Euro 2016
- L'Ecosse fait avancer les choses
L'Ecosse et le Pays de Galles se sont rapprochés pour monter une candidature à l'attribution de l'Euro 2016. Il y a déjà un an et demi, le secrétaire-général de la Fédération galloise de football (FAW), David Collins, avait annoncé que son organisation envisageait une candidature commune avec l'Ecosse : «Nous allons commencer à parler avec les gens de la fédération écossaise pour voir s'ils souhaitent se joindre à nous.». Aujourd'hui, c'est l'Ecosse qui a annoncé avoir commencer des discussions «exploratoires» non seulement avec les Gallois mais également avec les Nord-Irlandais.
Seul obstacle à la candidature gallo-écossaise : chaque dossier doit comprendre huit stades d'au moins 30 000 places. Les Ecossais en ont quatre (Hampden Park, Celtic Park, Ibrox et Murrayfield) contre un seul pour les Gallois (Millenium Stadium). En cas de candidature, le stade de Cardiff City (L2 anglaise) devrait être agrandi tout comme celui de Swansea.
PORTUGAL
- Benfica - Jorge Ribeiro, deux mois out
Le défenseur international portugais du Benfica Lisbonne, Jorge Ribeiro, sera absent pour une durée de deux mois maximum. L'ancien joueur de Malaga et du Dinamo Moscou souffre d'une élongation à l'arrière de la cuisse gauche et ne jouera pas avant la mi-janvier 2009. Ribeiro manquera donc quatre journées de championnat et un match de C3, prévu le 18 décembre contre Kharkov.
Transferts
- Le Real et Séville sur Jovanovic
Le Real Madrid, le FC Séville, mais également le Bayern Munich s'arrachent l'ailier serbe du Standard de Liège, Milan Jovanovic. «Nous avons eu des discussions très avancées avec le Real concernant un transfert définitif de 'Jova' en janvier», a indiqué au journal Het Laatste Nieuws le directeur général du Standard, Pierre François.
Ancien joueur de Novi Sad, Donetsk et du Lokomotiv Moscou, Milan Jovanovic a expliqué à la chaîne de télévision belge Sporza être l'objet d'un intérêt du Bayern Munich et du FC Séville. «Je suis prêt à franchir le pas», a déclaré le joueur de 27 ans qui pourrait rapporter 10 millions d'euros au club belge. (Avec AFP)
ALLEMAGNE
- Löw déconseille l'étranger à Poldi
Joachim Löw, sélectionneur de l'Allemagne, a déconseillé à Lukas Podolski de tenter une expérience à l'étranger. «Il est jeune. Jouer dans un club étranger serait tout aussi difficile pour lui, car les meilleurs clubs européens font tourner leur effectif», a expliqué Löw à Sport Bild. «Si le Bayern l'autorisait à partir, la logique pour lui serait de rejoindre un club ambitieux du Championnat d'Allemagne où il pourrait jouer de façon régulière, a-t-il poursuivi. Il a besoin de disputer deux-trois saisons où il disposerait de beaucoup de temps de jeu, cela devient très important pour la suite de sa carrière.»
Depuis son arrivée au Bayern à l'été 2006, Lukas Podolski n'a pas trouvé une place de titulaire et souhaite s'en aller au mercato d'hiver. Le Real Madrid, Tottenham, Manchester City et Cologne sont sur les rangs pour l'accueillir. (Avec AFP)
RUSSIE
- Abramovitch au secours d'Hiddink
Roman Abramovitch, le milliardaire russe propriétaire de Chelsea, a donné 3,6 millions d'euros à la Fédération russe de football pour qu'elle puisse verser son salaire au sélectionneur national Guus Hiddink. «Il a décidé de donner cinq millions de dollars pour le salaire de Hiddink, a déclaré le président de l'Académie nationale de football, Sergei Kapkov, à l'agence Interfax. Cette décision a été prise après qu'Abramovitch eut appris que le sélectionneur néerlandais et d'autres entraîneurs nationaux avaient reçu leur salaire avec des retards importants au cours des trois derniers mois.» (Avec AFP)
ALLEMAGNE
- Amicaux contre les EAU et la Chine
Vice-championne d'Europe, l'Allemagne disputera deux matches amicaux à la fin de la saison 2008-2009. Le 29 mai, la Mannschaft jouera à Shanghaï contre la Chine avant d'affronter les Emirats arabes unis le 2 juin à Dubai.
ANGLETERRE
- L.Cup - Scholes (MU) contre Blackburn?
