ESPAGNE
- Valence - Marcelino ne viendra pas
Alors qu'il avait quasiment signé un contrat de deux ans (et un troisième en option), Marcelino Garcia Torral a fait marche arrière. Très courtisé par le Real Madrid l'an passé, le coach du Racing Satander a rompu toute négociation avec le club Ché en raison du manque de liberté qu'il aurait possédé dans le domaine sportif et surtout à cause du manque de moyen. Selon la presse espagnole, les dirigeants lui auraient expliqué qu'il fallait vendre David Silva, David Villa et Joaquin pour sortir le club du marasme économique dans lequel il se trouve. La mission suicide n'a pas été acceptée par le technicien mais pourrait l'être par Unaï Emery ou Gregorio Manzano.
A noter que le transfert de Daniel Güiza vers Valence, en l'échange de Nikola Zigic et 9 millions d'euros, est tout proche.
ESPAGNE
- Espanyol - Tamudo blessé
L'attaquant de l'Espanyol Barcelone, Raul Tamudo, va manquer les trois prochains matches de son équipe à Levante, contre l'Atletico Madrid et à Villarreal. Le capitaine blanquiazul souffre d'une lésion musculaire de degré 1 en haut de la cuisse droite. Sa participation à l'Euro est également incertaine.
C'est donc un nouveau coup dur pour l'Espanyol qui ne peut déjà plus compter sur Ivan de la Pena, lui aussi blessé à la cuisse droite, et forfait pour le reste de la saison.
Banderole
- La LFP se prononce mercredi
La commission de discipline de la LFP va rendre son verdict jeudi dans l'affaire de la banderole anti-Ch'tis déployée par les supporters du PSG lors de la finale de la Coupe de la Ligue contre Lens du 29 mars. Jacque Riolacci, président de la commission de la discipline, dévoilera sa décision en fin d'après-midi : le PSG pourrait écoper d'un simple avertissement, d'une amende financière, de matches à huis-clos ou d'un retrait de point(s).
Le PSG espère que les actions du club, qui avait fermement condamné les agissements de ses fans, joueront en sa faveur. Le 10 avril, les responsables du PSG avaient remis un mémoire à la LFP cherchant à démontrer son absence de responsabilité. Un peu plus tard, le groupe des Boulogne Boys, dont font partie certains des supporters mis en examen pour «provocation à la haine ou à la violence lors d'une manifestation sportive», était dissout par la ministre de l'Intérieur avant que le PSG ne rompe le contrat local de sécurité le liant aux Boulogne Boys.
Chaud chaud.....
L1
- Nancy - L'ASNL teste un amateur
Le jeune milieu offensif gauche du Toulouse Fontaines Club (CFA2), Geoffrey Adjet, est testé toute la semaine par Nancy. Recommandé par l'ancien joueur de l'ASNL, Christophe Bastien, qui évolue dans ce petit club de la Ville Rose, le joueur de 20 ans a évolué cette année avec les 18 ans du TFC.
ALLEMAGNE
- Bayern - Lucio retourne sa veste
Le mois dernier, Lucio, défenseur international brésilien du Bayern Munich, avait indiqué qu'il pensait à quitter le club. Barcelone était intéressé. Mais mercredi, l'ancien joueur de Leverkusen a fait marche arrière. «J'ai pris ma décision, il n'y a aucune raison de partir, je vais rester au Bayern», a-t-il déclaré au magazine Sport Bild. (Avec AFP)
CROATIE
- Bilic, deux ans de plus
Le sélectionneur de l'équipe de football de Croatie, Slaven Bilic, a prolongé son contrat de deux ans. «La fédération croate a accepté le programme de coopération avec Slaven Bilic et ses assistants et nous allons signer vendredi un contrat de deux ans avec eux», a déclaré le secrétaire général de HNS, Zorislav Srebric. «Cela veut dire que Bilic sera toujours à la tête de la sélection lors des matches de qualification pour la Coupe du monde en 2010», a-t-il ajouté.
