ITA
- Gattuso : «La C3 serait triste»
Éliminé de la Ligue des champions, le Milan AC doit dès à présent se focaliser sur le championnat, pour aller décrocher une quatrième place synonyme de qualification pour la prochaine édition de la coupe aux grandes oreilles. Opposé à la Roma, samedi soir, au stadio Olimpico, les Rossoneris devront faire le plein de points pour rester au contact du quatuor de tête.
Grogneur attitré de l'effectif milanais, Gennaro Gattuso estime que le Milan AC n'a pas sa place autre part qu'en Ligue des champions et serait déçu par une qualification en coupe de l'UEFA : «La coupe de l'UEFA serait triste, nous n'avons pas l'habitude d'une telle compétition. Sans manquer de respect à qui que ce soit, nous ne voulons pas envisager l'an prochain d'avoir à nous déplacer à Bratislava ou en Bulgarie», a indiqué l'international italien.
Face à Rome, «la meilleure équipe italienne du moment», Gattuso et ses partenaires n'auront pas le droit à l'erreur, avant un sprint final de 10 journées qui s'annonce palpitant. D'autant plus que deux adversaires directs pour les quatre premières place, la Roma et la Fiorentina, sont encore en lice en coupes d'Europe : «Le fait que la Fiorentina s'est qualifiée pour les quarts de finale de la coupe de l'UEFA peut nous aider. Le plus de matches nos adversaires devront disputer, le mieux c'est pour nous».
C1
- Roma - MU et Arsenal - Liverpool
Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions a eu lieu vendredi à Nyon, au siège de l'UEFA. Les chocs opposeront la Roma à Manchester United ainsi qu'Arsenal à Liverpool.
Le programme des quarts de finale de la C1 (match aller le 1er avril, match retour le 8 avril) :
Arsenal (Ang) - Liverpool (Ang)
AS Roma (Ita) - Manchester United (Ang)
Schalke 04 (All) - FC Barcelone (Esp)
Fenerbahçe (Tur) - Chelsea (Ang)
OL : Un contrat en or pour Benzema
Liens relatifs Equipes
Jean Michel Aulas a réalisé le premier gros coup du prochain mercato estival, à savoir conserver l’un de ses meilleurs joueurs, Karim Benzema.
Ce dernier vient de prolonger son contrat jusqu’en 2013. Il devrait toucher un salaire estimé entre 300 000 et 400 000 €, ce qui va faire de lui l’un des joueurs les mieux payés de Ligue 1 en compagnie de Djibril Cissé. Pour le nouveau prodige du football français, interrogé sur le site officiel du club rhodanien, il était logique de poursuivre l’aventure à l’OL « Dans ma tête c’était clair : je suis "super" bien à Lyon, j’y suis né, j’y habite, j’y suis bien encadré. A moi de continuer de progresser. (...) Tout le club, que ce soit le président, Bernard (Lacombe), ou les joueurs, est derrière moi. Le fait que le président veuille construire l’équipe autour de moi m’a touché. C’est un élément qui m’a incité à me dépêcher de signer ».
De son côté, Jean Michel Aulas ne pouvait que de se réjouir de pouvoir conserver son joyau « Avec l’ambition sportive, vient l’ambition financière. On fait un pari sur l’avenir, mais on a une confiance extrêmement grande dans ses qualités de footballeurs et d’homme. On a fait avec Karim ce qu’il fallait faire pour qu’il ait envie de rester à Lyon et qu’il n’ait pas à rougir de la comparaison avec ce qui est donné dans les pays étrangers. On a donné le plus possible et il le mérite. (...) Notre objectif est qu’il progresse à l’Olympique Lyonnais et qu’il y trouve la stabilité qui lui permettrait de construire son avenir. »
Karim Benzema ne devrait donc pas quitter la Ligue 1 avant deux bonnes années. De quoi calmer les ardeurs des plus grands clubs européens (Barca, Manchester Utd, Real Madrid, Arsenal, Chelsea, Milan AC) qui avaient fait du prodige lyonnais l’une de leurs priorités estivales de recrutement.
