ANGLETERRE
- MU - C. Ronaldo «ne promet rien»
Cristiano Ronaldo «ne promet rien» aux supporters de Manchester United quant à son avenir au club qui se décidera «dans les deux prochaines semaines», selon des propos rapportés jeudi par la presse britannique et cités par l'AFP au lendemain de sa victoire en Ligue des Champions.
«Je ne promets rien, je ne promets rien à ma mère, je ne promets rien aux supporteurs», a déclaré Ronaldo. Sa mère a à plusieurs reprises émis le souhait de le voir rejoindre le Real Madrid, le club de son coeur. «Je veux rester. Mais personne ne connaît l'avenir. Je veux rester, on verra dans les deux prochaines semaines. Je ne dis pas que j'ai pris une décision», a poursuivi le Portugais. Agé de 23 ans, Ronaldo est en contrat jusqu'en 2012 à Manchester United dont les dirigeants ont exclu tout départ.
Alex Ferguson a de son côté évoqué l'avenir de Paul Scholes et de Ryan Giggs en assurant que les deux vétérans seraient bien dans l'effectif mancunien la saison prochaine mais dans un rôle sur-mesure : «Ils sont au commet de leurs carrières et ils contribueront toujours de façon considérable la saison prochaine. Ryan aura 35 ans en novembre, Paul aura 34 ans et ils joueront 25 à 30 matches la saison prochaine parce que nous avons désormais le renfort de jeunes joueurs de talent.»
Transferts
- Le carré d'as d'Ancelotti
Drogba (Chelsea), Eto'o (Barcelone), Adebayor (Arsenal) et Amauri (Palerme)... L'entraîneur de l'AC Milan Carlo Ancelotti part à la pêche au gros. Dans une interview jeudi à La Gazzetta dello Sport, le technicien italien annonce qu'il verrait bien l'un de ces grands attaquants rejoindre la Lombardie la saison prochaine pour renforcer une ligne d'attaque qui n'a pas donné toute satisfaction cette année.
«Ils sont tous parfaits», dit le Milanais, «tous sont des avant-centre avec les qualités requises pour résoudre nos problèmes d'efficacité. Nous avons besoin de tels attaquants accrocheurs qui peuvent aussi aider la défense.» L'AC Milan, qui disputera le tour préliminaire de la Ligue des champions 2008-09, pourrait signer six ou sept nouveaux joueurs déclare encore Ancelotti tout en assurant qu'«il ne s'agira pas d'une révolution car les fondations sont solides».
![]()
C1
- Aucun incident sérieux à Moscou
La police de Moscou a affirmé jeudi qu'aucun incident sérieux n'avait été à déplorer dans la capitale russe après la finale de la Ligue des champions remportée par Manchester United contre Chelsea (1-1, 6-5 t.a.b.). «Aucun supporteur britannique n'a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi», a déclaré un porte-parole de la police. «Le match s'est déroulé dans une bonne ambiance. Peu de supporteurs ont décidé de venir dans le centre de Moscou au coup de sifflet final. Ils étaient très encadrés par des policiers. Tout était entièrement sous contrôle», a-t-il ajouté.
Selon la presse locale, seulement deux supporters britanniques ont dû être conduits dans un hôpital moscovite après une petite bagarre dans un bar du centre-ville. L'ambassade britannique s'est félicitée du professionnalisme des autorités moscovites et des forces de police dans l'organisation de la finale. «Nous n'avons reçu aucun plainte de nos concitoyens. Cela veut dire que nos fans n'ont pas eu de problèmes ici. Maintenant, ils sont sur le chemin du retour et je crois qu'ils garderont un bon souvenir de l'hospitalité russe», a dit un de ses représentants. (AFP)
C1
- Chelsea - Terry n'aurait pas dû tirer...
