ANGleterre
- Källström : «Everton ? Pourquoi pas»
Pilier de l'Olympique Lyonnais depuis son arrivée à Gerland, Kim Källström se sent bien dans le Rhône. L'international suédois forme avec Juninho et Jérémy Toulalan un trident redoutable au milieu de terrain et il est le deuxième joueur le plus utilisé par Alain Perrin cette saison, derrière l'inamovible Karim Benzema. Mais l'ancien Rennais ne sait pas de quoi son avenir sera fait et reste ouvert à toute suggestion.
«En ce moment je m'applique à bien jouer en France. Lyon est un grand club et j'espère rester ici longtemps», explique Källström. Taillé sur mesure pour un joueur aux qualités techniques et physiques tel que lui, l'Angleterre reste cependant une destination envisageable : «Peut-être. C'est un grand championnat alors pourquoi pas ?» Everton, qui n'a toutefois pas indiqué officiellement son intérêt pour le joueur, serait un point de chute idéal pour le Scandinave : «Pourquoi pas ? C'est un grand club qui joue le haut du tableau en Premier League. On ne sait jamais. On verra l'été prochain après l'Euro».
ITALIE
- Inter - Mourinho à Milan ?
Selon le quotidien italien la Gazzetta dello Sport, Jose Mourinho, l'ancien entraîneur de Chelsea, serait arrivé ce vendredi à Milan pour discuter d'une éventuelle collaboration avec l'Inter. Une information que le club milanais s'est empressé de démentir.
Mercato : la shopping list du Real Madrid
29/03/2008 - 12 h 30 - Matthieu Margueritte
©Teamshoot
Liens relatifs Equipes
Après avoir annoncé qu’il souhaitait rester au Real Madrid la saison prochaine, Bernd Schuster en a profité pour communiquer à son président, via la Radio Marca, la liste des renforts qu’il désirait voir débarquer au stade Santiago Bernabeu cet été.
Voici donc la liste :
- Karim Benzema (20 ans, Olympique Lyonnais) : C’est la recrue prioritaire de Schuster pour son attaque. Néanmoins, Pedja Mijatovic a déjà déclaré que l’opération serait quasiment impossible à finaliser du moins cette année étant donné que l’international français vient de prolonger jusqu’en 2013.
- Klaas-Jan Huntelaar (24 ans, Ajax Amsterdam) : L’actuel leader du classement des meilleurs buteurs européens (28 buts en 30 matchs) est la deuxième solution en cas d’échec du transfert de Benzema. Option plus accessible, les dirigeants madrilènes espèrent néanmoins pouvoir boucler l’affaire sans avoir à débourser les 35 M€ que demande le club amstellodamois. Autre point positif, le joueur a déjà fait part de son désir de jouer en Espagne et que le Real était l’une de ses équipes préférées. Les Merengues espèrent donc que Van Nistelrooy, Robben et Sneijder, ses coéquipiers en sélection batave, sauront trouver les mots pour le convaincre de venir revêtir le fameux maillot blanc.
- Ricardo Quaresma (24 ans, Porto) : C’est clairement l’alternative à Cristiano Ronaldo. Face à l’extrême complexité du transfert du Portugais de Manchester United, Madrid se serait rabattu sur l’ancien Blaugrana qui présente également l’avantage de pouvoir jouer aussi bien côté droit que côté gauche. Avec un prix de vente estimé à 25 M€, Quaresma serait le pendant parfait d’Arjen Robben sur le flanc droit de l’attaque madrilène.
- Daniel Alves (24 ans, FC Séville) : Courtisé par le Barça, Chelsea et Fenerbahçe, le latéral droit Sévillan pourrait être le nouveau Roberto Carlos du Real. Joueur au profil très offensif, le Brésilien collerait parfaitement au style jeu des Merengues porté vers l’attaque. Séville demande près de 30 M€ pour son joueur. Si le transfert venait à se concrétiser, Sergio Ramos devrait alors être repositionné dans l’axe de la défense.
