CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
FIFA 09
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

**** Topic des Transferts et News ****

[kikounet]
[kikounet]
Niveau 10
14 mai 2008 à 18:35:02

Gervinho rêve d’évoluer à Arsenal !

Débarqué dans la Sarthe l’été dernier en provenance de Beveren, l’attaquant du MUC 72 Gervinho (20 ans) n’a pas eu besoin d’adaptation pour s’imprégner du niveau de la Ligue 1 française.

Les 25 matches (18 titularisations, 2 buts) disputés avec son équipe en championnat, attestent de la confiance que lui témoigne son entraîneur Rudy Garcia, conscient du fait d’avoir en sa possession une future star. Pour combien de temps encore ?

En effet, les accélérations foudroyantes, les dribbles chaloupés, et la présence athlétique de l’international ivoirien, ne laisseraient pas insensibles Arsène Wenger.

Le manager d’Arsenal suit les pas de l’ex-pensionnaire de l’Académie Jean-Marc Guillou à Abidjan depuis son arrivée en Europe il y a trois ans. Selon Sky le technicien français préparerait une offre pour récupérer le joyau qui lui a échappé à l’intersaison dernière.

Sous contrat jusqu’en 2010, l’international ivoirien devrait prolonger son bail d’une saison supplémentaire dans les prochaines semaines. Mais, il se montre également sensible à l’intérêt des Gunnerscomme il l’indique au médias anglais « Jouer à Arsenal serait fantastique, Arsène Wenger c’est le meilleur entraîneur au monde. Cela dit, je me sens bien au Mans où je poursuis ma progression... Je compte poursuivre ici encore un tout petit peu, mais les choses pourraient évoluer assez rapidement ».

Des paroles qui devraient conforter le technicien français des Gunners dans ses intentions, surtout si le départ de Hleb à l’Inter Milan était entériné.

[kikounet]
[kikounet]
Niveau 10
14 mai 2008 à 18:35:29

Nancy, grand animateur du mercato ?

Déjà auteur d’un joli parcours lors de la première partie du championnat la saison dernière (avant de terminer à la 13e place), Nancy confirme cette fois dans la durée lors de l’édition en cours, ce qui lui vaut d’être en ballottage favorable pour une qualification au tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Les bons résultats sportifs font naître les ambitions du club lorrain, qui devraient bénéficier des dividendes de son classement en championnat, et éventuellement une autre prime en cas de qualification en Ligue des Champions.

Un président ambitieux mais prudent

À l’occasion de la prolongation de contrat de Jonathan Brison et de Gennaro Bracigliano, le président nancéien Jacques Rousselot a annoncé en conférence de presse « une prochaine augmentation de capital de son club autour de 7 à 8 M€ » et qui pourrait connaître une introduction en Bourse prochainement « Il nous faut assurer un certain standing, obtenir des capitaux propres favorables aux investissements ».

Des ambitions qui devraient se manifester par une présence active sur le marché des transferts prochain, contrairement à l’été dernier où Nancy avait brillé par son absence. C’est ce qu’a confirmé le président

« nous souhaitons recruter quatre joueurs supplémentaires pour étoffer notre effectif : deux défenseurs latéraux, un milieu défensif et un attaquant. Pour cela, nous avons prévu un budget de 7 à 8 millions €. Nous ne ferons pas n’importe quoi et privilégierons toujours l’économie plutôt que le sportif ».

Un recrutement axé sur des joueurs de Ligue 1 abordables

Sachant que, le club lorrain a obtenu la signature lors du mercato hivernal du défenseur central d’Amiens Sami, annoncé comme très prometteur, d’autres arrivées sont également étudiées.

Ainsi, pour compenser le départ de David Sauget, l’ASNL songerait à Ibrahim Camara (Le Mans), Herita Illunga (TFC) et Cyril Rool (Nice) indique aujourd’hui L’Équipe. Trois profils qui s’accordent avec l’enveloppe budgétaire du club lorrain, mais qui soulignent aussi que Nancy ne compte peut-être pas sur Brison au poste d’arrière latéral gauche, en tout cas pas en tant que titulaire.

Pour le poste de défenseur central en perspective du départ de Puygrenier, le nom qui revient souvent dans les travées de Marcel Picot est celui de Abdeslam Ouaddou (Valenciennes), qui ferait le retour dans son club formateur. Une idée qui pourrait plaire à l’intéressé, mais peut-être pas aux dirigeants de Valenciennes qui comptent encore sur leur capitaine. Mais, un départ éventuel d’Antoîne Kombouaré (PSG ?) pourrait donner plus de crédit à la piste nancéienne.

En attaque, la cible idéale est le Niçois Baky Koné, une autre tête d’affiche de la Ligue 1, qui envisage de donner un élan à sa carrière. Lucide sur la perspective d’effectuer une bonne opération financière, Nice fait monter les enchères (plus de 10 miilions €), une donnée qui éloignerait les rêves de l’ASNL.

Le club lorrain s’attacherait à ce moment à conclure la signature du Sochalien Mevlut Erding (11 buts), encore accessible et qui pourrait être convaincu par le projet sportif. Pablo Corréa pourrait également faire intervenir ses réseaux en Amérique du Sud, surtout si le club devait participer à la C1

Même si ces projections semblent très ambitieuses et peut-être pas encore en rapport avec les moyens économiques du club lorrain, sa réussite et ses initiatives apportent un souffle nouveau en L1.

