ESPAGNE
- Van Nistelrooy garde espoir
Contraint de mettre un terme à sa saison à la suite d'une grave blessure au genou cette semaine, Ruud Van Nistelrooy se réjouit d'avoir fait le bon choix de se faire opérer dès maintenant. L'ancien mancunien a subi une intervention chirurgicale au genou droit aux États-Unis cette semaine et ne sera de retour à la compétition que la saison prochaine. Un mal que le Néerlandais a su prendre en patience compte tenu de la gravité de sa blessure : «Si je n'étais pas passé sur le billard dès à présent le football ça aurait été terminé pour moi. C'est une longue période d'indisponibilité mais il n'y avait d'autre solution. C'est une sérieuse blessure».
Le buteur batave, qui a inscrit 7 buts toutes compétitions confondues cette saison, s'est fait opéré par Richard Steadman, le même chirurgien qui s'était occupé de lui lors d'un problème physique similaire, qui l'avait contraint à mettre son transfert à Manchester United en suspens en 2000. «C'est vrai que j'ai 32 ans mais c'était la même chose il y a huit ans donc je sais ce que je dois faire. La rééducation sera très dure mais je peux y arriver. J'ai encore beaucoup de buts à inscrire sous le maillot du Real Madrid et des objectifs à atteindre».
C'est cool ![]()
ESPAGNE
- Le Real pense à Crespo
Privé de son buteur vedette Ruud Van Nistelrooy, opéré du genou droit cette semaine, jusqu'à la fin de la semaine, le Real Madrid s'est mis en campagne pour lui trouver un remplaçant aux qualités smiliaires. Et un nom resurgit souvent dans la presse espagnole ces derniers jours : celui d'Hernan Crespo. En froid avec José Mourinho à l'Inter, l'attaquant argentin correspondrait le plus au profil de finisseur de Van Nistelrooy et intéresserait fortement la Maison Blanche. Si l'affaire n'aboutissait pas, plusieurs autres joueurs pourraient également répondre aux critères : Diego Milito (Sampdoria Gênes), Didier Drogba (Chelsea), Klaas Jan Huntelaar (Ajax Amsterdam), ou encore l'Allemand Mario Gomez (Stuttgart).
ANGLETERRE
- Ballack veut finir à Chelsea
Michael Ballack envisagerait de terminer sa carrière professionnelle à Chelsea. C'est en tout cas ce qu'il affirme dans un entretien à l'agence sportive allemande SID ce vendredi. «Je me sens extrêmement bien à Londres. J'ai maintenant 32 ans et je m'imagine bien terminer ma carrière à Chelsea», explique l'international allemand. Un souhait qui pourrait bien être exaucé, car la presse britannique relate que le club londonien serait prêt à prolonger le joueur jusqu'en 2011. Opéré des deux pieds il y a un mois, Ballack devrait effectuer son retour à la compétition dès ce samedi, face à West Bromwich Albion. (Avec AFP)
L1
- St-Etienne - Dernis : «Du changement»
Quarante-huit heures après l'intronisation officielle d'Alain Perrin, les premiers effets se font déjà sentir à en croire Geoffrey Dernis : «C'est un changement d'homme, de méthodes d'entraînement, d'organisation dans le vestiaire. Un changement radical (...) Tout le monde est sur le même pied d'égalité. Notre volonté commune aujourd'hui est de rebondir au plus vite pour sortir de la zone de relégation». Après cinq défaites consécutives en championnat, les Verts sont au plus mal. «En termes de classement, on ne peut pas descendre plus bas ! Les premiers mots du nouveau staff ont été de retrouver de l'enthousiasme, du sourire, de la joie de vivre». Depuis son arrivée, Alain Perrin a beaucoup insisté en effet sur l'aspect mental. «La confiance vient avec les résultats et les résultats viennent avec la confiance, déclarait mercredi le nouvel entraîneur de l'ASSE sur le site Internet. Il faut donc commencer par avoir une bonne confiance en soi, remettre les compteurs à zéro et aller vers l'avant».
Premier obstacle, le LOSC, que Saint-Etienne ira défier samedi soir dans le Nord (21h). «Lille est toujours une équipe cohérente qui marche bien, rappelle Geoffrey Dernis, ex-Lillois. L'objectif sera de repartir sur de bonnes bases en n'encaissant pas de but et en ramenant au moins un point». Après six rencontres à l'extérieur, les Verts se sont inclinés à cinq reprises, pour seulement un match nul à Bordeaux (1-1).
