Transferts
- Matsui à l'ASSE pour trois ans
Vincent Tong-Cuong, directeur général de Saint-Etienne, a confirmé le signature de Daisuke Matsui pour trois ans. Le dirigeant de l'ASSE se trouvait à Nagoya pour finaliser les derneirs détails avec le joueur japonais. En fin de contrat avec Le Mans, Matsui arrive gratuitement dans le Forez.
MLS
- Amende pour Beckham ?
Une enquête a été ouverte à l'encontre de David Beckham par la MLS. Le milieu de terrain anglais des LA Galaxy est accusé d'avoir "répondu" à un tacle très violent d'un joueur de Dallas, Adrian Serioux. Auteur d'un attentat par derrière sur Beckham, l'ex-joueur de Milwall a été expulsé non sans s'être un peu provoqué avec la star anglaise. Ce dernier l'a accusé d'avoir voulu lui casser la jambe avant de saluer l'expulsion de son adversaire en lui faisant un "au revoir" de la main et en lui envoyant des baisers. Beckham risque une forte amende et peut-être une suspension.
Bleus
- 20 ans - Ruffier forfait à Toulon
Le gardien de Monaco, Stéphane Ruffier, ne prendra pas part au tournoi de Toulon. Le joueur, touché aux adducteurs samedi dernier contre Saint-Etienne, doit observer au moins une semaine de repos. Deuxième portier de l'équipe de France des moins de 20 ans, Ruffier va devoir être suppléé. Son remplaçant n'est pas encore connu.
L2
- Gueugnon - Hubert Fournier arrive
L'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais, Hubert Fournier, prend la tête de Gueugnon. Les Forgerons, qui ont terminé derniers de la Ligue 2 et joueront donc en National l'année prochaine, seront les premiers a être dirigés par Fournier. Celui-ci était jusqu'ici l'adjoint de Philippe Montanier à Boulogne.
L1
- Nice - Echouafni rempile
Alors que son contrat expirait au mois de juin, et qu'il attendait un signe de ses dirigeants, Olivier Echouafni a été rassuré d'avoir une proposition de contrat d'un an avec Nice. L'ancien joueur de Strasbourg a donc prolongé d'une saison avec l'OGCN où il devrait finir sa carrière.
ITALIE
- Mourinho va entraîner en Italie
Dans un entretien au journal anglais The Observer, José Mourinho a enfin parlé de son futur. «La semaine prochaine, on en saura plus. Mais je peux vous dire que je vais entraîner un club italien», a confié l'ancien coach de Chelsea. La question est de savoir s'il prendra la tête de l'AC Milan ou de l'Inter Milan, les deux clubs les plus intéressés par son arrivée.
ANGLETERRE
- Tottenham - Le club renonce à Eto'o
Lundi, l'entraîneur espagnol de Tottenham Juande Ramos se trouvait à Barcelone et a rencontré les dirigeants du club blaugrana. L'ancien coach de Séville est venu pour négocier le transfert de Samuel Eto'o vers l'Angleterre. Si le prix de 40 millions d'euros est négociable avec les Catalans, les Spurs ne peuvent pas pour le moment proposer un salaire acceptable pour le buteur camerounais. En fin de soirée, Ramos a écarté définitivement l'hypothèse d'un transfert d'Eto'o dans le club londonien.
ESPAGNE
- Majorque - Le club en vente
Le président de Majorque, Vicenç Grande, a décidé de mettre en vente les parts qu'il possède dans le club (93% de l'équipe insulaire). La valeur annoncée est de 40 millions d'euros. Majorque, qui a raté la qualification en Coupe de l'UEFA lors de la dernière journée, pourrait donc changer de propriétaire sous peu.
Transferts
- Diakité de Metz à Mouscron
Le milieu défensif de Metz, Mamadou Diakité, a signé pour le club belge de Mouscron. Le contrat de l'ancien joueur de Setubal (23 ans) est d'une durée de trois ans.