[kikounet]
[kikounet]
Niveau 10
14 mai 2008 à 18:36:06

Ligue 1 : placardisés, ils sont prêts à rebondir - Acte 1

Ils ont été recrutés cette saison ou font partie du club depuis leurs plus jeunes années, mais ont tous actuellement une chose en commun : ils sont mis au ban, ne font que quelques apparitions, loin des espérances placées à l’arrivée.
Quel avenir se profile après cette saison critique ? Se relancer après un transfert ou persévérer et tenter de s’imposer ? FootMercato vous propose de décrypter la situation des “placardisés” de la Ligue 1. Aujourd’hui, place à Lionel Mathis.

Une éclosion précoce coupée court

Formé à Auxerre après être passé par Clairefontaine, Lionel Mathis a connu une ascension régulière sous les couleurs du club bourguignon. Premières apparitions en 2000-2001, puis confirmation jusqu’en 2005 où il devient un titulaire à part entière, avant de se blesser gravement. L’élan est coupé. Son contrat arrive à échéance.
Libre, il est engagé par un ambitieux Sochaux en pleine révolution. Avec le départ d’Alain Perrin à Lyon, le club franc-comtois a subi un exode massif de tous ses meilleurs joueurs. Exit les Karim Ziani (Marseille), Jérôme Leroy (Rennes), Dusko Tosic (Werder Brême) et Alvaro Santos (Strasbourg) pour ne citer qu’eux.

La déception sochalienne

Pour remplacer l’expérience de Perrin, Jean-Claude Plessis avait choisi le prometteur Frédéric Hantz, auteur de performances remarquables au Mans. Quant au remplacement de ses cadres, le président sochalien avait opté pour un recrutement peu coûteux fait de joueurs libres dont Mathis et Dalmat, ou peu utilisés dans leur club (Maurice-Belay, Dramé, Grax) ainsi que quelques prêts (Vargas, Pancrate, Perquis).

La sauce ne prendra pas, et il aura fallu que Francis Gillot vienne jouer les pompiers pour sauver le club d’une relégation qui leur tendait les bras. L’ancien Auxerrois subira les effets de ce nouveau changement, et n’apparaitra que six fois en quinze journées. Conscient de sa baisse de forme il n’en reste pas moins touché : « Je suis très déçu surtout qu’à un certain moment je pensais mériter mieux. J’ai ma cheville qui m’a gêné un peu au début et le fait que l’équipe tourne mal n’a pas été facile pour un joueur qui arrive. », indique-t-il sur son site internet.

Quelle suite ?

Son avenir, le milieu de terrain veut le conjuguer avec le FC Sochaux : « Quand vous ne jouez pas et que l’équipe est 19ème, oui on pense à partir et j’y ai brièvement pensé. Cependant, j’ai confiance en moi. [...] On a mis le club dans une situation difficile et je veux être là pour l’aider à se sauver. »

Lionel Mathis est sous contrat jusqu’en 2011, mais ces deux dernières années lui ont fait perdre suffisamment de temps pour envisager un plan B si rien n’évolue sous les ordres de Francis Gillot. Le président Jean-Claude Plessis qui l’a récupéré sans indemnité de transfert n’hésitera pas à le brader s’il ne rentre pas dans le projet de l’ex-coach lensois. Un détail qui pourrait jouer la faveur de Mathis. Avis aux amateurs.

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
14 mai 2008 à 18:36:32

deja mis... :-((

il faut faire attention....

[kikounet]
[kikounet]
Niveau 10
14 mai 2008 à 18:36:42

Ligue 1 : Placardisés, ils sont prêts à rebondir - Acte 2

Deuxième volet de notre dossier consacré aux “placardisés” de la Ligue 1. Place aujourd’hui au Marseillais Karim Ziani.

De la lumière au banc de touche

Les performances de Karim Ziani (25 ans) à l’Olympique de Marseille ne sont pas celles escomptées par les observateurs et les supporters phocéens. Pire, son comportement lui a coûté cher en cette deuxième partie de saison, obstruant ostensiblement son avenir en blanc et bleu.

Brillant à Sochaux la saison dernière (8 buts en 36 journées de L1) après avoir été élu meilleur joueur de Ligue 2 en 2006 avec Lorient, le milieu de terrain offensif a peiné à retrouver son niveau au Stade Vélodrome (21 rencontres en L1 cette saison, 14 titularisations, 1 but). La succession de Ribéry lui a mis une pression supplémentaire et les blessures ne l’ont pas épargné, autant d’éléments qui lui ont fait rater son début de saison.

La prise de bec avec Gerets

Il a d’ailleurs été un des premiers à faire les frais de la nomination d’Érik Gerets, la révélation Mathieu Valbuena lui étant préférée dans le schéma tactique. Mais un épisode marquera sa mise à l’écart définitive : l’altercation avec le coach belge à la mi-temps du match de coupe de France face à Carquefou. Mis à pied dix jours par le club, il n’est pas réapparu sous le maillot phocéen depuis le 19 mars.
« C’est une saison pourrie. C’est la première fois de ma carrière que je vis une année aussi noire. Mais c’est comme ça ; j’essaie encore de prendre cet énième coup dur avec philosophie. » affirmait-il écoeuré en début en mois.