- Christian Poulsen (28 ans, FC Séville) : Autre joueur de Séville dans l’oeil du champion d’Espagne, Poulsen viendrait pallier un éventuel départ de Mahamadou Diarra (Inter Milan ?). Sous contrat avec la formation andalouse jusqu’en juin 2009, l’ancien joueur de Schalke 04 oblige les dirigeants sévillans à envisager deux options : soit ils le vendent cet été pour récupérer une somme d’argent, soit ils le conservent, mais le verront partir gratuitement dans un an. Poulsen possède une clause libératoire de 10 M€.
- Mario Gomez (22 ans, Stuttgart) : C’est la nouvelle attraction de la Bundesliga. À seulement 22 ans, l’attaquant du champion d’Allemagne en titre est en train de réaliser une saison de tout premier ordre sur le plan personnel. Auteur de 15 buts en 17 matchs avec son équipe, le jeune international allemand s’est également fait remarqué avec la Mannschaft en inscrivant un doublé et en délivrant une passe décisive contre la Suisse (4-0).
Lens va-t-il casser sa tirelire pour Remy ?
Irréprochable, voire épatant depuis son arrivée sous les couleurs Sang et Or au mercato d’hiver 2008 en provenance du sextuple champion de France lyonnais, Loïc Remy est une des grosses satisfactions de Jean-Pierre Papin avec trois buts en sept matchs de Ligue 1 et un but en coupe de la Ligue face au Mans.
Or dans son contrat de prêt figure une option d’achat d’une coquette somme de 10 millions d’euros, que le RC Lens pourrait finalement bien lever d’ici la fin de la saison. Un investissement qui pourrait s’avérer payant, car à seulement 21 ans, le natif de la capitale des Gaules possède une belle marge de progression qu’il n’a pas pu entretenir ces dernières années à l’OL, barré par un certain Karim Benzema. Sa récente convocation dans le groupe France confirme d’ailleurs cet aspect.
Nul doute qu’une belle performance et une victoire des Nordistes ce soir au Stade de France en finale de la coupe de la Ligue face au Paris Saint-Germain serait un bel argument pour que la présidence lensoise précipite sa décision... reste pour le club de Gervais Martel à se sauver de la descente en Ligue 2.
Toujours est-il que ce ne sera pas le PSG qui soufflera Remy à Lens : « Franchement, ce club ne m’attire pas du tout. » a-t-il précisé au journal le Parisien.
PSG, Le Guen : "Finale ou pas, la priorité reste le maintien !"
Alors que ce samedi soir, le PSG s’apprête à affronter le RC Lens en finale de la Coupe de la Ligue, Paul Le Guen semble, comme il le précise lors de la conférence de presse d’avant match, plus préoccupé par le championnat :
« Je le répète, le plus important, c’est le championnat. C’est la priorité des priorités. Ce succès en Coupe peut être important pour la suite en Ligue 1. Je mettrai néanmoins la meilleure équipe possible pour gagner ce trophée. »
Rappelons que pour Jean-Pierre Papin, l’entraineur lensois, le discours est radicalement différent : « Le perdant est un con. Je ne peux pas imaginer rentrer à Lens sans la coupe... »
Rappelons que, outre le trophée, certains estiment que la victoire pourrait aider l’une ou l’autre des équipes à se maintenir : en effet, Lens est 17ème de Ligue 1 alors que le PSG est 18ème et relégable.
ANGLETERRE
- 32e j. - Le miracle Arsenal
C'est bon pour le moral ! Réduits à dix après l'expulsion d'Abou Diaby dès la 31e minute et menés 0-2 à une demie-heure de la fin du match, les Gunners ont renversé une situation désespérée pour s'imposer sur le fil (3-2) à Bolton grâce notamment à un but décisif de Fabregas, à dix secondes de la fin du temps règlementaire. A deux doigts d'abandonner tout espoir pour le titre, l'exploit du Reebok Stadium relance totalement Arsenal. De quoi en tout cas aborder avec le plein de confiance la triple confrontation avec Liverpool en Ligue des champions (2 et 8 avril) et en Premier League (5 avril). Leur première victoire en Championnat depuis le 11 février permet aux coéquipiers de Mathieu Flamini (Photo AFP) de revenir à trois points de Manchester United, avant le match du leader contre Aston Villa (18h15).
