CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
FIFA 09
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

**** Topic des Transferts et News ****

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
27 novembre 2008 à 11:53:08

C1
- AS Roma - Bordeaux est attendu

En tête du groupe A après avoir perdu en ouverture à domicile contre Cluj, la Roma va beaucoup mieux qu'il y a quelques semaines. «Toute l'équipe a bien joué. On a montré qu'on était une équipe de caractère. Nous sommes sur la bonne voie. Mais on peut encore s'améliorer», a déclaré le coach Luciano Spalletti qui estime que son club est sorti de la crise. Auteur d'un doublé, Matteo Brighi ne tenait plus en place à la fin de la rencontre : «La phase de groupe avait mal commencé mais se termine bien. Je suis ravi d'avoir marqué mes premiers buts en Ligue des champions. On espère finir à la première place.» Bordeaux sait ce qu'il lui reste à faire pour tempérer l'enthousiasme romain le 9 décembre. (Avec AFP)

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 09:35:39

Ballon d'Or FF
- Ribéry tombe de haut

Franck Ribéry est tombé des nues en lisant le classement du Ballon d'Or France Football 2008,où il ne figure qu'en seizième position avec sept points. «J'aurais mérité mieux, tranche la coqueluche du public allemand, dont le témoignage est à lire dans L'Equipe, mercredi. Il faut faire avec.»

Le Bleu dit surtout ne pas comprendre comment il a pu se retrouver moins bien classé que l'an passé où il avait joué une demi-saison à Marseille et n'avait remporté aucun titre. C'est semble-t-il une édition qui le laisse perplexe. «Voir Karim (Benzema) avec zéro voix, c'est étonnant. D'accord, il na pas gagné la Ligue des champions. Mais vous imaginez, zéro voix ? Regardez Luca Toni qui n'en a pas non plus...»

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 09:36:38

Bleus
- Trezeguet parle d'un retour

Le feuilleton Trezeguet en équipe de France continue. Le Turinois semblait l'avoir clos en déclarant cet été qu'il en avait fini avec les Bleus si Raymond Domenech en restait le sélectionneur, puis en insistant, récemment sur TF1 : «L'appel d'Alain Boghossian a mis fin à ma carrière en équipe de France. Ce n'était pas à lui de m'appeler.»

L'attaquant de la Juventus, actuellement en rééducation, est en train de rebrousser chemin. Dans un long entretien à lire ce mercredi dans L'Equipe, David Trezeguet dit que l'équipe de France «lui manque» et que son retour est redevenu possible. «Etes-vous en train de nous dire que vous pourriez changer d'avis ?» lui demande L'Equipe. Trezeguet répond : «Oui, je pense, notamment à l'échéance d'un nouveau Mondial. Je ne mets pas une croix là-dessus. Les Bleus m'ont toujours manqué et me manquent encore aujourd'hui.»

Il ne pose «pas de conditions». «On m'a laissé entendre que je pourrais revenir si l'équipe de France va mal. Je ne suis pas d'accord», déclare le joueur, âgé de trente-et-un ans. Parmi les raisons qui l'ont poussé à revoir sa position, il cite «le match anniversaire de France 98», où le Stade de France l'avait acclamé, et «le récent sondage paru dans L'Equipe Magazine où (il) figure parmi les dix sportifs les plus appréciés du public.» La dernière sélection de David Trezeguet remonte au France - Angleterre du 26 mars dernier (1-0).

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 09:37:25

Justice
- Le match de Santos à Madrid

Le coup d'envoi sera donné à 10 heures et l'affaire durera bien davantage que 90 minutes. Le supporter marseillais Santos Mirasierra, incarcéré à Madrid depuis le 1er octobre dernier, va affronter ses juges mercredi dans la capitale espagnole, et la très lourde réquisition du parquet à son encontre : huit ans de prison ferme, quatre pour trouble à l'ordre public, et quatre pour violence en réunion envers autorité ayant entraîné des blessures. En France, et à Marseille, où l'affaire déchaîne les passions, une telle sanction est jugée «disproportionnée» depuis que cette affaire a éclaté.

Il est reproché au supporter aux allures de pirate d'avoir jeté une chaise sur des policiers pendant le match entre l'Atletico et l'OM lors de la deuxième journée de C1 (2-1). Le seul document potentiellement accablant paru jusqu'ici le montre en train de bousculer un policier au milieu d'échauffourées. Santos Mirasierra dispose de la double nationalité franco-espagnole, ceci expliquant la totale autonomie de la justice espagnole dans l'affaire.