Le contrat actuel de Slaven Bilic se terminait au mois d'août. Ses dirigeants l'ont donc prolongé avant la phase finale de l'Euro où son équipe affrontera la Pologne, l'Autriche et l'Allemagne dans le groupe B. (Avec AFP)
L1
- J-Désiré Job « va quitter Nice »
Titularisé à trois reprises depuis son arrivée en provenance de Sedan cet été, Joseph-Désiré Job se morfond dans son club de Nice et le fait savoir dans une interview accordée au journal camerounais, Le Quotidien Mutations : « En début de saison, j'ai fais trois matches : deux rencontres de championnat et une de coupe au cours de laquelle j'avais inscrit trois buts. J'étais arrivé dans une équipe où visiblement, le coach avait déjà ses choix car il ne m'a toujours pas fait confiance.»
«On m'a dit que Nice avait besoin d'un attaquant ayant mon profil, poursuit le Camerounais. Avec le recul, je comprends que le coach n'était pas si d'accord que je sois recruté à Nice. Un ou deux mois après mon arrivée, il m'a appelé et m'a clairement dit que je n'entrais pas dans son système de jeu et qu'il ne comptait pas le changer pour un seul joueur».
L'ancien pensionnaire de Lyon, qui n'a pas voulu être transféré cet hiver pour pouvoir disputer la CAN au Ghana, envisage de mettre fin à sa collaboration avec le club azuréen dès la fin de saison. « J'ai cru qu'après la CAN, ma situation allait changer. Maintenant, je suis fatigué de voyager avec l'équipe tout en sachant pertinemment que je ne vais pas jouer. J'ai demandé à mon coach de ne plus me convoquer et il a accepté sans problème. En fin de championnat, je vais quitter Nice.»
C1
- MU - Carrick : «Du soulagement»
Désormais tournés vers la finale du 21 mai à Moscou après sa qualification face à Barcelone (1-0), Manchester United et son milieu de terrain Michael Carrick ressentent avant tout « du soulagement.» «On s'était mis tellement de pression pour entrer dans cette finale, a avoué dès le coup de sifflet final le Mancunien, sous le charme du but de Scholes. Le but de Paul est étonnant. C'est sans doute l'un de ses plus beaux. Le mettre dans un match comme ça, c'est encore plus particulier. Chelsea ou Liverpool, on s'en fiche. Si on joue bien, on peut battre n'importe qui.»
L'entraîneur de Manchester United Alex Ferguson était aux anges. «Fantastique ! Merveilleux ! Ce public... Ce club mérite de retourner en finale. Scholes est l'un des plus grands joueurs. Il est sorti du rang de ce club. Je suis si heureux pour lui. » Quant à Rio Ferdinand, le défenseur et capitaine des Red Devils, tout n'a pas été simple. «Il a fallu puiser au fond de nos ressources car ils nous ont mis sous pression. Notre discipline et le geste d'un joueur fantastique nous ont qualifiés. Nous nous foutons de qui nous affronterons en finale. Qui que ce soit, nous serons prêts.» (avec AFP)
ESPAGNE
- Real Madrid - Van Nistelrooy revient
Deux mois après s'être blessé à la cheville droite contre Almeria, Ruud Van Nistelrooy va faire son retour dans le groupe madrilène pour le déplacement à Pampelune afin d'affronter Osasuna. Le buteur néerlandais devrait toutefois commencer la rencontre sur le banc, sa place étant occupée par Gonzalo Higuain ou Javier Saviola.
ESPAGNE
- Real Madrid - Van Nistelrooy revient
Deux mois après s'être blessé à la cheville droite contre Almeria, Ruud Van Nistelrooy va faire son retour dans le groupe madrilène pour le déplacement à Pampelune afin d'affronter Osasuna. Le buteur néerlandais devrait toutefois commencer la rencontre sur le banc, sa place étant occupée par Gonzalo Higuain ou Javier Saviola.