ITALIE
- Ancelotti ne pense pas à la sélection
Carlo Ancelotti a indiqué samedi qu'il n'était pas intéressé par le poste de sélectionneur d'Italie, tout en réaffirmant son soutien à Roberto Donadoni, qui occupe actuellement la fonction. «L'éventualité que je prenne en main l'équipe nationale est irréaliste. J'espère que Donadoni restera jusqu'à la Coupe du monde» 2010, a-t-il déclaré en réponse aux rumeurs laissant entendre que Donadoni pourrait abandonner les rênes de la sélection après l'Euro-2008.
Le technicien a par ailleurs confirmé qu'il resterait l'entraîneur de l'AC Milan la saison prochaine, quelle que soit l'issue de la saison. «Le club a été très clair: mon futur ne dépend pas d'une 4e place» en Championnat. Le club rossonero pointe actuellement au cinquième rang, à quatre pooints de la Fiorentina. (Avec AFP)
L1
- Auxerre - Thomas sera là
Absent cette semaine pour des raisons familiales, le milieu de terrain auxerrois Frédéric Thomas sera bien du déplacement dimanche après-midi à Lille (16h00). Jean Fernandez l'a confirmé samedi en milieu de journée. «Il sera bien dans les 16», a certifié l'entraîneur bourguignon. - A. B.
ECOSSE
- Les Rangers filent vers le titre
Les Rangers sont sortis grands vainqueurs du derby de Glasgow, qui les a opposés samedi à leurs rivaux du Celtic (1-0). Grâce à un but de Kevin Thomson (Photo Reuters), juste avant la pause, les partenaires de Jean-Claude Darcheville, passeur décisif pour l'occasion, ont frappé un grand coup sur le championnat.
Après treize succès consécutifs, ils possèdent désormais 6 points d'avance sur le Celtic, qui plus est avec un match en moins. Déjà vainqueurs de la Coupe de Ligue plus tôt dans la saison mais également toujours en lice pour remporter la Coupe d'Ecosse, le club protestant de Glasgow est donc toujours en course pour réussir un triplé historique. - H.S
ANGLETERRE
- Liverpool et Chelsea s'accrochent
Difficile vainqueur de Middlesbrough, dimanche (1-0), Chelsea a repris sa deuxième place à Arsenal, vainqueur samedi à Bolton (3-2). Les Blues restent à cinq points de Manchester United. Liverpool, de son côté, a remporté le derby de la Mersey face à Everton (1-0) et pris une grosse option sur la quatrième place, qualificative pour le prochain tour préliminaire de la Ligue des champions. De son côté, Tottenham a fait une croix certainement définitive sur l'Europe en se faisant corriger à domicile par Newcastle (1-4).
Un but de Ricardo Carvalho, en tout début de match, a suffi au bonheur de Chelsea face à Middlesbrough, dimanche lors d'un match assez terne (1-0). Un succès certes étriqué pour les Blues, mais qui leur permet de reprendre leur deuxième place, prêtée samedi à Arsenal, vainqueur à Bolton (3-2). Grant et ses hommes restent surtout à cinq points du leader mancunien, qu'ils recevront le 26 avril. Florent Malouda n'a toujours pas joué, alors que Nicolas Anelka est entré en jeu à treize minutes du coup de sifflet final. Chelsea a fait la différence grâce à une tête de Ricardo Carvalho, sur un coup franc de Wayne Bridge, avant de souffrir après le repos, Middlesbourgh touchant du bois à trois reprises.