ALL
- Bayern - Klinsmann recrute Nerlinger
Alors qu'il ne prendra la tête du Bayern Munich qu'au mois de juillet prochain, Jurgen Klinsmann fait déjà son marché. L'ancien sélectionneur de la Mannschaft a etoffé so staff technique en s'attachant les services de l'ancien international allemand Christian Nerlinger.
Âgé de 34 ans, cet ancien joueur du Bayern sera chargé des relations entre les entraîneurs, les joueurs et la direction du club leader du championnat.
C3
- Le Zenith réfute les accusations
Tombeur de l'Olympique de Marseille mercredi soir en huitième de finale de la coupe de l'UEFA, le Zenith Saint-Pétersbourg a contesté les accusations de l'OM, selon lesquelles certains supporters russes auraient été coupables d'actes de racisme.
«Le Zenith réunit des joueurs de différentes nationalités et religions. Notre club compte des millions de supporteurs dans différents pays. Avec ses joueurs il a, à plusieurs reprises, pris part à des programmes de lutte contre le racisme et exprimé son opposition à toute manifestation de racisme», a indiqué le club dans un communiqué.
Selon le défenseur de l'OM Ronald Zubar, certains olympiens auraient été la cible d'insultes : «On nous a lancé une banane, avec des cris de singe. Ces spectateurs nous ont regardés ouvertement, en faisant des cris de singe».
Pour les dirigeants russes, ces accusations sont étonnantes, d'autant plus qu'une banderole anti-raciste avait été placée dans les tribunes du stade Petrovsky par les supporteurs du Zenith pendant la rencontre. «Il est encore plus surprenant que cela n'ait pas été signalé avant le match ou lors de la conférence de presse qui a suivi», ont conclu les Russes dans leur communiqué.
C1
- Un duel 100% anglais en quarts
Avec quatre clubs anglais présents lors du tirage des quarts de finale de la Ligue des champions (1/2 avril et 8/9 avril), les probabilités d'avoir un affrontement 100% Premier League étaient élevées. Le hasard a fait se rencontrer Liverpool, cinq C1 à son actif, et Arsenal. De manière assez surprenante, les deux clubs ne se sont jamais rencontrés en coupe d'Europe. Cette saison, Arsenal avait été chercher le nul à Anfield Road (1-1), Cesc Fabregas (photo L'Equipe) ayant répondu à Steven Gerrard. Ce choc entre deux géants de la Premier League, 31 championnats à eux deux, mettra également aux prises deux équipes ayant éliminé les équipes milanaises en huitièmes de finale : les Reds ont sorti l'Inter quand les Gunners se sont débarrassés du Milan AC, tenant du titre.
Le vainqueur de ce duel 100% anglais rencontrera Chelsea ou Fenerbahçe. La probabilité d'avoir un nouveau duel entre deux équipes d'outre-Manche en demi-finales, et donc une en finale, est encore élevée. Les Blues n'ont jamais rencontré les joueurs d'Istanbul, dont c'est la première présence à ce niveau, en coupe d'Europe. Chelsea, qui a éliminé la faible équipe d'Olympiakos en huitièmes, peut s'estimer heureux de rencontrer une nouvelle fois le «petit poucet» du tirage.
Manchester - Roma pour une revanche
Dans le bas du tableau, le choc opposera l'AS Roma à Manchester United, pour une revanche de l'année passée où MU avait éliminé les Romains avec un carton 7-1 au retour. Si l'on peut dire que les Italiens sont prévenus et ont retenu la leçon, ce tirage les inquiète. Pour preuve, la réaction des dirigeants giallorossi, dépités, après l'annonce de l'affiche. Pourtant, la belle victoire de la Roma contre le Real Madrid au tour précédent pourrait leur donner de la suite dans les idées face aux tombeurs de Lyon.
L'obstacle des quarts franchi, MU ou la Roma devra affronter le vainqueur de la rencontre Schalke 04 - Barcelone. Après avoir sorti le Celtic Glasgow, le Barça s'attaque une nouvelle fois à une équipe largement à sa portée. L'inexpérience des Allemands pourrait peser lourd : c'est la première fois que les vainqueurs de la C3 1997 sont en quarts de finale de la C1.