Cette semaine, il a été déclaré forfait par le club à cause d’un début de pubalgie (douleur des muscles du pubis, adducteurs principalement). Or, cette blessure rappelle étrangement celle de Ronaldinho au Barça. On l’a compris, son avenir marseillais est plus que flou.

La Liga, son avenir ?

Ziani profite d’ailleurs de cette blessure non pas pour se soigner, mais pour rencontrer des recruteurs en Espagne. Son agent nous a d’en effet confirmé ce matin que l’Olympien était « actuellement à Madrid ».

« L’Atlético, mais également le Bétis, le FC Séville et Valence sont très intéressés par son profil. » De retour demain, Ziani ne trainera pas pour se trouver une porte de sortie, oublier cette période noire, et préparer au mieux la prochaine saison.

En revanche, Bordeaux n’a pas réactivité le dossier. La ligue 1 peut d’ores et déjà dire au revoir à l’ancien joyau de Sochaux.

[kikounet]
[kikounet]
Niveau 10
14 mai 2008 à 18:37:24

Ligue 1 : Placardisés, ils sont prêts à rebondir - Acte 3

Deuxième volet de notre dossier consacré aux “placardisés” de la Ligue 1. Place aujourd’hui au Rennais Étienne Didot.

Le joyau made in Bretagne

Parmi tous les joueurs de Ligue 1 mis à l’écart, s’il y en a un qui doit particulièrement l’avoir mauvaise, c’est Étienne Didot (photo à la fin du match Rennes-Strasbourg, le salut aux supporters rennais ?).

Natif de Paimpol (Côtes-d’Armor) distant de 150 km de Rennes, formé chez les rouges et noirs, il a connu toutes les sélections jeunes (équipe de France des moins de 18 ans, des moins de 19, Espoirs) tout en franchissant les étapes dans son club. Après deux apparitions en 2002, il s’impose définitivement la saison suivante à seulement 19 ans. Promu capitaine l’année dernière, il échoue à 1 point du tour préliminaire de la Ligue des Champions, mais parvient à taper dans l’œil de Raymond Domenech qui ne le convoque finalement pas. 2007-2008 sera forcément sa saison.

Le coup d’arrêt

Accroché à une solide place de troisième en octobre, le Stade Rennais connait une série noire de onze matchs sans succès (8 défaites, 3 nuls), tombe au 13e rang, période durant laquelle le capitaine manque quatre matchs. Pierre Dréossi abandonne le banc de touche au profit de Guy Lacombe.
Didot ne sait pas encore que ce changement d’entraîneur va changer son plan de carrière. Écarté peu à peu au profit de Fabien Lemoine, il perd dans le même temps son brassard de capitaine et son statut de pilier de l’équipe. Pourtant, l’ex-coach du PSG refuse toute idée de départ de sa victime au mercato d’hiver malgré l’intérêt de Toulouse et Monaco.

Un départ inéluctable

Son président Frédéric de Saint-Sernin déclarait cet hiver qu’il voulait faire de Étienne Didot le “Maldini rennais”. Or force est de constater que sa situation n’a pas évolué, avec à son actif un seul match depuis le 15 mars. Il ne devrait d’ailleurs pas réapparaitre d’ici la fin de la saison à cause d’une blessure à la cheville survenue cette semaine. Un forfait sur blessure... au même titre que Karim Ziani à l’OM ou Ronaldinho au Barça ? On l’a compris, malgré son attachement au club, Didot ne peut que continuer son évolution sous une nouvelle tunique. A bientôt 25 ans, sa carrière est loin d’être terminée et les prétendants se bousculent au portillon.

Figurent au premier rang les voisins bretons. Lorient et surtout Nantes, récent promu en Ligue 1, souhaitent tous deux construire autour du joyau local. Mais le talent du Paimpolais intéresse également plus haut dans la hiérarchie hexagonale.

Certains de disputer la Ligue des Champions, les Girondins de Bordeaux voient une grosse saison se profiler tandis que Laurent Blanc a réitéré cette semaine son désir de jouer à fond la compétition européenne. Or, Fernando qui plait énormément en Italie (Naples, Palerme, Milan) et Alonso au Portugal (Benfica), risquent de quitter le navire et laisser un grand vide dans l’entrejeu bordelais. Didot serait ainsi une excellente opportunité pour le Président qui pourrait le récupérer à moindre coût et surmotivé à l’idée de prendre la revanche de cette saison morose.
Il devra néanmoins faire face à la concurrence du Lorientais Fabrice Abriel qui figure également sur les tablettes des Girondins, à moins que Blanc ne tente le trident du milieu Diarra-Didot-Abriel, qui aurait assurément fière allure...

En rejoignant une équipe du calibre de Bordeaux, Etienne Didot franchirait un gros palier. L’envisagerait-il ainsi s’il était toujours le capitaine du Stade Rennais ?

[kikounet]
[kikounet]
Niveau 10
14 mai 2008 à 18:38:07

Ligue 1 : placardisés, ils sont prêts à rebondir - Acte 4

Troisième volet de notre dossier consacré aux “placardisés” de la Ligue 1. Place aujourd’hui au milieu de terrain Toulousain Laurent Batlles.

