FC Barcelone: Chelsea en pole pour Eto'o
Sur la liste des transferts depuis plusieurs semaines, l'attaquant du FC Barcelone, Samuel Eto\'o, aurait été approché par trois grands clubs européens. Le quotidien espagnol Marca cite Chelsea, l'Inter Milan et l'AC Milan comme les trois clubs les mieux placés pour engager le Camerounais, avec une longueur d'avance pour le club londonien. Les Lombards seraient en position défavorable puisqu'ils ne disputeront par la Ligue des Champions, un des objectifs principaux du buteur du Barça. L'Inter serait une destination envisageable mais l'arrivée de José Mourinho à la tête du champion d'Italie en titre laisse envisager l'arrivée prochaine de l'attaquant ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, qui entretient des liens très étroits avec l'entraîneur portugais. Chelsea tiendrait donc la corde, en cas de départ de son numéro 11, les choses devraient s'éclaircir dans les semaines à venir pour Samuel Eto'o et les dirigeants catalans.
AC Milan: Priorité Adebayor
Un temps sur la piste Didier Drogba puis sur celle menant à Samuel Eto'o, Carlo Ancelotti, l'entraîneur de l'AC Milan, a défini l'attaquant togolais d'Arsenal, Emmanuel Adebayor, comme la priorité du recrutement milanais. Le joueur se serait déjà mis d'accord avec les dirigeants italiens mais Arsène Wenger n'est sûrement pas prêt à laisser partir son buteur.
Chelsea: Essien ne bouge pas
Annoncé sur les tablettes de l'Inter Milan, le milieu de terrain de Chelsea, Michael Essien, n'a aucune intention de rejoindre son ancien entraîneur chez les Blues, José Mourinho, selon son agent, Fabien Piveteau. "Michael est très heureux à Chelsea, et c'est là qu'il jouera la saison prochaine. Son contrat court jusqu'en 2012. Il n'y a eu aucune approche de l'Inter", a-t-il affirmé sur le site officiel du club londonien.
Arsenal: Hleb discute avec le Barça
L'agent d'Alexander Hleb, le milieu biélorusse d'Arsenal, a déclaré avoir engagé des discussions avec Barcelone à BBC Sport. Rien n'a été signé, a toute fois nuancé Uli Ferber, l'agent du joueur. Hleb a d'ores et déjà annoncé qu'il prendrait une décision la semaine prochaine.
Premier League: Blackburn pense à Paul Ince
Orphelin de Mark Hughes parti entraîner Manchester City, le club de Blackburn se cherche un nouvel entraîneur. Les Rovers penseraient notamment à l'ancien international anglais et milieu de terrains des Reds de Liverpool, Paul Ince. Le Britannique, âgé de 41 ans, est actuellement coach de la petite équipe de Milton Keynes Dons, après avoir entraîné Swindon Town et Macclesfield Town.
Barcelone: Au tour de Bruno Alves?
Après Gerard Piqué et Martin Caceres, le FC Barcelone va-t-il recruter un troisième défenseur central? Quoi qu'il en soit, la presse espagnole insiste sur la rumeur faisant état de la possible arrivée de Bruno Alves chez les Blaugranas. L'international portugais du FC Porto viendrait renforcer un secteur défensif catalan que Lilian Thuram et Rafael Marquez vont quitter, après la signature de José Edmilson à Villarreal.
Arsenal: Offre refusée pour Zapata
La première offre de 12 millions d'euros d'Arsenal pour le défenseur colombien Cristian Zapata a été refusée par son club de l'Udinese, selon Sky Sports. Suivi par l'AC Milan, l'Inter et la Fiorentina, Zapata est l'un des grands espoirs du foot colombien. Le club italien réclame 20 millions d'euros pour laisser partir son jeune prodige.
Getafe: Costacurta entraîneur?
Selon le quotidien espagnol Marca, Alessandro Costacurta, l'ex-international italien, serait pressenti pour devenir l'entraîneur du Getafe. Retiré des pelouses depuis la fin de la saison 2006-2007, l'ancien défenseur était devenu l'adjoint de Carlo Ancelotti à l'AC Milan. Il remplacerait Michael Laudrup, parti en Grèce pour entraîner le Panathinaïkos.