Transferts
- Kas et Polanski à Getafe
Quart de finaliste de la C3 et finaliste de la Copa del Rey cette saison, le Getafe de Michael Laudrup recrute pour la saison prochaine. Selon la presse espagnole, le club de la banlieue madrilène a fait signer deux jeunes défenseurs pour moins de 2 millions d'euros.
Le premier est Eugen Polanski qui évolue cependant dans l'entrejeu du Borussia Mönchengladbach. International Espoir allemand mais originaire de Pologne, ce stoppeur d'1m83 a déjà joué 44 matches de Bundesliga (1 but).
Le second s'appelle Ibrahim Kas et évolue au Besiktas. International Espoir turc, celui qui a joué 16 matches cette saison a sa place quasiment assurée dans le groupe qui effectuera l'Euro cet été.
L1
- Monaco - Piquionne et Gakpé opérés
Fin de saison pour Serge Gakpé et Frédéric Piquionne. Les deux attaquants monégasques vont se faire opérer lundi, chacun d'un genou par arthroscopie. Serge Gakpé était sorti à la mi-temps face à Marseille (2-3), dimanche dernier. L'ancien Stéphanois, victime d'une contusion méniscale au genou droit le samedi 5 avril face à Strasbourg (2-0), n'avait pu reprendre l'entraînement malgré de nombreux essais.
BELGIQUE
- CS Bruges - Staelens, nouveau coach
Lorenzo Staelens est le nouvel entraîneur du Cercle Bruges. Il a signé avec le club, encore en course pour la qualification en C3, jusqu'en juin 2011. L'ancien international belge était adjoint chez les Roulers.
ALLEMAGNE
- Rostock - Cetkovic jusqu'en 2009
Alors que Djordjije Cetkovic n'a joué que 9 matches cette saison en Bundesliga (1 but), le Hansa Rostock a prolongé d'un an le contrat du milieu monténégrin de 25 ans. Arrivé en 2006 au club depuis Pogdorica, il a joué 41 matches (L2 et L1 confondues) et a marqué à huit reprises.
ESPAGNE
- Séville - Fin de saison pour Chevanton
L'attaquant uruguayen du FC Séville, Ernesto Javier Chevanton, a subi mardi une arthroscopie du genou gauche. L'ancien joueur de Monaco ne rejouera plus de la saison et doit encore se reposer dix jours à Montevideo.
C3
- Prandelli : «Accepter le verdict»
L'entraîneur de la Fiorentina, Cesare Prandelli, est fier de ses joueurs malgré leur élimination en demi-finale de la Coupe de l'UEFA face aux Glasgow Rangers (0-0, 2-4 tab). «Nous avons fait tout notre possible. Je remercie mes joueurs qui ont tout donné jusqu'à la fin. Les joueurs ont montré qu'il avait un parfait état d'esprit, l'amertume leur passera. Nous ne regrettons rien et nous sommes fiers d'avoir amené l'équipe jusqu'ici», a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre. Il a tout de même regretté le niveau de jeu proposé par les Ecossais : «C'est l'équipe qui a refusé de jouer qui passe, c'est dommage. Nous méritions la finale.»
De son côté, Walter Smith a rendu hommage à ses adversaires : «Ils ont fait un bon match. D'ailleurs, je crois qu'ils ont eu un niveau de jeu incroyable. Mais nous avons été solides et il est très difficile de nous marquer des buts.» Le coach de 60 ans, déjà coach des Rangers de 1991 à 1998, est très excité à l'idée de retrouver en finale Dick Advocaat, coach du Zenith, qui a été son successeur chez les Gers en 98. «Je ne pensais pas avoir l'opportunité de gagner une coupe d'Europe à mon âge, mais c'est génial. Je suis pressé de retrouver Dick qui a fait un résultat incroyable avec Saint-Petersbourg.» (Avec AFP)
C3
- Hitzfeld : «Catastrophique»
Ottmar Hitzfeld, l'entraîneur du Bayern Munich, s'est montré très critique à l'égard de ses joueurs à l'issue de la défaite concédée jeudi par le Bayern contre le Zénith Saint-Pétersbourg (4-0), en demi-finale retour de la Coupe de l'UEFA. «Nous avons livré une prestation catastrophique (...), nous avons perdu nos nerfs. L'équipe a tout donné mais il y a des jours comme ça...» Le coach bavarois a surtout regretté le grand nombre de fautes commises par sa formation. «Dans une compétition internationale, on doit utiliser toutes ses chances et ne pas commettre de fautes. Dans l'ensemble cette saison, nous n'avons pas été aussi forts au niveau international qu'en championnat d'Allemagne».