C1
- Les Reds et les Gunners déçus
L'affrontement 100% anglais entre Liverpool et Arsenal en quarts de finale de la Ligue des champions a fait des déçus. «Nous espérions éviter une équipe anglaise. Mais statistiquement, il paraissait difficile d'éviter cela et c'est tombé sur nous», a déclaré Rick Parry, directeur général des Reds. De son côté, le directeur éxécutif des Gunners, Keith Edelman, pense la même chose mais estime surtout que cela sera seulement une étape de plus vers le titre suprême : «Nous aurions préféré un adversaire continental. En plus, Liverpool est une grande équipe, surtout dans cette compétition. Mais après notre performance contre le Milan, nous croyons être en mesure d'aller au bout.»
Par contre, Manchester United, qui jouera contre la Roma, est heureux de ce que lui a offert le hasard. «C'est un bon tirage pour nous. Je suis content d'être tombé sur une équipe du continent, qui nous a bien réussi par le passé, a expliqué Ken Ramsden le secrétaire général de MU. Alex Ferguson sera content de jouer le retour à Old Trafford.» Heureux, Peter Kenyon, directeur éxécutif de Chelsea, l'est également : «Je suis ravi. A ce niveau, il n'y a plus de tirage facile, mais nous voulions surtout éviter une équipe anglaise. C'est fait.»
Schalke 04 se réjouit de croiser la route du grand FC Barcelone. «Barcelone est un super tirage au sort pour le club et son équipe. C'est un très bon défi», a estimé Mirko Slomka, le coach des Allemands. L'un de ses dirigeants, Peter Peters, parle même de «rêve absolu».
C3
- Fiorentina - PSV en quarts
Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de l'UEFA a eu lieu ce vendredi à Nyon, en Suisse. Le choc opposera la Fiorentina au PSV Eindhoven.
Le programme des quarts de finale (matches aller le 3 avril, matches retour le 10 avril):
Bayer Leverkusen (All) - Zénith Saint-Pétersbourg (Rus)
Glasgow Rangers (Eco) - Sporting Portugal (Por)
Bayern Munich (All) - Getafe (Esp)
Fiorentina (Ita) - PSV Eindhoven (PBS)
C1
- Arsenal - Wenger : « Intéressant »
Le seul quart de finale de la C1 100% anglais opposera Arsenal à Liverpool. Hasard du calendrier, les deux équipes se retrouveront à trois reprises en l'espace de huit jours, les Gunners d'Arsène Wenger (photo L'Equipe) recevant les Reds à l'Emirates, le 5 avril en championnat, entre les deux matches de Ligue des Champions, le 1er à Londres, le 8 à Liverpool.
Arsenal a hérité d'un adversaire anglais, Liverpool, pour ces quarts de finale de la Ligue des Champions. Quelle est votre réaction ?
C'est un challenge intéressant, incroyable mais pas surprenant. C'est arrivé de nombreuses fois. C'est une bonne opportunité d'être consistant face à Liverpool puisque nous allons les rencontrer trois fois en une semaine. Il sera important d'être dans un bon cycle à ce moment-là. Ce seront trois matches importants et nous devrons bien commencer le premier de cette série.
Vous pourriez également retrouver une formation anglaise en demi-finale, avec Chelsea.
Ne nous projetons pas trop loin. Fonctionnons étape par étape. Nous venons juste de passer Milan. Ce fut une grande empoignade.
Le match retour se déroulera à Anfield...
C'est un stade fantastique où l'atmosphère peut élever le niveau d'une rencontre. Mais pour nous, ça sera comme un match de championnat.
Vous étiez confiant avant Milan. L'êtes-vous encore avant Liverpool ?
Oui. J'ai confiance. Nous pouvons le faire. Nous nous préparons à donner le meilleur de nous-même. Nous l'avons montré contre Milan.
Transferts
- Padula, du MHSC aux USA
L'Argentin de Montpellier, Gino Padula, quitte son club pour rejoindre la MLS et le club de Colombus. Le défenseur de 31 ans n'a joué que deux matches de L2 cette saison.
