http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2008-2009/le-journal-des-transferts_sto1598381/story.shtml
comme veux tu croire ces footix quand tu vois leur titre " ronaldinho a manchester city "
de plus cissé est vachement reconnaissant ce tout ce qu'a fait l'om pour lui ![]()
Transferts
- Lens continue son recrutement
Après Romain Sartre qui s'est engagé vendredi pour trois ans en faveur du RC Lens, le club artésien poursuit son recrutement en vue de la saison prochaine. Selon L'Equipe de lundi, les Sang et Or devraient ainsi prochainement enregistré la venue d'Eric Chelle. Le staff technique lensois n'a pas été cherché très loin puisque le défenseur évoluait cette saison à Valenciennes. Il devrait signer mardi un contrat de trois ans lui aussi et quitter le VAFC, après cinq années de bons et loyaux services.
Transferts - Les infos de dimanche
En France :
D. Cissé veut «retourner en Angleterre» : Dans une interview à l'hebdomadaire dominical anglais The Observer, Djibril Cissé exprime «(son) voeu de retourner en Angleterre» la saison prochaine. «J'ai eu du bon temps à Marseille mais je veux revenir. Je pense être plus un joueur de type anglais». Sous contrat avec l'Olympique de Marseille jusqu'en 2012, l'ancien buteur de Liverpool «aimerait prouver à tout le monde qu'(il est) un bon joueur». L'Equipe note dimanche que Blackburn et Wigan seraient intéressés par la venue de l'attaquant phocéen.
Makelele à Paris : ça coince : Claude Makelele, courtisé par le Paris-SG, ne semble pas décidé à quitter les Blues alors que son contrat expire dans un an. Selon L'Equipe, dimanche, la tendance voudrait que le milieu international reste à Londres et ne donne pas suite aux approches parisiennes. Un élément peut toutefois encore faire changer la donne : le nom du successeur d'Avram Grant. Makelele attend en effet que le nouvel entraîneur soit nommé pour prendre sa décision.
Puel aimerait partir : L'entraîneur du LOSC, Claude Puel, sollicité par Lyon pour devenir le successeur d'Alain Perrin, a indiqué dimanche qu'il avait «besoin d'un nouveau challenge» . «Ce n'est pas que je ne suis pas bien à Lille, au contraire : j'ai un très bon président, j'ai un attachement sincère et profond envers ce club, dit Puel, sous contrat jusqu'en 2010. Mais j'ai sûrement besoin d'un autre challenge, de me régénérer. Je suis sous contrat avec le LOSC, mais j'espère que mon président comprendra ma position.» Son président, Michel seydoux, reste, lui, inflexible : «Cette fois encore, il va rester, je le lui ai dit il n'y a pas très longtemps. (...) C'est M. Puel qui m'a appris à faire respecter leurs contrats aux joueurs quand MM. Abidal et Tavlaridis voyaient l'herbe plus verte ailleurs.»
ETRANGER
L'AC Milan pourrait discuter avec Drogba : «Chelsea nous a autorisés à ouvrir les négociations avec Didier Drogba», révèle dimanche Adriano Galliani, le vice-président de l'AC Milan, dans La Gazzetta dello Sport. L'attaquant ivoirien des Blues n'est pas la seule cible du club lombard. Le septuple vainqueur de la Ligue des champions, qui cherche une ou plusieurs pointures pour vivifier son attaque, confirme également son intérêt pour Samuel Eto'o, le camerounais de Barcelone également chassé par... Chelsea. Mais aussi pour l'attaquant togolais d'Arsenal, Emmanuel Adebayor.
Manchester City négocie avec Ronaldinho : Garry Cook, le directeur exécutif de Manchester City, a confirmé dimanche midi sur la BBC que Barcelone avait donné l'autorisation au club anglais d'engager des négociations avec son attaquant Ronaldinho. Le Sunday Times avait révélé un peu plus tôt que City avait envoyé une délégation à Porto Alegre, la ville natale du joueur brésilien, afin d'y rencontrer ses agents en vue d'un éventuel transfert. «Nous avons des gens au Brésil ce week-end, a confirmé Garry Cook à la BBC, nous leur parlons (aux agents), mais étant donné que le joueur dont nous parlons est le meilleur du monde, il y a beaucoup de choses à régler.» (Avec AFP)
Théréau revient à Charleroi : Le joueur français Cyril Théréau, qui jouait l'an passé à Anderlecht, restera en Belgique la saison prochaine. L'attaquant a signé vendredi un contrat de trois ans avec Charleroi. C'est donc un retour aux sources pour celui qui avait déjà porté pendant quelques mois le maillot du Royal Sporting Club en 2006.