L1
- Bordeaux - Jussiê blessé, Valverde OK
Pour la rencontre de dimanche contre Lyon, Laurent Blanc ne pourra pas compter sur Jussiê qui s'est blessé à l'adducteur droit. Le Brésilien a rejoint Saivet et Ramé à l'infirmerie. Deux joueurs sont très incertains pour cette rencontre : Henrique (lésion au mollet gauche) et Obertan (genou gauche).
Par ailleurs, Matthieu Valverde va bien suite à son coup reçu au crâne contre Auxerre. Le portier sera dans le groupe pour le match de Gerland. Mais sera-t-il titulaire ? Blanc a laissé planer le doute. Olimpa pourrait être une nouvelle fois aligné d'entrée, mais rien n'a encore été décidé.
ESPAGNE
- La Roja avec Torres
Vicente Del Bosque a dévoilé une liste de 20 joueurs pour la réception du Chili à Villarreal le 19 novembre prochain dans le cadre d'un match amical. Outre l'absence d'Andres Iniesta, blessé pendant encore un mois, et de Diego Capel, on notera le retour de Fernando Torres au sein de la Roja et les premières sélections du milieu de terrain de Valence Juan Mata et de l'attaquant de Bilbao Fernando Llorente.
La liste des 20 :
Gardiens : Iker Casillas (Real Madrid), Pepe Reina (Liverpool).
Défenseurs : Raul Albiol (Valence), Alvaro Arbeloa (Liverpool), Joan Capdevila (Villarreal), Juanito (Betis Séville), Carlos Marchena (Valence), Carles Puyol (Barcelone), Sergio Ramos (Real Madrid).
Milieux : Xabi Alonso (Liverpool), Santi Cazorla (Villarreal), Cesc Fabregas (Arsenal), Xavi (Barcelone), Juan Mata (Valence), Albert Riera (Liverpool), Marcos Senna (Villarreal).
Attaquants : David Villa (Valencie), Daniel Guiza (Fenerbahçe), Fernando Torres (Liverpool), Fernando Llorente (Athletic Bilbao).
Transferts
- Aulas aime Gourcuff
Dans un entretien à Sud-Ouest, Jean-Michel Aulas évoque son intérêt pour Yoann Gourcuff. «Quand il a quitté le Stade Rennais, il était très près de venir à Lyon. J'étais allé moi-même le voir à Rennes, ainsi que son papa. Je n'avais pas été suffisamment convaincant, explique le président lyonnais à quelques heures d'un match Lyon-Bordeaux très important. Mais évidemment, c'est un joueur qui intéresse l'Olympique Lyonnais, quel que soit le prix. C'est vraiment un joueur de grand talent et qui a son avenir devant lui. Je ne dis pas ça pour concurrencer Bordeaux. N'importe quel grand club serait intéressé.»
Mais Jean-Michel Aulas s'est montré admiratif de l'affaire réalisée par le club au scapulaire : «On n'a pas fait d'approche à l'intersaison car on ne pensait pas que Milan voulait le prêter. On n'a pas été attentif. C'est bien joué de la part de Bordeaux, un super investissement. Si en plus ils peuvent l'acheter à un bon prix en fin de saison, c'est très bien. Je ne vois pas comment ils ne pourraient pas lever l'option.»
ESPAGNE
- Osasuna - Saison terminée pour Roversio
Gravement blessé au genou droit lors du match de Coupe entre Osasuna et Getafe, Rodrigues Roversio a passé des examens ce vendredi. Le défenseur brésilien du club de Pampelune a été victime d'une rupture du ligament antérieur du genou et d'une rupture du ménisque. L'ancien joueur de Paços Ferreira et de Gil Vicente, titulaire à huit reprises en Liga, sera absent toute la saison.
ANGLETERRE
- Une enquête sur Drogba
La Fédération anglaise de football, ainsi que la Metropolitan Police, ont entamé une enquête pour déterminer ce qu'il s'est vraiment passé mercredi soir, lors de la défaite aux tirs au but de Chelsea face à Burnley en Carling Cup (1-1, 4-5 t.a.b). Didier Drogba s'était rendu coupable d'un mauvais geste, en renvoyant dans les tribunes une pièce de monnaie qu'un supporter mal inspiré lui avait jeté dessus. L'attaquant ivoirien a jusqu'à lundi soir pour mettre en place sa défense.
