L1
- PSG - Ginola : «Fernandez, pas la solution»
Peu après la nomination lundi de Michel Moulin, un proche de Luis Fernandez, comme nouveau conseiller sportif du PSG, David Ginola s'est montré très critique à l'égard de son ancien entraîneur. Pour lui, un énième retour du technicien dans le club de la capitale ne serait pas «forcément la solution». «Ça voudrait dire qu'on revient encore quelques années en arrière, a-t-il expliqué sur RTL. Je ne suis pas partisan de reprendre les personnes qui étaient déjà là, c'est une époque révolue, il faut changer d'optique et voir autre chose. Luis Fernandez a eu plusieurs chances au PSG, il a fait son temps.»
L1
- Sochaux - Pas de prime supplémentaire
La direction du FC Sochaux-Montbéliard a tenu lundi soir à démentir «fermement» par voie de communiqué la rumeur selon laquelle ses joueurs auraient touché une prime substantielle pour assurer le maintien du club dans l'élite. «Ces chiffres sont fantaisistes et choquants pour le club comme pour son environnement, peut-on lire sur le site officiel. Les primes de résultats actuellement versées aux joueurs du club sont celles qui ont été négociées en début de saison avec les représentants de l'équipe». Et les dirigeants francomtois ne s'arrêtent pas en si bon chemin. «Le club tient également à réaffirmer que les résultats obtenus en Ligue 1 par le club dans la deuxième partie de saison 2007/2008 sont le fruit du travail effectué par Francis Gillot, son staff technique et l'effectif plus que par une quelconque question mercantile».
L1
- PSG - Hommage des Supras à Cayzac
Christophe Uldry, responsable des Supras Auteuil, a rendu hommage mardi à Alain Cayzac, sur les ondes de France Bleu Ile de France. «On préfère un mec à "la Cayzac" qui avait le club dans le sang, qui adore ce club, plutôt qu'un mec comme Aulas (président de Lyon). Aulas a des résultats, mais nous on ne veut pas d'un "PSG auto-école" ou un "PSG coiffure" (référence aux produits dérivés du club de Lyon)», a expliqué celui qui dirige l'un des groupes de supporters les plus importants du club parisien. «J'espère qu'après Cayzac on n'aura pas un guignol qui ne sert à rien comme les années précédentes», a-t-il conclu en guise de bilan, cinglant. (Avec AFP)
L1
- PSG - Thiriez : «Un homme d'honneur»
Après la démission d'Alain Cayzac de la présidence du PSG, survenue lundi, Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), a tenu à réagir à son tour à ce départ. «Quand on sait la passion que porte Alain Cayzac au Paris-Saint-Germain et son grand sens du devoir, on imagine à quel point cette décision a dû être difficile, déclare-t-il sur le site de la LFP. Aussi, je respecte profondément son choix, même s'il m'attriste». Et d'ajouter en louant les qualités de l'ancien président parisien : «C'est un homme d'honneur et j'ai pu éprouver en des circonstances douloureuses son sens des responsabilités». Mais «comme il le dit lui-même, le plus important aujourd'hui est l'avenir du Paris Saint-Germain, le club de la capitale», a précisé Thiriez. Avant de conclure en espérant «qu'Alain Cayzac continuera à apporter son savoir-faire à la Ligue, comme il l'a fait lors du dernier appel d'offres des droits TV».
JO
- Park (M.U.) sélectionné
Le milieu de Manchester United Park Ji-sung a été appelé mardi dans la sélection sud-coréenne qui participera aux Jeux Olympiques de Pékin, en août prochain. Alors que chaque équipe a le droit d'appeler jusqu'à trois joueurs de plus de 23 ans dans son groupe, le sélectionneur Park Sung-hwa reste désormais dans l'attente de la décision du joueur d'aller ou non en chine. «Maintenant, ça dépend des souhaits du joueur lui-même et de la décision de son équipe», a expliqué le coach. (Avec AFP)
Gala
- Zidane gagne contre les anciens de l'OM
Réunis à Genève à l'initiative de Fabio Celestini, ancien capitaine de l'OM aujourd'hui à Getafe, à l'occasion du lancement de sa fondation pour venir en aide aux enfants les plus démunis dans le monde «Foundation 4-4-2», de nombreux joueurs, dont Zinédine Zidane, ont participé lundi soir à un match de gala. Parmi les joueurs encore en activité, Lorik Cana, Boudewijn Zenden, Robert Pires ou Raul Gonzalez étaient notamment présents. Ceux-ci étaient opposés aux anciennes gloires du club phocéen, dont Eric Cantona, Pascal Olmeta ou Fabio Ravanelli. Et pour la petite histoire, ce sont les joueurs de les coéquipiers de Zidane qui l'ont emporté, même assez largement (10-5).
