Bonjour à tous, je voudrais revenir sur deux des derniers points avancés dans la comparaison PC/console :
A) Premier point :
Comme d'habitude, le PC passe pour le truc le plus couteux. Mais laissez moi vous rappeler quelques trucs simples :
Premièrement les PC ne cessent d'être de moins en moins chers, et en 2007, le PC que j'utilise encore actuellement m'a coûté entre 1000 et 1200 euros.
C'est cher évidemment, mais déjà ça n'a pas été au delà et ma configuration est toujours correct pour les jeux récents (j'ai souvent lu des conneries comme quoi il fallait claquer 2000 euros pour avoir un truc correct, ou changer de matos tous les ans).
Sans parler du fait que si un PC ne fait plus tourner les jeux au max...... il peut toujours les faire tourner en moyen -_-
C'est chiant, mais pourquoi toujours vouloir enterrer nos machines à l'avance ? C'est à chacun de voir évidemment, mais bon, potentiellement un PC de jeux peut durer très longtemps.
Deuxièmement, le PC est devenu un outils du quotidien et de plus en plus rares sont les gens qui n'ont pas de PC chez eux. Si on considère que les gens investissent entre 300 et 500 euros pour un PC "familial", il suffit d'ajouter le prix d'une PS3 de base et on a à peu près un ordinateur capable de faire tourner les jeux récents dans de bonnes conditions pendant facilement 2 ans.
Cette remarque est encore plus pertinente quand on pense aux gens qui ont deux consoles chez eux, ou qui ont mis le prix pour avoir des options en plus.
Et que dire des nombreux accessoires.
Troisièmement mais vous le savez déjà et c'est assez répété : le prix des jeux console est quand même beaucoup plus cher.
En tant que "PCiste" habitué à l'éternel prix de 50 euros, je peux vous dire que quand vois des 65 et 70 à côté, ça me file la gerbe.
Si on achète que 2 ou 3 jeux dans l'année, ça ne fait pas grande différence... Mais si vous achetez un jeu tous les mois par exemple, faites le calcul.........
Donc question coût, le PC n'a finalement pas grand chose à envier à la console, et reconnaissez que quelqu'un qui n'a pas beaucoup de moyens sera de toute façon limité dans un domaine comme dans l'autre.
En fait, c'est surtout les habitudes du consommateur qui vont faire la différence. Ça parait con, mais bon...
B) Deuxième point :
L'argument du confort est tout relatif.
Moi même quand je joue à ma PS2, je ne sais pas comment me mettre et j'arrête pas de bouger : soit je me mets en avant, les coudes sur les genoux, et du coup j'ai le dos rond et d'une manière générale c'est inconfortable, soit je me cale dans mon canapé et là, je ne suis pas à l'aise, j'ai l'impression de me détacher de l'action, de brider mes réflexes, c'est difficile à expliquer mais ça va pas non plus, je peux pas jouer en étant avachi.
Devant mon PC par contre, l'écran est prêt de moi, à hauteur de mes yeux, je suis confortablement installé sur mon siège mais je suis immergé dans mes jeux.
Peut être que c'est juste une question d'habitude, je sais pas.
Sans parler du fait que pour moi, rien ne remplace un clavier et une souris (mais ça oui, c'est pour beaucoup une question d'habitude).
Au final, je dirais que la seule vraie lacune du PC par rapport à la console, c'est les incompatibilités matérielles, l'optimisation, les bugs, etc... Là oui ça peut être un cauchemar et les consoles sont épargnées par ça.
Personnellement, il m'est arrivé d'en avoir ras le bol du PC à cause de ça et de me dire qu'un jour peut être je passerais aux consoles.
Mais bon, tant que le PC aura son catalogue particulier de jeux assez poussés (simulations, stratégie, wargames, gestion, etc) et que les consoles ne permettront pas un gameplay correct avec le duo souris clavier, mon choix restera le PC.
J'espère que vous aurez noté que j'ai été constructif et que je n'ai finalement pas plus descendu une machine que l'autre, j'ai simplement nuancé deux gros arguments "anti pc"