Le capitaine de Chelsea, John Terry, dont le tir au but manqué a coûté la Ligue des Champions à son équipe face à Manchester United mercredi (1-1, 6-5 t.a.b.), a participé à la séance en lieu et place de Didier Drogba, exclu en fin de match, a indiqué l'entraîneur-adjoint Henk Ten Cate. «John n'était pas prévu dans les cinq premiers tireurs. Mais les choses ont changé durant le match. L'exclusion de Drogba nous a forcé à changer l'ordre», a expliqué le Néerlandais. Drogba a été exclu en fin de prolongation pour avoir adressé une gifle au défenseur Nemanja Vidic. (AFP)
BULGARIE
- Le président du Litex a disparu
La police bulgare recherche le président du club de Litex Lovech Angel Bonchev qui a mystérieusement disparu aux première heures du jour jeudi. Bonchev a été aperçu une dernière fois alors qu'il regagnait son domicile en famille dans un quartier de Sofia. Il est parti seul garer sa voiture et n'a plus donné signe de vie depuis. Un porte-parole de la police a indiqué qu'il s'était «littéralement volatilisé».
Avec le Litex Lovech, Bonchev a remporté la Coupe de Bulgarie le week-end dernier. Le président disparu, un ancien lutteur de classe mondiale âgé de 47 ans, est également le patron d'un club de lutte réputé en Bulgarie.
...La Mafia
ESPAGNE
- Valence - Unai Emery nouvel entraîneur
L'Espagnol Unai Emery, qui entraînait le promu Almeria cette saison, est le nouvel entraîneur de Valence, a annoncé jeudi le club vainqueur de la Coupe d'Espagne. «Le Valence CF a trouvé un accord avec Unai Emery selon lequel il deviendra à partir du 1er juillet le nouvel entraîneur de l'équipe première pour deux saisons». Unai Emery, 36 ans, sera présenté vendredi à la presse. (AFP)
Coupe
- Lyon - Aulas égratigne Domenech
«Vous connaissez la dernière de Raymond Domenech ?» questionne, ironique, Jean-Michel Aulas dans une interview au Parisien, jeudi. Le président de l'Olympique lyonnais s'offusque que le sélectionneur ait prévu de rapatrier très vite à Grenoble les internationaux de l'OL après la finale de la Coupe de France samedi au Stade de France : «Il affrète un avion pour récupérer les internationaux à la sortie du match. Ils n'auront pas l'autorisation de rester avec leur famille pour les préserver d'une éventuelle nuit parisienne agitée. On ne nous facilite pas la vie. Sans jouer les saules pleureurs, on casse la dynamique collective.» Les Bleus disputeront mardi 27 mai à Grenoble un match amical contre l'Equateur.
ANGLETERRE
- Chelsea - Lampard «espère» rester
Le milieu de terrain de Chelsea, Frank Lampard, a annoncé jeudi la tenue de prochaines discussions pour une prolongation de son contrat avec le club londonien, au moment où la presse italienne l'annonce à l'Inter Milan.
«Je dois parler au club. Mon contrat a évidemment été le cadet de mes soucis ces six dernières semaines, mais je vais m'asseoir et parler avec eux après les matches de l'Angleterre» contre les Etats-Unis et Trinité-et-Tobago, a déclaré l'auteur du but de son équipe lors de la finale de C1 perdue contre Manchester United mercredi à Moscou. «J'espère que nous aboutirons. Je suis plutôt confiant», a ajouté Lampard. (AFP)
Transferts
- Coupet vers Tottenham ?
Les informations de L'Equipe jeudi sur l'intérêt réciproque que se portent Grégory Coupet et Tottenham semblent avoir trouvé une confirmation dans l'après-midi lors de l'entraînement de l'Olympique lyonnais. Le gardien international de l'OL qui n'a toujours pas demandé officiellement à quitter le club où il est arrivé en janvier 1997 a provoqué les pleurs de deux fidèles supportrices à son arrivée à Tola-Vologe. La raison de leur émotion ? Grégory Coupet leur aurait personnellement annoncé son départ imminent pour le club de Londres...