Incertitude sur le timing de la décision
Interrogé par la radio RTL-L'Equipe, l'avocat français de Santos Mirasierra, Gilbert Collard estime que son client est victime d'une «propagande judiciaire». «Dans le pire des cas, il y aurait une chaise qui aurait atterri sur la tête d'un policier. Les images que l'on peut voir sont d'une violence comique, presque, tout à fait légère. On a l'impression que Santos est le premier prisonnier politique du sport.» Sa défense entend montrer qu'il n'y a aucun rapport possible entre ce qui lui est reproché et la lourdeur de la sanction envisagée.

Selon toute vraisemblance, le procès durera la seule journée de mercredi. L'avocat espagnol du supporter, Erlantz Ibarrondo Merino, pense que la décision sera rendue jeudi ou vendredi. Gilbert Collard s'attend à ce que l'affaire traîne au-delà de l'hyper-sensible match entre Marseille et l'Atletico Madrid, programmé le 9 décembre au stade Vélodrome. La libération de Santos Mirasierra avant le match serait vécue comme un apaisement à Marseille. La législation espagnole laisse la possibilité à un prévenu sans antécédent condamné à moins de deux ans de prison de ne pas effectuer sa peine.

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 09:38:59

ANGLETERRE
- L.Cup - Burnley, Derby se régalent

L'Angleterre est ce pays où les clubs moyens n'ont aucune chance d'exister très longtemps en D1 derrière les membres du Big Four, mais où les clubs de D2 sèment la pagaille dans les coupes. Mardi, lors des deux premiers quarts de finale de la League Cup, les formations de Championship ont pris la mesure des deux clubs de Premier League auxquels ils étaient opposés. Sans prolongation ni tir au but.

Pour Burnley, c'est une habitude. Héros du tour précédent, où il avait éliminé Chelsea aux tirs au but, le BFC a récidivé en renvoyant les Baby Gunners d'Arsenal bachoter à l'Academy sur un doublé de l'Ecossais Andy McDonald (6e, 58e) (2-0). Un but par mi-temps, un impact qui a déséquilibré des joueurs de dix-neuf ans en moyenne: Burnley a parfaitement réussi son coup contre une équipe où seuls Silvestre et Bendtner appartiennent au onze-type d'Arsène Wenger. La sortie du défenseur Paul Rodgers à la pause illustre bien le vertige qui a paralysé les jeunes Gunners, peu réalistes face au but . Le gardien polonais Lucasz Fabianski a même évité le 0-3 d'un cheveu à la 64e devant Martin Patersen.

Derby County, autre équipe de D2, a gagné sa soirée en allant sortir son aînée, Stoke City (1-0). Alors que la prolongation menaçait, Nathan Ellington a transformé un penalty au bout du temps additionnel pour qualifier son équipe. L'Anglais de vingt-six ans a inscrit son sixième but dans la compétition, dont il est le meilleur buteur. Pour Burnley, c'est la première demi-finale depuis 1983. Pour Derby County, depuis 1968. Les deux derniers quarts de finale sont programmés mercredi soir. Il s'agit de Manchester United - Blackburn et Watford - Tottenham. Watford, équipe de D2, tentera d'imiter ses deux petits camarades, même si Tottenham a un bon feeling avec la compétition. Le tenant du titre a sorti Liverpool en huitièmes.

Ronalgoal
Ronalgoal
Niveau 10
03 décembre 2008 à 09:39:00

Huntelaar signe au Real

Un buteur néerlandais pour remplacer un buteur néerlandais. Klas-Jan Huntelaar a été transféré au Real Madrid pour un montant qui pourrait se situer à 27 millions d'euros (20 fixes, 7 variables en fonction des résultats) pour y être le remplaçant de Ruud Van Nistelrooy, blessé au genou droit jusqu'à la fin de la saison. Toujours attaché à sa filière néerlandaise, le club madrilène vient de recruter, tout simplement, le buteur qui a pris la place de Van Nistelrooy dans la sélection des Pays-Bas.

Le Real et le club fournisseur, l'Ajax d'Amsterdam, ont officiellement confirmé le transfert mardi soir. «Huntelaar est désormais officiellement un joueur du Real Madrid», écrit le club merengue dans un communiqué, soulignant son «bon sens du placement, son opportunisme et son intelligence (de jeu)». La durée du contrat porterait jusqu'en 2013. «Je félicite Klaas Jan pour ce transfert, mais j'aurais préféré terminer cette saison avec lui» a commenté Marco Van Basten, entraîneur de l'Ajax Amsterdam.

