ESPAGNE
- Barcelone - Messi veut rester
Lionel Messi, qui serait suivi par Chelsea, a affirmé mardi vouloir rester au FC Barcelone la saison prochaine. «Je suis un joueur du Barça et c'est le plus important, a-t-il déclaré à la radio La Red, interrogé sur l'éventuel intérêt du club anglais. J'ai entendu dire que Chelsea m'appréciait et je suis très fier qu'un aussi gros club s'intéresse à moi mais je suis heureux ici».
Messi, sous contrat jusqu'en 2014, a par ailleurs été autorisé par le Barça à disputer les Jeux Olympiques de Pékin avec l'Argentine. Quelques heures plus tôt, c'est l'autre grande star du football européen, Cristiano Ronaldo, qui avait fait connaître son intention de rester à Manchester United.
BRESIL
- Ronaldo : huit kilos à perdre
Ronaldo a indiqué mardi, lors d'un programme de télévision brésilien, qu'il avait huit kilos à perdre pour atteindre son poids de forme. «Je fais 1 mètre 84 et aujourd'hui, je pèse 95 kilos. Lors de la Coupe du monde 2002, j'en faisais 87. C'est le poids que j'aimerais atteindre à nouveau. C'est celui dont j'ai besoin pour revenir à mon meilleur niveau» a assuré le meilleur buteur de toute l'histoire de la Coupe du monde.
L'attaquant brésilien, victime d'une rupture au tendon rotulien du genou gauche en février, a expliqué que ce surpoids était dû en partie à son immobilisation. «J'ai dû rester au lit un mois ! Je me suis mis au vélo d'appartement, je nage beaucoup : je brûle des calories, désormais.» Ronaldo espère retrouver son poids de forme dans un mois.
Déjà victime d'une blessure de ce type, Ronaldo ne s'attend pas à revivre le même calvaire qu'entre 2000 et 2002. «Sans être physiotherapeuthe, je sais ce que j'ai à faire. Ma première convalescence avait duré un an et demi. Je sens que ça devrait prendre la moitié de ce temps-là, cette fois.» Le mois dernier, Ronaldo avait indiqué que «(sa) volonté» était de «recommencer à jouer au football», si possible à l'AC Milan.
L1
- Débat - Strasbourg, la faute à Furlan ?
Lundi dernier, dans le cadre de notre traditionnel débat sur la Ligue 1, nous vous demandions si Jean-Marc Furlan était le principal responsable de la relégation du RC Strasbourg. Ce sujet a suscité de très nombreuses réactions de votre part. Si certains d'autre vous estiment que l'ancien entraîneur de Troyes a indéniablement participé à cet échec, les critiques visent principalement les dirigeants alsaciens, qui, selon, vous, auraient dû conserver Jean-Pierre Papin à l'intersaison.
La machine à perdre. « Furlan, "l'entraîneur qu'il faut à Strasbourg", disait Monsieur Ginestet après le renvoi de Papin (presque) comme un malpropre... Une saison après, on voit le résultat. Pauvre Racing, qui n'a aucun dirigeant compétent, qui n'a jamais réussi à recruter un entraîneur correct en dehors de Papin et qui avait fait comprendre à l'époque à un certain Arsene Wenger qu'il n'était pas assez bon pour entraîner les pros du Racing ! C'est tout dire... C'est l'histoire du petit Toto qui fait son balluchon, quitte son foyer pour demander l'asile à la Meinau parce qu'à la Meinau, on ne bat personne... Les joueurs ne sont pas totalement à mettre en cause, c'est l'esprit. C'était le boulot de Furlan, la machine à perdre. Et le pire, c'est qu'il n'y a aucune raison à ce jour pour que quelque chose s'améliore ! On va refaire les mêmes erreurs, éternellement. Mais ici en Alsace, on a l'habitude... » - Christian REEB
Ginestet, premier fautif. « Furlan est responsable de ne pas avoir su, comme avec Troyes l'an dernier, insuffler une dynamique à son effectif. Mais cette faute n'explique pas tout. Le départ de certains éléments moteurs l'an dernier en L2, la non-reconduction d'un entraîneur qui, si il risque de connaître les affres de la descente avec Lens, avait su donner envie et énergie à son équipe, ont également participé à cet échec. Le principal fautif se nomme, pour moi, Philippe Ginestet qui a préféré un entraîneur ayant l'expérience de la L1 qu'un jeune entraîneur qui ne demandait qu'à faire ses preuves à l'échelon supérieur. Sur ce point, chapeau à Bordeaux pour avoir osé confié l'équipe à Blanc avec des objectifs élevés. Si Ginestet avait su faire confiance à JPP... Il serait temps que Strasbourg arrête de jouer au yo-yo permanent. Ce club mérite mieux ! Et vite. »