Contactée par L'Equipe mercredi, la direction du septuple champion de France a démenti avec fermeté avoir établi un contact avec les Spurs. Très discret, Grégory Coupet, 35 ans, s'est de son côté contenté de confirmer l'hypothèse de l'exil. Le club, qui ne devrait pas faire obstacle à un départ de son dernier rempart malgré un contrat courant jusqu'en 2010, n'en attend pas moins une rapide mise au clair. Histoire de préparer une succession pour laquelle le Niçois Hugo Lloris est toujours en pole. (avec S.L., à Lyon)
C1
- MU - Vidic regrette la parade
Le défenseur central de Manchester United Nemanja Vidic a regretté jeudi qu'il n'y ait pas de parade dans le centre de la ville pour célébrer la victoire du club face à Chelsea en finale de la Ligue des champions. La décision d'annuler cette parade avait été prise par la police mancunienne après les violents incidents causés par des supporters des Glasgow Rangers la semaine dernière dans le centre, en marge de la finale de Coupe de l'UEFA face au Zenit Saint-Pétersbourg.
«C'était une bonne occasion de faire la fête avec les supporters. Pour être honnête, on est un peu déçu», a reconnu le Serbe. «On se sent mal de ne pas pouvoir faire la fête avec les supporters.» Le directeur exécutif du club, David Gill, a également jugé «décevante» cette annulation, tout en assurant «respecter la décision». «On discute de ce qui peut être fait pour fêter ça durant l'été, pour partager ça avec les supporters, à l'issue d'une saison merveilleuse. En 1999, il y avait eu une parade merveilleuse dans le centre de Manchester, avec des centaines de milliers de supporters», a-t-il ajouté. (AFP)
ESPAGNE
- Ath. Bilbao - Del Horno pas conservé
L'Athletic Bilbao, 11e du Championnat d'Espagne 2007-2008, a annoncé jeudi qu'il ne lèverait pas l'option d'achat pour le défenseur espagnol Asier del Horno, prêté cette saison par Valence.
Asier del Horno, 27 ans et 10 sélections en équipe d'Espagne, n'a joué que 15 matches en Liga cette saison, dont 12 comme titulaire. Le latéral gauche, passé par Chelsea (2005-06), avait été privé de Coupe du monde en Allemagne en raison d'une blessure au tendon d'Achille gauche en mai 2006.
Transferts
- S. Dalmat courtisé par Stuttgart
A la recherche d'un milieu offensif polyvalent, le VfB Stuttgart piste le Sochalien Stéphane Dalmat (29 ans), rapporte L'Equipe, jeudi. Les responsables du club allemand devraient entrer en contact avec l'entourage du joueur ces prochains jours.
ANGLETERRE
- Man. City - Eriksson : «No comment»
Interrogé sur son avenir sur le banc de Manchester City après l'humiliante défaite 3 à 1 subie par les Citizens contre une modeste sélection de joueurs chinois de Hong Kong, Sven-Goran Eriksson a répondu qu'il n'avait «pas de commentaire» à faire. Ce revers, le quatrième de rang subi par City, pourrait précipiter le départ du technicien suédois, dont la position est fragilisée depuis une fin de Championnat catastrophique et notamment une défaite 8 à 1 face à Middlesbrough lors de la dernière journée.
«La saison a été très, très longue, alors je pense que tout le monde a maintenant envie de prendre du repos», s'est contenté de déclarer Eriksson. Son nom a été cité pour reprendre la sélection mexicaine mais la presse brésilienne assure jeudi que Vanderlei Luxembourgo, l'ancien sélectionneur auriverde tient la corde. (AFP)
Euro
- FRANCE - Domenech répond à Aulas
Raymond Domenech a répondu jeudi en conférence de presse au tacle adressé par le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, qui a estimé plus tôt que le sélectionneur «casse la dynamique collective» en voulant rapatrier ses joueurs tout de suite après la finale de la Coupe de France, samedi. M. Domenech ne voit pas les choses de la même façon, et assure que les joueurs lyonnais resteront à Paris samedi soir.