L1
- St-Etienne - Gomis et Feindouno restent
Courtisé par Marseille, Bafetimbi Gomis devrait rester à Saint-Etienne l'année prochaine. C'est en tout cas le coprésident du club, Roland Romeyer, qui le dit. «Il est intransférable. Même si l'OM arrivait avec trois camions pleins de billets, il ne partirait pas. Il est prêt à rester un peu plus chez nous avant de partir jouer en Angleterre», a déclaré Romeyer dans La Provence.
Même son de cloche pour Pascal Feindouno : «Il est également intransférable. Avec Gomis, ils feront partie de l'ossature du club la saison prochaine.»
L1
- Sochaux - Plessis parle de transferts
Le toujours président du FC Sochaux - il occupera ses fonctions jusqu'au 30 juin - a été clair : Stéphane Dalmat, contacté par Stuttgart, et Mevlut Erding sont sous contrat. Et ils ne partiront pas. «Dalmat est lié au club jusqu'au 30 juin 2009. C'est sans doute l'un des meilleurs joueurs du club lors des dix dernières saisons. C'est un élément indispensable et on va lui proposer quelque chose. Pour Erding, qui a encore trois ans de contrat, la question ne se pose pas.» Même si l'attaquant turc, qui devrait participer à l'Euro 2008, faisait l'objet d'une de ces propositions que l'on étudie ? «Après le 30 juin, je ne serai plus là... Si on nous propose 10 ou 15 millions d'euros, on discutera peut-être. Mais Erding, qui est sollicité par des clubs turcs, a un plan de carrière et je ne suis pas certain qu'il veuille partir.»
Conserver le capitaine Jérémie Bréchet, qui est en fin de contrat et qui intéresse Everton, le PSV Eindhoven et le Borussia Dortmund, est l'une des priorités du club franc-comtois, qui devrait lui faire très rapidement une proposition à la hauteur des moyens du FCSM. Le club, qui doit aussi discuter avec Romain Pitau, a accordé deux bons de sortie à Rabiu Afolabi - «il faut qu'il trouve d'ici au 30 juin, sinon il reste» et à Guirane N'Daw. Moumouni Dagano va sans doute quitter le club, tout comme Fabrice Pancrate et Gonzalo Vargas, prêtes respectivement par le Paris SG et Monaco. «Et on va essayer de trouver quelque chose à Mézague, El Bounadi et Alvaro Santos, prêtés au Havre, à Clermont et à Strasbourg», a confirmé Jean-Claude Plessis. Quant au recrutement, il devrait concerner quatre postes : «Deux défensifs et deux offensifs».
Plessis tacle Moulin, candidat à la présidence du PSG
Interrogé sur l'incident verbal qui l'a opposé samedi quelques minutes avant le coup d'envoi de la rencontre face au PSG à Michel Moulin, le conseiller sportif du club parisien, Jean-Claude Plessis s'est montré définitif «Entre dirigeants, on peut s'accrocher, mais il y a toujours du respect.
Ce monsieur se prend pour ce qu'il n'est pas. Il a tenu des propos injurieux, y compris pendant le match dans la tribune et d'après ce qu'on m'a dit, ce n'est pas la première fois que cela arrive.
Il ne m'intéresse pas et je ne souhaite pas vraiment qu'il dure dans le milieu du football.» - Alexis Billebault
Transferts
- Les infos à la mi-journée
Matsui et Dos Reis arrivent à Sainté.
Vincent Tong-Cuong, directeur général de Saint-Etienne, a confirmé le signature de Daisuke Matsui pour trois ans. Le dirigeant de l'ASSE se trouvait à Nagoya pour finaliser les derniers détails avec le joueur japonais .
En fin de contrat avec Le Mans, Matsui arrive dans le Forez sans indemnité. En fin de contrat avec Gueugnon, l'attaquant Helton Dos Reis va lui aissi s'engager avec Saint-Etienne. Le jeune joueur de 19 ans formé au Racing CF se trouve même avec ses futurs partenaires en stage à La Réunion.
Gomis et Feindouno sont intransférables.