Euro - ROUMANIE
Mutu a la mémoire courte
Adrian Mutu a estimé que la Roumanie était tombée, à l'Euro 2008, dans le groupe le plus relevé de son histoire. Son sélectionneur Victor Piturca se souvient toutefois que les Tricolores avaient dû « aussi affronter de superbes équipes à la Coupe du monde 1970, avec le Brésil, l'Angleterre et la Tchécoslovaquie. C'était aussi fort. » A l'époque, les Roumains n'avaient pu se sortir de leur groupe, concédant deux défaites contre les Anglais (1-0) et les Brésiliens (3-2), pour une seule victoire contre les Tchécoslovaques (2-1).
Et cette année-là, peut-être même que le niveau est davantage relevé par rapport à 2008. Car avec le Brésil (1958 et 1962) et l'Angleterre (1966), la Roumanie affrontait alors les trois derniers champions du monde en titre (et le futur...). La Tchécoslovaquie, elle, avait été finaliste du Mondial en 1962. - Cé. Ro. (à Zürich)
Euro - PBS
Robben : «7 à 10 jours»
Marco Van Basten, le sélectionneur des Pays-Bas, a assuré dimanche en conférence de presse que le milieu de terrain Arjen Robben, touché aux adducteurs, serait indisponible «entre sept et dix jours». « Il a passé des examens qui n'ont révélé aucune déchirure. Il va chaque jour un peu mieux, et aujourd'hui il a couru. Mais il ne sera pas opérationnel avant » a-t-il ajouté.
Déjà forfait pour le match contre l'Italie, lundi, il devrait également manquer celui de vendredi contre la France. Concernant Robin van Persie, indisponible une grande partie de la saison sur blessure, Van Basten s'est voulu rassurant. « Il s'entraîne avec l'équipe depuis une semaine et il a forcément progressé. Il a l'air en pleine forme ». - B. Ro., à Berne.
Euro - ITALIE
«Un adversaire coriace»
Roberto Donadoni, le sélectionneur de l'Italie, a avoué dimanche en conférence de presse s'attendre «à un match difficile» contre les Pays-Bas, lundi soir (20h45). «Il s'agit d'un adversaire coriace, a-t-il ajouté, avec de bons joueurs, à l'aise techniquement. Il nous faudra être au top pour espérer les battre». La question est justement de savoir si ses joueurs le sont. «L'équipe est prête, a-t-il répondu, physiquement et mentalement. Nous avons très bien travaillé jusque-là. Panucci (gêné cette semaine) s'est entraîné normalement, il est en pleine forme. Même chose pour Materazzi, il est désormais en bonne condition. Et le fait que notre défense suscite le doute va la rendre plus forte».
Le fait que l'Italie n'ait plus perdu contre la sélection néerlandaise depuis trente ans n'a «aucune importance» pour lui. «Ce ne sont que des statistiques, et cela ne concerne que le passé, pas le présent. Le présent, c'est aujourd'hui et, croyez-moi, je fais mon métier avec passion et je suis très heureux d'être là. C'est la récompense de deux années de travail». Donadoni a ensuite tenu à faire un petit clin d'oeil à son homologue néerlandais, Marco van Basten, avec qui il a évolué au Milan AC. «Même si nous ne sommes plus trop en contact aujourd'hui, il existe une longue amitié entre nous. En tant que coach, on s'est tous deux inspirés de Sacchi (leur coach à Milan)». Alors, qui est le meilleur élève ? «On verra demain sur le terrain». - B. Ro., à Berne.
Euro - FRANCE
Benzema - Anelka en pointe
Karim Benzema et Nicolas Anelka devraient débuter France - Roumanie en pointe, lundi. C'est le sens de la mise en place tactique effectuée dimanche à huis clos par Raymond Domenech au Stade Letzigrund, entre 19 heures et 20h30. Cette orientation confirme celle qui avait été prise lors de la séance de jeudi à Châteal-Saint-Denis, où la même équipe avait effectué un travail d'opposition.