Âgé de vingt-cinq ans, Huntelaar est indisponible jusqu'à mi-décembre en raison d'une blessure à la cheville gauche. Il a inscrit six buts cette saison en Championnat des Pays-Bas. L'an passé, il avait frappé les esprits avec 33 buts en 34 matches. Huntelaar est le sixième joueur néerlandais de l'effectif du Real, aux côtés de Van Nistelrooy, Wesley Sneijder, Arjen Robben, Rafael van der Vaart et Royston Drenthe.

:ok:

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 09:40:06

C1
- OM - Atletico : Coupet calme le jeu

Grégory Coupet sent le besoin de rappeler, à une semaine de Marseille - Atletico Madrid, que ce match de la sixième journée de C1, «c'est seulement du football». «C'est un match de plus et j'espère qu'il ne se passera rien», dit l'ancien Lyonnais sur le site officiel de son club, lequel prend très au sérieux les menaces qu'il affirme avoir reçues dans un contexte où l'incarcération de Santos Mirasierra à Madrid, depuis le match aller, suscite une énorme émotion à Marseille.

Dans cette intervention, l'ex-gardien de l'équipe de France juge «excessive» la peine de huit ans de prison ferme encourue par le supporter marseillais lors de son procès, qui se tiendra mercredi. Mais Coupet précise, dans une affaire politiquement tendue, qu'il ne «connaît pas les faits» et que c'est «à la justice de se prononcer». Pressenti pour jouer ce match, Coupet présente les supporters de Marseille comme «très chauds». «Nous espérons qu'il ne se passera rien, les responsables de la sécurité sont là pour ça». Ce sera un match à enjeu : l'Atletico voudra prendre la tête du groupe alors que l'OM joue sa qualification pour la Coupe de l'UEFA. (Avec AFP)

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 10:02:19

ANGLETERRE
- L.Cup - Burnley - Arsenal : 2-0

Fin de la League Cup pour les Baby Gunners et nouvel exploit pour Burnley. Après avoir sorti Chelsea aux tirs au but en huitièmes de finale, l'équipe de D2 anglaise a éliminé Arsenal, mardi en quart, sur un double de son Ecossais Kevin McDonald (6e, 57e). Dans l'autre quart disputé mardi, Derby County s'est qualifié à Stoke City (1-0) sur un penalty converti par Nathan Ellington à la dernière seconde du temps additionnel. Les deux derniers quarts de finale sont programmés mercredi soir : Manchester United - Blackburn et Watford - Tottenham.

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 10:03:12

Justice
- Mirasierra appelle au calme

Santos Mirasierra, le supporter marseillais jugé mercredi pour des violences présumées lors d'Atletico-OM le 1er octobre, appelle au calme pour le match retour dans une réponse écrite à des questions du quotidien La Provence. «Je souhaiterais lancer un message concernant le match retour», aux habitants de Marseille et sa région, écrit le supporter depuis sa prison madrilène. «Montrons-leur (aux Espagnols) que nous ne sommes pas les supporters violents qu'ils prétendent, mais des supporters qui encouragent et suivent leur équipe partout et toujours», poursuit-il. Le match retour de Ligue des champions entre l'OM et l'Atletico aura lieu le 9 décembre à Marseille. Interrogé sur la peine de huit ans que requiert le procureur à son encontre, le supporteur marseillais répond: «ça m'a l'air disproportionné quand on voit que ces incidents sont survenus à cause de l'abus de pouvoir de certains».

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 10:04:30

ARGENTINE
- Le titre se joue à trois

Alors qu'il reste deux matches du championnat argentin à jouer, trois équipes peuvent encore gagner le titre d'ouverture. Boca Juniors (35 points) a son destin entre les mains et doit gagner les deux rencontres restantes pour assurer son sacre. Mais attention, car deux points derrière, San Lorenzo et Tigre sont en embuscade. San Lorenzo a remporté cette nuit sa rencontre face à Huracan (4-1), qui avait été reportée en raison des pluies de samedi dernier, et devance Tigre à la différence de buts. A noter que Lanus, quatrième, peut encore mathématiquement l'emporter mais doit espérer un miracle.

Lors de la 18e journée (6-7 décembre), Boca se rend à La Plata pour y défier le Gimnasia. Tigre jouera chez le Rosario Central. San Lorenzo recevra l'Independiente.