Pas devenu mauvais d'un coup. « Paul Le Guen a été champion avec Lyon, avant de connaître deux expériences difficiles à Glasgow et au Paris-SG. Est-il devenu mauvais entre temps ? Je ne pense pas que le talent de l'entraîneur se résume aux seuls résultats qu'il obtient, bien que ce soit essentiel. Jean-Marc Furlan est l'un des entraîneurs les plus sympathiques, qui explique de manière claire ses choix et sa conception du football. Je crois et j'espère pour lui qu'il rebondira très bientôt et qu'il connaîtra une expérience qui mettra en valeur ses nombreuses qualités humaines et footballistiques. » - Edouard CARRÈRE
Des joueurs embourgeoisés. « Si Strasbourg était encore onzième après 23 journées, c'est bien la preuve que Furlan n'est pas un naze ! Strasbourg s'est tout simplement cru plus beau qu'il n'était. Les joueurs sont les seuls coupables, tous embourgeoisés et sans amour du maillot, avec pour seul objectif de prolonger le contrat pour les mauvais et de le casser pour ceux qui sortent du lot. C'est ridicule. Les entraîneurs paient les pots cassés du manque de professionnalisme élémentaire des jeunes joueurs blasés de la L1. » - Hubert DUVAL
Les exemples Gillot-Fournier. « Ce n'est pas la faute de Mr Furlan, mais celle des dirigeants strasbourgois, qui auraient dû conserver Mr Papin, avec qui tout allait bien, en tout cas sur le plan sportif. On peut faire le parallèle avec Lens, qui n'a pas pu ou su garder Mr Gillot. Le RCL est pour l'instant relégable, tandis que Mr Gillot s'en sort très honorablement à Sochaux. Il en va de même avec le PSG et Mr Fournier, licencié alors qu'il été 4eme du championnat à 2 points de la Ligue des champions... Strasbourg a voulu trop bien faire au lieu de faire confiance a celui qui a fait monter le club en L1. » - Brice POTTIER
...Comme d'habitude, il faut bien que se soit la faute de quelqu'un...
L1
- Triaud : «Quelques noms seront bons»
Le président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, a commenté mercredi, dans un entretien accordé l'Agence France Presse, les rumeurs de transferts qui entourent actuellement son équipe. S'il ne nie pas que le Monégasque, Jérémy Menez, le Milanais, Yoann Gourcuff, et le Mancunien, Mikaël Silvestre, sont courtisés, il assure que les «choix» pour la saison prochaine n'ont pas encore été arrêtés.
«On peut dire que plein de noms vont circuler et qu'à la fin sur un grand nombre, il y a en aura quelques-uns qui seront les bons, explique-t-il. On commence juste la réflexion, c'est surtout Laurent (Blanc) qui la mène. Aujourd'hui, c'est très tôt pour dire que nos recrues prioritaires pour la saison prochaine sont arrêtées. C'est faux. Il y a des pistes, des propositions qui nous arrivent, d'autres qu'on examine directement».
Le dirigeant souhaite par ailleurs que son équipe «soit en place avant la reprise», mais il garde également à l'esprit que la gourmandise de certains clubs pourrait freiner son désir. «Avec la Ligue des champions, c'est plus facile de séduire des joueurs, même si Bordeaux a toujours été attrayant. Mais c'est moins facile pour les négociations financières, car certains clubs se disent "ils sont en C1, ils ont de l'argent, on va en profiter"».
Allez Bordeaux... ![]()
L1
- Lens - Leclercq : «coup de fatigue»
Le RC Lens a confirmé mercredi, dans la matinée, l'information de L'Equipe concernant le malaise subi par Daniel Leclercq, mardi matin. Le club, dans un communiqué publié sur son site internet, parle d'un «coup de fatigue».