«J'ai proposé à Lyon de subventionner le déplacement des joueurs lyonnais pour les ramener plus vite (à Tignes), a-t-il déclaré. Mais je n'impose jamais rien, même si la règle des 14 jours me permettrait de la faire.
Je ne suis pas un tyran. Donc, les Lyonnais vont rester faire la fête à Paris samedi soir, s'ils gagnent.
Ça me gêne, je trouve ça dommage, car on voulait les mettre dans les meilleures conditions possibles, comme on le fait quand il y a un match en sélection le mercredi et un en club le samedi et qu'ils doivent se préparer pour le Championnat».
Euro
- HOLLANDE - Ribéry et Benzema «impressionnent»
Le milieu de terrain néerlandais Giovanni van Bronckhorst s'est dit «impressionné» jeudi par la saison réalisée par Franck Ribéry et Karim Benzema, qui seront selon lui «deux des stars» de l'Euro en juin prochain. «Avec ces joueurs-là, la France possède deux éléments capables de faire basculer un match sur un coup de génie. Il faudra être très forts et très concentrés pour les contrer» le 13 juin à Lausanne, a-t-il confié lors du stage de préparation des Pays-Bas à Noordwijk aan Zee (ouest du pays).
Le sélectionneur Marco van Basten s'est félicité de son côté de la prestation du gardien néerlandais de Manchester United, Edwin van der Sar, décisif mercredi en finale de la Ligue des champions face à Chelsea. «C'est bien pour Edwin. J'espère aussi que cela aura un impact positif sur l'équipe des Pays-Bas. Car Edwin force le respect et inspire mes jeunes joueurs», a déclaré van Basten. Jeudi, le gardien mancunien faisait la une de la presse néerlandaise qui le qualifiait de «héros de Manchester». (AFP)
Coupe
- Lyon - Bodmer remplacerait Boumsong
Mathieu Bodmer est le favori pour occuper un poste en défense centrale au côté de Sébastien Squillaci, samedi en finale de la Coupe de Fance contre le Paris-SG, si Jean-Alain Boumsong n'est pas totalement rétabli de son élongation aux adducteurs. C'est ce qu'a indiqué Alain Perrin, ce jeudi, lors de son point presse.
L'entraîneur lyonnais prendra une décision vendredi à l'issue du dernier entraînement sur la pelouse du Stade de France. «En attendant, l'incertitude concernant Jean-Alain n'étant pas levée, Patrick Müller effectue le déplacement avec nous demain à Paris. Si Jean-Alain peut faire partie du groupe des 18, Patrick sera tout de suite libéré. C'est ce que j'ai dit au sélectionneur suisse.» Müller, bloqué à Lyon pour le moment en raison de la suspension de Cris et de la blessure de Boumsong, pourra alors rejoindre sa sélection et disputer samedi le match amical contre la Slovaquie en vue de participer à l'Euro. «Je comprends sa situation vis-à-vis de cette échéance, mais préparer la finale de la Coupe de France dans les meilleures conditions reste la priorité», estime Perrin.
Le staff de l'OL ne prendra pas de risques avec Boumsong. «Lui est plutôt positif (NDLR : il s'est entraîné normalement ce jeudi), mais sa blessure n'a pas encore totalement cicatrisé, précise Perrin. Et puis, il faut aussi penser que derrière il y a l'Euro. Dans notre tête, Bodmer est donc favori pour jouer.» - S.L., à Lyon
L1
- Transferts - Makoun sur le départ
Après six ans de bons et loyaux services, Jean II Makoun devrait quitter cet été le club qui l'a vu débuté en Ligue 1 en 2002. Si le départ du Lillois n'est, selon Claude Puel, qu'«une éventualité», le président du LOSC Michel Seydoux a confirmé l'existence de contacts avec le club anglais de Manchester City.