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 10:07:51

URUGUAY
- Menace de mort sur Corbo

José Luis Corbo, président de la fédération uruguayenne (AUF), a annoncé avoir été menacé de mort et reçu plusieurs appels anonymes signalant la présence de bombes au siège de son institution, mardi. La publication de ces menaces intervient au lendemain de l'annonce de la reprise du championnat, qui avait été suspendu le 17 novembre à l'issue de grave bagarres ayant interrompu un match entre Danubio et Nacional.

«Je ne sais pas d'où elles (ces menaces) proviennent, le plus probable est que ces gens ne veulent pas que le championnat reprenne (...) ou alors ils essayent de me faire partir mais ils n'ont pas de chance: je suis un homme qui a la conscience tranquille et ils ne me font pas peur», a affirmé M. Corbo. Un accord, par ailleurs, a été passé avec les ministères de l'Intérieur et des Sports, prévoyant un renforcement drastique des conditions de sécurité à l'intérieur des stades. (Avec AFP)

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 10:11:41

L1
- PSG - Le Guen déçu de jouer samedi

La décision de la Ligue de ne pas inverser Paris-SG - Le Mans et Nantes - Lyon n'en finit pas de faire des mécontents. De Manchester, où il jouera mercredi en Coupe de l'UEFA contre City, Paul Le Guen s'est dit «déçu mais pas trop surpris».

«Prenez la programmation qu'on a depuis un bout de temps déjà, cela aurait été bien, a souligné l'entraîneur du PSG, qui prépare son quatrième match en dix jours. On a quand même donné beaucoup ces derniers temps. On y laisse des forces. C'est la moindre des choses d'être fatigués, mais ce n'est pas impossible à surmonter. On ne peut cependant pas demander la même fraîcheur aux joueurs.»

Paul Le Guen a également confirmé qu'il n'opposerait pas aux Anglais son équipe-type, mais il a rappelé qu'il visait toujours la qualification. (Avec AFP)

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 10:13:12

Ball. d'Or
- Messi: «Cristiano le mérite»

En marge d'une publicité pour une compagnie d'aviation, Lionel Messi a accepté de commenter, mardi, le Ballon d'Or France Football obtenu par Cristiano Ronaldo, titre auquel l'Argentin du Barça pensait également. «N'importe quel joueur aimerait remporter ce trophée, mais ce n'est pas grave si je ne l'ai pas eu, a déclaré Messi, deuxième du classement, devant une foule de journalistes. En fait, je ne me faisais aucune illusion. Cristiano Ronaldo mérite le Ballon d'Or pour tout ce qu'il a remporté cette saison. Le plus important est de gagner des titres : je veux le faire avec mon club et avec la sélection argentine. Je ne pense qu'a ça.»

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 10:14:28

ESPAGNE
- Majorque - Arthroscopie pour Moya

Le gardien titulaire du Real Majorque, Miquel Moya, sera éloigné des terrains pour un mois au minimum. Le portier du club des Baléares subira une arthroscopie du genou droit jeudi. Moya s'est blessé le 1er novembre dernier lors de la rencontre face à l'Atletico Madrid.

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 10:34:06

Transferts
- Nancy sur V.P. Gunnarsson ?

L'AS Nancy Lorraine s'intéresse à l'attaquant international islandais de 28 ans Veigar Pall Gunnarsson, le buteur-passeur de Stabaek, champion de Norvège en titre, selon L'Est Républicain, mercredi. La piste est sérieuse, croit savoir le quotidien de Nancy. Des émissaires nancéiens ont été aperçus à Oslo le week-end dernier, selon une source norvégienne.

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 10:34:46

ESPAGNE
- Real Madrid - Huntelaar : «Un rêve»

La nouvelle recrue du Real Madrid, Klaas-Jan Huntelaar, s'est réjoui de son arrivée en Espagne à l'occasion d'un entretien avec le quotidien madrilène AS. «Jouer à Madrid est un rêve qui devient réalité, a-t-il déclaré. Cela a été un peu long à se faire, car j'ai beaucoup de respect pour l'Ajax que je ne voulais pas quitter n'importe comment, mais enfin on a réussi à s'entendre !» L'attaquant international néerlandais (photo L'Equipe) est très heureux de pouvoir porter le même maillot de Ruud van Nistelrooy, son idole : «C'est un joueur fantastique que je connais bien car nous jouons ensemble avec les Oranje. Il a toujours été l'un de mes modèles, et c'est vraiment dommage qu'il se soit blessé au genou jusqu'à la fin de la saison. Je veux marquer beaucoup de buts en son absence pour lui donner l'envie de revenir. Il est le meilleur de nous tous.»