Absent depuis plus de deux mois en raison d'une blessure aux ligaments médians d'un genou, Paul Scholes pourrait jouer «quelques minutes» mercredi soir, en Coupe de la Ligue contre Blackburn, selon Alex Ferguson. Le milieu de terrain de 34 ans s'est blessé lors du match de C1 joué contre Aalbord le 30 septembre dernier. (Avec AFP)
ESPAGNE
- Le parquet saisi dans l'affaire Jesuli
La Fédération espagnole de football, via le comité de compétition, a saisi le parquet au sujet de «l'Affaire Jesuli» concernant un possible cas de corruption lors d'un match d'accession à la première division entre Malaga et Tenerife à la fin de la saison 2007-08. «La RFEF a transmis au procureur ce cas, en son nom propre, alors qu'aucune plainte n'a été enregistrée à ce sujet», a indiqué le porte-parole de la fédération qui souhaite que la justice enquête et vérifie la «véracité» des accusations portées dans le journal El Mundo par un ancien joueur de Tenerife, Jesus Mora Nieto, dit «Jesuli».
Jesuli a ensuite assuré dans un communiqué que ses déclarations étaient «inexactes» et qu'elles avaient été prononcées dans le cadre d'une conversation privée. Les joueurs de Tenerife ont qualifié mardi cette accusation de «totalement fausse». «Nous n'avons rien à voir avec cette histoire. A aucun moment, nous ne laisserons le doute planer quant à notre professionnalisme», a déclaré le capitaine de l'équipe insulaire, Cristo Marrero. (Avec AFP)
L1
- Bordeaux - Gourcuff OK, Ramé incertain
Avant d'affronter Valenciennes, vendredi soir à Chaban-Delmas (19h00), puis Rome, mardi (20h45) en Ligue des champions, Laurent Blanc compte sur la participation de son meneur de jeu, Yoann Gourcuff, dont l'élongation à la cuisse contractée à l'échauffement face à Sochaux, semble n'être qu'un mauvais souvenir. Jugé «opérationnel» par son entraîneur, le numéro 8 bordelais pourrait être aligné dès ce week-end, face aux Nordistes. En revanche, Ulrich Ramé, qui se trouve en «phase ultime de rééducation», n'est pas certain de pouvoir jouer vendredi. La décision quant à sa participation définitive devrait être prise la veille, lors du dernier entraînement, à huis-clos.
Henrique, Jussiê et Saivet, toujours convalescents, ne devraient pas faire partie du groupe. A noter que David Bellion, souffrant d'un problème à l'oreille, doit consulter un spécialiste dans le courant de l'après-midi.
Transferts
- Gnanhouan à Fréjus (CFA)
Sans club depuis le mois de juin et sa fin de contrat avec Montpellier, le gardien international ivoirien Gérard Gnanhouan (cinq capes) jouera jusqu'à la fin de saison à Fréjus (CFA, groupe B). A 29 ans, le portier découvert à Guingamp a aussi connu Sochaux. Le joueur formé à l'INF Clairefontaine a participé à une trente-neuf matches de L1 et L2, ainsi qu'à cinq rencontres de C3. Il a remporté la Coupe de la Ligue en 2004 avec les Lionceaux.
Justice
- Défilé des témoins au procès Santos
Le procès du supporter marseillais Santos Mirasierra a commencé peu après 10h00 au "Juzgado de lo Penal" (tribunal pénal) de Madrid situé dans un quartier excentré de la capitale espagnole. Les Ultras marseillais l'ont accueilli dans le hall du tribunal avec des cris d'encouragement. Selon le site Internet du quotidien marseaillais La Provence, l'audience est filmée par 14 cameras et 62 journalistes ont pris place dans la salle. L'accusé est au premier rang à côté d'une interprète. Sa famille a pris place quelques rangs derrière lui. Le supporter, incarcéré depuis le 1er octobre, risque huit ans de prison pour troubles à l'ordre public et violences en réunion.
L'audience a débuté par le visionnage des photos et de la vidéo captées lors des incidents de Vicente-Calderon. Les deux policiers qui accusent Mirasierra de leur avoir, pour l'un porté des coups de poing dans le dos, pour l'autre, jeté une chaise à la tête, ont reconnu qu'ils n'avaient pas vu eux-même le supporter les agresser, mais ils ont confirmé leurs accusations. Plus tard, le défenseur espagnol de l'accusé, Me Erlantz Ibarrondo-Merino, a déposé un recours contre la récusation par l'accusation des témoignages des huit Ultras marseillais. Le policier marseillais du Groupe des Violences Urbaines a rappelé de son côté que les décisions prises lors de la réunion la veille du match avec l'UEFA n'avaient pas été respectées: «Quand j'ai été prévenu qu'il y avait un problème avec la banderole, les policiers avaient déjà chargé», a-t-il dit.