Transferts
- Le FC Séville suit Källström
Tandis que Miralem Pjanic passera vendredi la visite médicale avant de signer un contrat de quatre ans avec le septuple champion de France, Metz récupérant au passage la coquette somme de dix millions d'euros dans la transaction, Kim Källström pourrait bien croiser le Luxembourgeois.
Le Suèdois, arrivé sur les bords du Rhône à l'été 2006, serait la cible du FC Séville selon L'Equipe de vendredi. Le club andalou serait même prêt à investir quatorze millions d'euros pour recruter l'international scandinave. Déjà contacté l'an passé à la même période par Valence, Källström n'aurait toutefois pour l'heure fait l'objet d'aucune offre concrète de la part du cinquième de Liga. Mais Lyon reste à l'écoute et ne serait pas opposé au départ de son joueur.
Transferts
- E. Didot en route pour Toulouse
Peu utilisé cette saison par Guy Lacombe, Etienne Didot, à Rennes depuis huit ans, s'apprête à quitter son club formateur selon L'Equipe de vendredi. Le milieu de terrain serait en passe de rejoindre Toulouse, malgré un contrat courant jusqu'en 2010 en Bretagne. Pour s'attacher les services du joueur, le TFC devrait débourser la somme de trois millions d'euros.
Transferts
- Amelia de Livourne à Palerme
Le gardien de but remplaçant de l'équipe d'Italie, Marco Amelia, a quitté ses partenaires brièvement ce jeudi pour parapher un contrat de quatre ans avec Palerme. Il évoluait à Livourne depuis 2001, avec qui il se distingua en inscrivant un but en coupe de l'UEFA lors de la saison 2006-2007.
L1
- Sochaux - Quatre nouveaux pros
Après celles d'Edouard Butin, Ryad Boudebouz et Marvin Martin au mois de mai, Sochaux a annoncé les signatures de quatre nouveaux contrats professionnels. Il s'agit du gardien Matthieu Dreyer (19 ans), du défenseur Frédéric Duplus (18 ans), et des milieux de terrain Vincent Nogueira (20 ans) et Geoffrey Tulasne (20 ans). Tous ces néo-pros ont signé pour trois ans.
Transferts
- MU suit Santa Cruz
L'attaquant paraguayen de Blackburn, Roque Santa Cruz, a reconnu jeudi que «l'intérêt que lui portait Manchester United» était «réel». «L'intérêt que me porte Manchester United est réel, mais je suis occupé à d'autres tâches. Mon agent s'occupera de cette affaire si une offre concrète est formulée», a-t-il confié au quotidien local La Nacion. Manchester City, dont le nouvel entraîneur gallois Mark Hugues a été débauché de Blackburn, aurait également témoigné son vif intérêt pour l'attaquant de 26 ans. Seule difficulté de taille, le montant fixé par les Rovers pour racheter les trois ans de contrat de son buteur vedette: 29 millions d'euros. (Avec AFP)
Transferts
- Correia à Strasbourg
L'attaquant de Cherbourg, Victor Correia, s'est engagé jeudi pour trois ans avec le RC Strasbourg, qui vient d'être relégué en L2. International guinéen de 23 ans, Correia a inscrit un but en onze matches avec le quatrième du dernier Championnat National.
L1
- Lyon - Quand Cris se lâche...
Il faut croire que même un doublé historique coupe-championnat ne suffit pas au bonheur de tous. Pas même à combler l'amertume de certains. Après Sidney Govou, qui s'était fendu l'an dernier de déclarations fracassantes, notamment à l'encontre de son partenaire Juninho, c'est cette année au tour de Cris de passer aux aveux.
Dans une interview donnée au magazine Lyon Foot au lendemain de la finale de Coupe de France remportée contre le Paris-SG (1-0 a.p.), mais publiée jeudi, le défenseur brésilien a stigmatisé l'individualisme des ses coéquipiers durant la saison. Extraits.
«Il n'y a plus d'esprit d'équipe à l'OL. (...) Chacun pense seulement à lui. Il n'y a plus de rigolades, plus de discussions entre nous».
Les intéressés apprécieront.