Pour sa part, Dick Advocaat, l'entraîneur de Saint-Pétersbourg, s'est félicité d'un tel succès. «Je ne m'attendais pas à ce que nous jouions si bien, a-t-il expliqué. Nous n'avons quasiment pas laissé d'espace au Bayern et avons très bien tenu. Aujourd'hui, c'était un bon jour». (Avec AFP)
L1
- OM - Diouf : «Gomis nous intéresse»
Dans un entretien accordé à L'Equipe, Pape Diouf fait le point sur l'OM et son futur effectif. Une equipe qui devrait être coachée par Eric Gerets, malgré les offres reçues par le coach belge d'Allemagne et de Turquie. «Il a le sens de l'engagement. Il lui reste une année de contrat et pour moi, il est clair qu'il restera», a déclaré le président marseillais.
Concernant les joueurs, il passe en revue les différents chantiers qui l'attendent pour la saison prochaine : «Ziani peut avoir une deuxième chance ou partir, on verra en fonction des offres et de sa position. Quant à Zenden, on est déçu mais son état d'esprit exemplaire compense.» Samir Nasri et Djibril Cissé, de leur côté, pourraient aussi bien partir que rester. «La question est ouverte pour Samir car il a exprimé son désir de voir autre chose.Sa clause sera sûrement de 20 millions d'euros. Pour Cissé, on verra son degré de motivation pour rester ou pas. Mais je souhaite le conserver», a confié Pape Diouf.
En cas de départ de l'ancien buteur d'Auxerre, l'OM est en tout cas très intéressé par Bafétimbi Gomis, l'attaquant de Saint-Etienne : «Il n'est pas le seul, mais on le suit. C'est évident qu'il nous intéresse».
L1
- PSG - Pauleta sur Moulin :«plutôt positif»
Dix jours après l'arrivée de Michel Moulin comme conseiller sportif du PSG, Pedro Miguel Pauleta a donné son avis sur la question. «Michel Moulin est arrivé, il a parlé aux joueurs et c'est plutôt positif», a déclaré jeudi le capitaine parisien sur RMC. Le Portugais a toutefois précisé qu'«il est dommage que M. Cayzac soit parti. A quatre matches de la fin de saison je pense qu'il ne fallait pas de changement».
Mais également interrogé sur son avenir, l'Aigle des Açores a tenu à démentir tout «retour à Bordeaux». Il n'a en revanche pas catégoriquement fermé la porte à une éventuelle année supplémentaire... à Paris. «Le Paris SG est mon dernier club en France, a-t-il assuré. Maintenant, si Paris descend en Ligue 2, on verra en temps et en heure».
S'agissant enfin de la sanction émise à l'encontre du PSG dans "l'affaire de la banderole", Pauleta a confié que «le groupe est triste». «On aime bien cette Coupe de la Ligue. Et puis à Paris, les Coupes (nous) réussissent bien. Les sanctions sévères sont toujours contre le club. A cause de 2-3 personnes, c'est dommage». (Avec AFP)
Banderole
- «Que Thiriez démissionne»
Déjà très remonté mercredi juste après l'annonce de l'exclusion du PSG de la prochaine Coupe de la Ligue, déclarant que la sanction est «une mascarade», Pierre-Paul Antonetti, le président du directoire de Bastia, n'en démord pas jeudi. Il va même plus loin en accusant personnellement Frédéric Thiriez, le président de la Ligue. «L'organisateur de la Coupe de la Ligue, c'est Frédéric Thiriez, il a quand même ridiculisé le président de la République et on ne lui dit rien, a-t-il lancé. Selon moi, il faut qu'il prenne ses responsabilités et qu'il démissionne.»