La feuille de match :
«OM all stars» - «4-4-2 team» : 5-10
Stade de Genève
Buts : Pires (32e, 64e), E. Cantona (66e), J. Cantona (s.p. 70e), Sabo (88e) pour «OM all stars». Lizarazu (2e), Raul (22e, 48e, 53e), E. Cantona (37e), Zidane (42e), Costa (73e), Dario (75e), Licht (80e), Celestini (86e, s.p.) pour la «4-4-2 team».
Les équipes au coup d'envoi :
OM all stars : Olmeta - Amoros, Cana, Perez, Sabo - Pires, Durand, Zenden, Marquet - Anderson, Ravanelli. Sont entrés en jeu : Boli, J. Cantona, Ferreri, Xuereb, Shuriken
4-4-2 team : Abbondanzieri - Contra, Celestini, Karembeu, Lizarazu - J. Cruyff, E. Cantona, Zidane, Laudrup - Raul, Francescoli. Sont entrés en jeu : Licht, Osky, Dario, Karembeu, Albin, Belenguer, Chapuisat, Costa
L1
- PSG - Cayzac avait pensé à Pauleta
Lors d'une conférence de presse, organisée mardi matin au Parc des Princes, Alain Cayzac est revenu sur les conditions de sa démission de la présidence, survenue lundi. L'homme est parti «avec des idées», la plus surprenante étant sans doute celle qui l'a amené à envisager Pauleta comme joueur-entraîneur durant les quatre derniers matches de la saison. L'ancien président parisien, qui s'est confié durant plus d'une heure, a également confirmé l'information parue mardi dans L'Equipe, selon laquelle il a proposé à Gérard Houiller le poste de manager général, lequel a refusé car il est déjà engagé auprès de la Fédération. Les noms de José Mourinho, «avec qui un contact avait été établi», de Philippe Lucas, Yannick Noah ou encore Daniel Constantini ont aussi été évoqués. (Avec B.R., au Parc des Princes)
Yannick Noah....
, il avait pris aussi Mauresmo pour Rolland Garros il y a 2 ans (résultats éliminée au 3ème tour...
)
L1
- Strasbourg - Furlan s'excuse
L'entraîneur de Strasbourg, Jean-Marc Furlan, a présenté ses excuses lundi, après ses propos controversés sur le joueur italien de l'Olympique lyonnais Fabio Grosso, dont il avait évoqué les «gènes» et la «race», samedi. «Je tiens à souligner que les propos à l'encontre du joueur Fabio Grosso ont été complètement sortis de leur contexte», a-t-il déclaré dans un communiqué en rappelant qu'il est le citoyen d'honneur de la ville de Cinto-Camagione en Italie et a été élevé par une famille paternelle italienne. «J'éprouve le plus grand respect et une réelle admiration pour cette nation. Je tiens à présenter mes excuses auprès du joueur Fabio Grosso si ces propos l'ont blessé», a-t-il ajouté.
Le technicien strasbourgeois a tenu à préciser que le mot «racisme» lui est «totalement étranger» et qu'il ne peut accepter que l'on puisse «remettre en cause (son) attachement étroit et charnel à l'égard de ce pays». Et d'ajouter: «Ne suis-je pas confronté, comme mes pairs, à des rendez-vous quotidiens avec des joueurs de toutes origines ? Depuis dix ans que j'exerce ce métier, c'est justement dans le regard de mes joueurs et de mon staff que je lis le respect et le sens du mot éthique». «Je m'inscris donc en faux face à cette tentative de dérive et souhaite, à présent, m'atteler, avec l'ensemble du Racing Club de Strasbourg, à ma mission prioritaire, à savoir le maintien du club en Ligue 1», a-t-il souligné.