Ceci confirme le forfait de Patrick Vieira pour ce match, annoncé par Raymond Domenech avant le départ pour la Suisse. Il confirme aussi que Thierry Henry ne serait pas en mesure de débuter le match. L'attaquant du FC Barcelone ne s'est pas entraîné pendant les trois jours qui ont suivi France - Colombie (1-0).
Benzema et Anelka, qui n'ont pas été associés losr des trois matches amicaux (Equateur, Paraguay et Colombie) avant l'Euro n'ont jusqu'à ce jour disputé que trois bouts de matches ensemble : 45 minutes contre l'Autriche (1-0) pour la première sélection du Lyonnais, 2 minutes contre la Slovaquie (1-0) en août 2007 et 13 minutes face à l'Ecosse (0-1) au Parc des Princes. Lors de ces trois rencontres, Anelka était titulaire.
Henry a cependant touché à nouveau le ballon dimanche et participé normalement à la séance, avec un chasuble jaune, celui des remplaçants. Patrick Vieira a participé lui aussi. Il s'est un peu plus livré que les autres jours, tentant notamment quelques frappes durant les exercices préparatoires. Une décision quant à sa participation à l'Euro doit être prise lundi.
Selon toute vraisemblance, l'équipe évoluera en 4-4-2. Avec ces titulaires-là, l'équipe peut s'organiser avec deux meneurs excentrés ou avec un milieu en losange. - Cé. Ro. (à Zurich)
L'équipe probable : Coupet - Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal - Makelele, Toulalan - Ribéry, Malouda - Benzema, Anelka.
Euro - FRANCE
Ribéry joue les pronostiqueurs
Alors que les Bleus effectuent lundi après-midi leur entrée dans le tournoi contre la Roumanie, Franck Ribéry explique ce jour-même dans la presse allemande qu'il verrait bien la France affronter l'Allemagne en finale. « Je vois une finale France-Allemagne », affirme le Français, dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung. L'ancien Marseillais devenue star au Bayern Munich estime par ailleurs que ses coéquipiers bavarois n'auront « aucune chance » contre les Français si sa prédiction s'avère exacte. « Mes collègues du Bayern n'obtiendront rien de nous », plaisante-t-il.
Pour le meilleur joueur de Bundesliga, la Mannschaft possède toutefois un léger avantage. « A la différence de nous, l'Allemagne a un groupe relativement facile (avec la Pologne, l'Autriche et la Croatie) », explique-t-il. «Je considère que les Allemands ne pourront pas être arrêtés jusqu'à la finale, même si le Portugal pourrait créer la surprise».
Allez la France.... ![]()
Euro - ROUMANIE
Niculae titulaire en attaque
Si Raymond Domenech attendra le dernier moment avant de dévoiler son équipe de départ, Victor Piturca a lui pris de l'avance en annonçant dès lundi matin ses titulaires qui affronteront l'équipe de France en fin d'après-midi. Un seul doute planait encore sur le nom de l'attaquant. Et c'est finalement Daniel Niculae, le joueur d'Auxerre, qui a été préféré son homonyme Marius Niculae et Ciprian Marica.
Le onze de départ roumain:
Lobont - Contra, Tamas, Goian, Rat - Cocis, Radoi, Chivu (cap.), Nicolita - D. Niculae, Mutu
Transferts
- Faé prêté un an à Nice
Emerse Faé retrouvera la Ligue 1 la saison prochaine après une année passée en Angleterre, dans le club de Reading. L'ancien Nantais a été prêté lundi pour un an, avec option d'achat, à l'OGC Nice. Il n'avait disputé que huit rencontres cette saison en Premier League avec les Royals.
Bakary Koné a par ailleurs trouvé un accord à l'Olympique de Marseille. Reste désormais aux deux clubs à se mettre d'accord. (Avec M. L., à Nice)
Euro - POLOGNE
Kubica console les Polonais
Malgré la défaite de la Pologne contre l'Allemagne concédée dimanche soir (2-0), la presse polonaise a des allures de lendemains de victoire ce lundi.
Et pour cause. Robert Kubica est devenu dimanche le premier pilote polonais à remporter un Grand Prix en Formule 1, au Canada. « Le grand triomphe de Kubica », titre ainsi le quotidien Polska. « La première victoire d'un Polonais en Formule 1 pour essuyer les larmes après l'échec des joueurs contre l'Allemagne », ajoute aussi le journal dont la une est barrée d'une immense photo du pilote BMW.
