C1
- Roma - Mexès : «Plus d'expérience»
Victoire 2-0 sur Bordeaux au Stadio Olimpico et première place du groupe A : Luciano Spalletti, l'entraîneur de l'AS Roma n'a pas boudé son plaisir, après l'épilogue de la phase de poules. «C'est un résultat prestigieux (de terminer premier). Mais l'important, c'était d'abord de gagner. Premier ou second, ce n'est pas le plus important. La Roma a joué comme elle devait le faire. C'était important de ne pas attaquer tout de suite. On a été bien en place, sans rien concéder, et au final, on a vu un match d'une grande intelligence et d'une grande maturité. Quand le score était encore de 0 à 0, il y avait toujours le risque de prendre un but et d'être éliminés, mais on a été fort et on n'a pas douté. Il faut féliciter les garçons. Je leur mets 12 sur 10.»
Bien noté donc par son entraîneur, Philippe Mexès, l'un des deux Français sur la pelouse mardi soir côté romain avec Jérémy Ménez, a mis en avant la plus grande maturité de la Louve: «Par rapport à Bordeaux, on avait plus d'expérience, on savait mieux gérer ce type de match. On a été un peu trop derrière en première période, mais on a su rester groupé.» Interrogé à propos de Ménez, le defenseur international a répondu : «Il veut rester à la Roma et montrer toute sa valeur.» (Avec AFP)
C1
- Atletico - Le président critique
Le président de l'Atletico Madrid, Enrique Cerezo, s'est plaint de ne pas avoir été reçu par les dirigeants de l'Olympique de Marseille lors du match nul entre les deux équipes (0-0), mardi. «Le prochain adversaire sera bien reçu, a assuré le dirigeant à la chaîne Canal Plus Espagne. Ici je n'ai pas fait la connaissance du président (Pape Diouf) et je ne pense pas que je le verrais». Quelques minutes avant, il avait déjà critiqué l'attitude de la direction phocéenne en évoquant «des dirigeants fantômes» sur la chaîne espagnole Antena 3.
Enrique Cerezo a en revanche salué l'attitude des supporteurs marseillais qui ont été selon lui «à la hauteur» de l'événement. Il a souligné les «bonnes mesures de sécurité» pour le match, qui s'annonçait tendu après les incidents du match aller le 1er octobre à Madrid, même si l'annonce mardi dans la journée de la remise en liberté sous caution de Santos Mirasierra avait pu calmer la colère de nombreux supporters. (Avec AFP)
C1
- OM - Gerets : «Un sacré caractère»
Eric Gerets aurait bien évidemment préféré gagné contre l'Atletico Madrid (0-0) -«ça aurait été complet»-, mais l'entraîneur marseillais n'a pas voulu faire la fine bouche et a salué la force mentale de ses joueurs. «L'équipe a montré un sacré caractère, a-t-il confié en conférence de presse. Quand je suis rentré sur la pelouse pour féliciter l'arbitre à la fin du match, j'ai vu qu'avec toute la pluie qu'il y a eu, c'était très lourd, jouer deux matches dans ces conditions démontre une bonne mentalité, je suis assez content».
Pour Mathieu Valbuena, c'est aussi la satisfaction qui primait, même s'il y avait quand même un petit goût d'inachevé. «On n'a pas démérité, on a eu des occasions et je pense que l'on aurait pu marquer en seconde période. Une victoire n'aurait pas été volée, a-t-il constaté. Le bloc défensif a été très bon car Steve Mandanda n'a pas beaucoup d'arrêts à faire. C'est une grande satisfaction. Tout le monde travaille pour les autres, le coach nous demande de bien défendre, c'est pourquoi on est un bloc défensif et que l'on n'a pas pris de but. Cette solidité défensive va faire du bien.»
«Un fils est parti de la maison, on fait tout pour qu'il revienne»
Son président Pape Diouf a également souligné l'importance de cette troisième place qualificative pour les seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA. Le dirigeant n'a pas hésité à faire de cette épreuve l'un des objectifs avoués de la deuxième partie de saison. «Contrairement à d'autres clubs, l'UEFA reste pour nous un trophée prestigieux, convoité, a-t-il insisté. On va essayer d'aller le plus loin possible, même s'il y a des adversaires de taille».
