CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comment gta devient un mafialike

lycurge59
lycurge59
Niveau 7
08 avril 2010 à 17:52:44

^^ bien joué camarade ;)

case2000
case2000
Niveau 37
08 avril 2010 à 18:53:42

Après c'est très subjectif et cela dépend du type joueur, pour le casual gamer pas très exigeant de nature un Just Cause conviendra beaucoup mieux à ses envies qu'un Mafia un peu plus exigeant qu'il trouvera plus compliqué et moins fun.

GTA et Mafia,pour ne citer qu'eux deux, ont beau être des GTA-like tout les deux on peut difficilement dire si l'un est meilleur que l'autre en toute objectivité car ils ne visent tout simplement pas le même publique GTA joue l'arcade (quoique déjà moins avec le 4) alors que Mafia joue la carte du réalisme (déjà un peu moins aussi avec le 2 ceci dit) bref il y en a un peu pour tout les goûts et les couleurs et chacun évidemment percevra son petit jeu favoris comme meilleur par rapport à un concurrent.

Pour ma part je m'en fiche un peu de cette guéguére vu que j'aime les deux :o)) .

case2000
case2000
Niveau 37
08 avril 2010 à 19:03:55

le terme GTA-like a été créé pour désigner ce type de jeu inédit pour l'époque :)
"Avant de créer un terme générique, on prend le nom du premier jeu du genre, donc GTA.
Doom-like, parce que c'est le jeu Doom qui a démocratisé, popularisé le FPS 2D.
Quake a été le premier FPS entièrement 3D, donc changement de terme.
C'est quand les jeu du même genre se multiplient à diverses sauces qu'un terme générique devient nécessaire.
Après ça dépend des points de vue.
Je n'ai jamais entendu le terme de Warcraft-like pour les jeux de stratégie (ou quelque soit le précurseur du genre). "

:d) C'est un peu ce que je disais non? Et puis normal que l'on ne parle pas de Warcraft-like vu que les jeux stratégies existaient déjà à l'époque où les ordinateurs n'avaient pas encore tous des souris :o)) (au apssage vraiment très galère à jouer en gérant tout au clavier à l'aide de "commandes") A l'instar de beaucoup de jeux Blizzard Warcraft n'a rien inventé mais tout repompé sur la concurrence pratiquement.

Sinon je ne sais plus si c'est sur ce topic mais GTA-like définit quand même mieux Mafia que "sandbox game" car ce terme désigne TOUT les jeux à monde ouvert et non linéaires donc cela peut très bien désigner GTA, Mafia, Oblivion, Fallout et par extension certains même rajoutent dans le lot Sims City en invoquant la liberté quasi totale de ce soft pour se faire sa petite ville etc....

Bref c'est une appellation pratiquement aussi globale que la catégorie de jeux "d'action" où l'ont peut mettre dans le lot un peu tout et n'importe quoi.

le-gamervirtuel
le-gamervirtuel
Niveau 6
08 avril 2010 à 19:06:27

C'est pathétique GTA un mafia-like pathétique :sarcastic:

lycurge59
lycurge59
Niveau 7
08 avril 2010 à 22:21:22

Just cause et mafia :ouch2: j'ai pas tout suivi là je vois pas le rapport

Bnji44
Bnji44
Niveau 10
08 avril 2010 à 22:39:57

Pourquoi "Sandbox Game" ?

Tipper
Tipper
Niveau 10
09 avril 2010 à 16:35:45

"Soit pas rageux ,n'importe quelle personne avec un peux de bon sens te dira que l'ambiance gangster est bien meilleur dans les mafia que les gta et pour cause encore une fois on colle au réalisme et on se rappelle des grands film comme le parrain alors que gta c'est une farce du début jusqu'à la fin. Et comme, je l'ai dit plus haut, je suis aussi fan de gta mais, il ne peut pas rivaliser avec mafia. Car Mafia c'est juste le must du jeu de gangster à tous les niveaux."

Euh ouais mais évites de parler des références cinématographiques, parce que GTA est le maître dans ce domaine, Scarface, Miami Vice, Heat, Point Break, Weekend at Bernie's, Maria full of grace, Boys in the hood, Menace II society, les films de Tarantino (je pense au plan du coffre dans Vice City), Massacre à la Tronçonneuse, Star Wars, Sons of Anarchy...