Dans cette affaire, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a condamné les déclarations de Jean-Marc Furlan et a annoncé son intention de se porter partie civile en cas de dépôt de plainte. (Avec AFP)
L1
- PSG - Cayzac aurait dû «partir avant»
Au lendemain de sa démission de la présidence du Paris-SG, Alain Cayzac a avoué nourrir un principal regret : celui de ne pas être parti plus tôt. «J'aurais dû probablement démissionner plus tôt, a-t-il déclaré. J'y ai pensé et je l'ai proposé plusieurs fois, parce que l'année dernière a été trop dure, pour des raisons pas seulement liées à moi, mais sportives et extra-sportives. J'aurais dû passer la main, ayant la conscience tranquille parce que le club n'était pas descendu, et en ayant l'impression d'avoir tenu le coup dans la tempête. Après deux matches désastreux contre Toulouse (1-2) et Caen (0-1), j'ai proposé ma démission, qui n'a pas été acceptée : j'aurais dû insister pour qu'il y ait un souffle nouveau dans le management du club. C'est le regret que j'ai». - B. Ro., au Parc des Princes.
ESPAGNE
- La villa de Rijkaard cambriolée
C'est une drôle de mésaventure que Frank Rijkaard et sa famille viennent de vivre. L'entraîneur catalan a vu sa villa combriolée dans la nuit de dimanche à lundi alors que celui-ci s'y trouvait. L'information a été relayée mardi par le quotidien espagnol El Mundo, lequel précise également qu'un vol a «eu lieu». Selon le journal, des individus seraient parvenus à s'introduire dans la villa et à dérober des bijoux et autres objets de valeur pendant le sommeil des propriétaires. Les voleurs seraient même entrés dans la chambre du couple Rijkaard, qui dormait au rez-de-chaussée, sans être dérangés dans leur entreprise. Seul le fils, qui dormait à l'étage mais réveillé par les aboiements du chien, aurait aperçu une ombre dans le jardin. Selon la police, même si pour l'heure aucune piste n'est privilégiée, il s'agirait d'un travail de «professionnels». (Avec AFP)
Chaud pendant qu'il dormait.... ![]()
L1
- Sochaux - Perquis absent contre Lorient
Touché à l'heure de jeu samedi dernier lors d'un choc avec le Lensois Sidi Keita, Damien Perquis ne jouera pas dans quatre jours face à Lorient. «J'ai été atteint au niveau du quadriceps. Une poche de sang s'est formée et il a fallu faire une ponction. Je suis aux soins pour plusieurs jours. Pour Lorient, c'est mort. Et on verra ensuite comment évolue la blessure», a expliqué le défenseur sochalien.
ALLEMAGNE
- Kahn futur consultant ?
Oliver Kahn a peut-être déjà trouvé sa reconversion. L'emblématique capitaine et gardien du Bayern Munich, qui mettra un terme à sa carrière en fin de saison, a été contacté par la chaîne allemande ZDF pour devenir consultant. Une hypothèse que le portier bavarois âgé de 38 ans a du reste confirmée. «Nous sommes en train de négocier, c'est une option possible», a-t-il déclaré. (Avec AFP)
ESPAGNE
- Valence - Marcelino : tout rebâtir
Le coup de balai donné par le conseil d'administration du Valence CF, en début de semaine, a fait du vide. Avec Ronald Koeman, l'entraîneur, destitué après le cuisant échec contre l'Athletic Bilbao (1-5), ses adjoints Jose Maria Bakero et Toni Bruins prennent aussi la porte, imités par M.A. Ruiz, directeur sportif, et Antonio Fernandez, le secrétaire technique. Le club, dont la dette pharaonique dépasse les 300 millions d'euros, déboursera 10 millions d'indemnités dont six pour le seul Koeman, sous contrat jusqu'en 2010.
«Je viens de vivre une des expériences les plus fortes de ma vie d'entraîneur, a commenté sobrement Koeman, arrivé en novembre dernier, et j'ai beacoup appris sur le genre humain mais j'ai surtout perdu beaucoup de mes illusions en quelques mois.» Salvador Gonzalez Voro, actuel délégué à l'équipe première, assurera l'intérim sur le banc pour les cinq dernières journées de Liga. Il est le sixième entraîneur depuis l'arrivée de l'ex-président Soler, après Ranieri, Antonio Lopez, Quique Sanchez Flores, Oscar Fernandez et Koeman.
La première mesure du nouveau technicien a été d'annoncer que «personne n'est écarté» et qu'il comptait «sur tous les joueurs pour arracher le maintien.» Les bannis Cañizares, Angulo et surtout Albelda pourraient même entrer dans le groupe dès le week-end prochain. Mais le CA du club valencian a aussi voulu assurer dès à présent l'avenir du club. Il a fait signer un contrat de deux ans (et un troisième en option) à l'actuel entraîneur du Racing Santander, Marcelino Garcia Torral qui fut la saison dernière très courtisé par le Real Madrid. La tâche de Marcelino s'annonce immense car il aura pour mission de reconstruire un club en totale deliquescence. - G. R.