Le club marseillais a également eu une pensée pour Santos Mirasierra, libéré sous caution un peu plus tôt dans l'après-midi. «J'espère seulement qu'il a vu le match et tous les gens qui portaient son tee-shirt, a indiqué Gerets. Il faut être Marseille pour vaincre ça. Ce que l'on vient de vaincre, avec les joueurs, les supporteurs, les médias, tout le monde, ça démontre malgré tout que l'on est une grande famille. Un fils est parti de la maison, on fait tout pour qu'il revienne. Il faut adresser un grand compliment à Marseille». (Avec AFP)
C1
- Famagouste à la trappe
C'était la lune ou le caniveau. Malheureusement pour la sensation de la phase de poule, l'Anorthosis Famagouste n'a plus d'avenir européen. Battue (1-0) dans le match décisif à Athènes par le Panathinaikos, la Ligue des champions s'arrête là pour l'équipe chypriote. Elle pouvait encore prétendre à la première place du groupe B, mais ne sera même pas reversée en Coupe de l'UEFA, le Werder Brême ayant battu dans le même temps l'Inter Milan au Weserstadion (2-1). Au final, le Pana devance l'équipe italienne et ce sont bien les Grecs qui joueront leur 8e retour à domicile tandis que le Werder disputera les 16es de finale de la C3.
Le rêve de Famagouste s'est brisé sur une double erreur défensive à vingt minutes du terme. Une remise en retrait trop molle de Cédric Bardon à proximité de sa surface de réparation profitait à Georgios Karagounis dont le tir sur le gardien terminait inexplicablement sa course au fond des filets (69e). Le milieu international grec s'était déjà procuré la plus belle occasion en première période sur un coup franc pleine lunette qu'Arjan Beqaj, le gardien albanais titulaire, était allé chercher (6e) avant de se blesser et de céder sa place à la pause à Zoltan Nagy, l'homme de la boulette. Sur fond d'émeutes étudiantes à Athènes, le Pana a pu fêter devant 65.000 supporters sa première qualif pour les huitièmes depuis la saison 2001-02. Elle se paie même le luxe de coiffer l'Inter, battue deux fois par les attaquants du Werder Pizaro (62e) et Rosenberg (79e) avant une réduction du score tardive d'Ibrahimovic (88e).
Bâle, bonnet d'âne
Si l'on excepte les primes de victoire, le groupe C, où toutes les places étaient déjà distribuées, jouait pour du beurre, mardi soir. Assuré de la première place, le FC Barcelone a économisé ses cadres avant le Clasico contre le Real Madrid, samedi prochain en Liga. Son équipe B, renforcée par Messi, Keita et Hleb, a concédé trois buts au Camp Nou face au Chakhtior Donetsk, déjà en possession au coup d'envoi de son ticket pour la Coupe de l'UEFA (2-3). Olexandr Gladkiy a lancé les hostilités à la conclusion d'une combinaison à une touche de balle (31e). Le milieu ukrainien a doublé la mise de la tête sur un coup franc excentré (58e). Peu utilisé cette saison au Barça, Silvinho, le défenseur brésilien de 34 ans, a montré la voie de la révolte aux jeunes titulaires barcelonais dans la minute suivante (59e). Mais le Chaktior a enfoncé le clou par l'intermédiaire d'un autre Brésilien, l'attaquant Fernandinho (76e) avant que Busquets n'atténue ce revers sans conséquence - sinon pour le trésorier blaugrana (83e).
Dans l'autre partie du groupe, le FC Bâle a concédé sa cinquième défaite en six matches, la troisième au Parc Saint-Jacques, face au Sporting Portugal (0-1, but de Yannick Djalo). Avec un petit point, l'équipe suisse présente le pire bilan du plateau (à égalité avec le Steaua Bucarest qui joue mercredi).
C1
- FC Bâle - Sporting Portugal : 0-1
Le Sporting gagne face à Bâle. Sans être bons, les Portugais ont été supérieurs. Djalo inscrit l'unique but de la rencontre. L'équipe suisse quitte la compétition avec un petit point mais avec de gros enseignements pour la jeune génération helvète.
C1
- Werder Brême - Inter Milan : 2-1
Grâce à cette victoire méritée, le Werder profite de la défaite de Famagouste pour obtenir sa place en UEFA. Mauvaise opération pour l'Inter qui cède sa première place au Panathinaïkos et enchaîne une seconde défaite de suite en Ligue des champions.
C1
- OM - Un coup dans l'oeil pour Samassa
Sorti mardi en cours de match contre l'Atletico (0-0), victime semble-t-il d'une gêne à un genou, Mamadou Samassa est revenu après la rencontre sur sa blessure. L'attaquant a en fait confié sur le site de l'OM qu'il a quitté ses partenaires «à cause d'un coup de coude pris à l'oeil, rien à voir avec (son) genou». «Mais j'ai du laisser ma place, a-t-il ajouté. J'ai essayé de tenir mon poste mais ça ne passait pas.»