Après si tu résumes le cinéma au Parrain, c'est clair que tu vas pas piger les très nombreuses références dans GTA.

Et en terme d'ambiance pure, ça se vaut, l'ambiance années 30 de Mafia est géniale, mais l'ambiance Miami années 80 de GTAVC l'est aussi, tout comme l'ambiance West coast années 90 de SA, ou encore l'ambiance moderne new-yorkaise, pareil pour l'ambiance biker (mon coup de cœur perso). Ambiances d'ailleurs sublimées par les bandes son des jeux, toujours géniales et garnies de nombreuses chansons.

Et aucune scène de Mafia n'est aussi intense et culte que le braquage de la banque dans GTA IV (inspiré de Heat et de Point Break).

Si tu vois dans GTA qu'une "farce" sans ambiance, bah, t'as vraiment loupé un truc.

Tipper
Tipper
Niveau 10
09 avril 2010 à 16:43:46

Ah et une petite précision, GTA ne cherche pas à se rapprocher des films de gangsters classiques mais des films d'action en général (ce qui permet une variété supérieure)

_jdwarfer_2
_jdwarfer_2
Niveau 10
09 avril 2010 à 16:58:49

Les ambiances, c'est selon les goûts de chacun. J'admets que c'est assez bien rendu dans GTA SA, mais perso je n'aime pas du tout la culture rap et gangsta en général. Ce qui ne m'a pas empêché d'adorer le jeu car les personnages secondaires sont géniaux, les missions sont fun.
J'étais plus sensible à l'ambiance 80's de Vice City car, c'est subjectif, mais j'aime bien les années 1980, pour la musique, les séries TV, les films...

Tipper
Tipper
Niveau 10
09 avril 2010 à 19:23:25

C'est clair que l'ambiance de VC en jette un max. Mais celle qui m'a vraiment marqué perso, c'est l'ambiance de The Lost And Damned, pourtant j'ai jamais été dans le trip biker, mais là c'est tellement bien rendu, les nouveaux effets météo qui donnent des couleurs qui sont un peu plus dans l'ambiance, la musique, les personnages, la violence, les phrases cultes, les nouvelles armes... :coeur: Pourtant ce n'est qu'un add-on et il ne dure que 15 heures, c'est là que je me dit que Mafia II, même s'il fait vraiment 15h aura toutes les chances d'être génial.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
11 avril 2010 à 19:04:13
  1. Bnji44

Pourquoi "Sandbox Game"

-----------------------

C'est un terme qui définit les jeux où le perso dispose d’une grande liberté de mouvements et d'actions dans un univers ouvert. En gros le joueur peut quitter la trame principale et trouver le moyen de s'amuser avec tous les éléments mis à sa disposition dans l'univers de jeu. On compare ça à un enfant dans un bac à sable, d’où le nom.

Comme dit dans les posts au dessus, ça rassemble pas mal de jeux dans des genres différents, de GTA à Oblivion, en passant par Stalker.

Et sinon j'ai pas de problème à classer mafia parmi les gta-like, vu que même si il y a quelques différences (encore heureux), ça reste globalement la même chose au niveau du gameplay (jeu à la 3ème personne, mélange de courses-poursuites et gunfight dans un univers urbain).

lycurge59
lycurge59
Niveau 7
12 avril 2010 à 11:22:20

soyer pas rageux les pro gta c'est pas grave. Par contre si vous êtes sur consoles vous ne pourrez pas profiter à fond de mafia2 donc vous êtes pas obligé de l'acheter. C'est comme gta4 sur console et sur pc il y a monde entre les graphisme de l'un et l'autre.

Bnji44
Bnji44
Niveau 10
12 avril 2010 à 12:09:02

GTA est plus jouable à la manette. Ne serait-ce que pour les véhicules et les phases à pied, on n'a pas besoin de jongler perpétuellement entre la manette et le clavier...
Niveau graphismes c'est mieux sur PC certes, mais à quel prix ? A celui d'une carte graphique tous les mois sûrement... ( cette dernière phrase est un troll :hap: )

GTA console > GTA PC. :noel:

Merci Zarafll :)

case2000
case2000
Niveau 37
12 avril 2010 à 13:20:59

Boarf GTA ne m'a jamais posé de problèmes sur PC excepté dans San Andreas et Vice City quand il fallait piloter des petits jouets téléguidés( à l'instar des hélicoptères miniatures qu'il faut utiliser pour détruire un chantier de construction dans Vice City) où là cela m'avait demandé une petit temps d'adaptation.

