- En étant Lead Mission Designer, quelle est votre rôle au sein de 2K Czech ?
Ma principale responsabilité est de m'assurer que les missions du jeu soient le mieux réussies que possible. Dans le but d'y parvenir, il est nécessaire de se tenir à des règles strictes, et essayer d'atteindre tous les objectifs fixés. En pratique, ça signifie que je suis chargé d'assigner des tâches à chacun des designers de ma section, et j'ai aussi besoin d'être sûr que les premiers essais soient le mieux utilisés que possible. Naturellement, je prends soin de l'apparence des missions, que ce soit visuellement, ou au niveau du gameplay. Au cas où des problèmes feraient surface, j'essaie de les résoudre immédiatement pour que le temps ne soit pas gaspillé, et que l'on n'ait pas à remanier sans cesse les missions. Si quelque chose n'est vraiment pas clair, je vais immédiatement en parler à mes supérieurs, généralement Pavel Brzák, le lead designer, et Petr Mikša, le producteur du jeu.
- Quand vous voulez créer une nouvelle mission, quelles sont les premières choses qui vous passent par l'esprit lors de sa conception ?
Premièrement, il est très important d'établir une liste d'actions et de mécanismes que je veux incorporer dans la mission. C'est essentiel de savoir dès le tout début quelle sorte d'environnements interactifs choisir et c'est essentiel de créer une mission unique qui attirera le joueur, avec des environnements variés, des éléments dominants dans chaque niveau, avoir de l'animation, etc...
Puis, j'ai besoin de préparer un croquis de la mission, dans cette phase, il est nécessaire de récolter autant de photos et de séquences de films que possible pour servir de point d'attache. Ensuite, je crée simplement une esquisse, c'est-à-dire une map très simple, ne comprenant que les bases géométriques, après, il faut avoir les différents points de vue des art workers. La dernière chose que je fais est de réaliser un esquisse en 3D, qui sera un simple modèle avec quelques textures, un éclairage basique, et plusieurs scripts nécessaires pour tester primairement. Maintenant, du point de vue de la conception, la mission devrait être prête pour être produite graphiquement. Si tout passe le processus d'approbation, l'esquisse 3D se retrouve entre les mains de l'équipe graphique dont seuls les membres sont habilités à créer le contenu 3D. Ils n'inventent pas le jeu, comme cela se fait dans les autres équipes de développement.
- Vous êtes-vous déjà dit dans certaines situations "Mission Impossible" ? Si oui, pouvez-vous nous en dire un peu plus quand on est dans cette situation ?
En tant que développeur de jeu, je dois dire que je me pose cette question chaque jour. Il est nécessaire de se rendre compte que chaque jour, il y a beaucoup de choses qui ne peuvent être mises en œuvre de la façon dont nous voudrions en terme de technologie, la physique des fluides est un bon exemple. Cette question peut s'appliquer à différents moments et de plus en plus avec le lancement du jeu sur console, que ce soit avec le nombre de polygones, la fluidité, les effets de lumière, la taille des textures, les collisions, etc...
- À propos d'autre jeux, vous est-il déjà arrivé, après avoir fait une mission, de vous être dit : "Wow, c'était vraiment une excellente mission du point de vue de la construction ?
Ca m'est vraiment arrivé après avoir fini la mission de sniper dans Call of Duty 4. Je ne suis pas souvent surpris en terme de contenu, mais je dois admettre que le jeu m'a réellement impressionné. Les créateur ont réussi à implanter la plupart des idées et innovations alors que d'autres jeux n'y sont pas parvenu. Presque parfait.
- Si vous aviez un conseil à donner aux créateurs en herbe, quel serait-il ?
Ne soyez pas effrayé à l'idée de créer vous même. Si vous pensez que vous avez du potentiel et des idées, je vous recommande de commencer par faire des maps et des mods avec les éditeurs gratuits, comme l'UnrealEditor, la Sandbox. Pour les plus expérimentés, passez à Maya ou 3DS Max, et si vous y parvenez, rien ne vous effraiera. C'est de cette façon que j'ai commencé.
- Quelle est votre idée du terme "jeu" ?
Récemment, j'ai constaté que chacun d'entre nous a une conception totalement différente de ce que peut-être un jeu. Pour certains, c'est un DVD dans une boîte, pour d'autres, de beaux graphismes, et d'autres encore, des heures et des heures durant la nuit à jouer. Beaucoup de personnes se détendent avec les jeux, tandis que d'autres peuvent y voir une compétition sans fin. Cependant, il est aussi important de réaliser que le plaisir ne s'arrête jamais, et c'est tout ce qui compte !