Le retour de Laurent Batlles à Toulouse lors de la saison 2005-2006 avait été salué par les supporters et la direction du club, qui voyaient l’enfant du pays revenir à la maison après un exil de six années qui l’a conduit tour à tour à Bordeaux, Rennes, Bastia et Marseille.

Deux premières saisons pleines sur les bords de la Garonne ont marqué les retrouvailles de cette nouvelle aventure, mais l’édition en cours n’a pas solidifié l’idylle, puisque le joueur a passé la majeure partie du championnat assis sur le banc ne bénéficiant pas de la confiance de son entraîneur.

Face à une situation sportive inquiétante, Elie Baup fait appel depuis trois semaines à l’expérience et au talent de Batlles pour essayer de sauver le club de la relégation. Certainement le dernier défi du joueur avec le TFC, puisque son contrat arrive à échéance à la fin de la saison, mais pas le dernier de sa carrière puisqu’il espère faire bénéficier son expérience à un autre club de l’élite la saison prochaine.

Un départ avorté lors du mercato hivernal

31 matches disputés pour 3 buts inscrits lors de son retour au TFC, 4 réalisations lors des 31 rencontres de championnat auxquelles il a pris part la saison dernière, Laurent Batlles espérait légitimement être l’un des joueurs majeurs de son équipe cette saison encore.

Ce ne fut pas le cas, c’est la raison pour laquelle le joueur songeait déjà au départ lors du mercato hivernal

« Pour l’instant je suis toulousain, mais si une offre ou une belle opportunité se présente, il faudra en discuter. En ce moment, on m’envoie dans pas mal de clubs : Nice, Lilles, Nantes, Le Mans, Bordeaux ou encore le Paris-SG. Je suis dans une situation où beaucoup de choses se disent, sans pour autant que ça soit vrai. Pour l’instant, je n’ai rien de concret ».

Les propos de l’ex-Marseillais se sont vérifiés. Malgré le bon de sortie qu’il détenait de la part de son club, il est finalement resté parce que l’intérêt des différents clubs ne s’est pas traduit en sollicitation.

Le retour contre Monaco

Contraint de rester à Toulouse, le joueur appréhendait la deuxième partie de saison qui lui réservait le même traitement que la première. Ce fut également le cas, jusqu’à sa titularisation contre Monaco le 12 avril lors de la 33e journée de Championnat. Buteur et passeur décisif, Batlles a été le grand artisan du succès du TFC en principauté. Une performance qui a finalement convaincu Elie Baup, qui lui a fait confiance lors des deux rencontres suivantes contre Bordeaux et contre Lille le week-end dernier.

Bien que le maintien du TFC en L1 soit l’objectif principal du joueur en ce moment, son avenir qui reste en suspens à cause de la fin de son contrat en juin interroge également. Même si Toulouse reste dans l’élite, il est peu envisageable qu’une prolongation de contrat lui soit proposée.

L’avenir

Le souhait de Batlles est de poursuivre sa carrière en L1, et si le choix ne dépendait que de lui, il opterait pour un club au même profil que Nice, c’est ce qu’il indiquait il y a quelque mois : « A l’âge que j’ai, j’ai surtout envie d’apporter mon expérience, mon jeu et mon état d’esprit. Quand je vois quelqu’un comme Lilian (Laslandes), qui, à 36 ans, continue de faire une super carrière, ça donne envie de continuer le plus longtemps possible et de rejoindre un club ambitieux où je serai en totale adéquation avec les dirigeants. Nice, c’est une belle équipe, avec des gens que je connais bien et que j’apprécie. Avec Olivier (Echouafni), on est déjà parti en vacances ensemble. Il y a également Lilian (Laslandes) avec qui ça s’est toujours très bien passé, notamment à Bordeaux. Je n’oublie pas des joueurs comme Rool ou Jeunechamp, qui ont à peu près le même âge que moi. C’est une formation qui a su faire l’amalgame entre deux générations qui ont la même envie. Avec également un coach qui a compris pas mal de choses et qui s’attache plus aux qualités de ses joueurs qu’à leur âge ».

En attendant, l’OGC n’a pas concrétisé son intérêt même si ce pourrait être le cas dans quelques semaines. Mais la piste la plus actuelle pour le joueur mène à Caen où son nom est souvent cité.

La fin de la saison approchant avec son lot de mouvements, Battles devrait avoir des réponses sur son avenir, surtout s’il contribue au maintien du TFC.

[kikounet]
[kikounet]
Niveau 10
14 mai 2008 à 18:38:34

Ligue 1 : placardisés, ils sont prêts à rebondir - Acte 5

Cinquième volet de notre dossier consacré aux “placardisés” de la Ligue 1. Place aujourd’hui au Lensois Julien Sablé.

Le “Steven Gerrard du Forez” chez les Ch’tis

Julien Sablé est le symbole de la saison cauchemardesque du RC Lens. Arrivé au mercato d’été 2007 dans une équipe ambitieuse qui venait de terminer à la cinquième place de la Ligue 1, il posait ses valises dans le Nord en même temps que Guy Roux, Kanga Akalé, Vedran Runje et Lucien Aubey. Future tour de contrôle et régulateur de l’entrejeu des Sang et Or, il amenait également son leadership qui avait fait de lui le capitaine de l’AS Saint-Étienne, le “Steven Gerrard du Forez”.