Courtisé par Marseille, Bafetimbi Gomis devrait rester à Saint-Etienne l'année prochaine. C'est en tout cas le coprésident du club, Roland Romeyer, qui le dit. «Il est intransférable. Même si l'OM arrivait avec trois camions pleins de billets, il ne partirait pas. Il est prêt à rester un peu plus chez nous avant de partir jouer en Angleterre», a déclaré Romeyer dans La Provence. Même son de cloche pour Pascal Feindouno : «Il est également intransférable. Avec Gomis, ils feront partie de l'ossature du club la saison prochaine.»
Bon de sortie pour N'Daw et Afolabi... Sochaux a accordé deux bons de sortie à Rabiu Afolabi - «il faut qu'il trouve d'ici au 30 juin, sinon il reste», dixit Plessis - et à Guirane N'Daw.
... mais Erding et Dalmat ne partiront pas. «Dalmat est lié au club jusqu'au 30 juin 2009, a déclaré Jean-Claude Plessis. C'est sans doute l'un des meilleurs joueurs du club lors des dix dernières saisons. C'est un élément indispensable et on va lui proposer quelque chose. Pour Erding, qui a encore trois ans de contrat, la question ne se pose pas.» Même si l'attaquant turc, qui devrait participer à l'Euro 2008, faisait l'objet d'une de ces propositions que l'on étudie ? «Après le 30 juin, je ne serai plus là... Si on nous propose 10 ou 15 millions d'euros, on discutera peut-être. Mais Erding, qui est sollicité par des clubs turcs, a un plan de carrière et je ne suis pas certain qu'il veuille partir.»
Diakité de Metz à Mouscron.
Le milieu défensif de Metz, Mamadou Diakité, a signé pour le club belge de Mouscron. Le contrat de l'ancien joueur de Setubal (23 ans) est d'une durée de trois ans.
Liverpool engage Degen.
Le défenseur suisse du Borussia Dortmund, Philipp Degen, a signé un contrat avec Liverpool. En fin de contrat avec le club allemand, le joueur de 25 ans arrive gratuitement chez les Reds où il sera en concurrence avec Steve Finnan et Alvaro Arbeloa.
Manchester veut piller Clairefontaine.
Manchester United est sur le point d'engager Jérémy Hélan, latéral gauche de l'INF Clairefontaine. Problème : le joueur de 16 ans est lié depuis 2005 avec Rennes. Mais ce nouveau joyau de la formation française, soutenu par sa famille et des juristes, ne veut pas jouer ailleurs qu'à Manchester. D'autres joueurs de cette génération dorée sont également dans le viseur des Red Devils.
Drogba parti pour rester ? Alors qu'il avait clamé son envie d'aller voir ailleurs, Didier Drogba s'est ravisé. Dans un entretien à France Football, l'attaquant ivoirien explique qu'il a beaucoup réfléchi à son avenir. «Tout le monde m'envoie loin de Chelsea. Mais si je restais ? Je ne suis plus aussi ferme et décidé qu'il y a quelques mois. Ma famille se sent bien à Londres et moi aussi. Je viens d'y acheter une belle maison», a-t-il déclaré. Si ses déclarations d'octobre 2007 lui ont permis «de se libérer», l'ancien Marseillais se fiche de ce que les gens peuvent penser : «Cela m'est égal que des gens pensent que je ne sache pas ce que je veux. C'est ma carrière, pas la leur.»
Birmingham accueille Carsley.
Laissé libre lundi par Everton, Lee Carsley n'a pas tardé à rebondir. Le milieu de terrain irlandais a signé un contrat de deux ans avec Birmingham City. L'ancien joueur de Coventry et de Blackburn va passer la visite médicale mardi.
Carlos Alberto encore prêté.
Le milieu de terrain de Brême, Carlos Alberto, est prêté jusqu'au 30 juin 2009 à Botafogo. Déjà prêté toute la saison à Sao Paulo, le joueur de 23 ans n'entrait pas dans les plans du Werder qui voulait absolument qu'il reste au Brésil. Un accord a donc été trouvé pour le grand bonheur du joueur et du club allemand.
Duisbourg fait signer Tiago Calvano.