Plus tard dans l'après-midi, Liverpool a remporté une courte mais logique victoire sur son voisin Everton (1-0), grâce à un nouveau but de Fernando Torres (Photo Reuters), son 21e en 29 matches de championnat. Steven Gerrard, d'une frappe magistrale des 30 mètres (42e), aurait pu doubler la mise mais Howard a été sauvé par son poteau. Quoiqu'il en soit, les Reds prennent le large pour la quatrième place, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions, et comptent désormais cinq points d'avance sur leur victime du soir. Enfin, Tottenham, humilié à domicile par Newcastle après avoir pourtant ouvert le score par Darren Bent (1-4), a dit adieu à l'Europe. Les Magpies ont fait la différence par Butt (45e), Geremi (52e), Owen (65e) et Martins (83e). - B. Ro.Journaliste de l'equipe
L1
- Baup soulagé, Pouliquen en colère
Autant Elie Baup n'a pas apprécié la première période des joueurs autant il a lâché un grand ouf de soulagnement après la victoire à Metz. L'entraîneur de Toulouse reconnaît que ces trois points vont faire du bien à son équipe, qui pointe provisoirement à la 18e place en attendant le match du PSG mercredi contre Strasbourg. «On ne peut pas réaliser une première période plus minable que celle que nous avons jouée ce soir. Heureusement, notre gardien a réalisé une belle parade d'entrée. La deuxième mi-temps reflète mieux ce que nous souhaitons faire. Nous venons de très loin mais nous savons que le combat est permanent. Même s'ils ne nous sortent pas de la difficulté, ces trois points nous redonnent confiance et nous encouragent pour la suite. Ils vont nous faire du bien car nous terminons le match en étant plus cohérents.»
De son côté, l'entraîneur de Metz Yvon Pouliquen n'a pas trouvé son équipe à la hauteur. Il le fait savoir très clairement. «Nous étions dans le match pendant les dix premières minutes et ensuite nous avons complètement perdu le fil. On sentait que Toulouse, même sans être transcendant, allait à un moment ou à un autre marquer un but. Nous avons été très décevants dans le jeu, l'état d'esprit et la volonté. Il n'y a rien à dire sur la défaite, elle est logique. J'ai honte de ce que j'ai vu ce soir car je sais que mon équipe peut largement mieux faire. C'était une faillite collective et individuelle pour certains».
L1
-AJA - Fernandez :«Une bonne opération»
Jean Fernandez avait de quoi être soulagé dimanche après la victoire des siens à LIlle (2-0). L'entraîneur d'Auxerre a conscience que le maintien se rapproche. «Quand on voit les résultats des autres équipes, je pense qu'on a fait une bonne opération. Contre Saint-Etienne à domicile, on n'avait pas fait un bon match. Là, on a eu une meilleure assise défensive et on a attaqué avec conviction. On a marqué deux buts avec un peu de réussite mais je pense que si on a beaucoup subi en début de match, ensuite on a réussi à prendre le dessus. Après cette victoire, je peux dire qu'on a largement les moyens de rester en Ligue 1.»
Claude Puel ne pouvait pas en dire autant même si son équipe ne semble pas concerné par la lutte pour le maintien. Frustré, l'entraîneur de Lille a reconnu que ses joueurs ont «manqué d'arguments physiques». «On n'a pas eu le répondant pour relever le défi de revenir au score, a-t-il déclaré. On savait comment allait jouer cette équipe, solide défensivement et exploitant le moindre contre. Maintenant, les joueurs ont été beaucoup sollicités ces derniers temps, on peut donc considérer qu'il y a une petite usure physique et psychologique.» (avec AFP)
C.Ligue
- Martel en a «gros sur le coeur»
Le président lensois Gervais Martel a indiqué ce dimanche en avoir «gros sur le coeur» après les propos injurieux tenus par quelques supporters parisiens au travers d'une banderole déployée dans leur tribune du stade de France. Originaire du Nord, le patron des Sang et or s'est dit particulièrement touché par ces insultes et envisage de porter plainte, à l'image du maire de Lens : «Avec cette banderole, j'en ai gros sur le coeur. J'adore la région, je suis né à Oignies dans le Pas-de-Calais, et je partage les même valeurs avec les centaines de nos supporters présents au stade de France», a expliqué Martel. Le président lensois a toutefois fait part de son désir de ne pas faire d'amalgame entre la défaite de son équipe et l'affaire de la banderole.
CL
- Laporte : «La plus grande fermeté»
Suite à l'«affaire» de la banderole au stade de France samedi soir, le secrétaire d'État aux Sports Bernard Laporte a réagi ce dimanche, en condamnant ces «agissements inadmissibles de quelques supporters qui ont déployé une banderole dont la stupidité a gâché le spectacle d'une belle finale».