Pendant l'audition du policier français, la juge Caridad Hernandez a demandé qu'on cesse de parler de la banderole des Ultras, relate encore La Provence. «Ce n'est pas l'objet du procès, a-t-elle dit, d'autres tribunaux peuvent juger cette affaire.» Me Ibarrondo-Merino a protesté : «Votre honneur, c'est justement la base de l'affaire.» Pour les supporters marseillais, comme pour les responsables de l'OM, la banderole marseillaise (une tête de mort qui sourit) est à l'origine de la charge policière et des incidents qui ont suivi. Guy Cazadamont, le directeur de la sécurité et de l'organisation de l'OM, a regretté lui aussi l'absence d'échanges avec les forces de l'ordre espagnoles. «Quand j'ai été informé du problème de la banderole, les incidents avaient commencé», a-t-il dit à son tour. Interrogé par le procureur sur le fait de savoir si les supporters auraient retiré la banderole si il leur avait demandé, le Monsieur sécrurité de l'OM a répondu : «Oui, nous sommes en relation permanente avec eux et notre échange permet d'éviter les conflits.»
Espérons que cela se passe bien pour lui... ![]()
Transferts
- Deux Messins sur le départ
Le FC Metz pourrait bientôt voir partir deux de ses joueurs. Stéphane Léoni est actuellement à l'essai à Ajaccio. Le défenseur de 32 ans, qui a joué à Bristol (Angleterre) et Dundee (Ecosse) aura passé trois jours à l'ACA et rentrera en Moselle jeudi en attendant la réponse des Corses. De son côté, Baptiste Schmisser se trouve à l'essai en Grèce, à l'Apollon Kalarias FC.
L1
- ASSE - Gigliotti espère continuer
David Gigliotti, l'un des grands gagnants du changement de staff technique à Saint-Etienne, «va tout faire pour rester dans l'équipe», déclare-t-il. «A Bruges, je pense avoir fait ce que l'on m'avait demandé et l'entraîneur m'a renouvelé sa confiance à Nancy», explique-t-il en référence au match nul obtenu il y a huit jours en Coupe de l'UEFA, en Belgique, grâce à un de ses buts (1-1), qui avait précédé le réveil des Verts en L1 en terre lorraine (2-1).
«Tactiquement, le système de jeu n'a pas foncièrement changé, éclaire-t-il. En attaque, nous évoluons toujours avec deux joueurs sur les côtés, plus un autre en retrait de l'attaquant de pointe. Ensuite, chaque entraîneur apporte ses méthodes, ses consignes», explique-t-il. Daisuke Matsui, Jérémie Janot, Yohan Hautcoeur ou encore Cédric Varrault, dans un rôle de défenseur central, font partie des joueurs qui espèrent poursuivre sur la voie de la rédemption samedi contre Le Havre, dans un match-clef du bas de tableau dans le programme de la 17e journée. (Avec AFP)
ANGLETERRE
- Arsenal - Gallas indisponible
Touché à un mollet, le défenseur français d'Arsenal William Gallas ne pourra être de la réception de Wigan samedi. L'information a été révélée jeudi par son entraîneur Arsène Wenger sur la chaîne télé du club londonien : «Nous avons certainement perdu Gallas pour samedi mais nous avons bien sûr Silvestre qui peut le remplacer. Nous avons également Kolo Touré à nouveau disponible. Éboué pourrait effectuer son retour tandis que Diaby pourrait revenir lui en début de semaine prochaine».
ANGLETERRE
- Torres : encore quatre semaines !
La nouvelle lésion musculaire à la cuisse droite dont souffre Fernando Torres l'éloignera des terrains au minimum pendant un mois, lui ont dit ses médecins après de nouveaux examens. Au mieux, l'Espagnol rejouerait à la toute fin du mois de décembre, éventuellement le 28 face à Newcastle, une perspective sur laquelle Rafael Benitez a refusé de se prononcer, jeudi. «Nous ne voulons pas fixer de date de retour. Il reviendra quand il sera prêt. Nous voulons résoudre ce problème une bonne fois pour toutes.» Fernando Torres est déjà certain de manquer cinq matches de Liverpool : contre Blackburn, Hull, Arsenal, Bolton et le PSV Eindhoven en Ligue des champions. En dix-huit mois, Torres a connu cinq fois ce type de blessure.
L1
- Lyon - Fred attend un signe
L'attaquant brésilien Fred a dit une chose qu'il ne pensait probablement pas et qui fera rire Jean-Michel Aulas, jeudi en conférence de presse : «Si on me dit : Tu joues 100% des matches, je veux bien baisser mon salaire de 50%.» L'entrée en jeu du frère et agent de Fred, imminente, sur la question de la prolongation de contrat du buteur lyonnais, devrait bientôt rendre cette phrase caduque.