Le natif de Marseille avait rejoint les Verts pour y faire ses classes et jouait son premier match dès 17 ans. Après avoir remporté la coupe Gambardella en 1998, il s’imposa dès la saison suivante dans le onze-type stéphanois pour en devenir le patron quelques années plus tard.

Licencié dans le Forez depuis 12 saisons, Julien Sablé est prêt à faire ses valises au printemps dernier. Malgré une saison pleine, il est relégué sur le banc par Yvan Hasek, le coach d’alors, pour le match contre l’OM, après avoir critiqué l’ensemble des responsables sportifs et administratifs de l’ASSE. Le capitaine des Verts s’est fait une raison : son avenir n’est plus à Geoffroy-Guichard. Pour lui le club est en danger, et à l’image du FC Nantes qui descend cette année en L2, un grand nettoyage doit être fait. Il en fera partie, et malgré l’intérêt de l’OM qui se tournera finalement vers Benoit Cheyrou, il tentera l’aventure lensoise avec plein d’espoir.

Bienvenue sur le banc

Recruté pour 4 millions d’euros, Julien Sablé est considéré comme une des meilleures affaires du mercato. Âgé de 27 ans, il atteint la maturité et viendra combler le grand vide laissé par Seydou Keita parti au FC Séville. Force est de constater aujourd’hui que le bilan est plus que catastrophique pour le club, mais également pour lui.

Victime comme Kanga Akalé de l’effet Guy Roux, Sablé ne s’en remettra jamais. Lens est 18e après sept journées, compte une seule victoire, quatre nuls et deux défaites, série au terme de laquelle l’ex-coach auxerrois jette l’éponge. C’en est fini de Julien Sablé, peu à peu écarté par Jean-Pierre Papin au profit de Sidi Keita, Kader Mangane ou Jonathan Lacourt.

Aux portes de l’équipe de France quelques mois auparavant, il n’apparaitra que deux fois depuis janvier (23’ contre Rennes, 90’ contre son ancien club St-Etienne). Durant le mercato hivernal, aucune porte de sortie ne s’ouvre, même si Toulouse pensa à lui un court moment.

Son départ est désormais inéluctable quelque soit l’issue du championnat pour les Sang et Or. Des clubs comme l’OGC Nice (remplacement de Balmont), l’AJ Auxerre (spécialiste de la relance de joueur) ou le Stade Rennais (remplacement de Cheyrou) pourraient être une porte de sortie idéale pour Julien Sablé. Vu le manque de temps de jeu de ce dernier, les dirigeants lensois ne devraient pas se montrer trop gourmands.

[kikounet]
[kikounet]
Niveau 10
14 mai 2008 à 18:39:24

Ligue 1 : Placardisés, ils sont prêts à rebondir - Acte 6

Cinquième volet de notre dossier consacré aux “placardisés” de la Ligue 1. Place aujourd’hui au Lyonnais Hatem Ben Arfa.

Du statut de joker en club à celui d’international

S’il y en a bien un qui aura connu une saison atypique, c’est bien Hatem Ben Arfa. Considéré comme un jeune joker de luxe en début de saison, relégué sur le banc malgré le départ de Florent Malouda remplacé par Sidney Govou sur le côté gauche, le talentueux dribbleur sera finalement parvenu à s’imposer en octobre dans le onze-type d’Alain Perrin. La victoire 3-1 à Bordeaux et une convocation pour deux matchs en équipe de France lui ont permis de légitimiser son statut de titulaire à l’Olympique Lyonnais.

L’éclosion foudroyante de Karim Benzema lui permet de progresser sereinement. On pense désormais à lui pour l’Euro avec les Bleus, et Gerland salive déjà à l’idée de voir le jeune duo mener les Gones vers les sommets les prochaines saisons. De leur côté, les recruteurs européens commencent à se pencher sur son cas (Arsenal, Tottenham, Manchester, Real).

Pétri de talent, il n’en reste pas moins couvé par le club, dont Bernard Lacombe, qui n’a pas manqué de rappeler que son protégé avait encore des progrès à faire notamment en matière tactiquement :

« Il peut dribbler trois joueurs dans une cabine téléphonique. Hatem a un talent fou. Toutefois il doit progresser sur un plan, donner le ballon au bon moment et faire le bon choix. S’il y parvient, Ben Arfa va devenir un très grand joueur car en plus il a la vitesse et de bons appuis. Dans ses déplacements, il faut qu’il analyse où il est utile sur le terrain pour ses partenaires. Ses capacités athlétiques et techniques vont l’aider à atteindre ses objectifs, maintenant il doit progresser dans sa culture tactique. » nous indiquait-il en mars dernier (voir l’interview).

Du statut de star à celui de proscrit

Ces déclarations du bras droit de Jean-Michel Aulas coïncident avec la mise à l’écart du onze-type de Hatem Ben Arfa. Son dernier match en tant que titulaire régulier date de la rencontre de Ligue 1 face au Mans, en février. Alain Perrin insiste sur le fait qu’il n’est pas convaincu par les performances du joueur à l’entraînement. Il fut bien rappelé pour le match retour face à Manchester United, mais l’OL décida de ne plus profiter pleinement du talent indéniable du gaucher, pourtant éblouissant de classe face à Marseille début avril, rencontre qu’il débuta sur le banc, rentrant à la 29e minute à la place de Fred blessé. Efficace ce jour-là, ce n’est pas le cas de tous ses matchs. L’irrégularité est à ses trousses, mais son profil virevoltant n’est pas sans risque et seul aujourd’hui Lionel Messi parvient à ne pas perdre de ballon avec ce style de jeu, c’est d’ailleurs pourquoi l’Argentin est coté à 100 millions d’euros...