« Il sera champion du monde ! C'est certain, s'enflamme le quotidien. « Sa lutte contre Ferrari et McLaren aura le goût de miel, même en cas d'échec des footballeurs ».
Pour un autre journal, la Gazeta Wyborcza, « seuls les grands sportifs sont capables de faire un tel retour ».
Et pour un autre, le Dziennik, « Robert se trouve bien dans ce milieu (de Formule 1), en tant qu'homme fort et non pas en tant que playboy ». Des propos tenus par le père pilote, Artur Kubica, interviewé par le quotidien, qui eclipsent totalement la défaite des Polonais à l'Euro. Le football est pourtant le sport national en Pologne. (Avec AFP)
Euro - Justice
17 gardes à vue à Hambourg
Tandis que 140 hooligans allemands ont été interpellés dimanche à Klagenfurt en marge de la renconte opposant l'Allemagne à la Pologne (2-0), la police a annoncé lundi qu'elle avait aussi procédé à 30 interpellations à Hambourg pour divers débordements. Dix-sept personnes ont ensuite été placées en garde à vue à la suite d'incidents intervenus dans les rues de la ville, où quelque 40 000 personnes s'étaient massées devant un écran géant pour suivre la rencontre.
![]()
Euro - ROUMANIE
Piturca nie l'isolement
Critiquée à Saint-Gall pour sa décision de vivre en vase clos, la Roumanie n'a eu que peu de contacts avec la presse et le public depuis son arrivée en Suisse. « Isolé, je ne pense pas que nous l'étions tant que ça, a assumé Victor Piturca, dimanche. On a respecté le programme que nous avions mis en place au départ. Il y a eu un incident à Saint-Gall lorsque je n'ai voulu répondre à une question posée par un reporter d'un journal auquel je ne parle pas. » - Cé. Ro. (à Zurich)
Euro - TURQUIE
Gokhan forfait contre la Suisse
Sorti samedi en cours de match contre le Portugal, Gokhan Zan, qui a été touché aux ligaments du genou gauche dans un choc avec Nuno Gomes, a déclaré forfait pour la deuxième rencontre de la Turquie, mercredi contre la Suisse. Le défenseur «ne jouera pas contre la Suisse mais il devrait être apte face à la République tchèque le 15 juin», a indiqué Türker Tozar, l'attaché de presse de l'équipe. (Avec AFP)
Euro - AUTRICHE-CROATIE
La presse est unanime
Si la presse croate salue lundi unanimement la performance de Luka Modric, auteur dimanche de l'unique but de la victoire contre l'Autriche (1-0), les quotidiens nationaux n'en oublient pas pour autant que le niveau de jeu affiché par l'équipe à damiers est insuffisant pour prétendre aller plus loin dans la compétition. «Slaven Bilic sait que ce n'est pas bien», affirme le journal Vecernji List, ajoutant que le sélectionneur croate «ne se servira jamais de ce match pour donner l'exemple d'un bon jeu». Le son de cloche est radicalement différent pour le Slobodna Dalmacija, qui parle de «triomphe !». «C'est le début d'un rêve, mais nous espérons que ce match ne résumera pas notre participation à l'Euro», écrit le journal.
Du côté des perdants, le quotidien autrichien Kurier titre «Une ovation pour les perdants», tandis que Die Presse regrette que «le grand coeur n'ait pas suffi». D'un point de vue général, malgré la défaite, la Wunderteam est félicitée pour ses efforts. «Nous avons une chance» de qualification pour les quarts de finale, résume le Kurier. (Avec AFP)
Euro - POLOGNE
Blessure mortelle d'un supporter
Un drame a eu lieu en marge de la rencontre opposant dimanche l'Allemagne à la Pologne, remportée par la Mannschaft (2-0). Un supporter polonais, excédé par le comportement d'un autre avec lequel il suivait le match à la télévision, a tué celui-ci de dix coups de poignard. La victime, âgée de 51 ans, a succombé à ses blessures. Le meurtrier, âgé de 23 ans, s'est ensuite rendu à la police pour avouer son acte.