ALLEMAGNE
(F) - Fin de carrière pour Lingor ?
Blessée samedi à épaule lors de la finale de la Coupe d'Allemagne, Renate Lingor a reconnu mardi qu'«être à Pékin risque d'être difficile». La joueuse, milieu de l'équipe d'Allemagne championne du monde en 2003 et 2007, qui a prévu de mettre un terme à sa carrière en fin de saison, pourrait donc manquer les Jeux Olympiques. Après 141 sélections et deux médailles de bronze olympiques en 2000 et 2004, Lingor sortirait ainsi par la petite porte au terme d'une carrière pourtant jalonnée de nombreux succès. (Avec AFP)
Vive les femmes.... ![]()
C3
- Bayern Munich - Pénurie d'attaquants
Outre l'absence programmée de Luca Toni, suspendu, pour avoir écopé d'un nouveau carton jaune contre Getafe, le Bayern Munich pourrait également devoir se passer jeudi contre Saint-Pétersbourg, en demi-finaler aller, de son attaquant Miroslav Klose. Resté aux soins mardi après avoir reçu un coup au pied samedi dernier lors de la finale de la Coupe d'Allemagne, l'attaquant international allemand ne sait en effet toujours pas s'il pourra tenir sa place. «Sa participation au match jeudi est encore incertaine», a même précisé le club. Preuve que le doute plane vraiment sur la présence de l'ancien joueur du Werder Brême, qui en cas de forfait, n'aurait plus que deux attaquants disponibles avec Lukas Podolski et Jan Schlaudraff.
Franck Ribéry ne s'est pas entraîné non plus. Mais aucune inquiétude ne subsiste en revanche pour l'international français. Il sera bien présent jeudi à l'Allianz Arena. L'ancien Marseillais s'est juste contenté de récupérer totalement des efforts effectués contre Dortmund. (Avec AFP)
Je m'inquietes pas pour eux, ils devraient s'en sortir... ![]()
Transferts
- Cvitanich vers l'Ajax
Le club argentin de Banfield annonce le départ de son attaquant Dario Cvitanich pour l'Ajax d'Amsterdam, pour la somme de 11 millions de dollars, soir 6,8 millions d'euros. Ce transfert est décrit par le joueur comme étant «l'accomplissement d'un rêve.» Cvitanich, âgé de 24 ans, doit passer la traditionnelle visite médicale avant de parapher son contrat. En cinq ans, il a inscrit 31 buts en 90 matches. (Avec AFP)
L1
- PSG - Comment Cayzac a tranché
Alain Cayzac déroule, dans L'Equipe de mercredi, le fil des événements qui l'ont conduit à démissionner de la présidence du Paris-SG. Une décision prise dimanche soir lors de la nomination de Michel Moulin, confirmée lundi matin à son domicile à l'actionnaire Sébastien Bazin. Racontant sa rencontre avec le conseiller sportif du club dont il ne validait pas l'arrivée, Cayzac dit cependant : «Je voulais aussi lui montrer que je ne suis pas le sale con qui n'espère que son échec. Peut-être que ça a existé à Paris par le passé...»
Dans ce long entretien, Alain Cayzac revient sur les tournants d'une saison qui aurait pu le voir démissionner après la défaite contre Toulouse (1-2), en décembre. L'arrivée de Mourinho : «Je ne crois pas qu'il en fasse une histoire d'argent et, d'après ce qu'on m'a dit, le challenge pouvait lui plaire.» Celle de Fred au mercato : «On était à des années-lumière de ce qu'il réclamait.» Celle de Souza : «Je persiste à croire que c'est un bon joueur.» Les passages les plus révélateurs concernent une relation sans complicité avec Paul Le Guen. «Quand je lui demandais son avis sur tel ou tel sujet, il me répondait : Président, c'est à vous de décider. Moi, je suis salarié. » Un entraîneur qui n'était «pas chaud» pour la venue de Claude Makelele...
L1
- PSG - Simon Tahar président ?