Mais «le Policier» ne s'en est pas arrêté là pour autant, revenant notamment sur certains épisodes douloureux de la saison, comme l'élimination de Lyon contre Manchester United en huitièmes de finale de la Ligue des champions. «On a été beaucoup trop impressionnés par Manchester. (...)
Ce genre de réaction m'énerve car le foot est un sport ou il faut toujours y croire. Quand sur onze joueurs, vous en avez seulement deux ou trois qui y croient vraiment, ce n'est pas possible de motiver les autres.»
Et de continuer en racontant un fait marquant, beaucoup plus récent qui a retenu son attention, lors de la demi-finale de Coupe de France contre Sedan. «On a marqué au dernier moment un but qui qualifie le club en finale de la Coupe de France pour la première fois depuis 35 ans et personne ne félicite le buteur. Incroyable ! J'étais vraiment déçu.
Mois je n'ai pas envie de jouer dans cette ambiance.»
Cris sera pourtant bien présent à la reprise «car j'ai l'espoir que ça change». Précisant qu'il continuera «à assumer» son «rôle de leader», le Brésilien a également indiqué qu'il aimerait «bien rester à l'OL jusqu'à la fin de ma carrière». Des mots qui devraient sans doute en rassurer plus d'uns, notamment du côté des supporters.
Car les retrouvailles entre joueurs s'annoncent elles quelque peu agitées.
Euro
Phase de préparation : Bilan
Les Bleus de Ribéry n'ont pas concédé de buts lors de leur phase de préparation. (L'Eq.)Les seize équipes, qui prendront part à l'Euro, sont toutes arrivées en Suisse et en Autriche. Notre site vous propose un récapitulatif de leurs matches de préparation.
Groupe A :
PORTUGAL : un seul match : 2-0 contre la Géorgie
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : deux matches : 2-0 contre la Lituanie ; 3-1 contre l'Ecosse
SUISSE : deux matches : 2-0 contre la Slovaquie ; 3-0 contre le Liechtenstein
TURQUIE : trois matches : 1-0 contre la Slovaquie ; 2-3 contre l'Uruguay ; 2-0 contre la Finlande
Groupe B :
ALLEMAGNE : deux matches : 2-2 contre la Biélorussie ; 2-1 contre la Serbie
AUTRICHE : deux matches : 1-1 contre le Nigeria ; 5-1 contre Malte
CROATIE : deux matches : 1-0 contre la Moldavie ; 1-1 contre la Hongrie
POLOGNE : trois matches : 1-1 contre la Macédoine ; 1-0 contre l'Albanie ; 1-1 contre le Danemark
Groupe C :
FRANCE : trois matches : 2-0 contre l'Equateur ; 0-0 contre le Paraguay ; 1-0 contre la Colombie
PAYS-BAS : trois matches : 3-0 contre l'Ukraine ; 1-1 contre le Danemark ; 2-0 contre le Pays de Galles
ITALIE : un seul match : 3-1 contre la Belgique
ROUMANIE : un seul match : 4-0 contre le Monténégro
Groupe D :
ESPAGNE : deux matches : 2-1 contre le Pérou ; 1-0 contre les Etats-Unis
RUSSIE : trois matches : 6-0 contre le Kazakhstan ; 2-1 contre la Serbie ; 4-1 contre la Lituanie
SUÈDE : deux matches : 1-0 contre la Slovénie ; 0-1 contre l'Ukraine
GRÈCE : trois matches : 2-0 contre Chypre ; 2-3 contre la Hongrie ; 0-0 contre l'Arménie.
ça va être chaud
La France est le seul pays à avoir jouer ces matchs sans prendre de buts! J'ai espoir!
C'est vrai que c'est bon signe, mais l'EURO est une compétition très particulière où pas mal d'equipe se vallent, car sur 1 match...tout est possible
Euro
Platini : «L'Euro, un havre du football»
Michel Platini est impatient que l'Euro commence.
A la veille du coup d'envoi de l'Euro, Michel Platini effectue vendredi dans L'Equipe un tour d'horizon de l'actualité du football. Des chances de victoire des Bleus, en passant par le foot business et le recours à la vidéo, le président de l'UEFA n'élude aucune question, gardant toutefois sa neutralité due à sa fonction.
