"R* à dut attendre le gta4 pour dépasser les graphisme du premier mafia alors que 6 ans les séparent ^^ "
Incomparable, Mafia a été développé sur PC au départ, les GTA de l'ère GTA III ont été développés sur PS2 puis portés sur PC/Xbox. Et les graphismes ne sont pas toute la technique, les GTA PS2 enterrent Mafia 1 niveau moteur physique (j'adore Mafia, mais j'ai vraiment cru à une blague la première fois que j'ai renversé un piéton).
Et question ambiance, GTA a toujours été excellent, tout comme Mafia, c'est pas pour rien que ces deux séries sont les deux meilleures du genre. On peut pas dire que l'ambiance de Mafia est supérieure à celles des GTA, c'est juste des préférences personnelles. De mon point de vue, bien que j'ai adoré l'ambiance années 30 de Mafia, je trouve que ça va être très difficile de battre l'ambiance de The Lost And Damned, la première extension de GTA IV, dont l'ambiance est exceptionnelle (enfin, c'est assez particulier, faut aimer).
Bref, aduler GTA et chier sur Mafia et inversement c'est juste stupide dans la mesure ou ces deux séries sont similaires et de qualité. Si on aime GTA, on aime Mafia en général, et inversement.