Selon L'Equipe de mercredi, Simon Tahar pourrait être nommé président intérimaire, à la suite de la démission lundi du président Alain Cayzac. Simon Tahar connaît bien le club puisqu'il en a été l'avocat de 1978 à 1991, puis administrateur jusqu'en 2001. Il a participé au développement de « l'Association PSG », dont il est le président depuis juin 2006. Proche d'Alain Cayzac, Simon Tahar devrait assurer un intérim seulement pour les quatre dernières journées. Un nouveau président sera alors nommé.
Transferts
- Dréossi négocie en Angleterre
A quatre journées de la fin du Championnat, le Stade Rennais intensifie son travail concernant l'effectif de la saison prochaine. Si Etienne Didot, qui a perdu sa place de titulaire, a rencontré son agent mardi midi avant de se blesser à la cheville droite, le manager du club breton Pierre Dréossi est, lui, en Angleterre. Direction Portsmouth d'abord afin de lever sans doute l'option d'achat sur le latéral Djimi Traoré et d'entamer des négociations à propos de John Mensah, lequel possède un bon de sortie. Liverpool est sur le carnet de route de Dréossi puisqu'Everton serait intéressé par Stéphane M'Bia.
Transferts
- Klinsmann veut Flamini
Le milieu de terrain d'Arsenal, Mathieu Flamini, attise décidément beaucoup de convoitises. On sait que le Français est déjà sur les tablettes de l'AC Milan depuis le 8e de finale victorieux d'Arsenal chez le champion d'Europe en titre (0-0, 2-0). La Juventus Turin s'est aussi positionnée par la voix de son directeur général, Jean-Claude Blanc, et il se murmure que la Vieille Dame aurait formulé une proposition de contrat de cinq ans à 4,5 millions d'euros par saison.
Mais voilà que le leader du championnat d'Allemagne s'est déclaré intéressé via son futur entraîneur, Jürgen Klinsmann, et du manager général, Uli Hoeness. Le sprint est donc lancé pour s'attacher les services du Français dont le contrat chez les Gunners expire en fin de saison.
C1
- Liverpool - Un chance sur quatre
Depuis la saison 1970-1971, tout club ayant été tenu en échec 1-1 sur sa pelouse au match aller en Coupe d'Europe n'a que 23 % de chances de qualification avant d'aborder le retour. Vingt-trois (28 si l'on ne prend en compte que la C1), c'est le pourcentage de Liverpool face à Chelsea, qu'il affrontera le mercredi 30 avril à Stamford Bridge en demi-finale retour de la Ligue des champions.
Autre statistique intéressante : Liverpool n'a jamais marqué à Stamford Bridge toutes compétitions confondues depuis l'arrivée chez les Reds de Rafael Benitez. Mercredi prochain, Liverpool sera dans l'obligation de marquer au moins un but s'il veut se qualifier pour la finale. Le dernier buteur des Reds dans l'enciente des Blues n'est autre que Bruno Cheyrou (Chlesea - Liverpool : 0-1, février 2004). Depuis cette date, Chelsea n'a plus perdu sur sa pelouse en Premier League.
On verra bien...
L1
- TFC - Décision reportée pour Cetto
Prêté par le FC Nantes à Toulouse, Mauro Cetto pouvait voir son option d'achat levée fin avril. Mais la situation critique du TFC en Ligue 1 a conduit ses dirigeants à convenir avec ceux du FCNA d'un report de cette décision. En route vers la Ligue 1, les Canaris ne souhaitent toutefois pas récupérer le défenseur argentin, âgé de 26 ans.
L2
- Nantes - Da Rocha, saison terminée
Le capitaine du FC Nantes, Frédéric Da Rocha, sorti sur blessure face à Angers lundi (0-0), est d'ores et déjà forfait pour les cinq dernières journées de Ligue 2. Le milieu de terrain nantais souffre d'une fracture des vertèbres.
Il est pas un peu vieux maintenant lui ?
Justice
- Salim Arrache mis en examen
Le milieu offensif gauche Salim Arrache a été mis en examen pour des faits de violences volontaires. Le joueur, prêté à Toulouse par l'OM en janvier dernier, et le client d'un bar proche de la cathédrale de Strasbourg en étaient venus aux mains après une bousculade dans l'établissement. Arrache a donné plusieurs coups au visage du jeune homme de 18 ans qui devait subir une opération à crâne ouvert. Mis en examen à Strasbourg le 14 avril, l'ancien joueur du Racing Club Strasbourg a été laissé en liberté. Les faits reprochés remontent au 14 février 2006.
![]()