Vito Scaletta :
Le personage principal de Mafia 2 est venue dans la Mafia pour des raisons personelles ,alors que tout le monde vient dans la Mafia pour l'argent et le respect ,lui quand il était enfant il à vu un Mafieux et à su que c'était sa raison d'être(à vrai dire je n'ai pas trop compris je pense que j'ai mal traduis mais bon c'est toujours mieux qu'un logiciel de traduc à deux sous), fils d'immigré Sicilien , Vito est né et à grandit dans la pauvreté des basses rues d'Empire city . Il est dertéminé à devenir "Quelqu'un" comme son père.
Après qu'un braquage raté l'ai envoyé en pleine Seconde Guerre Mondiale , il revient à la maison (Empire City je pense) et veut faire quelquechose de plus gros,donner un sens à sa vie, Il voit que sa route est toute tracée devant lui , pour lui et tout les autres....
Joe Barbaro
Venu dans la Mafia pour des raisons similaires à Vito , Joe est l'ami d'enfance de ce dernier , Quand Vito est partit à la guerre , Joe commetta des petits crimes au nom de la Mafia , quand Vito revint de la guerre Joe avait une "entrée" pour Vito et lui dans le monde de la pègre. Durant le jeu Joe et Vito sont partenaires de crimes(si cela ne vous rappelle pas un autre duo?) et leurs amitiés est une part importante du scénario de Mafia 2
Henry Tosnamino
A la différence de Vito et Joe , Henry est déja un homme fait (CAD qu'il est déja bien implanté dans la Mafia)- Si vous n'avez jamais vu de films de gangster Henry est le fidèle "soldat" de la famille ayant juré de servir la famille jusqu'à la mort ("On ne trahit pas la famille" ) , il sert de principal "porte flingue" , nous savons pas trop pourquoi cet homme fait en sorte d'aider Tommy et Vito à gravir les échelons.
Peut être a t'il grandit avec eux ? Peut être que la Cosa Nostra lui a ordonée de les protéger? Ou peut être qu'il a tout simplement décider de les prendre sous son aile comme un grand frère?-
Le Statut d'Henry est un modèle pour Joe et Vito : il les aide mais leurs donne des missions et use de son influence pour leurs faire gravir les échelons de la Mafia....