Tu ne seras pas déçu pour le VII ^^
Ce sont de bonnes vacances en perspectives pour toi.
Je ne connais pas beaucoup l'actualité des JV, et, à vrai dire, je ne joue pas à beaucoup de jeux ^^
Pour le X, je n'en suis encore qu'au début, donc pour l'instant c'est assez flou.
Sinon, oui c'est bien ça, Tidus se retrouve dans un monde 1000 ans dans le futur après que sa ville (Zanarkand) se soit fait attaquée par Sin (le grand méchant xD)
Il se retrouve donc dans le monde de Spira où il rencontre toute la bande. Il apprend également que son père qu'il croyait mort depuis 10 ans serait peut-être en vie, et, d'après ce que j'ai compris, on sous-entend qu'il serait devenu Sin (en fait, c'est un monstre qui renaît sans cesse, donc même si le père de Tidus, Jecht, l'a détruit il y a 10 ans, Sin est de nouveau là, Jecht serait Sin).
C'est un peu compliqué, et l'histoire commence juste à se mettre en place donc, si ça se trouve, tout ça sera faux dans quelques temps 
C'est peut-être pour ça qu'il est considéré comme "méchant" dans Dissidia.
Après, je ne sais pas si c'est léger, je n'en suis qu'au début. Pour l'instant l'histoire est bien, les persos sympas, et le système de combat est vraiment original =)