Le problème, c'est que Huntelaar est touché à la cheville et doit se soigner. «J'espère pouvoir revenir le plus vite possible. Je m'entraîne presque normalement, je cours et je touche le ballon. Mais ensuite, c'est aux médecins de décider. Et apparemment, je ne pourrais pas jouer de match officiel avant le mois de janvier 2009», a-t-il regretté.

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 10:46:08

ESPAGNE
- Real Madrid - Diarra absent deux mois

Nouveau coup dur pour le Real Madrid qui compte déjà un nombre très importants de blessés. Mahamadou Diarra va être absent pour une durée de deux mois. Le milieu défensif malien va devoir subir une arthroscopie du genou droit et ne pourra pas rejouer avant la fin du mois de janvier 2009. L'ancien Lyonnais était sur le chemin de la guérison mais a fait une rechute lundi, après l'entraînement de dimanche où il a joué normalement. Les médecins ontdonc décidé de l'opérer.

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 11:20:58

Transferts
- Keirrison négocie avec Valence

Le Valence CF va-t-il réussir un gros coup au mercato de janvier en faisant signer le jeune attaquant brésilien Keirrison ? Le joueur de Coritiba, qui intéresse le Real Madrid depuis un moment, a affirmé à Globo qu'il étudait une proposition du club dirigé par Unaï Emery : «Je n'ai eu aucun contact officiel avec le Real. La seule offre ferme, c'est Valence qui l'a faite et je suis en train de l'étudier. C'est un grand club et savoir son intérêt pour moi me rend très heureux. Je veux jouer en Espagne.» Le problème, c'est que son club veut 18 millions d'euros pour le laisser partir, somme que ne possède pas Valence.

L'attaquant, qui a fêté ses vingt ans mardi, est le deuxième meilleur réalisateur du championnat brésilien avec 20 buts.

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 11:22:21

Transferts
- Sedan fait signer Parienté

A l'essai depuis plus de deux semaines au CS Sedan-Ardennes, Kevin Parienté reste finalement au club. Ce milieu offensif de 21 ans, formé à l'INF Clairefontaine et au PSG, a évolué durant deux ans et demi à Levante, en D2 espagnole. Mais faute d'être payé et de jouer avec les professionnels, il a fini par résilier son contrat de quatre ans. Il est ensuite rentré en France, pour multiplier les essais dans différents clubs, comme Auxerre, Châteauroux et Monaco. Sans résultat. Sedan a donc fini par lui faire signer un contrat, dont la durée n'a pas été communiquée.

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
03 décembre 2008 à 11:23:25

C3
- Nancy - Rousselot : «Un grand moment !»

A la veille d'un match face au CSKA Moscou qui peut expédier Nancy en seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA, le président Jacques Rousselot s'est longuement exprimé sur différents sujets : la situation sportive de son club, le mercato et l'agrandissement du stade Marcel-Picot.

«Jacques Rousselot, la Coupe de l'UEFA semble être la récréation de l'ASNL. Votre club n'y rencontre pas les mêmes problèmes que dans l'Héxagone...
On s'est battus la saison dernière pour participer à une Coupe d'Europe. A peu de choses près, c'était la Ligue des Champions. Mais ce qui nous importe, c'est de bien figurer en UEFA. Il est hors de question de la brader. J'ai du mal à comprendre ces clubs qui ne la jouent pas complètement. Dans ce cas-là, qu'ils laissent leur place à d'autres ! Pour l'instant, on a réalisé un bon parcours, et ce serait bien de disputer les seizièmes de finale. Même si on doit y laisser un peu de gomme. L'UEFA, c'est un grand moment !

Êtes-vous inquiet de la situation en championnat ?
Non. D'ailleurs, je suis persuadé que nous pouvons viser la dixième place. On va se battre. Après une très belle saison, celle-ci est plus difficile. Mais n'oubliez pas que nous étions en Ligue 2 il n'y a pas si longtemps. Nancy doit encore trouver une certaine régularité.