ANG
- MU - Les grands débuts de Foster
En l'absence d'Edwin Van der Saar, blessé aux adducteurs, et de Tomasz Kuszczak, suspendu après son expulsion face à Portsmouth samedi dernier en Cup (0-1), le jeune Ben Foster va effectuer ses grands débuts dans le but de Manchester United samedi après-midi.
Arrivé chez les Red Devils en 2005 en provenance de Stoke City pour la somme de 1,3 millions d'euros, Foster fut tout de suite prêté à Watford, pour acquérir de l'expérience. Titulaire à 29 reprises la saison passée en Premier League, le natif de Leamington n'a pu empêcher la descente des Hornets, se blessant même au genou en fin d'exercice, nécessitant une opération.
De retour en forme le mois dernier, Foster aura l'occasion dès ce week-end de prouver à son entraîneur tous les progrès qu'il a fait depuis deux ans.
«Il a une grosse présence. Il est rapide et agile et je suis persuadé que tout ira bien. Il a tellement d'atouts que je suis confiant», s'est réjoui sir Alex Ferguson.
L1
- Lens - Bisevac absent contre l'OM
Touché à la cuisse droite samedi dernier à Auxerre, Milan Bisevac a du déclarer forfait pour la rencontre de dimanche (20h55) contre Marseille
ANG
- Liverpool - Agger : saison terminée
Coup dur pour Liverpool : le défenseur danois Daniel Jagger sera indisponible jusqu'à la fin de la saison à la suite d'une rechute à sa blessure au pied, qui nécessitera une opération la semaine prochaine.
«C'est un coup dur pour Daniel, mais il faut régler le problème. Nous sommes couverts en défense avec Martin Skrtel, qui joue très bien. Daniel reviendra la saison prochaine», a indiqué Rafael Benitez ce vendredi.
L1
- ASSE - «Entrer dans les 8 premiers»
«Notre équipe est meilleure quand le danger est proche». Et il l'est ! Comme avant d'affronter Rennes (2-0) ou Nancy (4-0) ces dernières semaines à Geoffroy-Guichard, Laurent Roussey (Photo L'Equipe) n'ignore pas qu'un mauvais résultat face à Toulouse, samedi soir dans le Chaudron (20h), rapprocherait dangereusement son équipe de la zone rouge. Battu une énième fois à l'extérieur, cette fois-ci à Marseille (2-0), l'ASSE est à nouveau dans l'obligation de rattraper le coup à domicile. En cas de succès, les Verts qui se trouvent aujourd'hui à égale distance du cinquième et du premier relégable, pourraient enfin basculer du bon côté, chose qu'ils ne parviennent pas à réaliser depuis le début de l'année. «C'est un bilan et un diagnostic à établir en fin de saison, a expliqué vendredi le coach stéphanois. Forcément, il existe des raisons. C'est aussi un recrutement à effectuer pour amener des personnes qui ont la capacité de vous faire franchir cette marche. À Lille, il avait suffi de l'apport de deux, trois joueurs pour élever le potentiel de tout le groupe et, ensuite, de disputer la Ligue des Champions».
Pour l'heure, Saint-Etienne reste scotché à la douzième place, et reste sur un nul (0-0 contre Nice) et une défaite (2-0 à Marseille). «On doit pouvoir entrer dans les huit premiers (...) A partir du moment où nous aurons la certitude que l'ASSE sera en Ligue 1 la saison prochaine, peut-être pourrons nous ensuite prétendre à un autre challenge sur les derniers matches». Laurent Roussey, qui a une idée derrière la tête, reste ambitieux. A condition de prendre les trois points devant Toulouse. St-Etienne ne s'est plus incliné à domicile depuis le 23 décembre (0-1 contre Paris). Toulouse, 19e, ne s'est plus imposé à l'extérieur depuis le 15 décembre (1-2 à Paris). Sa dernière victoire en Ligue 1...
L1
- Lens - Leclercq tire le signal d'alarme
Battu sans ses recrues du mercato (Rémy, Belhadj, Maoulida) par Lille, mardi, en match en retard (1-2), Lens reste scotché à la seizième place de Ligue 1 et pourrait même se retrouver relégable samedi soir si d'aventure Paris (face à Valenciennes) et Sochaux (face à Nancy) venaient à l'emporter. Problème pour le Racing : c'est Marseille, invincible en championnat, qui se présentera dimanche sur la pelouse de Bollaert, où les Sang et Or restent sur trois matches nuls face à Strasbourg (2-2), Nice (0-0) et Toulouse (1-1), et donc une défaite face au voisin nordiste qui n'a pas plu à Daniel Leclercq (Photo L'Equipe), surtout dans le manque d'impact du début de rencontre.
