| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15398-2080-11-0-1-0-0.htm#message_20591
| Citation de : gal711
| Date du message : 10 février 2009 à 17:18:59
| Contenu du message :
| "
overclocker
sa veut dire quoi?
"
Pour reprendre les termes de Tommy-Angelo, en effet, l'overclocking, terme anglais sgnifiant "surcadençage" est le fait d'augmenter les fréquences par certaines manipulations dans certains cas.
Dans le cas du processeur, on augmente sa fréquence principal par un coefficient multiplicateur.
Il est donc basé sur une multiplication de la vitesse du bus par un coefficient.
Exemple: un processeur qui a un FSB (Front Side Bus) de 800MHz.
La vitesse de son bus est 200MHz. Si je multiplie ce dernier par 12, j'obtient: 2400MHz, soit 2.4GHz qui est la fréquence d'horloge du processeur !
Bien entendu tu peux pas pousser trop loin: c'est là que le FSB internvient comme limitant: tu peux augmenter ton coefficient multiplicateur selon le ration FSB/vitesse du bus.
Dans notre cas, c'est 800/200, soit 4. Théoriquement, je ne peut pas avoir de coefficient multiplicateur supérieur à 16. Ce qui donne au maximum: 16x200 = 3200MHz = 3.2GHz.
Petite explication: si tu as un processeur cadencé à 2.4GHz avec un FSB de 800MHz version standard, son coefficient multiplicateur est de 12 (standard). Après, c'est là que tu ajoutes le "4" issu du ratio FSB/vitesse du bus.
Normalement, seul des versions "spéciales" ont un coefficient multiplicateur "débloquée". Pour Intel, il s'agit des "Extrem Edition" et pour AMD, il s'agit des "Black Edition".
Après, tu peux toujours bidouiller certaines cartes mères pour pouvoir augmenter toi-même ce multiplicateur, sauf que là, je ne sais pas comment.
Pour les cartes graphiques: tu passes par le gestionnaire/panneau de configuration et choisis la fréquence au choix.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15398-2080-11-0-1-0-0.htm#message_20587
| Citation de : WynoT
| Date du message : 10 février 2009 à 17:13:15
| Contenu du message :
| "ouais graphiquement on pourra pas critiquer 
|
| Sinon Mackovich es-ce que tu risquerait d'overclocker un ordinateur portable ou c'est trop dangereux qu'il surchauffe ?
"
Ah ça c'est sûr, l'o/c dans un PC portable ça chauffe. Sauf que moi j'ai un PC portable de gamer épais (5Kg !!) avec des bons ventilateurs puissants !
c'est drôle que tu m'en parles, parce que je suis sur le point de m'offrir un jolie Intel Core2Duo Extrem Edition X9000 2.8GHz, FSB: 800MHz 45nm 6Mb L2 cache.
Pour reprendre mon explication, comme il est en Extrem Edition, je peux l'o/c.
Et ce jusqu'à 3.4GHz ! (2800/200 = 14 + (800/200=4) == 18 et 18x200 = 3600MHz || sauf que je crois qu'ils ont bloqués à 3.4GHz: des tests ont dû révéler que le XPS M1730 ne pouvait pas assurer la dissipation d'un Dual Core cadencé à 3.6GHz !
Maintenant j'aurais un PC qui tiendra GTA IV par les co****es xD