L’avenir lyonnais de Ben Arfa est désormais bien sombre. Non seulement il n’a toujours pas prolongé son contrat tandis que son coéquipier Benzema s’est engagé jusqu’en 2013, mais il est de plus annoncé partant par son propre président. En atteste la déclaration de Jean-Michel Aulas hier : « Si l’OM nous contactait pour Hatem, est-ce que nous serions prêts à lui céder ? Je réponds : pourquoi pas ? Rien n’empêche d’envisager une telle hypothèse. L’OM est un grand club où Hatem pourrait tout aussi bien s’affirmer qu’à l’étranger. Justement, l’idée de voir ce jeune talent continuer à s’exprimer en France me séduirait davantage. Ce serait une bonne chose pour la Ligue1. » (voir l’article)

Impliqué en avril dans un échange avec Samir Nasri, le néo-international voit la piste marseillaise s’éclaircir peu à peu même si celle d’Arsenal reste d’actualité.
Reste à savoir quel sera le montant réclamé par le sextuple champion de France. 22 M€ étaient évoqués il y a quelques jours par la presse anglaise à propos d’un transfert chez les Gunners, somme intouchable pour les Phocéens.

[kikounet]
[kikounet]
Niveau 10
14 mai 2008 à 18:39:54

Ligue 1 : Placardisés, ils sont prêts à rebondir - Acte 7

Sixième volet de notre dossier consacré aux “placardisés” de la Ligue 1. Place aujourd’hui à l’attaquant rennais Daniel Moreira

Ancien grand espoir du football français, international tricolore (3 sélections) lorsqu’il menait avec brio l’attaque du RC Lens, les choix de carrière du natif de Maubeuge ont toujours surpris. Avec deux saisons tout à fait correctes du côté du TFC, Daniel Moreira pensait trouver en Bretagne un club à la hauteur de ses ambitions. Pourtant deux saisons après avoir débarqué du côté de la Route de Lorient, le constat est édifiant.

L’attaquant rennais n’a toujours pas inscrit le moindre but sous les couleurs rouges et noires. Il faut remonter au 6 mai 2006 pour voir la dernière réalisation de Moreira sur une pelouse de Ligue 1, lors du match nul du TFC face à Monaco 3-3. Depuis plus rien, le néant. Car même s’il joue peu depuis son arrivée à Rennes suite à une grave blessure, l’attaquant formé à Guingamp a tout de même disputé 39 rencontres.

Tout proche de rejoindre le Stade Malherbe de Caen durant les dernières heures du mercato hivernal, Guy Lacombe avait décidé au dernier moment de conserver son attaquant. Choix étonnant, tant la concurrence au sein de la pléthorique attaque rennaise est impitoyable.

Le club normand serait revenu le mois dernier aux nouvelles concernant Moreira. Valenciennes pourrait également revenir à la charge en cas de départ de Steve Savidan. Une chose est sûre, à désormais 30 ans, l’attaquant international français ne peut pas quitter le football professionnel sur un tel échec, saura t’il faire le bon choix et trouver le club et surtout l’entraîneur qui sauront lui redonner une confiance qui lui fait tant défaut depuis deux ans ?

La valeur du joueur ne devrait pas excéder les 500 000 €. Une bagatelle face aux 4 M€ dépensés par les dirigeants bretons pour acquérir l’une des meilleures gâchettes de Ligue 1...en 2006.

[kikounet]
[kikounet]
Niveau 10
14 mai 2008 à 18:41:30

Je sait prono pour les premier placartissé ont était déjà mis (c'est même moi qui les est mis) je lés remmé car sa permé de mettre la série a la suite

[kikounet]
[kikounet]
Niveau 10
14 mai 2008 à 18:53:01

Andrés D’alessandro veut revenir à Saragosse

Le milieu de terrain offensif argentin, Andrés D’Alessandro (26 ans), veut rejouer avec le Real Saragosse : « Je suis en prêt à San Lorenzo (1ère division argentine) jusqu’en décembre et l’équipe a vendu la moitié de mon contrat a un groupe d’investisseurs. », a-t-il affirmé au magasine espagnol Don Balón.

« J’ai toujours bon espoir de revenir à Saragosse parce que je suis très reconnaissant envers Agapito Iglesias (principal actionnaire de Saragosse) mais aussi envers les gens qui travaillent au club. » a expliqué el Cabezón (le têtu). Il pourrait cependant changer d’avis si l’équipe aragonaise descend en Segunda (2ème division). L’équipe est en effet 18ème et première relégable.

Le talentueux milieu argentin avait demandé à être transféré à cause de problèmes relationnels avec l’ancien entraîneur, Víctor Fernández, ainsi qu’avec son coéquipier et compatriote, Pablo Aimar.