CM 2018
- L'Australie candidate
Auteur d'une Coupe du monde 2006 plutôt brillante (éliminée en huitième par l'Italie), l'Australie s'est positionnée sur l'organisation d'un même évènement. Le premier ministre du pays, Kevin Rudd l'a annoncé ce mercredi : « Notre message annonce clairement au football mondial que l'Australie est un candidat sérieux pour l'organisation de la Coupe du monde 2018. »
Alors que le gouvernement a alloué environ 23 millions d'euros pour la campagne de promotion, le président de la fédération australienne de football, Frank Lowy, y est également allé de son petit mot : « Ce n'est pas un rêve impossible, c'est tout à fait réalisable. » Pour rappel, la Belgique et les Pays-Bas, ensemble, sont d'ores et déjà candidats et les Etats-Unis, le Mexique, l'Espagne, la Chine et l'Angleterre ont montré leur intérêt.
Amical
- Sochaux- Fribourg B annulé
La rencontre amicale qui devait opposer mercredi (15h00) à Méziré (Territoire de Belfort) Sochaux à l'équipe réserve du SC Fribourg (Allemagne) a été annulée en raison des conditions climatiques.
C1
- Inter - Mourinho veut tomber sur un gros
Interrogé par la Gazzetta dello Sport suite à la défaite (1-2) de l'Inter Milan à Brême, l'entraîneur, José Mourinho, semble presque content que son équipe ait terminée deuxième du groupe B. Fidèle à son tempérament, il joue même l'offensive : « Nous méritons de nous retrouver en février face à une grande équipe comme Barcelone ou le champion d'Europe Manchester United. La vrai malchance sera pour ceux qui nous trouverons au tirage au sort. L'Inter est une équipe forte et la défaite en Allemagne ne comptait pas, il manquait trop de joueurs importants. » Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions aura lieu le vendredi 19 décembre.
Transfert
- Hildebrand file à Hoffenheim
En mal de temps de jeu du côté de Valence, Timo Hildebrand va changer d'air. L'ancien gardien de Stuttgart retrouve la Bundesliga. Il va être présenté ce mercredi après-midi du côté du promu et leader, Hoffenheim. La durée de son contrat n'a pas été révélée. En Espagne, le gardien international allemand n'a jamais vraiment convaincu, il n'a joué que 29 matches en une saison et demi.
L1
- Marseille - Un joker nommé Wiltord ?
Invité dimanche dans l'émission « 100% foot » de M6, Pape Diouf, le président marseillais, a évoqué la possibilité de prendre un joker avant le match de dimanche contre l'Olympique Lyonnais. La cellule de recrutement étudie plusieurs pistes. Dont celle menant à Aruna Dindane (prêt), mais l'opération ne semble pas vraiment réalisable. En revanche, les noms de Vagner Love et Wiltord reviennent avec insistance. Pour l'international français, son avocat a d'ailleurs déclaré dans L'Equipe mercredi : « Ce que Sylvain veut, c'est jouer au foot. » Cela laisse donc la porte grande ouverte aux dirigeants phocéens.
Cependant, interrogé mercredi en conférence de presse, Eric Gerets admettait avoir « peu d'espoir » de recruter un attaquant avant le match OL-OM. L'entraîneur belge a simplement expliqué que les dirigeants lui avaient présenté une liste de joueurs susceptibles de venir renforcer l'effectif.
ESPAGNE
- Real - 4.5 M d'euros pour Schuster
Limogé après les mauvais résultats en Championnat du Real Madrid, Bernd Schuster devrait toucher selon la presse espagnole environ 4,5 millions d'euros nets d'indemnités de départ. Arrivé courant 2007, l'entraîneur allemand était sous contrat jusqu'en 2010. Selon Marca, il s'est déclaré «soulagé» de quitter le club madrilène. Il a été remplacé mardi par Juande Ramos, lui-même mis à la porte par Tottenham fin octobre.
C1
- La France conserverait sa place mais...
L'UEFA a indiqué mercredi que la France conserverait a priori sa quatrième place sur l'échelon européen pour la saison 2009/2010. Ainsi, elle garderait le même nombre de places en Ligue des champions (actuellement trois). Toutefois, l'instance dirigée par Michel Platini a fait savoir qu'à l'horizon 2010/2011, la France devrait reculer au moins à la cinquième place, voire à la sixième.
