L1
- Lyon - Perrin : «Un grand pas» de fait
Alain Perrin ne le cache pas. La victoire de Lyon à Monaco (3-0) est «un grand pas vers la conquête du titre». Venu pour faire au moins match nul, un résultat qui aurait «satisfait» son entraîneur, l'OL est reparti de Principauté avec trois points dans sa besace. «On a fait une très bonne entame de match et les joueur ont montré leur envie, s'est-il réjoui. En deuxième période, on a plus tenté de contrôler les opérations et de placer quelques contres. En première on a forcé. On a vu deux mi-temps assez tranchées. Ce n'était pas un déplacement très simple. Il faut confirmer à domicile contre le PSG après notre match de Coupe (contre Sochaux)».
De son côté, son homologue monégasque, Ricardo, a souligné la supériorité de son adversaire, tout en admettant que les objectifs fixés en début de saison, à savoir une qualification pour une coupe d'Europe, «seraient maintenant très difficiles à atteindre». «Sur ce match, il n'y a rien a dire. Lyon était plus fort tactiquement et techniquement, a-t-il concédé. Il faut regader en bas et prendre des points pour vite sortir de cette spirale. Après le but, on a beaucoup douté. Ensuite, on s'est créé des occasions mais on ne marque pas. La situation est identique aux matches aller, où on avait connu une série négative (...) Il y a eu trop de départs et d'arrivées en début de saison. Imaginez que sur certains matches, il y avait Plasil, Kallon, Koller et Pino. Cela dit, on était bien placé à la fin du mercato. Et il y a eu encore des changements et on a baissé. Je pense que c'est une saison de transition»
ALLEMAGNE
- Bayern - Ribéry «s'en veut beaucoup»
Franck Ribéry, étincelant ces dernières semaines sous le maillot du Bayern Munich, a fait part de sa déception à l'issue de la défaite de son équipe contre Cottbus (0-2). Auteur d'un penalty manqué en première période, le Français «s'en veut beaucoup». «Je suis très déçu d'avoir raté ce penalty. En première mi-temps, à partir du moment où j'ai raté ce penalty qui était une occasion de but pour revenir à 1 à 1, cela a joué dans ma tête. J'ai pensé à ça presque toute la première mi-temps».
Sur la première défaite du Bayern en championnat depuis le 10 novembre dernier, Ribéry ne se voile pas la face. Lui et ses équipiers ont «donné une mauvaise image» du club bavarois. «Je pense qu'on a tous ensemble livré une mauvaise première mi-temps et du Bayern Munich. Nous étions l'ombre de nous-même. On a tenté de mieux rentrer dans le deuxième mi-temps mais à 2-0 c'était difficile. Des jours comme ça, il faut vite les oublier».
ANG
-Arsenal - Gilberto Silva sur le départ?
Gilberto Silva, qui a perdu sa place de titulaire à Arsenal, a admis dimanche qu'il pourrait quitter le club londonien en fin de saison si sa situation ne s'arrangeait pas. Le Brésilien de 31 ans n'est plus dans les petits papiers d'Arsène Wenger, lequel préfère le Français Mathieu Flamini. Le brassard de capitaine a par ailleurs été donné à William Gallas.
Le joueur, sous contrat jusqu'en juin 2009 avec les Gunners, intéresse la Juventus de Turin. « J'attendrai la fin de la saison avant de prendre une décision. Si une bonne occasion se présente, alors je ne vois pas d'autre option » a-t-il déclaré. «J'aime le club, Arsène Wenger est quelqu'un de bien et un bon entraîneur mais il ne reste que deux mois et je n'ai pas joué beaucoup », a regretté l'international sud-américain.
Coupe
- PSG - Déjà quatre forfaits
Au lendemain du nul concédé à domicile face à Valenciennes (1-1), les joueurs du Paris-SG ont effectué un décrassage dimanche matin au Camp des Loges. Une séance auquel n'a pas participé le buteur Pedro Miguel Pauleta. L'attaquant portugais s'est blessé samedi à la cuisse gauche et sera indisponible mardi face à Bastia en Coupe de France (18h15).
Touchés à la cuisse droite, Peguy Luyindula et Bernard Mendy ont tous les deux participé au footing en forêt, mais ils manqueront eux aussi à l'appel en Coupe de France. Les deux joueurs ne sont même pas sûrs d'être rétablis pour le déplacement à Lyon, dimanche prochain. «On verra bien» s'est contenté de lâcher Mendy avant de s'engouffrer dans son véhicule. «J'arrive à courir, mais toujours pas à accélérer», a pour sa part expliqué Luyindula.