« Avec Pablo (Aimar), il ne s’est rien passé. On est amis et il n’y a aucun problème entre nous. C’est parfois nécessaire que les amis discutent. Moi, j’aime qu’on soit tous traités de la même façon et à Saragosse, lors des six derniers mois que j’ai passé là-bas, ce n’était pas le cas », continue l’ancien joueur de Wolfsbourg et de Portsmouth qui a retrouvé son meilleur niveau à San Lorenzo, hissant même le club en quart de finale de la Copa Libertadores.

« J’y ai vraiment cru en allant à Saragosse. J’avais des offres d’autres clubs qui voulaient m’acheter mais je préférais aller en prêt à Saragosse. Le projet sportif de Víctor Fernández me plaisait. Mais après une bonne première saison où nous nous somme qualifiés pour la Coupe de l’UEFA, je pense que l’entraîneur a commis des erreurs. » a conclu el Cabezón.

[kikounet]
[kikounet]
Niveau 10
14 mai 2008 à 20:11:50

Tottenham à l’affut pour Anelka

L’idée d’un eventuel départ de Nicolas Anelka de Chelsea n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, après qu’Avram Grant ait déclaré qu’il pourrait se séparer de son buteur français, arrivé en janvier dernier en provenance de Bolton, l’entraîneur de Tottenham Juande Ramos s’est immédiatement mis sur le coup.

Selon The Guardian, le technicien espagnol serait prêt à mettre 20 M€ sur la table pour attirer l’international français à White Hart Lane. Avec seulement trois matches disputés comme titulaire lors des onze dernières rencontres, l’ancien joueur du PSG n’est pas vraiment dans les petits papiers de Grant et son faible rendement (2 buts en 24 matches) n’est pas là pour contredire les choix de l’entraîneur des Blues.

Ramos entend donc jouer sur ce point pour enrôler l’ex-buteur de Bolton qui serait une excellente alternative au Bulgare Dimitar Berbatov, en partance vers des clubs plus huppés (Real Madrid, Barcelone, Inter et Milan AC).

L‘avenir d’Anelka à Stamford Bridge est donc en suspens d’autant que Chelsea recherche activement un attaquant de classe mondiale pour remplacer Didier Drogba, et que si Grant remporte la Ligue des Champions, le Frenchie ne pourra sans doute pas compter sur un départ de l’Israélien pour avoir plus de temps de jeu.

k8nny02100
k8nny02100
Niveau 10
14 mai 2008 à 20:38:58

Si on donne le lien je pense que ce sera

k8nny02100
k8nny02100
Niveau 10
14 mai 2008 à 20:39:22

mieux

http://www.footmercato.net/

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
15 mai 2008 à 09:17:29

ANGLETERRE
- Arsenal - Adebayor n'ira nulle part

Emmanuel Adebayor a mis un terme aux rumeurs faisant état d'un possible départ cet été. L'attaquant des Gunners, dauphin de Cristiano Ronaldo au classement des buteurs en Premier League cette saison (24 buts), a démenti tout intérêt pour le Milan AC une fois pour toute : «Je ne sais pas pourquoi les gens veulent me faire dire des choses. Comme je l'ai dit vendredi, j'aime Arsenal et j'y serais la saison prochaine. Je pars au Togo demain mais serais de retour à Arsenal pour la préparation de début de saison en juillet», a martelé le buteur des Éperviers. Arsène Wenger pourra donc compter sur son attaquant au moins une saison de plus.

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
15 mai 2008 à 09:18:14

L1
- Transferts - Erding partagé

Auteur d'une excellente saison avec Sochaux, dès lors qu'on lui a donné sa chance, Mevlut Erding contemple son avenir avec incertitude. Le jeune attaquant turc, fraîchement sélectionné par Fatih Terim pour l'Euro en juin prochain, hésite entre continuer son développement dans le Doub ou poursuivre sa progression au sein d'un club légèrement plus huppé.

«Je pense avoir réalisé une belle saison et, pour ma progression, le mieux serait de rester à Sochaux. Mais j'ai aussi envie de découvrir autre chose. Ailleurs, je pourrais peut-être encore plus progresser», explique le joueur dans l'Équipe de jeudi, avant de préciser, «en tout cas, si je partais, ce serait pour rester en France».

Auteur de 11 buts cette saison, soit un tiers du total inscrit par Sochaux, Erding intéresserait Nice, Rennes ainsi que Wigan, Dortmund ou encore Newcastle.

L1
- Transferts - Pjanic vers Lyon ?

Selon une information du quotidien Le Parisien, le milieu de terrain du FC Metz Miralem Pjanic serait sur le point de s'engager dans les jours qui suivent avec l'Olympique Lyonnais. Le Luxembourgeois, âgé de 18 ans, a explosé cette saison avec les Grenats, malgré les résultats très décevants de son équipe, et suscite l'intérêt de plusieurs grosses écuries. C'est cependant le sextuple (bientôt septuple ?) champion de France qui aurait séduit le joueur, qui devrait signer un contrat de cinq ans. Le montant du transfert serait de l'ordre de 7 millions d'euros. Affaire à suivre.