«L'Euro pour moi, c'est un havre de football, commence-t-il par confier. J'arrive dans mon bonheur, mon plaisir». Rapidement pourtant, les sujets de discorde arrivent. Comme la vidéo. «Je suis pour aider les arbitres mes avec des yeux humains, persiste Platini.
La vidéo, je suis contre parce que c'est inutile. Ça n'apporte rien et ça bousille le match. (...) Si on met la vidéo dans l'arbitrage, on rentre dans un cercle infernal. Il y a trop de mecs qui prennent les décisions et qui ne connaissent pas les valeurs du football.»
En ce qui concerne la Ligue des champions et ses clubs dominants, l'ancien numéro 10 de l'équipe de France n'y va pas par quatre chemins. «Le but n'est plus de gagner des titres, mais de l'argent pour rembourser les dettes. Regardez les déficits de Chelsea et Manchester (1,9 milliards d'euros cumulés).
La FIFA et l'UEFA se doivent de combattre ça. Parce qu'aujourd'hui, ce sont ceux qui trichent qui gagnent». Le ton monte et les critiques se font de plus en plus nombreuses. «C'est une course à l'argent perpétuelle et on arrive à cette proposition de 39e journée à l'étranger. (...) Et ça me gêne. Il faut qu'on trouve les moyens avec l'ECA (association des clubs européens) d'aider les clubs à réguler leurs problèmes.
Il ne faut plus que la défaite soit un drame financier». Beaucoup plus calme au moment d'évoquer les Bleus, Michel Platini reconnait volontiers que son avis «sera toujours positif». «Tout va dépendre des anciens», prévient-il. «Si les anciens sont à la hauteur, on aura une belle équipe».
OM : Quel choix pour Cédric Carrasso ?
Pour ne plus connaître une saison cauchemardesque comme celle que le Téfécé vient de terminer, Olivier Sadran veut changer les hommes en place.
Après le limogeage de Baup la semaine passée, Toulouse risque de changer de gardien. Nicolas Douchez est en effet très déçu du départ de Baup et a demandé son transfert. Son profil intéresse Rennes qui a déjà formulé une offre jugée insuffisante pour le moment. Elle incluait un échange avec Simon Pouplin. Toulouse veut obtenir des liquidités à hauteur de 3,5 millions d’euros.
Cette somme permettrait ainsi la venue de Cédric Carrasso. La Provence évoque des contacts avancés avec la doublure marseillaise. Il existe pourtant un écueil de taille, les émoluments élevés de l’ancien gardien nº 1 phocéen.
En cas d’échec des négociations avec Toulouse, le gardien de l’OM est toujours suivi par Nice. Il retrouverait une place de titulaire que Mandanda lui a chipée à Marseille. Les Aiglons sont à la recherche du remplaçant d’Hugo Lloris parti à Lyon. La valse des gardiens continue.
Habib Beye ne manque pas d’ambition
Arrivé à Newcastle le dernier jour du mercato l’été dernier, Habib Beye prouve à nouveau qu’il n’a pas rejoint la Premier League pour y passer une retraite dorée. Rare satisfaction des Toons lors de cette saison difficile, l’ancien marseillais veut faire bien mieux la saison prochaine.
Après une peu glorieuse 12 place en championnat, le latéral droit pense pouvoir décrocher une place en UEFA la saison prochaine. « Je crois que nous pouvons terminer dans les six premières places. Nous avons tous besoins de travailler dur tout en gardant cet objectif en tête » a déclaré l’international sénégalais au Evening Chronicle.
Les coéquipiers de Beye sont désormais informés, il va falloir mettre les bouchées doubles et mouiller le maillot la saison prochaine.
Cantona tacle Cristiano Ronaldo
Eric Cantona n’a pas tardé à réagir aux déclarations de Cristiano Ronaldo, qui a révélé son envie de rejoindre le Real Madrid lors du mercato estival.