Blessé à la cuisse droite depuis plusieurs semaines, Didier Digard est désormais touché à une hanche et sera lui aussi forfait pour les deux rencontres à venir. Un point sera fait avec le staff médical dans huit jours.
Coupe
- OL - Keita incertain pour Sochaux
Kader Keita, auteur de 3 buts en deux matches, pourra-t-il poursuivre sur sa lancée ? Touché à un genou samedi à Monaco (3-0), l'attaquant lyonnais est incertain pour la venue de Sochaux, mardi soir à Gerland, en 8es de finale de la Coupe de France. Une décision le concernant sera prise demain après le dernier entraînement à huis clos.
Forfait en Principauté pour cause de gastro-entérite, Sébastien Squillaci est, lui, opérationnel. Alain Perrin pourrait également compter sur les retours de Juninho et Sidney Govou. Remis de sa tendinite, ce dernier a repris l'entraînement ce dimanche et devrait postuler pour une place dans le groupe. De son côté, le Brésilien doit passer une échographie de contrôle demain matin pour savoir s'il peut reprendre l'entraînement.
Bleus
- Valbuena préconvoqué
Auteur d'une saison éclatante depuis l'arrivée d'Eric Gerets, le milieu offensif marseillais Mathieu Valbuena a reçu une préconvocation pour les prochains rendez-vous de l'équipe de France. Les Bleus affronteront l'Angleterre le 26 mars alors que la sélection A' sera opposée au Mali A' la veille. Raymond Domenech dévoilera jeudi le nom des joueurs retenus.
ANG
- Anelka aimerait finir à Chelsea
Bien qu'il n'était pas dans le groupe pour le match à Sunderland (1-0) samedi, à l'instar de Makelele et de Malouda, Nicolas Anelka a déclaré qu'il serait heureux de finir sa carrière chez les Blues de Chelsea : « J'ai beaucoup voyagé ces dernières saisons, j'aimerais m'installer à Chelsea. Je suis dans un gros club et je joue dans une équipe de qualité. Je serais donc très content de finir ma carrière dans la ville où j'ai commencé (à Londres, avec Arsenal) », a expliqué l'ancien Parisien dans les colonnes du Daily Mail.
ARGENTINE
- Un supporter de Velez tué par balles
Un supporteur de Velez Sarsfield est décédé samedi à l'hôpital après avoir été grièvement blessé, apparemment par balle, lors d'une agression suivie d'incidents qui ont conduit samedi à la suspension du match contre San Lorenzo. «Un des autocar qui transportait les supporteurs de Velez a été attaqué à l'extérieur du stade et on compte au moins un blessé, qui a été transporté à l'hôpital», avait indiqué dans un premier temps la police.
La rumeur du décès de ce supporteur s'est ensuite propagée dans les tribunes occupées par les supporteurs de Velez Sarsfield aux cris de «il y a un mort, il y a un mort», les fans assurant que leurs autocars avaient subi des tirs lors d'une embuscade sur une avenue proche du stade de San Lorenzo. «Ils nous ont tiré dessus sur le chemin (du stade) depuis un endroit qui s'appelle La Quemita (où s'entraîne le club voisin Huracan)», a déclaré à la télévision un supporteur de Velez, tout en précisant ne pas savoir qui était les auteurs de l'attaque.
Il s'agit du 180e décès lié à des violences dans le football argentin depuis 1939, selon des statistiques élaborées à partir d'articles de journaux, même si certains chercheurs qui étudient le phénomène avancent pour leur part un chiffre supérieur à 250.
Utilité de faire des copié/collé de Orange Sport sur un topic ? ![]()
c'est pas orange sport....
C'est pour tenir au courant les forumeurs, c'est tout ![]()
L1
- Transferts - Basa, direction Dortmund ?
Dortmund s'intéresserait de très près au défenseur du Mans Marko Basa. Selon la presse allemande, les dirigeants de la Rhur auraient même déjà trouvé un accord avec le joueur, pourtant lié au club manceau jusqu'en 2010, sur la base d'un contrat de quatre ans. La transaction pourrait s'effectuer en échange d'une somme estimée à sept millions d'euros.
L1
- Transferts - Mbia très courtisé
Même s'il affirme se «sentir très bien à Rennes», Stéphane Mbia pourrait quitter la Bretagne en fin de saison. Suivi par de nombreux clubs étrangers dont Manchester United et Liverpool, le milieu camerounais serait également dans le collimateur de Lyon. Pour l'instant, sa seule préoccupation reste toutefois le maintien du Stade Rennais en Ligue 1, remettant ainsi à plus tard ses envie d'ailleurs. «On verra en fin de saison, déclare-t-il lundi dans L'Equipe, avant de se montrer évasif : j'ai toujours le même rêve et je pense qu'il va se réaliser dans peu de temps».