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
15 mai 2008 à 09:18:48

C3
- Rangers - Weir : «Un long chemin»

Battu logiquement par une équipe de Saint-Pétersbourg plus réaliste en finale de la coupe de l'UEFA mercredi soir (2-0), les Glasgow Rangers sont passés à côté d'un trophée européen qu'ils convoitent depuis 1972 et une coupe des Coupes acquise au Camp Nou face au Dynamo Moscou (3-2). Malgré la défaite, le capitaine et défenseur des Gers David Weir est fier du chemin parcouru par les siens, même s'il ne cache pas un léger sentiment d'amertume.

«Nous avons fait un long chemin. Nous avons gagné des matches que nous n'aurions peut-être pas dû gagner. Mais c'est une immense déception. C'est une très bonne équipe, il faut leur rendre hommage. Ils ont battu le Bayern Munich en demi, le Bayer Leverkusen avant», a expliqué l'ancien joueur d'Everton, avant d'ajouter que «c'est vrai que nous aimerions être là-haut en train de soulever le trophée. Il faut nous concentrer sur le championnat désormais. On verra où nous en sommes samedi».

Les joueurs de Walter Smith retrouvent le chemin du championnat ce week-end, à l'occasion d'un déplacement à Motherwell. Les Rangers peuvent encore réaliser le triplé et doivent pour cela gagner leurs matches en retard pour repasser devant leurs éternels rivaux du Celtic.
(Aevc AFP)

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
15 mai 2008 à 09:19:29

Transferts
- Kim d'accord avec Marseille

Information France Football.fr. Kim, l'attaquant brésilien de Nancy, s'est mis d'accord avec Marseille pour signer un contrat de quatre ans. «Pour moi, c'est bon», a confié le joueur, dont l'agent a longuement discuté avec les dirigeants olympiens. Ceux-ci doivent désormais trouver un accord avec l'ASNL. Le transfert est estimé à quelques 8 ou 9 millions d'euros.

C'est pas un peu cher ça ? :question:

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
15 mai 2008 à 09:20:40

C3
- Incidents à Manchester

Un fan russe du Zenit Saint-Pétersbourg a été poignardé mercredi soir à Manchester après la victoire de son équipe sur les Glasgow Rangers (2-0) en finale de la Coupe de l'UEFA. Ses jours ne seraient pas en danger. Mais la police a interpellé six personnes. Des heurts ont également opposé des policiers à des supporters des Rangers dans le centre de la ville quand un écran géant installé sur l'une des places principales n'a pas fonctionné. Des supporters devenant agressifs, les policiers anti-émeutes se sont positionnés, avant d'être pris pour cible par des jets de canettes et de bouteilles. Ils ont finalement chargé. Selon les estimations, quelque 100 000 supporteurs des Rangers, la plupart sans billet, se sont rendus à Manchester.

C3
- Advocaat : «On le mérite»

Première finale européenne et premier titre pour le Zénith Saint-Petersbourg, vainqueur mercredi des Glasgow Rangers en finale de la Coupe de l'UEFA. Un succès logique pour Russes, dominateurs d'un bout à l'autre de la rencontre face à des Ecossais bien trop timides. «Je suis très heureux, a déclaré Dick Advocaat, le coach du Zénith, ancien mentor des Rangers. Gagner une compétition comme celle-là n'arrive pas si souvent. Nous sommes fiers pour le Zenit. Vu ce qu'on a montré dans cette compétition, on le mérite. Il fallait rester organisé, car même à partir de rien, ils pouvaient marquer. Et notre jeu, à base de passes rapides, coûte beaucoup d'énergie. Mais je crois qu'au final, c'est la meilleure équipe qui a gagné. Espérons que c'est un point de départ pour le football russe, que cela va s'accompagner de nouveaux stades, de terrains, des structures pour les enfants. L'argent est là. Si cela ne se fait pas, ce trophée sera anecdotique».

Andreï Arshavin, au four et au moulin pendant la finale, pense lui aussi que la victoire est méritée. «Dick Advocaat nous avait dit que nous devions gagner cette Coupe. Que si nous ne le faisions pas, cela voudrait dire que nous étions mauvais. A la mi-temps, il m'a dit d'être plus actif, d'aller de l'avant. C'est ce que j'ai essayé de faire. Je pense que nous avons contrôlé le match depuis le début. En première période, ils n'ont pas tiré une seule fois au but. On savait que si on marquait les premiers, on gagnerait».

La déception était forcément du côté des Rangers, après un non-match qui ne pouvait pas leur laisser espérer grand chose. «Le Zenit s'est montré plus offensif, a reconnu Walter Smith, le coach. Nous sommes bien sûr déçus d'avoir perdu. Dans l'ensemble, nous avons fait une excellente compétition, donc nous n'allons pas nous plaindre. Mais on n'a pas souvent l'occasion de jouer une finale européenne, alors perdre, c'est vraiment décevant. C'est difficile de dire à quel point la déception va avoir un impact sur notre fin de saison (les Rangers peuvent encore être champions et sont qualifiés pour la finale de la Coupe d'Ecosse). On va essayer de surmonter ça. On a encore quatre matches à gagner pour gagner deux trophées. On a une chance d'effacer cette déception. Pour voir ce qui nous a manqué, il faut regarder qui a été l'homme du match (le milieu du Zenit Arshavin). C'est ce qui nous manque. Un joueur qui fait des choses différentes. Nous travaillons, nous nous battons, mais il nous manque un peu de cette créativité». (Avec AFP)

:bravo: ... :fete:

La vidéo du moment