L'ancien sélectionneur du XV de France de rugby, qui s'est entretenu ce dimanche avec des dirigeants et autre élus, appelle à ce que «l'ensemble des moyens disciplinaires, administratifs et juridiques soient mis en oeuvre avec la plus grande fermeté». (Avec AFP)
L1
- Aulas : «Un bout de chemin de fait»
Victorieux au Stade Nungesser de Valenciennes (2-1), l'Olympique Lyonnais maintient son avance sur son dauphin bordelais à neuf unités. Il n'y a désormais plus guère de doutes que le club rhodanien empochera très prochainement officiellement son septième titre de champion de France consécutif. «Cette équipe de Valenciennes pose des problèmes. On a réussi à faire un bon match», raconte Cris. «On n'a peut-être pas joué comme il le fallait mais l'état d'esprit était parfait. C'est cela qui a fait la différence. C'est difficile de jouer face à ce type d'équipe, poussée par ses supporters. On a répondu présent. Il fallait être attentif devant Savidan mais on a réussi à bien le prendre au marquage. Maintenant, il nous reste sept matchs. Il faudra faire la différence à Marseille (NDLR : dimanche prochain) parce que Bordeaux s'en ira à Rennes. On pourra éventuellement augmenter notre avance.»
De son côté, Anthony Réveillère note que Lyon «reste dans la dynamique de victoires. Il faut que cela continue. On ira avec beaucoup d'ambition à Marseille.» Quant à savoir s'il a défini un nombre de points particulier à atteindre pour s'estimer tranquille, le défenseur lyonnais répond : « Simplement, on a neuf points d'avance et on veut être champions le plus vite possible. On n'a pas peur de Marseille, on est tout de même l'Olympique Lyonnais. On fait toujours de gros matchs là-bas. Ce sont des matchs de Ligue des Champions. On y va avec neuf points d'avance sur le deuxième. Si on a la pression là... Ce sera un plaisir. Après, les matchs se jouent sur le terrain. C'est bien beau de parler mais, après, ça se joue sur le terrain. »
Enfin, le président Aulas a concédé que son équipe avait «fait un bout de chemin. Gagner à Valenciennes n'est pas facile. En plus, Bordeaux avait perdu ici. C'est comme cela qu'on se rapproche d'un septième titre, qui est vraiment l'objectif fondamental de l'OL. Le contexte était difficile avec les sélections. Alain Perrin a rappelé tout le monde à l'ordre pour solidariser, solidifier ce groupe. Il est vrai qu'avec neuf points d'avance et un match au sommet à Marseille, les choses ont évolué dans le bon sens.» - Olivier MAILLARD, au Stade Nungesser de Valenciennes
C. Ligue
- Le médiateur veut un autre match
Le médiateur de la République et maire UMP de Bapaume (Pas-de-Calais) Jean-Paul Delevoye a appelé le président du Paris-SG, Alain Cayzac, à «faire rejouer» la finale de la Coupe de Ligue pour dénoncer la banderole insultante brandie par des supporters parisiens. «J'en appelle au président du PSG pour qu'il fasse le geste de demander à rejouer la finale (contre Lens). L'élégance de ce geste viendrait laver l'honneur du PSG bafoué par cette minorité », a déclaré à l'Agence France Presse l'ancien ministre de Jacques Chirac qui assistait au match.
L'equipe.fr
L1
- Sochaux - Gillot a le triomphe modeste
A l'heure qu'il est, Frédéric Antonetti doit encore penser les pires choses à l'encontre de Tony Chapron, l'arbitre de la rencontre. A tel point que l'entraîneur azuréen ne s'est pas présenté en salle de presse, comme l'exige pourtant le règlement de la LFP. Ni lui, ni aucun de ses joueurs. Aux dernières nouvelles, la délégation niçoise n'avait pas encore digéré la défaite (0-1), le but refusé à Ederson (83e) et le penalty qu'elle a réclamé en vain deux minutes plus tard après une faute sur Olivier Echouafni.