«Qu'on le veuille ou non ce n'est plus de la déception, c'est de la honte», explique le Druide. «J'ai toujours été comme ça quand j'étais joueur. Je le suis encore plus pour les supporters. Point final. Je n'ai pas d'explications à notre entame. Les joueurs ont reconnu leur absence en début de match, et même si après c'était plus conforme, le mal était fait.» Et d'ajouter : «Quel que soit le match, on n'a pas le droit de débuter de cette façon. Encore plus dans ce match-là. A un moment donné, ça m'a consterné. Je me disais que ce n'était pas possible car on l'avait préparé. On était surpris. C'était une mauvaise surprise.»
Papin : « Daniel a très bien fait »
Une mauvaise surprise qui a marqué les Sang et Or pour une autre raison. Depuis son retour à Lens, Daniel Leclercq avait rarement haussé à ce point le ton à la mi-temps d'une rencontre, après-match ainsi que le lendemain. C'est désormais chose faite. «Bien sûr que j'ai rué dans les brancards ! Il y a plein de choses. Il y a cette entame, c'est trop gros, ce n'est pas possible. C'est la première fois que je le faisais vraiment depuis que je suis arrivé. On n'a pas le temps de discuter une demi-heure. Il faut faire attention à ce que l'on dit à la mi-temps. Là, comme il ne s'était pas passé grand-chose (NDLR : sur le terrain) pendant les quarante-cinq premières minutes, il y avait lieu de secouer les esprits.»
«On ne peut pas laisser passer certaines choses, le comportement que l'on a eu pendant trente minutes», ajoute Jean-Pierre Papin, qui espère vite se refaire la cerise contre son ancien club. «On est professionnels, on n'a pas le droit de commencer comme cela, on n'avait pas l'esprit derby. Quand Daniel a haussé le ton, il l'a très bien fait et il était important de le faire, de mettre chacun devant ses responsabilités car on n'a vraiment pas été conformes à ce que l'on aurait du être. Chacun a fait son autocritique, son bilan. Je pense que ça a été très instructif.»
Et de conclure, avant de repartir préparer avec envie et ambition la réception de l'OM : «Cette année, on peut battre tout le monde mais on ne peut pas battre tout le monde. C'est le paradoxe de notre saison. Il n'y a plus à calculer. C'est en prenant les points à la maison que l'on s'en sortira.»
ITA
- Del Piero déterminé à faire l'Euro
Sélectionné à cinq reprises durant les éliminatoires, Alessandro Del Piero espère bien participer à l'Euro, que disputera en juin l'équipe d'Italie. Et pour mettre toutes les chances son côté, il n'hésite pas à faire un appel du pied à son sélectionneur, Roberto Donadoni. «Il veut des réponses sur le terrain et je sais que je peux lui en donner», a déclaré vendredi le capitaine de la Juventus Turin. Même s'il n'a plus joué avec la Squadra Azzurra depuis le mois de septembre, lors du match nul de l'Italie contre la France (0-0), le joueur de 33 ans, auteur de onze buts en Serie A, sait qu'il conserve toutes ses chances. «Je suis conscient que je réussis pour l'instant une superbe saison. C'est la raison pour laquelle je veux finir encore plus fort. L'entraîneur est libre de ses choix. De mon côté, je vais m'efforcer de terminer la saison du mieux possible».
L1
- OM - Gerets : «Il faut fermer le livre !»
Eric Gerets, devant la tension palpable qui régnait ce matin (vendredi) à la Commanderie, a dédramatisé la défaite en Russie contre le Zenith Saint-Pétersbourg mercredi (0-2). «On a dit ce qu'on avait à dire sur le moment, mais aujourd'hui, il faut fermer le livre». Le technicien (Photo L'Equipe) attend désormais une réaction à Lens dimanche (20h55). «Ils (les joueurs) peuvent avoir leur revanche», dit-il. Echanges.