Coupe
- Sochaux - Afolabi rétabli
Privé samedi contre Nancy (1-1) de Rabiu Afolabi, lequel ressentait une douleur derrière la cuisse, Francis Gillot pourra compter mardi sur le retour de son Nigérian pour le déplacement à Lyon en quart de finale de la Coupe de France. Le joueur a repris l'entraînement dimanche et ne semble plus souffrir d'aucune gêne. L'entraîneur sochalien, qui envisage de faire souffler ses cadres, dont Erding, auteur de quatre buts lors des quatre dernières journées, devra en revanche se passer de Stéphane Pichot et Damien Perquis, tous deux suspendus. Pancrate, Mathis et Sène, peu utilisés ces dernières semaines, pourraient donc en profiter et être titularisés.
Maghreb
- Le Mouloudia d'Alger va mal
Les spectateurs marocains privés de buts, l'ex-bastiais Cherrad a raté un penalty capital pour le Mouloudia d'Alger, l'Etoile du Sahel toujours aux commandes. Le Journal du Maghreb est toujours au rendez-vous.
ALGERIE : Cherrad rate un penalty capital
Les Canaris kabyles n'ont pas profité du nul de Sétif (un match en moins) pour prendre définitivement le large à l'issue de la 24eme journée du championnat d'Algérie de L1. Ils ont été logiquement battus à Tlemcen 0-1 (Deghiche 32e) alors que son poursuivant égalisait 1-1 à la dernière minute par Adeco devant les algérois du Chabab (Lahmar 53e). Les deux matches disputés à huit clos : Chlef -Bordj Bou Arrerridj 1-0 et Mouloudia d'Oran- Bejaïa 2-2 ont connu des fortunes diverses. Chlef a empoché les trois points, par Soudani à cinq minutes de la fin, et Oran a arraché le nul en cinq minutes (doublé de Berradja 79e et 84e sp).
Le Mouloudia d'Alger a bu le calice jusqu'à la lie devant Annaba 0-1. Non seulement, l'ex-bastiais Cherrad a raté un penalty (58e) mais il a encaissé un but durant le temps additionnel par Hamlaoui. Plus que jamais son avenir est en L2. Le derby de la capitale Olympic-USMA s'est terminé par un score de parité 1-1 à la suite d'une rencontre fade et hachée. Ali Moussa a ouvert la marque (13 e) et les unionistes l'ont nivelé par Ghazi (30e sp). Les deux formations ont terminé à dix à la suite de l'expulsion de Chakir pour l'Olympic et Doucouré pour l'USMA. Blida a renoué avec le succès 2-1 devant Saida. Hazi (45e) a ouvert le score puis Chehloul (59 e) l'a accentué avant que Hamdoun (64 e) ne le réduise.
MAROC : Les défenses prennent le pas sur les attaques
Le grand choc Khemisset-Khouribga s'est soldé par un nul blanc 0-0 à l'issue de la 22eme journée du championnat du Maroc de L1. Khemisset qui a connu un début de saison tonitruant a donné des signes de fatigue et le leader actuel, amoindri par l'absence de plusieurs titulaires ( Boudelal, Souari...) a rejoint ses terres, satisfait du partage des points. Mêmes résultats où les défenses ont joué serrées, pour Tétouan-FAR, Marrakech-Agadir et Difaa El Jadida-Fès. A Kenitra, l'ouverture du score par Daffi (14 e) n'a pas été suffisante pour faire chuter Meknès 1-1.
Le choc psychologique au Wydad avec l'arrivée du franco-argentin Oscar Fullone n'a duré que trois jours. Après sa victoire en match en retard contre le Difaa 3-0, il a sombré à Oujda 2-0 (buts de Dion). Safi a réalisé la grosse surprise à El Ayoun 2-1 et s'est éloigné de la zone dangereuse. Chaksi a ouvert le score (69 e), Sghir a égalisé trois minutes plus tard mais Din Senhadji a marqué le but assassin (83e). Enfin, Jayed, l'arbitre de Raja-Fath de Rabat (2-1) n'a pas apprécié la présence de deux petites caméras accrochées dans les filets des deux buts et la lanterne rouge rbatie a joué de malchance. Aini a inscrit le but rajaoui dans les ultimes secondes.
