Getafe veut miser sur Morientes pour grandir
Éliminé par le Bayern Munich en quart de finale de la Coupe UEFA, battu en finale de la Coupe du Roi par Valence (3-1) Getafe qui réalise une belle saison, envisage de s’octroyer des moyens supplémentaires pour faire encore mieux l’exercice prochain.
Pour cela, la formation entraînée par Michael Laudrup veut s’attacher les services d’un grand attaquant pour concrétiser le beau jeu pratiqué par l’équipe.
Selon la presse espagnole, le club de la banlieue de Madrid aurait jeté son dévolu sur le goléador de Valence Fernando Morientes (32 ans) .
Le président Angel Torres, espère que la saison difficile que vient de vivre l’ex-attaquant de Monaco à Mestalla, le déciderait à changer d’air, et pourquoi pas mettre à contribution son expérience au service d’une équipe qui veut grandir.
Comme la tâche s’annonce néanmoins difficile à cause des exigences qui pourraient être celles du joueur, Getafe voit en José Callejon (21 ans) la sensation de la réserve du Real Madrid, une compensation non négligeable.
L1
- Marseille - Gerets plus exigeant
Eric Gerets ne souhaite aucun relâchement dans le sprint final, au moment même où l'OM est enfin en position favorable (troisième). Il l'a confirmé vendredi après la séance d'entraînement, à 48 heures de la réception de Lille. «J'ai découvert encore aujourd'hui une bonne leçon pendant l'opposition. Je vais remettre les choses rapidement en ordre», a tonné le Belge.
Dès la fin du repas collectif, il a réuni tous les Olympiens pour leur parler discipline tactique et «éclaircir certaines choses». «Je n'ai rien à redire en match pour l'instant mais je veux que les joueurs pensent réellement à ce qu'ils doivent faire, explique-t-il. Je ne veux pas perdre la troisième place à cause d'un manque de discipline tactique. Nous n'avons pas droit à la moindre erreur jusqu'à la fin de la saison.» Eric Gerets annonce la couleur : il sera de plus en plus exigeant.
Objectif : le titre l'an prochain
«Sans cette discipline tactique, les équipes sont difficiles à manoeuvrer et si les joueurs ne sont pas prêts à faire les efforts, nous ne pouvons pas gagner les matches. Si cela arrive, je me rappellerai le numéro de celui qui ne fait pas les efforts et je le sors immédiatement.» Mais l'entraîneur marseillais trouve finalement plus agréable sa position aujourd'hui qu'avant le déplacement à Metz (victoire 2-1). «Ce genre de situation, je la connais très bien. C'est une situation fantastique. Tu vis avec le stress mais tu as ton futur dans tes propres mains. A partir de maintenant, cela ne dépend plus de l'adversaire mais seulement de toi-même. C'est une situation beaucoup plus facile. On va nous dire qu'on a la pression sur nos épaules désormais. Je répondrais que oui, heureusement ! Cette pression me plaît à mourir !»
Cette ambition le pousse à en vouloir toujours plus. La saison n'est pas encore achevée qu'il se projette sur la prochaine en affichant ses intentions. «L'année prochaine, je veux être champion avec Marseille. C'est le but unique que j'ai dans la tête, je veux gagner le championnat avec l'OM». - H. F. à Marseille
L1 - Marseille - Niang incertain
Mamadou Niang, l'attaquant sénégalais de l'OM, est incertain pour le match contre Lille, dimanche. Le joueur s'est blessé à une cuisse à l'entraînement et a passé une échographie qui a révélé une grosse contusion. «Ses chances de pouvoir jouer augmentent» a toutefois déclaré son coach Eric Gerest sur le site de l'OM. Marseille sera en revanche privé de Lorik Cana, suspendu, face aux Dogues. Absent depuis le 23 mars à cause de douleurs aux adducteurs, Mathieu Valbuena fait son retour mais devrait débuter sur le banc.
L1
- St-Etienne - Viviani titulaire ?
Totalement rétabli de sa blessure à l'épaule, Jérémie Janot - qui n'a plus été aligné en Ligue 1 depuis le 19 janvier (ASSE-Rennes, 2-0, NDLR) - effectue son grand retour dans le groupe stéphanois pour affronter Lorient, samedi soir à Geoffroy-Guichard. Une bonne nouvelle pour les Verts, mais un casse-tête pour Laurent Roussey qui devra choisir entre le traditionnel numéro un au poste de gardien de but, et sa doublure Jody Viviani, dont l'intérim de douze matches s'est révélé plutôt convaincant.
Sur le sujet, l'entraîneur stéphanois ne s'est pas mouillé, vendredi, sur le site Internet du club : «Mon choix est fait. C'est un choix cohérent qui va dans le sens, jusqu'à la fin de saison, de notre objectif de prendre un maximum de points. J'ai la chance d'avoir deux bons gardiens». Si on lit entre les lignes, on a le sentiment que c'est l'inexpérimenté Viviani (23 matches en L1), avec lequel l'ASSE reste invaincue depuis cinq matches (3 victoires, 2 nuls) qui tient la corde. Un choix logique sur le fond, mais curieux sur la forme puisque l'ancien Montpelliérain, en fin de contrat, refuse toute idée de prolongation depuis décembre ! A comparer avec la fidélité de Janot, son amour pour le club, ses performances depuis quatre ans, et son expérience du haut niveau... - Julien GOURBEYRE (à St-Etienne).
L1
- Caen - Gouffran attend Paris
L'attaquant de Caen Yoan Gouffran, qui était censé rejoindre le Paris-SG l'hiver dernier avant de changer d'avis, n'a pas oublié les déclarations des dirigeants parisiens après l'échec du transfert. «Certains propos tenus du côté du PSG me sont restés en travers de la gorge, a-t-il confié. Je comprends que les dirigeants aient pu être énervés par ma décision, mais il y a des choses qui n'ont pas à être étalées dans les médias».
Le président parisien Alain Cayzac s'en était pris au joueur et à sa rupture de «contrat moral». Gouffran «considère pourtant avoir fait le bon choix en refusant d'aller au PSG au mercato». Il assure qui plus est qu'il sera très motivé à l'idée de rencontrer ses «ex-futurs» coéquipiers. «Je ne manquerai pas de motivation. Je n'ai pas oublié et je ferai tout pour réussir un bon match !»
Le jeune attaquant espère toutefois que le club de son coeur se maintiendra. «Le PSG connaît des difficultés cette saison, mais ça reste un grand club, qui vient encore de remporter la Coupe de la Ligue. Comme toutes les capitales d'Europe, cette ville mérite d'avoir un club en L1 et je pense qu'ils vont se sauver». (Avec AFP)
L1
- Metz - Contrat résilié pour Diop
Alors qu'il se trouve au Qatar pour effectuer un tournoi avec des équipes des Emirats, Pape Malik Diop est libre de tout contrat. Le FC Metz a annoncé avoir résilié à l'amiable le bail le liant avec le joueur défensif sénégalais. Le nouveau club du joueur n'est pas encore connu.
ESPAGNE
- Courtois : « Au bout de la grève »
Fait rarissime dans l'histoire du football : lassés de ne plus être payés depuis des mois, les joueurs de Levante ont l'intention de faire grève à l'occasion du déplacement au Recreativo Huelva, le 27 avril prochain. «Tous les joueurs l'ont signé, nous a confirmé l'attaquant français Laurent Courtois, au club depuis trois saisons. On commence à en avoir marre : depuis des semaines, on nous dit que le plus dur est passé, que l'on recevra bientôt nos salaires mais aujourd'hui, on n'en peut plus. J'ai vérifié auprès d'un avocat : on ne risque une sanction qu'au bout de deux matches. J'espère que ça va faire remuer les choses.»
Dernier du championnat d'Espagne avec 15 points de retard sur... Huelva, premier non relégable, Levante vit une saison cauchemardesque. Son président, le sulfureux Pedro Villaroel, a abandonné le navire. L'une de ses sociétés continue toutefois de posséder 20% des parts. Or, la municipalité, qui devait reprendre le club, refuse de traiter avec lui. «Ils (les élus) le détestent, poursuit Courtois. Le problème est que les banques, censées aider la mairie, n'ont désormais plus aucune garantie. Or, leur apport est nécessaire. C'est pour faire pression que nous faisons grève. On en a assez d'être au milieu de tout ça. On ira jusqu'au bout.»
Courtois assure que depuis l'annonce de la grève, un mouvement de solidarité s'est organisé. Le club aurait reçu des centaines de message de soutien venus d'Espagne, de France, de Brésil ou d'Uruguay. Sauf que cette histoire pourrait provoquer de graves dommages : outre la menace de banqueroute (synonyme de perte du statut professionnel et de relégation en troisième division), Levante doit aussi faire face à la fronde de Saragosse, du Valence CF et des formations menacées de relégation... lesquelles pourraient attaquer Levante en justice ! «Tous ces clubs ne comprendraient pas que l'on ne joue pas contre Huelva et, par conséquent, qu'on leur donne trois points sur tapis vert, conclut le l'ex-Toulousain. On n'en est pas fiers mais c'est comme ça. Il faut vraiment marquer le coup. J'espère qu'une solution sera trouvée dans les prochains jours... ». - François DAVID
ITALIE
- AC Milan - La fin pour Maldini ?
Alors qu'il a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière cette saison, Paolo Maldini pourrait avoir joué son dernier match sous les couleurs du Milan à Turin samedi dernier. Le défenseur italien s'est blessé assez sérieusement à la cuisse gauche jeudi lors d'un entraînement. Selon les examens réalisés vendredi, il souffre d'une déchirure et pourrait ne plus rejouer de la saison. Il passera des examens complémentaires lundi.
L1
- Ouaddou voulait être blanchi
Le défenseur de Valenciennes, Abdeslam Ouaddou, victime d'insultes racistes à Metz le 16 février dernier, n'a pas souhaité commenter la décision de la Commission supérieure d'appel de la FFF, qui a annulé le retrait d'un point auquel avait été condamné le club lorrain dans cette affaire. Il regrette simplement qu'elle ne lui ait pas également enlevé le carton jaune reçu ce jour-là.
L'international marocain avait été averti par M. Ledentu pour être sorti de l'aire de jeu à la mi-temps du match. Il était monté dans la tribune où se trouvait l'auteur des propos racistes pour s'expliquer avec lui.
ANGLETERRE
- Wenger: «Ma pire semaine à Arsenal»
«Oui, c'est la pire semaine que j'ai connue avec Arsenal depuis douze ans que je suis au club», a déclaré vendredi Arsene Wenger. L'entraîneur des Gunners se référait à l'élimination d'Arsenal en quarts de finale de Ligue des Champions par Liverpool suivie cinq jours plus tard par la défaite (1-2) à Manchester en championnat, qui mettait un terme définitif aux espoirs de titre.
«Cela a été très difficile à vivre car nous ne nous sentions pas inférieurs à nos adversaires », a aussi regretté le coach français arrivé dans le nord de Londres en 1996, ajoutant : «Mais nous voulons maintenant montrer notre force et bien finir la saison... Nous voulons gagner demain (samedi) contre Reading parce que nous n'avons plus ce sentiment de victoire depuis un moment.». Enfin, Wenger a voulu être positif pour l'avenir : «Cela a été une année de dur labeur, nous n'avons jamais autant travaillé que cette année. Les joueurs ont de quoi être déçus mais nous devons désormais acquérir le petit quelque chose qui nous fera remporter ces matches décisifs à l'avenir.»
Concernant la rencontre face à Reading, Wenger a précisé que Manuel Almunia était forfait et serait remplacé dans les buts par Jens Lehmann.
L1
- Metz - Le club se dit « surpris »
Alors que la commission supérieure d'appel de la FFF a rendu un point au FC Metz, le club lorrain s'est étonné de devoir toujours purger un match à huis clos. «Nous sommes surpris par cette décision. Nous espérions une reconnaissance de notre capacité à intervenir rapidement (...). L'annulation du retrait d'un point au classement prouve que la bonne foi du club a été reconnue. On ne comprend donc pas le maintien du huis clos. Ces deux décisions sont en contradiction», a déclaré Carlo Molinari.
Le FC Metz, condamné dans "l'Affaire Ouaddou", a décidé de continuer à se battre pour ne pas à avoir à jouer dans un stade vide : «Le club va saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) dans les meilleurs délais, avec l'espoir que l'examen de son dossier lui permettra d'être rétabli dans son bon droit». (Avec AFP)
La conquête du titre use les nerfs de la direction des Blues (toujours seconds à 5 points derrière Manchester United), mais ne l’empêche pas de travailler pour le futur. La cellule de recrutement de Chelsea est en effet sur la piste de deux espoirs.
Le premier Umberto Varriale, 17 ans, est un jeune buteur appartenant au club de Naples. Jamais apparu au plus haut niveau, il dispute le Campionato Allievi (championnat d’Italie des -17) avec son club.
Le second James McCarthy, également âgé de 17 ans, est un milieu de terrain irlandais du club écossais de Hamilton Academical FC, qui officie en Division One (deuxième division écossaise). Il a connu toutes les sélections jeunes avec la République d’Irlande et compte déjà 56 matchs de championnat à son actif (huit buts) sur les deux dernières saisons avec le club du Lanarkshire.
L1
- PSG - Fernandez n'a pas été appelé
S'il avoue d'emblée sa « tristesse » de voir "son" club dans une telle situation sportive, c'est-à-dire de plus en plus proche de la relégation, Luis Fernandez affirme dans un entretien accordé à L'Equipe qu'il n'a pas été contacté par les dirigeants du PSG. Suite à une réunion de crise organisée dimanche en présence de Sébastien Bazin, Alain cayzac et Paul Le Guen, la rumeur a enflé sur la possible arrivée de Fernandez pour les quatre dernières journées de L1. « Je n'ai eu ni Alain Cayzac ni personne d'autre. Vous pouvez contrôler mes appels téléphoniques. Pour l'heure, l'entraîneur est Paul Le Guen. C'est une situation que je respecte. »
Toutefois, l'ancien entraîneur du club (1996-1998 et 2000 - 2003) ne ferme pas la porte à une opération sauvetage très risquée. « Qu'ils appellent ! Après, on verra », dit-il. Sans club depuis son départ il y a un an du Betis Séville, Fernandez réaffirme son intention de revenir au club dans un futur proche. « Que ce soit dans un, deux ou cinq ans, j'aimerais bien revenir à Paris. » Pour l'heure, d'autres noms circulent pour remplacer ou encadrer Paul Le Guen. Ceux de Gérard Houllier, grand ami d'Alain Cayzac, et de Laurent Fournier, proche de Le Guen. Soutien, limogeage ou statu quo, on devrait très vite savoir ce qu'il en est.
L1
- Lyon - Aulas, avec ou sans Perrin ?
Dans un long entretien accordé à L'Equipe, lundi, Jean-Michel Aulas tord le cou à la rumeur répandue selon laquelle Rémi Garde succédera à Alain Perrin la saison prochaine, mais il se défend plutôt mollement de l'intention qui lui est prêtée de changer d'entraîneur. «Si on devait changer demain, ce serait pour franchir vraiment un cap, explique le boss de l'OL. On a pris Alain Perrin parce qu'il avait gagné la Coupe de France alors qu'il n'en était pas le favori. Mais l'objectif qui lui était fixé était de nous ramener un septième titre et la Coupe de France, pas de remporter la Ligue des champions. »
L'hypothèse de voir Lyon basculer vers cet objectif continental pourrait, en revanche, entraîner le recrutement d'un nouveau coach. «Si c'est pour gagner un autre titre de champion, Alain Perrin ou Laurent Blanc ont tout ce qu'il faut. Mais si on veut essayer de gagner la Ligue des champions, il faut peut-être changer de dispositif. Aujourd'hui, je ne le sais pas. Je consulterai les joueurs, qui sont les principaux intéressés.» Dans ce même entretien, le président de l'OL dit aussi ses interrogations sur la façon dont Robert Duverne mène la préparation physique du groupe, notamment depuis qu'il est détaché pour l'équipe de France.
Transferts
- Né vers Monaco
L'AS Monaco serait sur le point d'engager le milieu de terrain ivoirien Marco Né, lequel aurait convaincu les recruteurs monégasques après quelques jours d'essai. Ami de Yaya Touré mais non retenu dernièrement par le FC Barcelone, Marco Né devrait prochainement parapher un contrat de trois ans. Âgé de 24 ans, il a auparavant évolué en Belgique à Beveren (2002-2005) puis en Grèce à l'Olympiakos Le Pirée (2006-2008).
BELGIQUE
- Le Standard de Liège champion
Sous les yeux de Zinedine Zidane, dont l'agent est aussi l'un des principaux actionnaires du club, le Standard de Liège a battu (3-2) Anderlecht et remporté du même coup son neuvième titre de champion de belgique, le premier depuis vingt-cinq ans. Le Standard, entraîné par l'ancien gardien de but international Michel Preud'homme, est toujours invaincu cette saison en championnat. Il disputera la saison prochaine le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.
Le club liégeois n'avait plus été titré depuis 1983 lorsque l'équipe était entraînée par Raymond Goethals. A l'époque, son capitaine était Eric Gerets, l'actuel entraîneur de l'Olympique de Marseille. Cette saison-là, le Standard avait atteint la finale de la Coupe des Coupes (défaite 1-2 face au FC Barcelone). Deux autres championnats ont choisi leur vainqueur dimanche : Olympiakos en Grèce, le Rapid Vienne en Autriche et le PSV aux Pays-Bas.
ESPAGNE
- Zidane comprend Henry
«Il faut le faire jouer à sa vraie place». C'est le cri du coeur lancé dimanche par Zinedine Zidane au Barcelone, au sujet de son ancien équipier chez les Bleus, Thierry Henry.
Questionné par son ami Christophe Dugarry, sur Canal+, l'ex-joueur du Real Madrid (2001-2006) dit d'ailleurs qu'il a ressenti un peu la même chose qu'Henry sous le maillot du grand rival. «Il fallait que je m'adapte, je savais que je n'avais pas le choix. On m'a dit qu'il y avait un poste de milieu un peu axial pour Raul, Figo à droite. Pour équilibrer l'équipe, il fallait que je joue à gauche. Je me régalais quand je venais en équipe de France», où il jouait alors à un poste de meneur axial.
Il reconnaît quand même que s'il était gêné, c'était «moins que Titi». «J'avais déjà tendance à aller sur le côté», relève-t-il. Henry n'a pas joué ce week-end contre l'Espanyol (0-0). Selon Frank Rijkaard, il était fiévreux.
ZIDANE... ![]()
L1
- LOSC - «Notre meilleure prestation»
Perfectionniste à l'extrême, Claude Puel a lâché une phrase que ses joueurs apprécieront à sa juste mesure, après leur victoire à Marseille : «C'est sûrement notre meilleure prestation de la saison». Rien que ça.
«C'est un bon match collectif, développe Puel. Je considère que le premier but de l'OM a été marqué contre le cours du jeu. Mais nous avons continué à jouer à entreprendre. C'est très positif pour la suite. On redécouvre Lille en cette fin de saison. Mais nous avons été freinés par plusieurs matches nuls où nous avions pourtant livré des matches de qualité. Nous rebâtissons un groupe après le départ de beaucoup d'éléments. Cela s'est fait dans la difficulté mais les joueurs n'ont pas perdu le fil. Nous sommes une équipe très jeune, il faut redescendre sur terre et enchaîné contre Toulouse. Pour la Coupe de l'UEFA, il y a beaucoup de prétendants, nous montons les escaliers une marche après l'autre.»
Jean II Makoun, décisif sur l'égalisation de Mirallas, par une terrible percée au milieu, est un peu moins prudent. «Depuis pas mal de temps, on tourne bien. Nous avons depuis un moment une bonne qualité offensive et on a su défendre ensemble. Il y a encore quelques coups à jouer, même si on a laissé pas mal de points derrière. La Coupe de l'UEFA, on y pense. Il y a encore quatre matches et encore des points à prendre.» Lille est sixième à un point de la cinquième place, qui n'est pas encore qualificative. (Avec AFP)
L1
- OM - Gerets : «Manque de fraîcheur»
Eric Gerets estime que l'OM «manquait un peu de fraîcheur» contre Lille (1-3), dimanche, mais il pense que son équipe pouvait éviter la défaite. «On va en discuter ensemble pour savoir pourquoi, car une équipe qui mène au score doit pouvoir continuer à faire le jeu. Qu'ils nous marquent trois goals, c'est assez étonnant. Le deuxieme nous fait du mal, car c'est l'homme qui nous a sauvés je ne sais pas combien de fois (NDLR, Mandanda) qui fait peut-être sa première petite erreur de la saison. On paie certainement les efforts. La saison commence à être longue. Il va falloir qu'on trouve plus de fraîcheur pour les prochains matches.»
«Même si on a marqué les premiers, on se sentait un peu impuissant, reconnaît Laurent Bonnart. Et on aurait pu jouer six heures ce soir, ça aurait été pareil. Les Lillois ont été plus juteux, plus entreprenants.» (Avec AFP)
L1
- Blanc : « Toulouse le méritait »
Elie Baup a qualifié de «situation très cruelle pour (ses) joueurs» la défaite de Toulouse contre Bordeaux (0-1), dimanche lors de la 34e journée. «Prendre ce but à la dernière seconde, alors que sur la première mi-temps notamment, on méritait de marquer un but, on ne méritait surtout pas de perdre, regrette l'entraîneur du TFC. Ce qui est regrettable, c'est par rapport à la manière, tout ce que les joueurs ont montré. Ramé a été vraiment important dans ce match, même si on ne peut le résumer à son duel avec Elmander».
Laurent Blanc comprend les regrets de son homologue. «On doit reconnaître que Toulouse doit être très déçu de ne pas avoir pris un point ce soir, car ils le méritaient certainement. Ils ont eu beaucoup plus d'occasions que nous, et tenaient un point à quelques secondes de la fin. J'ai été satisfait de la réaction de mes joueurs dans l'état d'esprit. Dans le jeu, non, mais l'état du terrain empêchait vraiment de jouer au football. Sur ce point-là, il ne fallait rien attendre, c'était une lutte. L'objectif d'être européen est déjà atteint, on va essayer de faire mieux, c'est à dire la Ligue des champions. Quant à revenir sur Lyon... j'y crois comme vous (rires). Tout est faisable, mais moins il y a de matches, moins c'est faisable». (Aevc AFP)
ESPAGNE
- Eto'o menace de quitter le Barça
Ambiance au Barça à trois jours du match décisif contre Manchester United, mercredi au Camp Nou pour la demi-finale aller de Ligue des champions. Le Camerounais Samuel Eto'o a de nouveau surpris son monde avec une déclaration sulfureuse dont il a le secret.
«Moi je veux gagner des titres. Si ce n'est pas possible avec le Barça, j'irai voir ailleurs», a-t-il lâché dimanche, lors d'une cérémonie promotionnelle organisée par l'un de ses sponsors. L'attaquant blaugrana a aussitôt nuancé ses propos, en expliquant qu'en cas de départ, il ne jouerait pour aucun autre club espagnol. «Mon cycle en Espagne arrive à sa fin», a conclu le Camerounais, qui dit se donner un an pour prendre sa décision.
Voilà un débat dont se serait bien passé le FC Barcelone, décevant samedi soir contre l'Espanyol Barcelone (0-0) et qui n'a pas rassuré ses fans avant la demi-finale aller de Ligue des champions au Camp Nou. - F. T.
Transferts
- Heitinga (Ajax) vers l'Atletico
L'Ajax Amsterdam annonce dimanche avoir finalisé avec l'Atletico Madrid les conditions du transfert de son défenseur néerlandais, l'international (33 sélections) de 24 ans John Haitinga. Son engagement pour cinq ans avec le club espagnol avait été annoncé le mois dernier.
Maghreb
- Le Raja revient fort
Six penalties sifflés en Tunisie lors de la 22eme journée de championnat ; Chlef seul dauphin en Algérie ; Jean Yves Chay jubile au Maric alors que le Raja revient fort. Votre Journal du Maghreb vous en dit plus.
ALGERIE : Sétif absent à... Sétif contre la JS.Kabylie
A quatre journées de la fin du championnat d'Algérie, si le titre ne peut plus échapper à la JS.Kabylie, onze équipes flirtent avec la relégation. Sétif ne s'est pas présenté sur son terrain contre le leader, prétextant une arrivée tardive du Caire où elle a disputé les demi-finales de la Ligue arabe des champions. (Une compétition tolérée mais non reconnue par la FIFA). Une affaire à suivre qui a profité à Chlef, seul dauphin après son succès sur l'USM.Alger (2-0) et à Hussein Dey. Les «Sang et Or» ont intégré le groupe de tête grâce à un doublé de Haddouche devant Bejaïa (1-3) dont trois joueurs cadres dont l'ex-Troyen Ghazi ont été mis au repos.
Blida et Khroub, tenus en échec (1-1) à domicile par l'Olympic et le Chabab, ont réalisé la mauvaise affaire de la 26e journée. Les Blidéens ont été rejoints par l'Olympic pourtant réduit à dix et, le Khroub n'a pas conservé son avantage, acquis Hamdi devant un Chabab sauvé par son joker Aoudia (72e). Les Mouloudia d'Oran et d'Alger ont glané trois précieux points devant Bordj- Bou-Arréridj et Annaba (1-0). Les Oranais ont retrouvé leur buteur Hanister devant des annabis privés de sept titulaires et de leur président Aïssa Menadi démissionnaire. Enfin, Une lueur d'espoir pour Tlemcen qui s'est imposé devant Saïda (2-1).
MAROC : Attention le Raja se place pour le titre !
Le Raja dirigé par le Français Jean Yves Chay a justifié sa troisième place au classement en battant le Fath (1-0) sur un exploit de Tayer lors de la 26e journée du championnat. Il n'est plus qu'à trois longueurs des FAR, qui ont écarté momentanément de la course le champion sortant Khouribga (2-1). Les militaires ont raté un penalty mais Allaoui (34 e) et Lemssassi (53e) ont assuré avant de «dérouler» permettant à Baklal de réduire la marque à huit minutes de la fin. L'autre prétendant, Khemisset, s'est accroché à sa seconde place devant le Wydad (1-0) grâce à Fathi (45e).
Oujda s'est promené devant El Jadida (3-1). Massira a attendu la seconde période devant Kenitra (2-0) pour que Sghir (52e) et le joker Abdelghani (72e) trouvent le chemin des filets. Safi est sorti de la zone rouge devant le Moghreb de Fès (1-0) sur un coup franc de Zouine. Les deux formations ont terminé à dix. Meknès a été tenu en échec par Marrakech (0-0) et Tétouan a obtenu un résultat identique devant Agadir.
TUNISIE : Zarzis enfin après vingt journées de disette
L'Etoile du Sahel n'a pas pris le large devant le Club Africain son principal rival (2-2) lors de la 22e journée du championnat marquée par une hécatombe de penalties (6). Surpris par Yahia (30e), les champions d'Afrique ont égalisé par Gharbi (48e) sur penalty accordé par l'arbitre espagnol Eduardo Iturralde Gonzalez puis reprenait l'avantage par Gilson (57e). Mais une minute plus tard, Ben Yahia remettait les pendules à l'heure. L'Espérance n'a fait qu'une bouchée de Monastir (4-0) devant des tribunes vides à cause du huis clos.
Dans la lutte pour le maintien, l'abnégation de Béja a payé devant Bizerte (1-0). Un penalty de Thimothy à l'ultime minute lui fait engranger trois points. Tout comme Jendouba qui s'est retrouvé en seconde période pour disposer de Gafsa (2-1) grâce à Trabelsi (56e) et Ayari (75e). Les deux formations ont cédé la place de premier relégable à Gabès qui a ramené un nul de son déplacement devant le Stade Tunisien (0-0). A Sfax, Hammam-Lif n'a pas pu préserver le but de Harrane (60e sp) et s'est fait surprendre dix minutes plus tard par Nabe. Enfin la bonne surprise est venue de Zarzis qui a renoué avec le succès devant la Marsa (2-1) après vingt journées de disette. - AB.LAHOUARI
Tottenham veut Gomes !
Le club londonien de Tottenham serait disposé à offrir 13 millions d'euros pour s'attacher les services du portier international brésilien du PSV Eindhoven, Heurelho Gomes. A 27 ans, le natif de Joao Pinheiro a remporté ce week-end son quatrième titre de champion des Pays-Bas en autant de saisons passées en terre néerlandaise. L'Auriverde serait également suivi par Arsenal et l'AC Milan.
Palladino vers la Sampdoria ?
Selon Sportitalia, le jeune attaquant de la Juventus de Turin, qui trouve peu de place dans l’effectif de Claudio Ranieri, pourrait signer la saison prochaine pour la Sampdoria de Gênes. Raffaele Palladino y retrouverait ainsi Antonio Cassano à la pointe de l’attaque de l‘équipe de Gênes. Palladino, suivi également par Palerme, a le même agent que l’enfant terrible de Bari. Un avantage certain pour la Sampdoria.
Pandev devrait rester !
Très sollicité, l’attaquant de la Lazio de Rome devrait porter encore le maillot biancoceleste d’après le président Lotito. Goran Pandev a un contrat jusqu’en 2010 avec l‘équipe de la capitale italienne, et reste un pilier solide du projet sportif de la Lazio.
Pandev est suivi par de nombreux clubs européens, dont le Bayern de Munich et quelques clubs anglais.
Lotito l’a confirmé récemment lors de sa dernière déclaration officielle, qui traitait essentiellement de l’affaire Delio Rossi-Ledesma.
ARGENTINE
- Pelé tacle Maradona
Le quotidien O Estado de Sao Paulo rapporte une vive réaction de Pelé, lequel suggère que Maradona perde ses titres de champion puisqu'il a été convaincu de dopage en 1994. « Pourquoi tant d'athlètes olympiques perdent des médailles qui ont été gagnées grâce au dopage et pas lui ? », a déclaré le Brésilien. S'il reconnaît que Maradona « fut un super joueur », le "roi Pelé" juge toutefois qu'il « était mauvais du pied droit, de la tête, qu'il n'était pas un joueur complet ». Il lui préfère l'argentino-espagnol Alfredo Di Stefano, l'ancienne star du Real Madrid.
L1
- Marseille - Nasri touché au tibia
Samir Nasri ne s'est pas entraîné lundi, au lendemain de la défaite contre Lille (1-2). Le meneur de l'OM a reçu un coup au tibia, qui ne semble cependant pas trop grave. Mamadou Niang, Karim Ziani et Mathieu Valbuena ont suivi un décrassage normal et en ont fini avec leurs pépins.
Je tiens a dire que Marseille a perdu 1-3 ![]()