«Suite à un coup de fatigue survenu mardi matin avant la séance d'entraînement, Daniel Leclercq a effectué des examens médicaux dans l'après-midi auprès de son médecin traitant». Souhaitant dissiper les doutes sur la santé du directeur technique du club, qui avait été victime d'un infarctus en 1995, le Racing assure qu'il «assistera ce mercredi matin à l'entraînement qui a lieu à huis clos au stade Bollaert».
Le RC Lens ne dit pas que le Druide dirigera la séance, ni surtout s'il sera sur le banc de touche, samedi contre Bordeaux, lors du match de la 38e journée qui va décider du maintien du club, actuellement relégable. L'Equipe révèle, dans son édition de mercredi, que Daniel Leclercq a connu mardi des sensations étranges et inquiétantes qui l'ont obligé à déléguer entièrement l'entraînement à Jean-Pierre Papin, Colbert Marlot, Cyril Moine et Jean-Pierre Lauricella.
ANGLETERRE
- Y.Touré pense aux Gunners
Pour sa première saison à Barcelone, Yaya Touré a été l'un des rares joueurs, avec Leo Messi, à apporter satisfaction aux 'socios' du Camp Nou. Mais les résultats décevants du club et l'arrivée d'un nouvel entraîneur pourraient pousser le milieu de terrain ivoirien vers la sortie. Et si un départ était dans les cartes, l'ancien Monégasque se verrait bien rejoindre son grand frère Kolo à Arsenal.
«Je suis conscient de l'intérêt de certains clubs en Premier League. Je ne peux rien dire pour l'instant, mais c'est vrai que ce serait génial de jouer dans une grande équipe avec mon frère. Ça serait fantastique mais on ne sait jamais», révèle la tour de contrôle des Blaugranas.
Pièce maîtresse de l'entrejeu catalan, Touré n'explique pas la saison difficile que vit son club, au vu de l'effectif de qualité dont il dispose : «Notre saison a été très difficile et c'est très dur pour nous, car nous sommes des vainqueurs dans l'âme. Nous avons tellement de joueurs talentueux, je ne comprend pas comment nous sommes tellement loin du Real Madrid».
Si l'arrivée au commandes de Pep Guardiola pourrait le pousser vers la sortie, Touré affirme cependant avoir été un grand fan du joueur : «C'était l'un de mes joueurs préférés. C'est un meneur de jeu juste devant la défense et il joue au football comme il doit être joué. J'adorais le regarder jouer lorsque j'apprenais le métier».L'equipe.fr
ALLEMAGNE
- Jol, entraîneur de Hambourg
Le Néerlandais Martin Jol s'est engagé pour deux saisons avec le HSV Hambourg. Il prendra ses fonctions début juillet et succèdera à son compatriote Huub Stevens, qui avait annoncé en novembre qu'il rejoindrait en fin de saison le PSV Eindhoven.
Jol, 52 ans, était sans emploi depuis son départ fin octobre de Tottenham, club qu'il avait rejoint en novembre 2004. Avant la 34e et dernière journée de Bundesliga samedi, Hambourg est 5e avec 51 points. Il doit s'imposer devant Karlsruhe pour obtenir son billet pour la Coupe de l'UEFA.
Prono sa te dit qu'on crée un topic ensemble où mettrait les listes des joueurs participent a Euro les réactions.., et ensuite l'Euro (la compétition pas la monnaies
) lancé sa se transformera en "Blabla euro"
Paris SG : le duo exceptionnel Todt-Mourinho en réflexion !
Actuellement plongé dans la lutte pour le maintien qu’assurerait une victoire à Sochaux samedi lors de la dernière journée du championnat, le PSG s’active également en coulisse pour préparer la saison prochaine.
C’est ainsi que plusieurs projets sportifs sont présentés à l’actionnaire majoritaire Sébastien Bazin, président de Colony Capital Europe, tous ayant bien sûr pour objectif de redonner du souffle au club phare de la capitale, moribond depuis plusieurs années.
Dans cette course aux initiatives, l’une d’entre elles et certainement la moins attendue, mettrait en scène deux figures du sport : Jean Todt l’ancien patron de Ferrari, et José Mourinho l’ex-entraîneur de Chelsea.