«Eric Gerets, dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui ?
La match nous a fait mal c'est certain. On a dit ce qu'on avait à dire sur le moment, mais aujourd'hui, il faut fermer le livre. On a donc fermé le livre en restant philosophes. On a un peu de mal à retrouver le sourire mais c'est compréhensible, on se rend compte qu'on a loupé le coche. Mes joueurs ne peuvent pas s'en foutre, mais, quand on a vécu ce qu'on a vécu, on doit aussi accepter les critiques de la même façon que vous avez accepté les applaudissements sur votre belle série. Nous avons subi un échec collectif, ce n'est, à l'évidence, pas un échec individuel. Ça ne sert à rien de jeter la pierre à l'un ou à l'autre. Nous avons eu moins d'occasions que d'habitude. Après, il faut accepter que cette équipe ne soit pas encore parfaite, même si elle a réussi un beau parcours d'ensemble. Il faut maintenant se préparer au match de dimanche avec des joueurs bien dans leur peau.
Que pensez-vous des critiques émises par le président ?
Si je ne les comprends pas, ce n'est pas à vous les médias que je le dirai. Le président a un rôle spécifique dans la hiérarchie. Si Pape a parlé, c'est certainement après avoir réfléchi longtemps. Dans le passé, il n'a pas vraiment critiqué les joueurs, à part une fois, il y a quelques temps et la suite a été positive. Les joueurs sont blessés, vexés. Ils peuvent réagir sur le terrain.
Allez vous discuter avec eux, Nasri et Cissé, par exemple, qui ont été visés ?
Je ne vais pas créer de polémique dans le journal avec mon président.Si j'ai des choses à dire je le dirai à lui directement.
Vont-ils se ressaisir pour dimanche ?
Dans leur tête ils ne sont jamais rentrés dans le match. On en a perdu rapidement le contrôle. Ils ont pu jouer avec des dédoublements, tirer Cheyrou loin de sa position et passer dans son dos. Collectivement on aurait pu faire mieux, mais on a manqué de discipline tactique. Maintenant, il ne faut pas oublier qu'on est, aujourd'hui, 4ème parce qu'on a su développer un beau football depuis début janvier. Alors il faut accepter cette défaite, les critiques qui vont avec. Demain ce sera oublié. Ils peuvent avoir leur revanche dimanche à Lens.
Vous avez la pression sur ce déplacement ?
Oui bien sûr, mais c'est notre faute. On n'avait qu'à être 6ème ou 7ème. Là, on ne peut guère aller plus haut et pas beaucoup plus bas. On s'est mis cette pression très agréable. Mais Lens aussi a une autre pression. Ce n'est plus tout à fait la même équipe qu'à l'aller. »
L2
-Angers - Premier contrat pro pour Tribeau
Le milieu de terrain d'Angers, Yoann Tribeau, a signé samedi son premier contrat professionnel avec le SCO. Le joueur âgé de 20 s'est engagé pour trois ans.
L1
- Marseille - Groupe élargi sans Niang
Eric Gerets a retenu un groupe élargi pour deux rencontres (Lens - OM dimanche, Carquefou - OM mercredi en Coupe de France) dans lequel ne figure pas Mamadou Niang, touché à une cuisse. Mathieu Valbuena, dont les adducteurs grincent, a quand même été retenu. Mais il ne devrait pas débuter à Bollaert. Karim Ziani, Kanga Akalé et Boudewijn Zenden se partageront les deux places aux côtés de Nasri, selon toute vraisemblance. Julien Rodriguez est toujours forfait (pied).
LE GROUPE : Mandanda, Carrasso - Bonnart, Givet, Taiwo, Zubar, Faty, Krupoviesa - Cana, M'Bami, Cheyrou, Kaboré, Nasri, Zenden, Ziani, Grandin, Valbuena - D. Cissé, Ayew, Akalé.
ITA
- La Belgique comme dernier test
Juste avant l'Euro 2008, l'Italie a choisi de se confronter à la Belgique le 30 mai à Florence. Ce sera le dernier test des champions du monde avant le championnat d'Europe.