Cela dépend des habitudes de chacun en fait, personnellement étant joueur PC de longue date j'ai un mal de chien à diriger et surtout à tirer correctement avec mon perso à l'aide d'un pad où pour m'en sortir je suis obligé de marteler le lock automatique qui ne choisit pas toujours les bonnes cibles ....Trop habituer au couple clavier/souris quoi.

Bref chaque support à ses avantages et défauts et chacun ira selon sa préférence sur tel ou tel support.

lycurge59
lycurge59
Niveau 7
12 avril 2010 à 15:45:48

mdr je joue à gta4 sur pc avec un pad xbox360 en solo et avec le clavier en multi c'est ça l'avantage pc ;). Par contre jouer à CODMW2 au pad :malade: je reste plus en clavier souris mais pas de bol pour les consoles faut rester au pad sans parler des graphisme medium :rire2:

Bnji44
Bnji44
Niveau 10
12 avril 2010 à 15:48:58

Après tous les titres multiplateforme ont des différences graphiques.

_jdwarfer_2
_jdwarfer_2
Niveau 10
12 avril 2010 à 17:15:21
  1. Bnji44 Voir le profil de Bnji44 Citer Ignorer Bnji44
  2. Posté le 12 avril 2010 à 12:09:02 Avertir un administrateur
  3. GTA est plus jouable à la manette. Ne serait-ce que pour les véhicules et les phases à pied, on n'a pas besoin de jongler perpétuellement entre la manette et le clavier...

Niveau graphismes c'est mieux sur PC certes, mais à quel prix ? A celui d'une carte graphique tous les mois sûrement... ( cette dernière phrase est un troll :hap: )

GTA console > GTA PC. :noel:

Merci Zarafll :)

:d) Ha part pour les problèmes d'optimisation, résolus avec les patchs (problèmes que je n'ai jamais ressenti soit dit en passant), GTA 4 PC est supérieur.
Sur PC on peut utiliser le clavier et la souris pour les gunfight. Y'a rien de mieux pour ça. Je me souvient de GTA SA, que j'avais sur PS2. Je l'ai chopé plus tard sur PC, et bien je me débrouillait vraiment mieux avec le souris qu'avec le pad, y'a pas photo. J'te torchais les missions en moins de deux.

Et sans parler des graphismes... non je n'en parlerais pas, ça se passe de commentaires :)

Par contre il est vrai que pour les phases de conduite, le pad est nickel. Merci Microsoft pour avoir adapté le pad X360 au PC :ok: Je m'en sert beaucoup, ce pad est parfait. Si je devais acheter une console, je prendrais sans doute la Xbox360 rien que pour les pad... lol

Tipper
Tipper
Niveau 10
12 avril 2010 à 17:25:39

Surtout que l'optimisation de GTA IV sur PC est vraiment à chier, faut une carte graphique de compet pour un résultat pas fameux. Et puis, 6 mois à attendre, comme pour EFLC (plus d'un an pour TLAD)

Mais bon, les graphismes supérieurs sur PC, ça sert aux kévins pour jouer à celui qui a la plus grosse, mais bon, le recul qu'on a en jouant sur console (à3 bons mètres de la TV) tend à gommer les défauts. Sans parler du confort.

Mais bon, les derniers commentaires de lycurge ont fini de me convaincre que c'est un abruti, laissons le dans son coin.

_jdwarfer_2
_jdwarfer_2
Niveau 10
12 avril 2010 à 18:31:20

Désolé mais si je peux me permettre d'avoir de beaux graphismes, pas de clipping etc, autant en profiter. Et je ne compare pas avec les autres, j'men tape.

lycurge59
lycurge59
Niveau 7
12 avril 2010 à 21:22:34

euh j'ai un pc et je joue sur un led 116 ;) pas besoin d'une console pour jouer sur un tv, bienvenue dans le futur mdr

La vidéo du moment