L'homme est connu pour jouer dur en matière de négociation. Actuellement en ville, il attend un signe des dirigeants lyonnais pour entrer dans le vif des discussions et parvenir à un accord avant l'ouverture du mercato d'hiver. «Le président m'avait dit qu'on se verrait la première semaine de décembre. Pour l'instant, on attend. Je pense que cette semaine ou la prochaine, le rendez-vous sera fixé» lâche Fred.
Olivier Blanc, bras droit de Jean-Michel Aulas, parle dans L'Equipe de «la première dizaine de décembre» pour fixer la date du rendez-vous. Fred a déjà rencontré les dirigeants de l'OL il y a dix-huit jours.
L1
- Lorient - Le Roch pense à vendre
Le président et actionnaire majoritaire du FC Lorient, Alain Le Roch, confie ce vendredi à L'Equipe qu'il songe à revendre son club, même s'il ne se dégage aucun empressement de ses déclarations. «Mes autres activités me prennent énormément de temps et je me demande si je peux tout faire, confie-t-il. Mais je n'ai pas l'intention de claquer la porte. Une succession, ça se prépare.» Le Roch indique avoir déjà eu des discussions assez générales autour du sujet, mais il ne donne pas le nom de son interlocuteur et n'est entré en phase de négociation avec personne. «C'est l'arrivée d'un bon repreneur qui pourrait faire qu'une vente se fasse rapidement.»
C3
- Nancy - Rousselot « fier des joueurs »
Alors que Pablo Correa venait d'expliquer tout le mal qu'il avait pensé de la prestation de ses joueurs, Jacques Rousselot a au contraire tenu à féliciter son équipe malgré la défaite. «Je crois qu'il n'y a rien à lui reprocher. Les joueurs ont tout donné face au CSKA Moscou, qui est une très bonne équipe européenne», a commenté le président de l'ASNL.
«Bien sûr que cela aurait été idéal de se qualifier face à Moscou afin d'avoir l'esprit totalement tourné vers nos trois prochaines rencontres de championnat. Mais on va aller à La Corogne pour pousruivre notre route en Coupe de l'UEFA.» Informé de la mauvaise humeur de Pablo Correa, Jacques Rousselot ne s'est pas montré plus étonné que cela. «Il espérait gagner, c'est normal.
Je peux comprendre sa déception. Mais moi, je suis fier de ce que j'ai vu ce soir.»
20 ans (F)
- La France éliminée en demi
L'équipe de France féminine a été éliminée jeudi en demi-finale du Championnat du monde des moins de 20 ans par la Corée du Nord (1-2), à Temuco. Les Françaises, qui atteignaient ce stade pour la première fois de leur histoire, se sont inclinées dans les dernières secondes (1-2). Elles tenteront d'obtenir la troisième place dimanche contre l'Allemagne, dans le match de classement.
C3
- CSKA Moscou - Gazzaev a bien fini
Carlos Dunga, le très critiqué sélectionneur du Brésil n'était sans doute pas dans les tribunes du stade Marcel-Picot. Et aux dernières nouvelles, aucun observateur des Auriverde n'avait fait le déplacement en Lorraine. Ils y auraient appris que Vagner Love, systématiquement oublié par Dunga depuis plus d'un an, y a inscrit trois buts et fait un effet boeuf non seulement à Pablo Correa (lire par ailleurs), mais aussi à l'ensemble des spectateurs.
Quant à Valery Gazzaev, l'entraîneur, il ne verra pas le printemps du banc de touche du CSKA Moscou, mais cela n'a pas l'air de le contrarier. Ou alors, le désormais ex-entraîneur du club a conservé les bons vieux réflexes de l'époque soviétique, quand la langue de bois était érigée en modèle uniforme de communication. L'ancien joueur du Dynamo Moscou a décidé de quitter un poste qu'il occupait depuis cinq ans. Ne pas poursuivre l'aventure en Coupe de l'UEFA avec une équipe qui ne sera plus la même au coeur de l'hiver ne le remplit pas beaucoup d'amertume. «C'est comme ça. Je pars sans vraiment de regrets. L'équipe a beaucoup de qualités, il y a une bonne base de travail, et je pense que le futur entraîneur pourra faire quelque chose d'intéressant avec les joueurs», a-t-il déclaré.
En s'imposant 4-3 à Nancy, le CSKA Moscou a bouclé cette phase de poules avec un bilan sans tache de quatre victoires en autant de matches, et la meilleure attaque tous groupes confondus. «L'équipe s'est montrée très professionnelle du début à la fin, et j'ai beaucoup apprécié ce comportement. Les joueurs se sont battus sans compter alors que notre qualification était assurée depuis la journée précédente. Il y a la victoire, mais aussi la manière», a ajouté Gazzaev, avant de souhaiter bonne chance à Nancy pour la suite.