Selon le quotidien Le Parisien, Alain Cayzac serait à l’initiative de ce plan fou, qui ne serait envisageable qu’en cas de maintien du club en L1.
Grand ami de l’ancien boss de Ferrari, qui n’occupe désormais qu’un siège au sein du conseil d’administration de l’écurie de formule 1, l’ex-président du PSG démissionnaire (21 avril dernier) l’aurait convaincu d’appliquer au PSG les méthodes qui ont fait son succès dans l’automobile.
Présent au Parc des Princes en compagnie d’Alain Cayzac lors de PSG-Auxerre (3-1, le 26 avril), Jean Todt aurait été vu dans les locaux du siège du club parisien entretenant une discussion avec Sébastien Bazin.
Contacté par Le Parisien pour apporter des éclaircissements sur cette hypothèse, Todt n’a apporté aucun démenti sur les intentions qu’on lui prêtait. L’ancien homme fort de la marque au cheval cabré, pourrait apporter des fonds dans le capital du club, tout au moins convaincre des investisseurs de rallier le projet.
Un cas de figure qui donne des ailes à Sébastien Bazin, persuadé qu’à ces conditions il pourrait convaincre José Mourinho d’occuper un poste de manager général à l’anglaise au PSG.
Une rencontre entre l’homme d’affaires et l’entraîneur le plus convoité de la planète foot (annoncé à l’Inter Milan la saison prochaine) serait prévue cette semaine.
Rien ne dit que ce projet fou prendra corps, mais la seule idée d’y songer affiche les ambitions du PSG la saison prochaine, encore faudrait-il assurer le maintien.
Vitorino Hilton : le nouveau patron de la défense de l’OM ?
À la recherche du patron de sa défense centrale en vue de la saison prochaine, l’Olympique de Marseille qui en a fini avec la période de prospection a décidé d’avancer sur les dossiers.
Face à l’impossibilité de faire revenir le défenseur du Bayern Munich Van Buyten, heurté à l’indemnité de transfert trop importante du colosse de Benfica Luisão (qui pourrait rejoindre Portsmouth), le club phocéen veut désormais concentrer tous les objectifs sur le défenseur de Lens Vitorino Hilton (30 ans).
Ce n’est pas une surprise puisque le staff marseillais travaille depuis quelques temps sur ce dossier, comme d’ailleurs celui du Manceau Marko Basa sur lequel le recrutement demanderait un investissement financier plus important.
Selon Foot Transferts la direction marseillaise attend le dénouement de la saison des Sang et Or pour transmettre une offre ferme au sujet de celui qui fait partie de l’équipe type de la Ligue 1 de cette année (trophées UNFP).
Marseille aurait accepté les exigences financières du défenseur brésilien, il ne manquerait plus que l’accord de Lens.
Cela dit, Hilton n’a pas explicitement donné son accord. Monaco reste en course pour le transfert, sachant que l’ex-joueur de Bastia a néanmoins indiqué qu’il souhaitait disputer la Ligue des Champions.
Le FC Porto privé de Ligue des Champions ?
Condamné à six points de pénalité pour corruption(voire prochain article), le FC Porto risquerait bien plus gros.
Le quotidien sportif portugais A Bola révèle que la participation du club lusitanien à la prochaine Ligue des Champions pourrait être fortement compromise. En effet, un point du règlement de l’UEFA prévoit l’exclusion d’un club impliqué dans des affaires de corruption.
De plus, les dirigeants portistas n’ont pas fait appel de la décision du 10 mai dernier. Une forme d’aveu qui pourrait conforter l’UEFA dans sa décision. Dans ce cas, le tableau d’honneur de Bwin Liga serait le suivant :
- Vitoria Guimarães directement qualifié en Ligue des Champions ;
- Benfica qualifié pour le tour préliminaire ;
- Sporting Braga en Coupe de l’UEFA ;
- Belenenses en Coupe Intertoto.
Tous ces acteurs suivront attentivement le déroulement de cette affaire. Idem pour les joueurs de l’effectif des Dragões dont les meilleurs (Lucho Gonzalez, Ricardo Quaresma, Lisandro Lopez, Bruno Alves et Raul Meireles) devraient aller voir ailleurs si le club n’est plus qualifié en C1.