Euro - FRANCE
Vieira : rien n'a bougé
Selon nos informations, l'équipe de France n'avait encore entamé aucune démarche pour remplacer Patrick Vieira dans la liste des vingt-trois lundi en début d'après-midi, à moins de quatre heures du coup d'envoi de France - Roumanie. Le règlement de l'Euro prévoit qu'un changement à la liste des vingt-trois peut avoir lieu «avant le premier match», en cas de «blessure grave».
Concernant le premier point, l'UEFA nous a confirmé que le staff français pouvait encore attendre avant d'enclencher éventuellement la procédure. En l'état, l'obligation de la délégation tricolore est de fournir la feuille de match à 16h45. Elle figera les vingt-trois Bleus pour toute la durée de la compétition. Si elle entend inclure Mathieu Flamini dans le groupe, il lui faudra veiller à laisser le temps à un médecin de l'UEFA de constater la blessure de Patrick Vieira.
Le capitaine des Bleus a été victime, le 30 mai, de ce qu'il a qualifié lui-même de «petite déchirure» à la cuisse gauche. Celle-ci semble en grande partie cicatrisée. Vieira a repris l'entraînement collectif jeudi dernier et, hier lors de l'entraînement à huis clos, s'est risqué sans problème apparent à des frappes et des longues transversales. Nous sommes loin de la «blessure grave» prévue par le règlement. Même s'il faut se méfier de l'habitude tenace de Patrick Vieira à précipiter ses retours et à se déclarer apte à jouer, habitude que connaît bien Raymond Domenech, le plus grand joueur de l'effectif tricolore par la taille n'avait pas, ces derniers jours, le comportement d'un éclopé de longue date. - Cé. Ro. (à Zürich)
Euro - ALLEMAGNE
Gomez «concentré sur l'Euro»
Alors qu'il participe à l'Euro avec l'équipe d'Allemagne, Mario Gomez a refusé lundi de commenter les rumeurs selon lesquelles il évoluerait l'an prochain au Bayern Munich. «Je me concentre à 100% sur l'Euro et je ne vais pas m'exprimer à propos de rumeurs sur un éventuel transfert», a prévenu l'attaquant de Stuttgart, par l'intermédiaire de l'encadrement allemand.
La presse locale fait pourtant état d'un pré-contrat qu'aurait signé le joueur, encore lié à son club formateur jusqu'en 2012, avec le champion d'Allemagne. Le Bayern a également souhaité ne faire aucun commentaire. (Avec AFP)
Transferts
- Hleb au Bayern Munich ?
En contacts avancés avec Barcelone il y a quelques semaines, Alexander Hleb serait pourtant sur le chemin d'un retour en Bundesliga, championnat qu'il connaît bien pour l'avoir déjà fréquenté durant six saisons, entre 2000 et 2005 avec Stuttgart. Le joueur d'Arsenal se serait engagé avec le Bayern Munich pour un montant de 15 millions d'euros. Il pourrait y rejoindre Mario Gomez, l'attaquant du VfB, lui aussi annoncé avec insistance du côté de la Bavière. (Avec A.M.)
Euro - FRA-ROUMANIE
La pluie, un facteur-clef ?
Dimanche, les deux sélectionneurs de France - Roumanie ont été interrogés sur les conditions météo prévisibles pour le match. Des pluies soutenues se sont abattues sur Zurich ces derniers jours et l'équipe de France a dû suivre son entraînement sous le crachin. Les journalistes roumains en font un possible facteur-clef du match car la Roumanie a battu les Pays-Bas (1-0) en qualifications... sous la pluie.
«La pluie ne serait une bonne chose pour personne, veut pourtant croire. Il y en a eu beaucoup à Saint-Gall (NDLR, lieu du stage des Roumains), a reconnu Victor Piturca. Il y a de la technique des deux côtés, celui qui s'adaptera le mieux gagnera.» Deux fois, lors de la conférence de presse, il a observé que « le terrain (était) bon malgré la pluie».
Raymond Domenech n'avait pas de temps à perdre avec cette suppositon-là. «Je ne sais pas si ce serait un plus ou un moins pour l'un ou l'autre des deux équipes. Si on croit aux signes du destin, on peut tout transformer en facteur-clef. Je m'attends tout simplement à une équipe de Roumanie prête, complète et solide.» - Cé. Ro. (à Zurich)