On pensait que Nancy était sur le chemin de la rédemption. Jusqu'au match contre Saint-Étienne dimanche (1-2)...
Je n'ai pas passé à cette occasion ma meilleure soirée de président. On a clairement été bouffés en première mi-temps. Après, il y a eu du mieux. On a bafouillé notre football en début de saison, et j'ai constaté de nets progrès ces dernières semaines. Cette défaite ne va pas tout remettre en cause. La vérité de ce match ne sera sans pas celle de dimanche à Lorient.

Avez-vous cherché des explications à ce début de championnat poussif ? Le staff technique et la majorité de l'effectif se connaissent par coeur. La lassitude se serait-elle installée ?
(Catégorique) Je vous assure que ce n'est pas le cas. Le discours de Pablo Correa passe toujours aussi bien. Il sait parler aux joueurs, et ceux-ci ne se sont pas installés dans un certain confort. L'entraîneur a toute ma confiance. Je suis le garant de la pérennité de Nancy en Ligue 1, et si je devais constater des attitudes néfastes pour le groupe, je ne les laisserais pas passer. Non, vraiment, il n'y a aucun doute sur l'envie des joueurs et de l'entraîneur. Comme dans les couples, il peuvent ne pas être toujours d'accord... Mais nous sommes tous là pour écrire l'histoire de l'ASNL.

Le mercato hivernal approche, et les besoins offensifs semblent évidents. Allez-vous recruter ?
Nous sommes sur plusieurs pistes, en effet. Mais je ne veux pas citer de noms. On travaille dans l'ombre...

«Si on recrute, on devra franchir la ligne jaune»

D'accord, mais les noms de Mickaël Poté (Clermont) ou Anthony Modeste (Nice) reviennent régulièrement...
C'est vrai, mais il n'y a rien de fait. On aimerait bien faire venir Alo'o Efoulou dès cet hiver, mais Angers ne semble pas prêt à le lâcher. Les discussions continuent.

En théorie, vous devez disposer d'un joli bas de laine. Les ventes de Kim au Qatar et de Puygrenier au Zenit Saint-Pétersbourg ont rapporté pas mal d'argent au club...
Nous avons gagné pas mal d'argent avec ces deux transferts, c'est exact, mais nous en avons aussi dépensé pour acheter des joueurs. Et nous avons revalorisé certains contrats. Si nous recrutons cet hiver, on devra franchir la ligne jaune. Nous avons réinvesti l'argent de ces deux ventes. Il ne nous reste presque rien...

Des départs sont-ils envisageables ? Zerka intéresse Strasbourg et Calvé semble traîner son spleen...
Pour Zerka, c'est clair, il ne partira pas cet hiver. On verra à la fin de la saison en fonction des propositions, mais pas avant. Concernant Calvé, s'il y a des propositions, nous les étudierons. Jean dispose d'un bon de sortie, et c'est le seul joueur de l'effectif à être dans ce cas.

Ce n'est pas la première fois que son départ est évoqué...
En effet. Il dit qu'il ne joue pas assez, mais contre Saint-Étienne, il a eu l'occasion de s'exprimer. Je ne veux pas remettre en cause ses qualités. Mais il connaît des problèmes d'adaptation. Nous sommes peut-être coupables. Les torts sont sans doute réciproques...

La semaine dernière, vous avez réaffirmé votre souhait de voir le stade Marcel-Picot passer d'une capacité de 20 000 à 35 000 places et de faire de Nancy une ville candidate à l'Euro 2016 au cas où il soit attribué à la France...
L'idée est d'avoir un stade de 35 000 places dont 5 000 VIP, et de faire de Marcel-Picot un endroit où les gens pourront également de restaurer et se détendre. Le projet est d'ajouter une couronne au dessus de celle existante. Bien sûr, cela réduirait la capacité actuelle pendant les travaux. Nous attendons la réponse de la communauté de communes pour le valider. Nous avons rendez-vous ce mois-ci avec André Rossinot, le maire de Nancy, et avec les élus, dont certains étaient plus ou moins réticents...

On peut les comprendre : un tel projet coûte cher, et le financement incombera essentiellement au contribuable...
Oui, mais l'AS Nancy a besoin d'un tel outil pour continuer à s'ancrer dans le football français et j'espère européen. Il nous arrive de jouer régulièrement à guichets fermés. L'enveloppe est de 45 millions d'euros TTC. Il y a plusieurs solutions pour le financement. Dans l'optique de l'Euro 2016, l'idéal serait de débuter les travaux rapidement afin qu'ils soient achevés pour fin 2012. Il n'y a plus de temps à perdre...»

La vidéo du moment