TUNISIE : L'Etoile et le Club Africain voyagent bien
Le leader, l?Etoile du Sahel et son dauphin le Club Africain ont bien voyagé à l'issue de la 20 eme journée du championnat de Tunisie de L1. Malgré une mise à jour entamée au pas de charge - 7 matches en 15 jours - l'Etoile a ramené trois points de Beja 2-0 dans les dix dernières minutes (Jemal 80e sp, Chermiti 90e+2). Et le Club Africain a enfoncé Sfax 1-0 (Mouihbi 5e) qui ne jouait plus à huis clos. En revanche, l'Espérance de Tunis a conservé sa 3eme place en battant Gafsa 2-0 devant des tribunes vides (doublé de Enramo 24e et 31e). Hammam Lif a poursuivi sa remontée devant la Marsa 2-0 qui n'a pas glané un seul point depuis le début de la phase retour. Ben Kaab (57e) et Anis Benchouikha (90e +2) ont tiré les Marsouins vers le bas. Bizerte a limité les dégâts à Monastir 0-0 qui a terminé la partie à neuf (expulsion de Bouguerra 71e et Walid Kaddeche 90 e). Jendouba s'est une nouvelle fois laissé surprendre à domicile 1-0 par le Stade Tunisien (Mabrouk 78 e) alors que dans le bas du tableau, Zarzis et Gabès se sont neutralisés 0-0 et sont plus que jamais sous la menace d'une relégation.
ALLEMAGNE
- Hambourg - Bilic en approche
Hambourg, deuxième de la Bundesliga, semble avoir trouvé son nouvel entraîneur pour la saison prochaine. Il s'agirait en fait de Slaven Bilic, l'actuel sélectionneur de la Croatie. L'ancien défenseur âgé de 39 ans serait en effet le favori sur la liste des dirigeants allemands pour succéder au Néerlandais Huub Stevens, qui partira en fin de saison pour rejoindre le PSV Eindhoven. Le Croate n'a du reste pas démenti l'information. «Ils ont été très clairs avec moi : ils me veulent pour entraîner l'équipe à partir de cet été. En revanche, nous n'avons pas encore parlé des détails du contrat».
Même s'il doit encore envisager son avenir avec la Fédération croate, laquelle tient beaucoup à son sélectionneur qui a qualifié le pays pour l'Euro 2008 aux dépens notamment de l'Angleterre, Bilic a tout de même tenu à souligner qu'il n'aimerait pas «utiliser les médias comme moyen de communication avec mon employeur. Il n'y a rien de nouveau pour l'instant». Avant de conclure : «L'offre d'Hambourg est un honneur pour moi». Difficile dans ces conditions d'imaginer une autre issue que sa venue sur les bords de l'Elbe.
ITALIE
- AS Rome - Priorité à la C1 pour Totti
A deux jours d'affronter la Lazio, mercredi, lors du derby romain de la 29ème journée, Francesco Totti n'a pas caché sa ferme intention de battre le rival historique pour rester dans la couse au titre. Mais alors que certains auraient peut-être attendu des déclarations fracassantes pour faire monter la pression, le capitaine de la Roma a préféré prendre une autre voie, en évoquant ses ambitions pour la fin de saison. «Si je devais choisir, je préférerais gagner la Ligue des champions que le championnat», a-t-il lancé. Bien décidé à ne pas tomber dans le panneau une deuxième fois d'affilée contre Manchester, en quart de finale, Totti a donc fait son choix. Ce qui n'exclut pas pour autant que le club peut encore réussir un doublé historique Scudetto-Ligue des champions. Une issue que le joueur envisage seulement du bout des lèvres : «si nous gagnons aussi le titre, ce ne serait pas mauvais évidemment».
ANGLETERRE
- Bolton - Jaaskekainen, saison terminée
Blessé au dos, le gardien de Bolton, Jussi Jaaskelainen, manquera toute la fin de la saison. Contraint de subir une opération, il sera absent lors des six prochaines semaines. Le portier finlandais, qui a signé un nouveau contrat en début de saison, ne pourra donc pas aider ses coéquipiers à se maintenir en Premier League. Les Wanderers pointent en effet à la dix-huitième place à huit journées du terme.
L1
- Strasbourg - Gindorf se retire
L'ancien président du club, Egon Gindorf, a démissionné lundi du Conseil d'administration du Racing Club de Strasbourg. L'Allemand, âgé de 77 ans, a été contraint de quitter ses fonctions pour raison de santé. Il avait déjà pris du recul en 2005, en confiant les rennes à Philippe Ginestet, après avoir dirigé le club alsacien pendant deux ans.