Ce qui obligerait le troisième de Ligue 1 a passé par deux tours préliminaires au lieu d'un seul actuellement. Suite à ce changement, les grands gagnants seraient alors l'Allemagne et la Russie.
j'annonce que le barça cherche un attaquant pour le mercato ainsi qu'un goal:
-vagner love
-aguero
-benzema
-asenjo
TURUIE
- Galatasaray - Kewell va se faire opérer
Victime d'une fracture d'un orteil et d'une déchirure d'un muscule abdominal le mois dernier, l'Australien Harry Kewell va subir une intervention dans son pays natal. «Harry m'a téléphoné pour me dire qu'il rentrait en Australie pour se faire opérer, a indiqué jeudi le sélectionneur national australien Pim Verbeek. Ce n'est pas un problème urgent mais avec la pause hivernale en Turquie c'était le bon moment pour régler ce problème. Je n'en sais pas beaucoup plus mais on va rester en contact.» (Avec AFP)
Justice
- Santos, le retour du héros
C'est en homme libre que Santos Mirasierra a accordé mercredi soir, au moment de décoller dans l'avion affrêté par l'OM pour rejoindre Marseille, sa première interview à La Provence. Le supporter incarcéré pendant 70 jours en Espagne y raconte son attente «interminable». Mais aussi cette sensation étrange d'étouffement à sa sortie : «Pendant deux mois, j'ai bénéficié d'un peu d'espace, et là, d'un coup j'étais étouffé. (...) Il y a une vague humaine, des micros, des caméras qui s'agitaient, des gens qui couraient dans tous les sens.» Un sacré remue-ménage désormais loin derrière lui. C'était pourtant la nuit dernière.
Pas sûr d'être présent dimanche au Vélodrome
Oui mais voilà, Santos a déjà la tête ailleurs. Son idée fixe : «reprendre (son) petit train-train peinard et sans histoire, disposer d'une semaine ou deux pour souffler, prendre du temps avec les (siens)». Le supporter ne sait en revanche pas encore s'il aura le courage d'aller dimanche au Vélodrome pour assister au choc de la 18e journée face à Lyon. «Je vais y réfléchir, dit-il. Je suis dans le même état d'esprit qu'un cycliste qui chute lourdement de vélo, il y a tout un processus à se réapproprier. Parfois, cela prend du temps. Aller au stade, c'est retrouver un environnement, un contact avec la police et j'en aurai peut-être peur après ce que j'ai traversé.»
«Que cette histoire serve de leçon»
Car, l'Ultra a été traumatisé par cette expérience et surtout par «la violence des charges policières» qui a tout déclenché. «Cette image est restée gravée et elle est lourde.» Et que dire des médias hispaniques qui ne l'ont pas épargné ? «Je retiens le comportement des journalistes espagnols. J'avais une vision de la presse française, que je trouvais, pardonnez-moi, un peu charognarde. Mais eux, c'est pire. J'étais l'Ultra recherché par toutes les polices d'Europe. Aucun n'a essayé de savoir qui j'étais, aucun ne s'est inquiété de me demander ce que je pensais.» Sa libération ? Il la voit donc comme «une victoire des Ultras sur la répression», et espère «simplement que cette affaire servira de leçon.»
L1
- Nancy - «Rien d'inquiétant» pour Chrétien
De retour dimanche dernier sur les pelouses, face à Lorient, après une longue absence due à un claquage, Mickaël Chrétien avait été contraint de quitter ses partenaires en cours de match suite à une douleur ressentie à la cuisse droite. Le Nancéien a donc passé mercredi des examens pour en savoir plus sur la gravité de sa blessure. Or l'IRM n'a rien révélé «d'inquiétant». «Ç'a a tiré à la suite de la cicatrisation, explique-t-il jeudi dans L'Equipe, mais il n'y a pas de lésion.» Sa participation samedi à la rencontre contre Grenoble est toutefois incertaine.
ESPAGNE
- Sergio Ramos condamné pour agression
Jugé coupable de coups et blessure envers un journaliste, Sergio Ramos a été condamné mercredi à 6000 euros d'amende, selon L'Equipe de jeudi. Le 19 juillet dernier, le défenseur du Real Madrid, qui passait la soirée dans un pub de Cordoue avec ses compatriotes Jose Manuel Reina et David Villa, avait frappé un journaliste de la presse locale et l'avait blessé au nez. Celui-ci souhaitait prendre des images des joueurs dans leur intimité, ce que le champion d'Europe espagnol n'avait semble-t-il pas apprécié.
ANGLETERRE
- Henry est loin d'avoir été oublié
Selon un sondage réalisé auprès de 32.000 fans établis dans 185 pays, et rapporté jeudi dans L'Equipe, Thierry Henry est le joueur préféré de ces supporters dans toute l'Histoire de la Premier League. Le Français, qui a passé huit ans à Arsenal et marqué 226 buts en 370 matches, ce qui constitue le record du club, mobilise 34% des suffrages et devance le capitaine de Liverpool Steven Gerrard (27%). Un autre ancien joueur tricolore complète le podium, en l'occurrence Eric Cantona (24%). Effectué aussi uniquement auprès des Français, ce même sondage consacre en revanche l'ancien Mancunien (51%) devant l'ancien Gunner (31%).