Portugal : Le FC Porto sauvé de la relégation
Comme nous l’évoquions il y a quelques semaines*, le FC Porto tremblait à l’idée de devoir évoluer en seconde division. La faute à des tentatives de corruption sur des matches de championnat lors de la saison 2003-2004.
Pourtant, le club le plus prestigieux du Portugal n’a reçu qu’une sanction très légère en écopant de 6 points de pénalité. Rien de dramatique pour la formation tripeira qui possède 20 points d’avance sur le Benfica Lisbonne et conserve donc son titre de champion. Le président du club lusitanien sera quant à lui suspendu de ses fonctions pendant deux ans.
C’est finalement un autre club de Porto qui va servir de fusible dans cette triste affaire. En effet, le Boavista est relegué en seconde division...
Chelsea fait un étonnant forcing pour Giovani
Il y a à peine une semaine, le père de l’attaquant de Barcelone Giovani Dos Santos (18 ans) indiquait dans la presse mexicaine que, Manchester City avait fait le nécessaire pour obtenir la signature de son fils « D’autres clubs anglais (Liverpool, Chelsea) sont venus demander des informations à propos de Giovani, mais Manchester City a le plus de chance ».
Aujourd’hui, il semble que Chelsea ait repris la pôle position pour convaincre l’international mexicain d’évoluer à Stamford Bridge la saison prochaine.
Selon The Sun les Blues auraient conclu les négociations avec le père du joueur et son agent, il ne manquerait plus qu’à s’accorder sur l’indemnité de transfert avec Barcelone. Le salaire de Giovani s’élèverait à 50 000 € par semaine.
Remplaçant à Barcelone, on se demande bien comment il sera utilisé par les Blues qui disposent déjà d’une armada de stars en attaque.
Didier Tholot choisit Reims
Relégué en National avec Libourne-Saint-Seurin, Didier Tholot n’entraînera plus en Gironde la saison prochaine.
Le technicien rejoindra le Stade de Reims pour deux ans à la fin du championnat de Ligue 2. Belle opération pour le club rémois puisque les rumeurs envoyaient Tholot du côté de Sedan et de Châteauroux.
Il succèdera ainsi à Thierry Froger avec pour objectif de ramener le club champenois vers les sommets de Ligue 2.
Le Mans : un prétendant de plus pour Yebda
Cet été, Le Mans sera un passage obligé pour tout recruteur européen qui se respecte. En fin de contrat en juin, Hassan Yebda (24 ans, 23 rencontres en L1 cette saison, 3 buts) fait partie des éléments les plus demandés.
Le quotidien sportif portugais A Bola annonce dans son édition du jour que Benfica serait très intéressé par le milieu de terrain formé à l’AJ Auxerre. Rui Costa, nouveau directeur sportif du club lisboète, considère le champion du monde des moins de 17 ans comme une priorité en vue de la saison prochaine.
Néanmoins, Benfica aura du mal à convaincre Yebda de rejoindre le Stade de la Luz, la concurrence sur le dossier étant féroce (de nombreux clubs de L1, de Premier League et de Serie A sont eux aussi sur le coup). Affaire à suivre.
Le président du Real : “Les socios veulent voir Cristiano au Real”
« Beaucoup de nos socios aimeraient voir Cristiano Ronaldo au Bernabeu. Ça va être compliqué, il est sous contrat avec un club qui ne veut pas le vendre. C’est presque mission impossible, mais il reste un espoir tant que le mercato n’est pas fini », a expliqué le président du Real, Ramón Calderón. Il met ainsi un peu plus de piquant dans la relation à distance que vivent la star portugaise de Manchester et la Maison Blanche. On pourrait y voir un jeu de séduction, ils s’envoient des fleurs, ils font marche arrière, reviennent avant peut-être de succomber...
En fait, le Lusitanien n’a jamais fermé la porte à un éventuel départ d’Old Trafford : « je parlerais de mon futur après la finale de la Ligue des Champions », qui se tiendra à Moscou le 21 mai contre Chelsea.