Le MSV Duisbourg descend en L2 allemande mais veut remonter immédiatement en Bundesliga. Le club allemand a déjà fait signer un contrat à l'italo-brésilien des Young Boys Berne, Tiago Calvano. Ce solide défenseur a déjà connu les équipes de Botafogo, Pérouse et Barcelone.
Eto'o, trop cher pour Tottenham.
Lundi, l'entraîneur espagnol de Tottenham Juande Ramos se trouvait à Barcelone et a rencontré les dirigeants du club blaugrana. L'ancien coach de Séville est venu pour négocier le transfert de Samuel Eto'o vers l'Angleterre. Si le prix de 40 millions d'euros est négociable avec les Catalans, les Spurs ne peuvent pas pour le moment proposer un salaire acceptable pour le buteur camerounais. En fin de soirée, Ramos a écarté définitivement l'hypothèse d'un transfert d'Eto'o dans le club londonien.
HOLLANDE
- Ajax - Davids va partir
Alors que son contrat avec l'Ajax d'Amsterdam expire le 30 juin, Edgar Davids ne va pas prolonger. Le Pitbull sera donc libre de tout engagement et pourra signer dans le club de son choix sans indemnité de transfert. A 35 ans, l'ancien joueur de l'AC Milan et de la Juve ne pense pas à la retraite et veut rebondir, aussi bien à l'étranger qu'aux Pays-Bas.
Euro
- ITALIE - 24 joueurs, dont Del Piero
Le sélectionneur de l'Italie, Roberto Donadoni, a publié mercredi une liste de vingt-quatre joueurs retenus pour l'Euro 2008. Il devra se séparer d'un nom avant le 28 mai. Alessandro Del Piero et Antonio Cassano, les deux vedettes dont le sort était incertain, font bien parti de ce groupe.
La sélection :
GARDIENS :
Marco Amelia (Livourne), Gianluigi Buffon (Juventus), Morgan De Sanctis (FC Séville).
DEFENSEURS :
Fabio Cannavaro (Real Madrid/ESP), Andrea Barzagli (Palerme), Giorgio Chiellini (Juventus), Fabio Grosso (Lyon/FRA), Marco Materazzi (Inter), Christian Panucci (AS Roma), Gianluca Zambrotta (FC Barcelone/ESP).
MILIEUX :
Massimo Ambrosini (AC Milan), Alberto Aquilani (AS Roma), Mauro Camoranesi (Juventus), Daniele De Rossi (AS Roma), Gennaro Gattuso (AC Milan), Riccardo Montolivo (Fiorentina), Simone Perrotta (AS Roma), Andrea Pirlo (AC Milan).
ATTAQUANTS :
Marco Borriello (Genoa), Antonio Cassano (Sampdoria), Antonio Di Natale (Udinese), Alessandro Del Piero (Juventus), Fabio Quagliarella (Udinese), Luca Toni (Bayern/ALL).
L1
- St-Etienne - Matsui: «Super challenge»
L'information circulait depuis plusieurs semaines déjà. Cette fois, c'est officiel. Daisuke Matsui portera le maillot vert la saison prochaine.
Le joueur a paraphé un contrat de trois ans. Au cours d'une conférence de presse organisée à Nagoya où il est rassemblé avec sélection, l'ancien Manceau a confié ses premières impressions devant un parterre d'une cinquantaine de journalistes et huit chaînes de télévisions locales : «Je suis très fier de revêtir le maillot vert.
C'est un super challenge. Je suis d'autant plus heureux de participer au retour du club en Coupe d'Europe (...) Lors de mes différents déplacements à Saint-Etienne, j'ai pu me rendre compte combien la ferveur était immense. On ressent vraiment une grande passion chez les supporters».
Dernis sur le départ ?
Le Directeur Général de l'ASSE, Vincent Tong-Cuong, était présent à ce show médiatique organisé conjointement par la société japonaise Trifusion et Konica Minolta, sponsor du club stéphanois.
«C'est un très bon joueur qui s'est vite adapté et imposé dans le championnat de France. Il a énormément progressé tant par son volume de jeu que par sa régularité. C'est un choix sportif», a commenté Vincent Tong-Cuong.