L1
- OM - Civelli parti pour rester
Après une année passée en première division argentine sous les couleurs de Gimnasia La Plata, Renato Civelli sera bel et bien marseillais la saison prochaine. Le défenseur de l'OM, prêté cette saison, a finalement été retenu par les dirigeants du club phocéen, qui l'avaient pourtant placé sur la liste des transferts. Marseille s'intéresserait par ailleurs au jeune milieu de terrain de Libourne Saint-Seurin (relégué en National) Anthony Moura, 22 ans, qui dispute actuellement le Tournoi de Toulon avec la Côte d'Ivoire.
Transferts
- Réveillère pourrait partir
La finale de la Coupe de France samedi au stade de France contre le Paris-SG pourrait être la dernière apparition d'Anthony Réveillère sous le maillot de l'Olympique lyonnais. Le latéral droit explique vendredi dans L'Equipe qu'il ne repartira pas pour une nouvelle saison avec l'OL sans jouer davantage.
«Si je sens que l'OL a vraiment envie que je reste et compte donc me donner un temps de jeu supérieur à celui que j'ai eu cette saison, pas de problème, je reste. Mais je ne me vois guère recommencer une autre saison comme celle qui se termine», détaille l'international (5 sélections) de 28 ans, lassé de partager son temps de jeu avec François Clerc.
S'il n'obtient pas les garanties qu'il souhaite, Réveillère pourrait répondre à une offre de la Fiorentina. Selon L'Equipe, le club italien, qualifié pour le tour préliminaire de la C1, lui a proposé un contrat de quatre ans. L'indemnité de transfert pourrait être de l'ordre de cinq millions d'euros.
Euro
- FRANCE - Les finalistes à Clairefontaine
Patrice Evra (Manchester United), Claude Makelele, Nicolas Anelka et Florent Malouda (Chelsea), les quatre internationaux français qui ont participé à la finale de la Ligue des champions mercredi sont attendus vendredi après-midi à Clairefontaine. Le quatuor va rejoindre les quinze Bleus déjà à pied d'oeuvre depuis jeudi au centre d'entraînement de l'équipe de France. Les dix-neuf se retrouveront à 17h30 pour un entraînement collectif.
Transferts
- Makoun confirme son départ
Le milieu récupérateur de Lille Jean II Makoun confirme vendredi dans L'Equipe sa volonté de quitter le club qu'il a rejoint il y a six saisons et avec lequel il a participé deux fois à la Ligue des champions. Arsenal (qui aurait sa préférence) et la Juventus Turin, notamment, sont sur les rangs.
«Le plus important est de grandir, dit l'international camerounais de bientôt 25 ans. Je crois que les Lillois doivent comprendre. Ça pourrait être bien pour le club aussi.» Outre ses pistes en Angleterre et en Italie, Jean II Makoun intéresse aussi d'autres clubs de Ligue 1. Lyon pourraît être à l'affût, écrit L'Equipe, comme Marseille et Monaco, qui se sont renseignés.
ANGLETERRE
- Chelsea - Anelka en a marre
Nicolas Anelka laisse désormais parler sa frustration de ne pas jouer en 4-4-2 à Chelsea aux côtés de Didier Drogba. Au surlendemain de son tir au but arrêté en finale de la Ligue des champions, le Français regrette, dans les colonnes de L'Equipe, le poste auquel il est utilisé.
«Depuis que je suis arrivé, je n'entre pas en jeu à mon poste. Jamais en neuf et demi, toujours pour jouer à gauche ou à droite. Jusqu'à présent, je ne disais rien. J'étais un nouveau, un joueur qui arrivait de Bolton. Mais, à partir de la saison prochaine, je ne serai plus un nouveau. Je serai un joueur de Chelsea». Anelka livre aussi un éclairage agacé sur le déroulement de sa soirée moscovite, qui sonne comme un désaveu pour son entraîneur Avram Grant.