En revanche, le président merengue s’est montré beaucoup plus réservé quant à la possibilité d’engager le Brésilien Kaká, son obsession première lorsqu’il est arrivé à la tête de la Maison Blanche. Le temps et les obstacles rencontrés n’offrent guère d’espoir : « Je ne sais si on pourra faire signer Kaká même si le Milan AC rate la Ligue des Champions, c’est seulement un club acheteur [...] Je pense aussi prolonger le contrat de Robinho car il arrive au bout de sa période de 3 ans »
L’ambitieux Fenerbahçe propose 10M€ pour Kanouté
Cela pourrait être l’une des surprises du prochain mercato d’été. Annoncé dans les grands clubs européens notamment le Milan AC qui s’est renseigné sur sa situation, l’attaquant du FC Séville Frédéric Kanouté (30 ans) pourrait finalement opter pour une destination où on l’attend le moins.
Selon le quotidien Le Parisien, le recrutement de l’international malien est la nouvelle priorité du très ambitieux Fenerbahçe résigné à convaincre Samuel Eto’o de rejoindre la Turquie.
Une rencontre entre le président du club turc et l’agent du joueur est prévue lundi prochain à Monaco. Sous contrat jusqu’en 2010 le montant du transfert atteindrait les 10 millions €, encore faudrait-il convaincre Séville qui a repoussé une offre d’Aston Villa.
[kikounet] Posté le 14 mai 2008 à 12:29:14 Prono sa te dit qu'on crée un topic ensemble où mettrait les listes des joueurs participent a Euro les réactions.., et ensuite l'Euro (la compétition pas la monnaies ) lancé sa se transformera en "Blabla euro"
fais le toi, je suis désolé j'aurais peut etre pas trop de temps pour m'en occuper, je vais déménager je sais pas trop quand, alors...
ps: fais gaffe j'ai deja posté des trucs que tu posts... ![]()
ALLEMAGNE
- Bayern - Hitzfeld a félicité Ribéry
L'entraîneur du Bayern Munich, Ottmar Hitzfeld, a rendu hommage mercredi à la régularité de Franck Ribéry. Il estime que le rôle joué par l'international français a été prépondérant dans le doublé Coupe-Championnat réalisé par son équipe cette saison. «J'ai personnellement félicité Franck pour sa constance tout au long de la saison. Sans cela, nous n'aurions pas réalisé le doublé», a expliqué Hitzfeld au magazine Sport Bild. Le technicien allemand, futur sélectionneur de l'équipe de Suisse, dirigera samedi son dernier match de championnat sur le banc du Bayern Munich. (Avec AFP)
Euro
- ROUMANIE - Un pré-groupe de 26 joueurs
Le sélectionneur roumain Victor Pitruca a publié mercredi un groupe de 26 joueurs, qui devra être réduit de trois unités, en vue de l'Euro. Les Auxerrois Gabriel Tamas et Daniel Niculae y figurent, ainsi que les stars Adrian Mutu et Christian Chivu. Douze joueurs évoluent dans l'un des trois clubs de la capitale, Bucarest, notamment six au Steaua. La Roumanie sera le premier adversaire de l'équipe de France, le 9 juin.
La sélection roumaine
GARDIENS : Bogdan Lobont (Dinamo Bucarest), Danut Coman (Rapid Bucarest), Marius Popa (Politehnica 1921 Stiinta Timisoara).
DEFENSEURS : Cosmin Contra (Getafe/ESP), Gabriel Tamas (AJ Auxerre/FRA), Cristian Sapunaru (Rapid Bucarest), Dorin Goian (Steaua Bucarest), Sorin Ghionea (Steaua Bucarest), Cosmin Moti (Dinamo Bucarest), Stefan Radu (Lazio Rome/ITA), Razvan Rat (Chakhtior Donetsk).
MILIEUX : Florentin Petre (CSKA Sofia/BUL), Paul Codrea (Sienne/ITA), Mirel Radoi (Steaua Bucarest), Ovidiu Petre (Steaua Bucarest), Nicolae Dica (Steaua Bucarest), Banel Nicolita (Steaua Bucarest), Adrian Cristea (Dinamo Bucarest), Razvan Cocis (Lokomotiv Moscou/RUS), Cristian Chivu (Inter Milan).
ATTAQUANTS : Adrian Mutu (Fiorentina/ITA), Ciprian Marica (VfB Stuttgart/ALL), Daniel Niculae (AJ Auxerre/FRA), Florin Bratu (Dinamo Bucarest), Ciprian Deac (CFR 1907 Cluj), Marius Niculae (Inverness/ECO).