ESPAGNE
- Un supporter du Betis arrêté
Un homme de 40 ans, supporter du Betis Séville, a été placé lundi en détention provisoire dans la ville andalouse suite au jet de bouteille dont a été victime samedi le gardien de l'Athletic Bilbao, Armando, lors du match de Liga opposant les deux équipes. L'homme, entrepreneur de son métier, s'est présenté de lui-même à la police. Il a imméditament été accusé de trouble à l'ordre public entraînant une blessure. Sa caution a été fixée à 3000 euros.
Coupe
- 8es - Jouer ou ne pas jouer ? Telle est la question
La coupe est pleine... Pleine d'espoirs, d'emotions et de joies lorsque la victoire est au bout. Elle est aussi pleine d'inconvénients lorsqu'elle nécessite une débauche d'énergie supplémentaire de la part des joueurs. Bloqués mardi et mercredi entre deux journées de championnat, les huitièmes de finale de la Coupe de France ne sont pas un cadeau pour les seize équipes encore en lice. Ou plus exactement, pour deux d'entre elles. Paris et Sochaux, engagés dans l'âpre lutte pour le maintien en Ligue 1, n'ont pas effet pas l'intention de se griller les plumes alors que leur survie dans l'élite est assez difficile à gérer au quotidien. C'est la raison pour laquelle Paul Le Guen et Francis Gillot ont d'ores et déjà choisi d'aligner mardi une équipe remaniée, respectivement contre Bastia et Lyon. À l'OL justement, la stratégie est bien différente puisque la compétition est un réel objectif. Ben Arfa, Delgado, Crosas pourraient toutefois débuter la partie.
«L'idée n'est pas de sacrifier la Coupe de France, mais de fixer des priorités». Alain Cayzac a le sens des réalités. Il sait surtout qu'en prenant la décision de faire souffler ses cadres, Paul Le Guen (sur la Photo L'Equipe avec David N'Gog) fait le meilleur choix pour le bien de son équipe. Dimanche, le PSG se rendra à Lyon. Pas question donc pour les Parisiens d'arriver épuisés à Gerland. «Contre Bastia, je vais faire tourner largement l'effectif parce que même si ça sera très compliqué à Lyon, il faut se préparer et arriver les plus frais possible», explique le coach parisien. Si les jeunes devraient avoir leurs chances, d'autres savent en revanche déjà qu'ils ne pourront pas être là. Pauleta, blessé à la cuisse contre Valenciennes, en fait partie. Tandis que Bastia ne s'est jamais imposé de son histoire au Parc des Princes, cette rencontre s'annonce peut-être plus ouverte que prévue. D'autant que les Corses, bien que battus en vendredi à Dijon (2-1), réalisent une très bonne saison. «Comme eux, nous devons arriver à oublier la pression du Championnat, analyse Pierre-Yves André. Et se dire qu'au final il n'y a pas de points à perdre ni à gagner».
Quatrième chance pour Sochaux face à Lyon
Pour Sochaux, la donne est quelque peu similaire. En net regain de forme ces dernières semaines, les Doubistes, tenants du trophée, veulent croire en leur chance contre l'ôgre lyonnais. Mais attention, pas à n'importe quel prix. Mevlut Erding, véritable déclencheur du renouveau francomtois, devrait ainsi être laissé au repos, à l'instar de quelques uns de ses partenaires. Face à leur ancien entraîneur avec qui ils avaient remporté l'épreuve l'an dernier, les Sochaliens ne veulent faire aucun complexe. Seul problème, Alain Perrin les connaît bien. Non seulement pour les avoir entraînés la saison passée, mais aussi parce que Lyon a déjà affronté Sochaux à trois reprises cette saison. «La coupe de France est une trop belle compétition pour que les Sochaliens la lâchent, assure-t-il du reste, avant de conclure sur une boutade : à nous de remplir notre rôle de challengeur face au tenant du titre.»
Les deux autres rencontrent opposeront des formations qui évoluent à l'échelon inférieur. Tandis que Sedan sera opposé pour la deuxième fois en cinq jours à Angers, et tentera de faire mieux que le match nul concédé vendredi (1-1), Tours se déplacera à Dijon avec la ferme intention de se qualifier. Tombeurs au tour précédent d'une autre formation de Ligue 2 (Boulogne-sur-mer), les Tourangeaux, pensionnaires du National et bien partis pour accéder à l'étage supérieur, espèrent ainsi se qualifier pour leur premier quart de finale d'une Coupe de France depuis 1986.