Un choix qui pousse Geoffrey Dernis vers la sortie, lui dont le contrat n'a toujours pas été prolongé (juin 2009) ? A suivre... - Julien GOURBEYRE (à St-Etienne)
UEFA
- Le 6-5 est illégal (Platini)
Grand partisan du système dit du 6+5, comme le patron de la FIFA Sepp Blatter, Michel Platini a reconnu mercredi qu'il lui serait vraisemblablement impossible de mener ce projet à terme.
Cette idée est «une bonne chose» mais «complètement illégale» a déclaré le président de l'UEFA à l'issue du comité exécutif. «Nous attendons la visite du président de la FIFA pour qu'il nous donne quelques explications sur la façon dont il veut le présenter au Congrès» a indiqué le Français. Celui-ci aura lieu à Sydney les 29 et 30 mai.
«Le 6+5 ne va pas à l'encontre des règles de l'Union européenne car il n'interfère pas avec le principe de la libre circulation», avait déclaré Sepp Blatter, un peu à la surprise générale, le 7 mai. Le 6+5 serait l'obligation pour chaque club d'aligner six joueurs nationaux sur la pelouse et cinq étrangers. Cette disposition ne limiterait pas le nombre de joueurs étrangers dans les effectifs des clubs professionnels. (Avec AFP)
Transferts
- Prêt de Garay à Santander
Acheté dix millions d'euros par le Real Madrid, Ezequiel Garay va rester un an de plus dans son club, avec qui il s'est brillamment qualifié pour la Coupe de l'UEFA. Les Merengues, avec qui il a signé un contrat de six ans, veulent que le défenseur central argentin mûrisse encore un peu à l'abri de la pression madrilène.
davids est annoncer a newcasle
Transferts
- Nasri-Arsenal, c'est bouclé
Information L'Equipe : Samir Nasri jouera à Arsenal la saison prochaine. Le jeune meneur formé à l'OM pourrait même signer son contrat en faveur des Gunners avant de retrouver l'équipe de France à Clairefontaine, ce mercredi à 19h30, au moment où débutera le rassemblement des Bleus précédant l'Euro.
Les deux clubs, Marseille et Arsenal, se seraient mis d'accord sur une indemnité de transfert de 15 millions d'euros, révèle L'Equipe. Nasri, dont la saison a été marquée par plusieurs pépins physiques, notamment une méningite virale, avait prolongé son contrat jusqu'en 2012 avec l'idée sous-jacente de permettre à son club formateur d'empocher une belle indemnité de transfert.
Il y aura passé quatre saisons, découvert la Ligue des champions, l'équipe de France, remporté le titre de meilleur espoir de L1 en 2007. A vingt ans, la carrière de celui que le Real Madrid considérait il y a un an comme le nouveau Zidane va s'accélérer.
Transferts
- N'Lundulu file à Portsmouth
L'espoir du Paris-SG, Gaël N'Lundulu, s'est engagé pour Portsmouth. L'attaquant international de la réserve parisienne (16 ans), approché par Arsenal, Manchester City et Everton, a refusé un contrat d'aspirant proposé par Paris. «Leur proposition était très intéressante. Si le PSG avait vraiment voulu me garder, je serais resté», a confié le joueur au Parisien.
Transferts
- Collin à Montpellier
Le latéral gauche d'Ajaccio, Xavier Collin, a signé un contrat d'un an avec Montpellier. Le MHSC qui va dégraisser puisque aucun des joueurs en fin de contrat ne sera conservé (Gnanhouan, N'Gambi, L.Clément, Neumann, E.Oliseh).
L1
- Lyon - Aulas prêt à céder Ben Arfa
Alors que Samir Nasri s'apprête à quitter l'OM pour signer à Arsenal, Hatem Ben Arfa pourrait bien débarquer à Marseille cet été. C'est en tout cas ce que laisse entendre le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, dans un entretien accordé à la Provence, comme le rapporte L'Equipe daté de ce mercredi. « Je ne suis pas opposé à un transfert de Hatem à l'OM. À offres équivalentes, je préférerais que le joueur rejoigne un club français plutôt qu'un club étranger. »
De son côté, Ben Arfa, à la recherche de temps de jeu et qui n'a pas accepté la proposition de prolongation de l'OL avec qui il est lié jusqu'en 2010, pourrait être tenté par Marseille, surtout que le président olympien, Pape Diouf, ne cache son admiration pour le jeune prodige lyonnais.