C'était deux minutes avant le but spectaculaire de Romain Pitau. Un ex-niçois justement, qui lui s'est plié aux convenances pour venir expliquer son exploit technique, fait d'un coup du sombrero sur Echouafni et Kanté et d'une reprise de volée du pied droit. « J'ai tenté ma chance, et cela a marché. C'est surtout un but important, qui n'est pas pour autant décisif. Dire comme certaines personnes à Sochaux que nous pouvons viser la douzième place est prématuré. Si nous continuons sur ce rythme, on peut espérer se maintenir », a expliqué le milieu de terrain sochalien. « Pour moi, cette victoire est décisive. Nous n'avons plus que cinq points à prendre », a affirmé au contraire Mevlut Erding.
Gillot : «Nous ne méritions pas la victoire»
Francis Gillot a lui tenu un discours plein de modestie et de retenue. L'entraîneur franc-comtois s'est presque excusé auprès du public de la qualité du spectacle, longtemps insignifiant jusqu'aux entrées combinées d'Erding et de Grax, qui ont dynamisé une attaque en panne d'idées. « J'ai remarqué que tous les acteurs étaient carbonisés, et j'ai décidé de procéder à ces changements en lançant des joueurs plus frais et en prenant des risques. Cela a fonctionné, mais honnêtement, nous ne méritions pas la victoire. Un nul aurait été plus logique. Mais quand je repense aux matches que nous méritions de gagner et que nous perdions, cela s'équilibre un peu », a admis le successeur de Frédéric Hantz.
« Nous ne sommes pas sauvés pour autant. » Depuis plusieurs semaines et malgré cette seconde victoire consécutive - la première série du genre pour Sochaux cette saison - Francis Gillot ne cesse de le répéter : le maintien concernera au moins sept ou huit équipes. « Disons que ça sent nettement moins mauvais qu'il y a quelques temps. Deux victoires de suite, c'est bien. La réussite était avec nous aujourd'hui. On ira à Auxerre un peu plus en confiance samedi prochain. ». Mais les Auxerrois, brillants vainqueurs à Lille (2-0), le seront sans doute aussi... - Alexis BILLEBAULT (à Sochaux)
L1 - Nice - Koné va mieux
Touché quelques minutes avant la pause à Bonal lors d'un choc violent avec le Niégrian Rabiu Afolabi, l'attaquant ivoirien de Nice Bakari Koné va mieux. Sorti sur une civière, Koné aurait pris un coup dans l'abdomen avant d'avaler sa langue quelques secondes. Il a repris ses esprits dans le vestiaire et est même revenu sur le terrain en seconde période, avant d'être remplacé au bout d'une minute par Habib Bamogo, sans avoir totalement récupéré.
ALLEMAGNE
- 26e J. - Stuttgart reste à l'affût
Accroché à Hanovre, dimanche (0-0), le VfB Stuttgart a manqué l'occasion de revenir à hauteur du duo Leverkusen - Werder Brême, quatrième, mais n'en reste pas moins un candidat sérieux à la Ligue des champions. Invaincus depuis sept matches, dont cinq se sont soldés par une victoire, Mathieu Delpierre (Photo reuters) et ses équipiers restent bien calés à la sixième place, à trois points du podium et de Schalke 04. Seul à quelques mètres du but, Mario Gomez a loupé le coche, de la tête, juste avant la pause. Dans l'autre match du jour, l'Energie Cottbus a dominé le Hertha Berlin grâce à un doublé de Skela (2-1), qui lui permet de rester en dehors de la zone rouge.
l'equipe.fr
AZERBAIDJAN
- Vogts nouveau sélectionneur
Berti Vogts, l'ancien entraîneur allemand du Nigeria, a été nommé dimanche sélectionneur de l'Azerbaïdjan. Âgé de 61 ans, Vogts, qui a quitté l'équipe africaine en février, a signé un contrat de deux ans. Il succède au Macédonien Gjoko Hadzievski, démis de ses fonctions après avoir échoué à qualifier le pays pour l'Euro 2008. Vogts compte à son palmarès l'Euro 1996 remporté avec l'Allemagne.
Source de l'equipe
ps : en même temps on s'en fout un peu