Je vois pas pourquoi toutes ces guerres entre les deux séries, j'adore les deux personnellement. Mafia avec son ambiance années 30 (puis le II avec années 40/50), ses musiques d'ambiances toujours bien adaptées. GTA on peut séparer en deux pour les GTA 3D, d'un côté les GTA "PS2", donc le III, Vice City et San Andreas, de l'autre GTA IV et son extension. Les GTA PS2 j'aimais beaucoup pour l'ambiance un peu décalée, ses personnages géniaux, sa durée de vie. GTA IV et The Lost And Damned, c'est plus pour la jouabilité que j'ai eu le coup de cœur, les fusillades sont excellentes, avec le moteur physique très bien géré qui donne vraiment une sensation d'impact (que ce soit sur les objets ou surtout sur les ennemis), et surtout c'est souple et fluide, dans Mafia 1 les fusillades étaient excellentes mais beaucoup plus rigides.
Et puis un point que j'adore dans tout les GTA, c'est que de la même façon que Mafia est bourré de références à des film comme le Parrain, la série GTA nous offre des missions qui sont vraiment inspirées par des grands films d'action, par exemple la dernière mission de Vice City, la fusillade dans le manoir, est un hommage évident à la scène finale de Scarface (d'autant plus que le jeu se passe en 1986 dans l'équivalent GTA-esque de Miami), la mission Just Business de GTA San Andreas fait référence à une poursuite dans Terminator 2 (avec le poids lourd qui éclate les bords d'un pont pour atterrir plus bas), le braquage de la banque dans GTA IV avec la fusillade et la fuite dans le métro fait référence au film Heat. Enfin bref, GTA est vraiment au jeu-vidéo ce que les films d'action sont au cinéma, et c'est ça que j'adore dans ce jeu.