Selon Antonetti, tous les clubs ne sont pas logés à la même enseigne. «Moi je voudrais juste qu'on nous juge comme les autres», a-t-il expliqué avant de s'emporter à nouveau : «on nous traite comme des moins que rien. Quand je vois tous les présidents de clubs qui montent au créneau pour soutenir le Paris SG alors que personne n'avait bougé pour nous, ça nous renforce dans cette idée». Le Sporting Club de Bastia, qui a écopé de trois points de retrait dans les affaires Kébé I et II, est donc défavorisé selon lui. «Même si nous sommes en L2, ce sont les mêmes footballeurs et les mêmes hommes, ce n'est pas équitable». Et de conclure en approuvant quand même d'une certaine façon la sanction prise à l'encontre du PSG. «Moi je suis contre le retrait de point même pour Paris.» (Avec AFP)
Trophées UNFP
- Les nommés
L'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) a communiqué, ce jeudi via son site Internet, la liste des nommés pour les Trophées UNFP pour la saison 2007-2008. Les lauréats seront élus par leurs pairs, à l'exception notable du plus beau but de l'année de Ligue 1 (vote du public), des arbitres (choix de la DTNA) et des Trophées d'honneur et spécial, désignés par la direction du syndicat des joueurs. Les lauréats seront connus lors de la 17e cérémonie des Trophées UNFP, qui se déroulera le dimanche 11 mai à l'Espace Cardin (Paris), et qui sera retransmis en direct et en intégralité sur Canal +.
Ligue 1 :
Meilleur joueur :
Karim Benzema (Olympique Lyonnais)
Mamadou Niang (Olympique de Marseille)
Jérémy Toulalan (Olympique Lyonnais)
Geraldo Wendel (Girondins de Bordeaux)
Meilleur espoir :
Hatem Ben Arfa (Olympique Lyonnais)
Yohan Cabaye (Lille)
Mevlut Erding (FC Sochaux)
Miralem Pjanic (FC Metz)
Meilleur gardien :
Hugo Lloris (OGC Nice)
Steve Mandanda (Olympique de Marseille)
Vincent Planté (SM Caen)
Ulrich Ramé (Girondins de Bordeaux)
Meilleur entraîneur :
Laurent Blanc (Girondins de Bordeaux)
Eric Gerets (Olympique de Marseille)
Christian Gourcuff (FC Lorient)
Claude Puel (Lille)
Le plus beau but de Ligue 1 (vote du public)
Mathieu Bodmer (Olympique Lyonnais) lors de Lyon - Bordeaux : 4-2 (28e journée)
Jérôme Leroy (Stade Rennais) lors de Rennes - Lens : 3-1 (30e journée)
Daisuke Matsui (Le Mans UC 72) lors de Monaco - Le Mans : 3-1 (5e journée)
Steve Savidan (Valenciennes lors de Valenciennes - Lens : 1-2 (22e journée)
Mathieu Valbuena (Olympique de Marseille) lors de Marseille - Caen : 6-1 (23e journée)
Ligue 2 :
Meilleur joueur :
Jamel Aït Ben Idir ( Le Havre AC)
Fahid Ben Khalfallah (SCO Angers)
Gaël Danic (ES Troyes AC)
Guillaume Hoarau (Le Havre AC)
Meilleur gardien :
Steeve Elana (Stade Brestois 29)
Tony Heurtebis (FC Nantes)
Jean-Daniel Padovani (SCO Angers)
Christophe Revault (Le Havre AC)
Meilleur entraîneur :
Mehmed Bazdarivic (Grenoble Foot 38)
Michel Der Zakarian (FC Nantes)
Jean-Marc Nobilo (Le Havre AC)
Didier Olle-Nicolle (Clermont Foot)
Trophée d'honneur :
France 98 pour le dixième anniversaire de la victoire en Coupe du monde
Trophée spécial :
Just Fontaine pour le cinquantième anniversaire de son record de buts marqués en phase finale de Coupe du monde (13 buts en 1958)
L1
- Paris-SG - Mendy, saison terminée ?
