de kikoos PC istes du genre "maman ! snif ! ma config passe pas" ou alors "marre de ces jaquettes qui parlent d'une config nécessaire ou conseillée, mais ça passe pas !!! maman !! help !"

4) QUALITes GRAPHIQUES
Bof bof, j'avais installé Stalker shadow of chernobyl sur mon PC, qui du reste a pas trop apprécié (merci vista !!), et je vois pas en quoi c'était plus beau qu'autre chose. mais là dessus, je m'avance pas trop, car en effet, les écrans PC semblent plus beaux (qualités et densité du grain surement), y'a qu'à voir un crysis sur PC, c'est très beau, j'avoue !

5) BILAN

- Prix des jeux : ceux qui disent que les jeux sur consoles sont chers ont factuellement tort
- jouabilité : plus confortable de mon point de vue de joueur en console sur un écran géant et allongé dans mon canapé
- configs : ma 360 n'a jamais planté sur aucun jeu , par contre les PC doivent être upgradés tous les deux ans :ok:
et on verra bien quand un jeu comme Hydrophobia par exemple sortira sur PC, si les bécanes tiendront !!
- graphismes : intrinsèquement, les PC sont plus beaux, mais sur consoles, certains jeux ont une beauté énorme (far cry 2, dark sector, rainbow six vegas, etc), et avec un écran géant full HD comme le mien (mon prochain sera un LED de 1m52 :ok: ), c'est déjà très beau...

sans rancune pour les PCistes bien sûr :hap:

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
01 août 2010 à 01:08:56

Mouais enfin, y a toujours moyen de discuter sans en arriver aux tournures ironiques, sans parler des arguments qui ne tiennent compte que d'une partie des faits.
Bref, être constructif ça ne coute rien, tout le monde y gagne, mais ça fonctionne pas à sens unique.
Dommage de toujours devoir tomber sur des messages inutilement désagréables et non constructifs.

Je reviens sur quelques points :

1 - Funwizard, si tu avais mieux lu, tu aurais compris que -MON- PC qui a couté entre 1000 et 1200 euros est toujours en état de faire fonctionner à fond les jeux actuels, 3 ans après son achat (et ça veut dire qu'il sera capable de faire encore tourner des jeux pendant quelques années, mais en qualité moindre pour les futurs sorties, évidemment)
Donc évite de travestir mes propos en prétendant que j'ai dit que j'avais payé 1200 euros une machine pour faire tourner les jeux pendant deux ans et c'est tout.

Ce que je disais par contre, c'est que la plupart des familles on un PC de nos jours, et qu'il suffit du prix d'une console pour transformer un PC familial en PC de jeu tout à fait correct, et c'est seulement dans cet exemple que j'ai parlé de deux ans de fonctionnement -optimal- pour les jeux.

Alors oui un PC c'est cher, mais faut arrêter la mauvaise foi : les PC sont avant tout des outils très puissants qui dépassent de loin les capacités et fonctionnalités de n'importe quel console sur le marché.
Il faut donc grandement relativiser les couts. Un PC est un investissement. C'est pas une console de salon.
Et compte tenu de ce que peut coûter l'utilisation d'une console (accessoires, jeux, etc) et de ce qu'on peut faire avec (jouer -_-), un PC n'est pas si cher que ça.
C'est un choix, tout simplement.

Sinon autant comparer un 4x4 à une Formule 1. Vachement pertinent.

En ce qui me concerne, j'ai besoin d'un PC comme beaucoup, et le prix que j'ai mis dedans y a trois ans pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions encore maintenant, c'est le prix que j'ai pas mis dans une PS3 ou une 360, toutes les deux beaucoup plus chères à l'époque, et dont les jeux m'auraient couté quelques centaines d'euros de plus, oui je dis bien quelques centaines, car en moyenne, j'achète un jeu neuf par mois. Sur 3 ans, ça fait une différence énorme.
Proportionnellement, la partie loisir de mon PC me revient finalement moins cher que si j'avais eu les mêmes habitudes d'achats avec une console next gen.

A chacun son calcul, à chacun ses priorités, à chacun ses habitudes, c'est ça la vérité.

2 - Y a des PCistes qui jouent dans leur salon hein, sur grand écran.

3 - Le meilleur pour la fin : je pense que tu es assez intelligent pour comprendre que si le marché de l'occaz existe sur console, il existe aussi sur PC, tu crois pas ?
Donc premièrement, les jeux consoles sont en général plus chers, parfois de 20 euros (pour ne pas dire souvent), deuxièmement, si on peut avoir recours au marché de l'occaz, c'est valable pour toutes les plateformes il me semble, et enfin, il me semble logique que le prix plus élevé des jeux neufs console se répercutent forcément sur leur valeur d'occasion.
Cela dit, sur ce dernier point, je ne doute pas que les choses sont très malléables et que je peux avoir tort.

Nemesis1384
Nemesis1384
Niveau 10
01 août 2010 à 12:05:16

Ah là funwizard, ya un point où je suis d'accord avec toi c'est sur le fait de pouvoir jouer complètement avachi dans un bon canap' devant un big plasma (140cm)..Ah là quel plaisir!
Et malgré que je viens de refaire entièrement mon PC (là il lui manque plus que les ailes!) comme je disais plus haut j'ai vraiment plus de mal à m'immerger dans un jeu..
Avec un big ecran FullHD, ya une dimension et un plaisir que j'ai de plus en plus de mal à retrouver sur PC..Maintenant je sais que cela n'engage que moi et que la notion de plaisir et immersion est pas la même pour tous le monde :)

funwizard
funwizard
Niveau 10
07 août 2010 à 12:06:02

+1 nemesis

de toute manières, c'est un débat stérile, moi j'ai essayé les deux : PC et consoles (PS2, 360 et même la première XBOX), et je préfère la console :ok:

y'a assez de plates-formes pour tout le monde, pour tous les styles de jeux, et n'oublions pas avant tout que nous sommes tous des gamers avant tout :hap:

Nemesis1384
Nemesis1384
Niveau 10
07 août 2010 à 12:56:20

+1 pour Funwizard
"Débat stérile" tout à fait !

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
10 août 2010 à 14:11:59

"y'a assez de plates-formes pour tout le monde, pour tous les styles de jeux, et n'oublions pas avant tout que nous sommes tous des gamers avant tout :hap: "

Absolument :oui: