L1
- Lens - Sans Bisevac et Rémy
Comme prévu, le défenseur lensois Milan Bisevac et l'attaquant Loïc Rémy ne sont pas dans le groupe convoqué par Jean-Pierre Papin pour le match en retard de la 31e journée mercredi à Saint-Etienne (18h30). Le premier, blessé à une cuisse, devrait selon toutes vraisemblances être disponible ce week-end pour la rencontre face à Lorient. Le second, touché à une cheville, ne devrait être en revanche rétabli que la semaine prochaine.
LE GROUPE : Le Crom, Runje - Belhadj, Coulibaly, Demont, Hilton, Laurenti, Ramos - Carrière, Keita, Kovacevic, Mangane, Monterrubio, Sablé - Boukari, Dindane, Maoulida, Monnet-Paquet.
C1
- Barcelone - Abidal n'est sûr de rien
Eric Abidal, dans un entretien à l'AFP, laisse entendre ce mardi qu'il a peut-être perdu sa place de titulaire à Barcelone et que sa présence sur le banc, dimanche en championnat, ne relevait pas forcément du turn over. Interrogé sur une probable titularisation contre Schalke, mercredi en Ligue des champions, il répond : «Vous savez, dans le foot, il n'y a pas de logique. Et l'entraîneur n'est pas une personne qui parle beaucoup. Quand il fait un choix, il faut savoir le respecter».
La titularisation de Sylvinho à sa place contre Getafe (0-0) était «un choix de l'entraîneur, (qu'il) accepte bien entendu». Sous-entendu : pas le moindre pépin physique à déplorer. Le latéral gauche des Bleus, malgré une saison difficile, assure que son intégration au club est parfaite. «Ça se passe bien. Je pensais que ça allait être plus difficile mais je me suis bien adapté à la vie espagnole. A partir du moment où ma femme et mes enfants sont bien, papa sera bien.»
C1
- Wenger : «un sentiment d'injustice»
Calme et posé, comme à son habitude, Arsène Wenger, le coach d'Arsenal, n'en avait pas moins le visage des mauvais jours après le penalty discutable accordé à Liverpool, mardi, synonyme d'élimination (2-4). «Ce soir, on a un sentiment de déception et d'injustice, a-t-il avoué. Parce que les grosses décisions sont allées contre nous. Parfois en football, il faut avaler ce qui n'est pas digeste. Je pense qu'il n'y avait pas penalty ce soir, alors que la semaine dernière, il y avait penalty».
Concernant les joueurs, le mal semble être encore plus profond. «C'est très difficile. Le vestiaire est très abattu. Semaine après semaine, déception après déception, c'est difficile. Quand vous perdez contre une équipe meilleure, OK. Mais ce n'est pas l'impression que l'on a après ces deux matches. Une défaite 4-2, même si le dernier but ne compte pas vraiment, cela ne reflète pas ce qu'on a vu ce soir». Sur le penalty, il s'agit pour lui d'une «décision douteuse de l'arbitre». Mais aussi «sans doute d'un manque de concentration de notre part sur le coup d'envoi. Sur les deux matches, c'est dur à avaler. Nous avons eu au total plus d'occasions que Liverpool. Mais nous avons été trop naïfs, nous avons manqué de maturité sur le plan défensif. La force mentale de notre équipe a été superbe. Mais nous avons fait de grosses erreurs derrière. Cette équipe a du talent et du potentiel, mais manque parfois de maturité».
Gallas : «L'arbitre s'est clairement trompé»
William Gallas, le capitaine des Gunners, a lui aussi mis l'accent sur le penalty litigieux. «C'est très, très dur à accepter, a-t-il lâché. J'ai revu les images du penalty. L'arbitre s'est clairement trompé une fois encore contre nous, comme à l'aller. Mais nous avons aussi clairement manqué de maturité. On ne doit pas se mettre en situation de provoquer un penalty comme ça alors qu'on vient d'inscrire un but et qu'on est qualifié. Il y a des choses à mettre au point pour le futur».
Du côté des Reds, le discours est bien entendu complètement différent. Ryan Babel, à l'origine du penalty, affirme que l'arbitre a pris la bonne décision. «J'essayais de m'infiltrer, et ils m'ont poussé, je méritais le penalty» a-t-il fait savoir. Steven Gerrard, qui s'est chargé de le transformer, a préféré de son côté souligner la performance de l'équipe. «C'est l'une de mes pires performances sous le maillot de Liverpool mais j'étais persuadé de transformer le penalty. Cela a été une excellente performance de l'équipe, mais il est difficile de dire que la meilleure équipe a gagné». Beau joueur, il a reconnu la valeur de l'adversaire. «Pour être honnête avec Arsenal, ils ont été meilleurs dans la circulation du ballon, mais nous avons trouvé les moyens de réagir». Enfin, Rafael Benitez est persuadé que «c'est la foi que les joueurs ont en eux qui a fait la différence». (Avec AFP)
C1
- Chelsea - Le malheur des gardiens
Petr Cech forfait en raison d'une opération au visage qui lui a valu quelques cinquante points de suture après un choc lundi à l'entraînement, Avram Grant a titularisé l'Italien Carlo Cudicini contre Fenerbahçe, mardi en quarts de finale retour de la Ligue des champions (2-0). Mais celui-ci n'a pu finalement savourer que 25 petites minutes, le temps de se blesser à la cuisse gauche (Photo Reuters) et de laisser sa place à Hilario. Réduit au rang de spectateur par une équipe turque maladroite, le Portugais a au moins pu regoûter aux plaisirs du terrain. Cudicini absent entre deux et trois semaines, soit autant que Petr Cech, c'est lui qui assurera l'intérim.
L1
- Lille - Mavuba attend de voir
Prêté jusque la fin de la saison par Villareal, le Lillois Rio Mavuba ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. «Il reste six matches à disputer. Je suis satisfait de ce que m'a apporté Lille, qui a fait de gros efforts pour m'accueillir. C'est un très bon club, un bon groupe. Je suis à l'aise ici, dans la région, dans la ville.»
L'avenir de l'ancien Bordelais (Photo L'Equipe), qui estime avoir fait une erreur en s'engageant un peu trop vite avec le club espagnol, pourrait être en partie dicté par le classement final du LOSC. Avant la réception de Nancy, samedi, les Dogues sont huitièmes de Ligue 1 avec 43 points et peuvent toujours espérer prendre la cinquième place finale, synonyme, au minimum, de qualification pour la Coupe Intertoto.
«Je prends tout en compte. Pour l'instant, il est un peu tôt. J'essaie d'être performant. Je ne me mets pas une pression inutile», ajoute le milieu de terrain, dont les excellentes productions depuis son arrivée dans le Nord lui ont valu un rappel dans le groupe France par Raymond Domenech. «Avant Auxerre (0-2), à trop parler d'Europe à nouveau, on s'est cassés la gueule. J'espère qu'il y a dans les têtes cette envie de jouer cette cinquième place. Deux matches importants nous attendent, face à Nancy et à Marseille. Il faudra faire preuve de caractère.» - Olivier MAILLARD, à Luchin
Il pourrait venir à Bordeaux, il ferait du bien dans le groupe...
RTC
- Jankulovski bientôt retraité ?
Le milieu de terrain tchèque Marek Jankulovski pense arrêter sa carrière internationale après l'Euro 2008 pour se consacrer seulement à son club, l'AC Milan, selon le quotidien tchèque Sport mercredi. L'international, âgé de 31 ans, explique qu'il a besoin de lever le pied pour soigner ses problèmes de genou et passer plus de temps avec sa famille. Le départ du sélectionneur Karel Brückner après l'Euro 2008 l'incite aussi à arrêter. Jankulovski, qui compte 62 sélections, a fait ses débuts internationaux en 2000.
Lui avec le nom qu'il a le pauvre... ![]()
FIFA
- La France reste 7e, l'Argentine n°1
L'Argentine est toujours leader du classement mensuel FIFA, devant le Brésil et l'Italie, qui ne bougent pas non plus, tandis que la Grèce réalise sa meilleure performance en se hissant à la 8e place après avoir battu le Portugal en amical (2-1) le 26 mars à Lisbonne. Les champions d'Europe 2004 gagnent deux places aux dépens du Portugal qui, lui, en perd une (9e rang). La France reste à la 7e place.
Les dix premiers du classement FIFA :
1. Argentine (statu quo)
2. Brésil (statu quo)
3. Italie (statu quo)
4. Espagne (statu quo)
5. Allemagne (statu quo)
6. République tchèque (statu quo)
7. France (statu quo)
8. Grèce (+ 2 places)
9. Portugal (- 1 place)
10. Pays-Bas (- 1 place)
Euro 2008
- ESPAGNE - Alerte aux tiques
L'attaquant du Bayern Munich Bastian Schweinsteiger en avait été victime au printemps dernier dans le sud de l'Allemagne, sans conséquence grave, heureusement : les morsures de tiques qui peuvent entraîner des complications neurologiques (mortelles dans 2% des cas) inquiètent les responsables de la sélection espagnole qui disputera l'Euro en juin prochain.
Ces parasites proliférant en été sur les pelouses d'Autriche et de Suisse, la trentaine de joueurs susceptibles d'être retenus sous le maillot espagnol devraient être prochainement vaccinés. Selon Marca mercredi, la durée et la lourdeur du traitement (trois injections en deux mois), pourraient même conduire le sélectionneur Luis Aragones a anticiper l'annonce de sa liste des 23.
ESPAGNE
- Le Barça ne compterait plus sur Ronnie
Cette fois, le divorce entre Ronaldinho et le FC Barcelone serait bel et bien consommé. Selon le quotidien catalan Sport mercredi, le club a déjà avisé le Brésilien via son agent qu'il «ne comptait plus sur lui et qu'il pouvait d'ores et déjà chercher un autre club». Selon Sport, Roberto de Assis, le frère et agent de Ronaldinho, «fait tout pour que son frère atterrisse en Italie ou Angleterre», d'autant plus que Ronaldinho «désirerait aller à Milan s'il doit quitter le Barça».
Le président de l'AC Milan Silvio Berlusconi a confirmé samedi l'intérêt porté au Ballon d'or - France Football 2005, assurant à l'agence Ansa que le club lombard tenterait d'acquérir la vedette brésilienne. De son côté, le quotidien sportif madrilène Marca apporte un autre éclairage sur la future destination de Ronaldinho. Le journal affirme en effet que «les Chinois font monter les enchères pour faire signer» l'ex-joueur du Paris-SG, révélant que la dernière offre en date provenait du Pékin Guo'an, équipe qu'ont affronté le Barça et le Real Madrid lors de leur tournée asiatique cet été. (Avec AFP)
PORTUGAL
- Scolari refuse le Mexique
Luiz Felipe Scolari, l'entraîneur de la sélection portugaise, a décliné pour l'instant le poste de sélectionneur du Mexique, expliquant qu'il ne prendrait une décision sur son avenir qu'après l'Euro 2008. «J'ai reçu avec joie une invitation de la part du Mexique (...) mais pour l'instant mon objectif principal est de faire un bon travail au Portugal et d'aller le plus loin possible pendant l'Euro 2008», a déclaré le Brésilien.
Scolari, qui a amené le Portugal en finale de l'Euro 2004 et en demi-finale du Mondial 2006 pour la première fois en 40 ans, a déjà prolongé son contrat deux fois. Il y a quelques mois, il n'avait pas exclu de prolonger au Portugal après l'Euro.
drôle de répétition pour cudicini et cech, car déjà l'année dernière ou deux ans je sais plus, les deux gardien se blessait dans le même match et là bah, répétition de la scène, et pauvre cech, avec sa tête il à pas de chance, traumatisme crânien sur l'accident précédent et là le visage direct ![]()
Ouais, ça me rapelle, quand BARTHEZ était à Toulouse, il etait 3ème gardien alors...
Lors du match contre Marseille, le gardien titulaire était bléssé et le second, le matin même se blesse...
Résultat BARTHEZ est apellé à joué le soir même contre Marseille.
Ensuite on connait ce qui lui est arrivé....marseille l'a recruté et ont été vainqueur de La Champion's League... ![]()
et bon coup d'œil ![]()
L1
- Monaco - Pastor n'est plus président
La présidence de l'AS Monaco n'est plus assurée par Michel Pastor (à droite sur la photo avec Gérard Brianti, photo L'Equipe), dont la démission a été acceptée mercredi par Le Prince Albert. Il a été remplacé par un proche du Palais, Jérôme de Bontin, désigné Président Intérimaire du Conseil d'Administration de l'AS Monaco Football Club. Jérôme de Bontin, qui a fait jusqu'alors toute sa carrière aux Etats-Unis dans la finance, est administrateur de l'AS Monaco depuis juin 2002 et siège également au Conseil de la Fondation de la Fédération américaine de football. Gérard Brianti n'est également plus vice-président de l'ASM.
Ces départs sont liés au mauvais résultats du club de la principauté cette saison. Monaco, qui avait enchaîné neuf matches sans victoire en Championnat avant son succès le week-end dernier à Strasbourg (2-0), est actuellement 14e au classement de la L1 avec cinq points d'avance sur la zone rouge. Jérôme de Bontin tiendra une conférence de presse jeudi matin au stade Louis II. (avec M. L. à Monaco)
L1
- PSG - Pauleta répond à Antonetti
L'attaquant du Paris-SG, Pedro Pauleta, a répondu mercredi à l'entraîneur de Nice, Frédéric Antonetti, sur ses propos tenus sur l'arbitrage il y a quelques jours. «La décision des arbitres c'est pour tout le monde pareil, a répliqué le Portugais au Camp des Loges. Ce n'est pas seulement pour certains clubs. Nous aussi on a des raisons de parler. On a marqué encore une fois un but (à Nancy, ndlr) qui était valable (refusé pour hors-jeu, ndlr). C'est le deuxième but en deux matches qu'on marque (un but de Pauleta valable contre Strasbourg avait été refusé pour hors-jeu, ndlr), et qui est annulé », a rappelé Pauleta. « Nous aussi sur les derniers matches, on a marqué des buts qui sont valables et cela aurait changé des choses dans le classement. D'ici à la fin de saison, il faudra faire plus attention à cela », a encore estimé l'Aigle des Açores. Le PSG accueillera Nice dimanche soir en Championnat (20h55).
C1
- Arsenal - K. Touré : «Je m'écartais»
Kolo Touré, le défenseur d'Arsenal auteur de la faute qui a apporté la victoire à Liverpool, mardi (4-2), a estimé que cette sanction avait été «dure à accepter». «L'arbitre a sifflé une faute contre moi, alors que je m'écartais de Babel et je crois que Cesc Fabregas lui a peut-être attrapé la main, qui était hors de la surface de toute façon, mais c'est le jeu et l'arbitre a donné le penalty. Que faire ?», a interrogé l'Ivoirien.
Pour Gilberto Silva, l'équipe a «manqué de concentration» à la fin du match, une autre façon pour répéter ce qu'avait dit Arsène Wenger après le match, à savoir que son équipe manquait de «maturité défensive». (Avec AFP)
OL : Muller poussé vers la sortie
C’est un véritable coup de massue qui s’est abattu sur Patrick Muller.
Auteur d’un seul match avec l’OL cette saison, le défenseur lyonnais souffre d’un mal récurrent à un genou qu’il à dû se résoudre à opérer au mois de décembre. Alors que les dirigeants lyonnais lui avaient promis une prolongation de contrat, ces derniers lui ont clairement fait comprendre qu’ils ne comptaient plus sur lui et que son contrat ne serait pas reconduit. L’international suisse se retrouve donc dans l’impasse, blessé et sans club pour la saison prochaine, lui qui n’est âgé que de 31 ans.
Interrogé par La Tribune de Genève, Muller a du mal à digérer ce coup de poignard d’un club au sein duquel il a évolué durant 7 saisons « J’ai accusé le coup. Voilà : je me retrouve sans contrat pour la saison prochaine. Et je sors d’une opération au genou. Forcément, je me pose des questions. Je me suis même demandé, sur le moment, si cela ne signifiait pas l’arrêt de ma carrière [...] Le club m’a assuré en décembre que mon contrat serait prolongé d’un voire deux ans. L’opération était déjà programmée. Cela m’a sécurisé. Et puis, ne voyant rien venir de contractuel en janvier, j’ai tenté de relancer les gens. Vendredi, c’est Bernard Lacombe qui m’a dit que Lyon ne voulait plus de moi. Que Boumsong ayant signé un transfert et pas un prêt, les places étaient prises en défense. C’est dur à entendre »
En convalescence, le robuste défenseur suisse espère qu’il sera prêt pour l’Euro 2008. De bonnes prestations durant cette compétition devrait lui permettre de retrouver aisément une place dans un club helvète ou ailleurs...
Meme si c'est un petit transfert je vous en informe
David Suarez a signé un contrat de 3 ans (a partir de juillet 2008) avec sedan (sedan
)
Ancien joueur de l'En Avant Guingamp ![]()
C1
- Ferguson :«Quelque chose de spécial»
L'entraîneur de Manchester United Alex Ferguson a reconnu que le penalty manqué par le Romain De Rossi aurait pu changer le cours d'une partie toutefois maîtrisée le plus souvent par son équipe (1-0). «On a été dangereux lors des 25 premières minutes mais leur gardien a sorti quatre arrêts fantastiques. Le penalty (ndlr: raté par le Romain de Rossi) aurait fait une grosse différence. On pouvait attendre d'eux qu'ils créent quelque chose.»
Le technicien mancunien se projette déjà sur la demi-finale face au Barça, dans quinze jours. «On a parfois des occasions dans la vie de faire quelque chose de spécial et je pense que mon équipe a quelque chose de spécial. Barcelone est une équipe extraordinaire mais on ne peut aller là-bas et être négatifs, nous devrons aller là-bas en étant positifs». (avec AFP)
C1
-Roma - Spalletti :«Totti nous a manqués»
L'entraîneur de l'AS Rome Luciano Spalletti a regretté le manque d'entrain de son équipe, défaite et éliminée mercredi soir par Manchester United (1-0) en quart de finale de Ligue des champions. «Nous savions que nous aurions à prendre des risques, a-t-il déclaré. Nous savions également que nous aurions des opportunités et qu'il faudrait les concrétiser. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à faire cela. Mais il faut être réaliste, à la vue des deux matches, Manchester United a montré un peu plus de choses que nous et mérite probablement sa victoire.»
Le technicien romain confirme que l'absence de Francesco Totti a été préjudiciable. «Bien sûr, Totti nous a manqués lors de ces deux rencontres. (...) Il n'est pas seulement un formidable joueur, il a aussi un rôle vital pour nous. Mais pour atteindre ce niveau (les demi-finales, ndlr), une équipe doit être capable de surmonter les absences d'un ou deux joueurs.» (avec AFP)