Euro
- FRANCE - Quinze Bleus présents à 19h00
Sur les 30 Bleus qui font partie de la préselection de Raymond Domenech pour l'euro, 15 sont attendus mercredi soir (19h00) à Clairefontaine. Le groupe à disposition du sélectionneur sera donc le suivant : Frey, Mandanda - Abidal, Sagnol, Thuram, Gallas, Escudé - A.Diarra, L.Diarra, Flamini, Nasri, Ribéry - Cissé, Gomis, Henry.
Les 15 autres joueurs sont concernés par trois finales à disputer. Makelele, Anelka et Malouda (Chelsea) sont à Moscou pour disputer mercredi la finale de C1 contre le Manchester d'Evra. Mexès (Roma) et Vieira (Inter) vont jouer samedi la finale de la Coupe d'Italie. La finale de la Coupe de France, qui verra Lyon et le PSG s'affronter samedi, mobilise neuf autres joueurs : les Lyonnais Coupet, Boumsong, Squillaci, Clerc, Toulalan, Ben Arfa, Benzema et Govou ainsi que le Parisien Landreau.
ESPAGNE
- Valence - Koeman descend l'équipe
Depuis les Pays-Bas, où il est rentré après son limogeage de Valence, Ronald Koeman a vertement critiqué le club espagnol. «Signer là-bas a été une erreur. J'aurais dû rester un an de plus au PSV Eindhoven et j'aurais été à Barcelone la saison suivante», a-t-il expliqué lors d'un entretien sur une télévision néerlandaise. Koeman n'a pas mâché ses mots à l'encontre des joueurs valenciens : «Il est bizarre qu'après les avoir écartés, Canizares, Angulo et Albelda se soient encore entraînés avec l'équipe. Ils ont créé une mauvaise ambiance, surtout parce qu'ils avaient beaucoup de soutiens dans le club. Parmi ces soutiens, il y avait par exemple Joaquin, qu'on a acheté 30 millions d'euros et qui ne vaut que 30 euros sur le terrain.»
L2
- Nantes - Thomas et Cubilier libres
Leur contrat courait encore sur un an. Mais Nantes a décidé de libérer Olivier Thomas (33 ans) et Eric Cubilier (28 ans). Ils sont donc désormais libres de signer où ils le veulent.
Transferts
- Romaric (Le Mans) à Séville
Après Daisuke Matsui, c'est un autre pilier du Mans qui part. Ndri Romaric a signé un contrat de quatre ans avec le FC Séville. Le milieu ivoirien se trouvait lundi soir dans la cité andalouse pour passer la visite médicale à la clinique Sagrado Corazon en compagnie du médecin du club, Adolfo Munoz. Mardi matin, à 9h00, Romaric est rentré en France où se trouvaient les dirigeants sévillans, en négociations avec le président du Mans, Henri Legarda. Romaric a ensuite signé à Paris un contrat de quatre ans avec le club de son compatriote Arouna Koné, qui devra débourser entre 8 et 10 millions d'euros. Romaric remplacera dans l'entrejeu sévillan Seydou Keita qui doit signer à Barcelone dans les prochaines heures.
Ce n'est peut-être pas le seul manceau à rejoindre Séville. Yohann Pelé pourrait être de la partie mais les négociations le concernant n'ont pas encore abouti.
Le Mans est en train de perdre des bons joueurs...
Transferts
- HSV ou Hanovre pour Klasnic?
En partance du Werder Brême, Ivan Klasnic est suivi par de nombreux clubs allemands. Mais deux équipes sont encore en course pour faire signer l'attaquant : Hambourg et Hanovre. «Je sais qu'ils me veulent, on va voir ce qui va se passer. Je ne ferme aucune porte», a-t-il expliqué dans le Kreiszeitung.