Le milieu du Paris-SG, Bernard Mendy, en fin de contrat en juin, pourrait ne plus rejouer cette saison. Touché à la cuisse gauche à Toulouse (1-1), le joueur de 26 ans doit passer une IRM mercredi pour connaître la gravité exacte de sa blessure. Si la lésion se confirme, il devra observer un repos de quinze jours à trois semaines. Il est forfait pour le déplacement à Amiens, mardi, en demi-finale de la Coupe de France.
Pour cette rencontre, Paul Le Guen devra également composer sans Pedro Miguel Pauleta, suspendu. Il ne pourra pas non plus compter sur Jérôme Rothen, toujours blessé à un mollet, Mamadou Sakho, touché aux adducteurs, et Didier Digard, convalescent.
Transferts
- Gomis ne ferme pas la porte
Contrairement à son président, Bernard Caïazzo, qui l'a déclaré non partant, même pour 15 à 20 millions d'euros, l'attaquant de Saint-Etienne, Bafétimbi Gomis n'a pas fermé la porte à un éventuel départ en fin de saison. «En tout cas, il n'y aura pas de bras de fer», a-t-il assuré en référence au conflit qui l'avait opposé à son club l'été dernier. Le joueur de 22 ans, qui serait notamment courtisé par l'Olympique de Marseille, a disputé 33 matches de Ligue 1 et inscrit 14 buts cette saison.
L1
- Auxerre - Tamas touché au genou droit
Le défenseur roumain de l'AJ Auxerre, Gabriel Tamas, victime d'une torsion du genou droit contre Valenciennes (2-0), va passer une IRM ce lundi, à Lyon, afin de déterminer précisément la gravité de sa blessure et la durée de son indisponibilité. Le joueur, 24 ans, s'est blessé à la suite d'une mauvaise réception.
L1
- Lens - Vers un nouveau prêt de Rémy ?
Prêté à Lens cet hiver par l'Olympique lyonnais, Loïc Rémy souhaiterait rester au sein du club artésien sous la forme «d'un nouveau prêt». «J'aimerais faire une saison complète à Lens, a-t-il expliqué à L'Equipe. A Lyon, vu le potentiel, c'est difficile de l'envisager. Si Ben Arfa ou Govou s'en vont, une porte pourrait s'ouvrir. Mais la solution la plus judicieuse, c'est de rester un an de plus à Lens. Je pourrai progresser et reviendrai à Lyon en 2009, en pleine confiance». Les dirigeants lensois possèdent une option d'achat fixée à dix millions d'euros pour s'attacher définitivement les services du joueur âgé de 21 ans. Depuis son arrivée en janvier, il a disputé 8 matches de Ligue 1 et inscrit trois buts.
CIV
- Tigana en pole
Libre de tout contrat depuis son départ du Besiktas Istanbul en mai 2007, Jean Tigana pourrait prendre les rênes de la sélection de la Côte d'Ivoire, selon les informations de L'Equipe. Le Français, avec qui les tractations sont bien avancées, succèderait à l'Allemand, Ulrich Stielke, dont le contrat n'a pas été renouvelé.
Les responsables ivoiriens cherchent un technicien capable de remporter la CAN 2010 et de réaliser un coup lors de la Coupe du monde qui se tiendra la même année en Afrique du Sud. Ils avaient dans un premier temps proposé le poste à Jacques Santini, mais ce dernier n'avait pas été en mesure de leur répondre dans les délais qu'ils avaient fixés.