Salut tout le monde,
Whaouh, je ne m'attendais pas 1/ à ce que mon post soit viré de JV.com et 2/ à ce qu'il suscite de telles réactions.
Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi l'affaire. Je résume : j'ai eu l'occasion de jouer à Velvet Assassin sur 360 alors que je savais tout juste que c'était un jeu d'infiltration. Je n'avais pas non plus l'intention de venir en parler ici. C'est après la séance de jeu que j'ai eu envie de dire ce que j'avais ressenti et JV.com me semblait être un bon endroit pour ça.
Donc, la partie commence fort classiquement. On s'agenouille pour passer inaperçu, une aura de couleur apparaît autour du mini personnage présent dans le HUD pour nous signaler qu'on est plus ou moins visible. Bref, du déjà vu et déjà joué (Hitman, Manhunt et bien d'autres). Sans surprise, les gardes suivent des scripts, on attend donc le moment opportun, on se place derrière la victime, on appuie sur le bouton et on regarde une scène de meurtre. Le tout se passe au gré d'une réalisation graphique tout à fait correcte sans être exceptionnelle.
Malgré l'ennui naissant, je décide de continuer un peu, parce que je me dis que l'originalité du titre va finir par arriver lorsque je ramasse un kit de survie et une seringue de morphine.
Là, un message apparaît m'expliquant qu'il serait judicieux d'utiliser la morphine pour approcher les gardes sans se faire repérer. Je ne comprends pas trop où il veut en venir mais bête et discipliné, je suis les insctructions et appuie sur le bouton d'utilisation de la morphine. Et là, ô surprise, l'écran s'entoure d'un halo type "je suis foncedé quelque chose de bien" tandis que le perso principal se lève de sa cachette (effectivement en nuisette ?????) et peut, dès lors, courir devant les gardes sans que ces derniers ne réagissent. On se place derrière la victime, on appuie sur le bouton et on admire une scène de meurtre...
Voilà, voilà. Ceci est donc le jeu sur lequel ont planché des dizaines de personnes durant des mois. Un jeu qui se déroule pendant la guerre dans lequel on trouve de la morphine tous les trois mètres et qui, une fois consommée, permet à l'héroïne du jeu de se retrouver en nuisette tout en devenant invisible à ses énemis.
Inutile de préciser qu'on ressort grandi d'une telle séance de jeu. ;)
Moi, j'ai 35 piges, je m'en fous un peu, ce qui m'inquiète d'un point de vue perso, c'est : pourquoi certains éditeurs doivent ils renommer toutes les drogues d'un jeu alors que leurs effets dans le jeu s'avèrent relativement réalistes tandis que d'autres peuvent utiliser les vrais noms en le présentant de manière "cool". (ben ouais, demandez à un gamin de 8/10 ans ce qu'il pense d'un produit qui rend invisible).
L'autre question qui m'interroge, c'est comment, à notre époque et lorsqu'on sait ce que coûte le dév d'un jeu AAA, peut-on encore signer pour ce genre de titre ?
Bien sûr, il y a pire dans le genre "discutable", les Postal par exemple. Mais dans leur cas, on sait à quoi s'attendre, on sait que le jeu se veut politiquement incorrect et il fait même sa pub pour ça, on sait ce qu'on achète.
Là, en ce qui concerne Velvet Assassin, on achète un jeu d'infiltration durant la guerre et on se retrouve devant une pub mensongère pour la morphine.
Voilà, vous pouvez reprendre une activité normale.