Celui qui a été désigné Joueur du siècle par les joueurs par les supporters de Manchester United a déclaré à la presse anglaise : « United est des plus grands clubs au monde. Il a gagné, gagne et continuera de gagner au fil des générations. Man United gagnera toujours, quelque soit les joueurs. »
Le portugais est désormais averti, le groupe passe avant les individualités à Manchester. Puis avec notamment Tevez, Rooney et autre Nani, les mancuniens ont du potentiel en réserve...
Gouffran veut jouer à Bordeaux
Selon Le Parisien, Yoann Gouffran, 22 ans, aurait fait son choix.
L’attaquant caennais, qui avait refusé de rejoindre le PSG l’hiver dernier, aurait décidé de quitter la Normandie pour rejoindre Bordeaux annonce l’agent du joueur, Christophe Horlaville.
Reste à s’accorder sur le montant du transfert : le Stade Malherbe souhaiterait obtenir 8 M€ pour sa jeune starlette alors que les Girondins n’en offrent que 5.
L’international espoir tricolore a fait son choix ; reste désormais aux deux clubs de trouver un terrain d’entente.
Roma : Giuly veut revenir en France
Interrogé par RMC sur sa possible venue au Paris Saint Germain, Ludovic Giuly n’as pas démenti. Au contraire, l’ancien monégasque présente même le challenge comme « intéressant ».
L’international tricolore souhaite revenir en France après trois saisons passées à l’étranger au Barca puis à l’AS Roma. « Je suis très motivé pour revenir en France. Où, je n’en sais rien. Le PSG est un club qui au niveau du challenge est intéressant, mais ce n’est pas le seul. Il me reste deux ou trois ans au haut niveau, je veux m’éclater. Ce n’est pas une question d’argent, sinon je serais allé au Qatar. Les dirigeants (de la Roma) sont prêts à faciliter mon départ »
S’ils venait à recruter Giuly, nul doute que le club parisien, si décrié actuellement pour son manque d’ambitions, lancerait définitivement sa mutation et son mercato.
Saint-Etienne : Douala courtisé
Rédaction Football365
L'attaquant de Saint-Etienne, Rodolphe Douala, devrait quitter le Forez cet été. L'international camerounais intéresserait notamment Grenoble, le Panathinaikos et Guimaraes, révèlent nos confrères du Progrès de Lyon.
N'entrant pas dans les plans de Laurent Roussey, Rodolphe Douala, bien que sous contrat jusqu'en 2009, devrait quitter le Forez cet été. Selon le Progrès de Lyon, l'attaquant international camerounais intéresserait notamment Grenoble, le Panathinaikos et Guimaraes.
Man. Utd
C.Ronaldo veut jouer au Real
Cristiano Ronaldo, le milieu de terrain de Manchester United, a indiqué jeudi en conférence de presse, qu'il souhaitait jouer au Real Madrid la saison prochaine.
Cristiano Ronaldo a comme il l'avait promis fait part de sa décision concernant son avenir. La star portugaise de Manchester United a indiqué qu'il souhaitait jouer au Real Madrid la saison prochaine : « J'aimerais jouer pour le Real Madrid mais seulement s'il s'avère qu'ils sont prêts à payer ce que Manchester United leur demande. Cependant, cela ne dépend pas de moi » a-t-il déclaré jeudi en conférence de presse.
Selon la presse espagnole, le club madrilène serait prêt à débourser 80 millions d'euros pour réaliser le transfert. En attendant, l'international portugais a exprimé son souhait de se concentrer désormais sur l'Euro 2008 qu'il dispute à partir de samedi avec la sélection portugaise.
Rennes
Briand a choisi Paris
Jimmy Briand devrait quitter le Stade Rennais à l'intersaison. Approché par plusieurs clubs français et étrangers, l'attaquant rennais a choisi de rejoindre le PSG.
« Dans ma tête, je sais ce que je veux, a déclaré Jimmy Briand dans Ouest-France. Je vais étudier toutes les offres comme celles de Monaco, Saint-Etienne ou encore celles des clubs anglais, espagnols et même allemands. Paris est effectivement la piste la plus avancée et comme je ne l'ai jamais caché, ma préférence va à Paris. »
Malgré un contrat qui court jusqu'en 2010, l'attaquant rennais a la parole de ses dirigeants qu'ils le laisseront partir en cas de proposition jugée intéressante.