Et il pourra compter sur le soutien de son coéquipier Frank Lampard, qui s'est exprimé dans la presse anglaise sur cet incident désolant mais, selon lui, de plus en plus fréquent en Premier League : «Didier a eu une réaction humaine, la même que Jamie Carragher a eu par le passé. Mais il a tout de suite admis qu'il avait fait une erreur. Mais les gens doivent également cesser de jeter des objets en direction du terrain. J'étais aux côtés de Didier lors de l'incident et je ne pourrais vous dire combien de pièces trainaient à cet endroit. Si Didier se fait suspendre, est-ce que les gens vont continuer à faire ça pour provoquer les joueurs? Qui sait?».
RTC
- Cech absent à Saint-Marin
Touché à un muscle de la jambe droite, Petr Cech a déclaré forfait pour le match de qualification au Mondial 2010 à Saint-Marin le 19 novembre. «Petr Cech a invoqué une blessure musculaire à la jambe droite pour s'excuser auprès du sélectionneur national Petr Rada», a indiqué le porte-parole de la sélection tchèque M. Tucek dans un communiqué. «Il subira des examens complémentaires et de toute manière ne viendra pas à Prague». Le gardien du Hertha Berlin Jaroslav Drobny a été rappelé en renfort. Mais l'absence de Cech suscite quelques interrogations, le gardien des Blues étant du déplacement du club londonien à West Bromwich Albion ce week-end... (Avec AFP)
HOLLANDE
- Les Pays-Bas ont leurs A'
La Fédération néerlandaise de football a dévoilé ce vendredi la création d'une équipe A', censée faire le lien entre les Espoirs et la sélection entraînée par Bert von Marwijk. Cette nouvelle équipe transitoire sera entraînée par les anciens internationaux Johan Neeskens et Dennis Bergkamp, ce dernier qui était pressenti du côté de Portsmouth ces dernières semaines.
ESPAGNE
- 11e j. - Real : La vie est Ruud
Comment faire quand on perd un joueur qui représente 45 buts en 67 matches de championnat ? Comment faire quand cet attaquant, Ruud van Nistelrooy pour ne pas le nommer, se fait opérer du genou et sera absent toute la saison alors que son club du Real Madrid va très mal ? Deux réponses à ces questions : chercher un remplaçant et s'en remettre aux hommes en forme de l'équipe. Le Real Madrid, humilié par une D3 cette semaine en Copa del Rey, va faire les deux. Un buteur est attendu pour le mois de janvier. Si Carlos Tevez semble n'être qu'un doux rêve, les Merengues pourraient se faire prêter Hernan Crespo (Inter), voire recruter Archavine (Zenith) ou Oliveira (Saragosse). En attendant, il faudra absolument l'emporter à Valladolid (17e), samedi (20h00), pour sortir de la crise qui a surgi après une mauvaise passe (une victoire lors des quatre derniers matches toutes compétitions confondues). Et, pour cela, le Real (4e) compte sur Gonzalo Higuain et Raul (photo AFP). L'Argentin de 20 ans a marqué neuf buts en neuf matches de Liga quand le capitaine de la Maison Blanche vient de marquer son 300e but sous son maillot de coeur et n'est qu'à sept réalisations de l'immense Di Stefano.
Barcelone invincible ?
De son côté, Valence (3e) reçoit le Sporting Gijon (12e) sans Angulo qui s'est blessé pour six semaines. Un match très particulier pour David Villa qui va croiser la route de son club formateur pour la première fois de sa carrière. S'il a déjà marqué contre 28 équipes espagnoles en Liga, "El Guaje" n'a jamais fait trembler les filets face au club de son enfance. Une statistique lui donne encore plus envie de le faire : il est pour le moment coincé à 99 buts en championnat dans sa carrière. Deuxième, Villarreal se déplace à Malaga (8e). Invaincu et meilleure défense à l'extérieur, le Sous-marin jaune voudra vite effacer sa piteuse élimination en Coupe. Séville (5e) se rend à Getafe (9e) quand l'Atletico (7e) reçoit le Deportivo (6e). En cloture, Barcelone tentera de poursuivre son incroyable série de quinze matches sans défaites toutes compétitions confondues (pour 47 buts marqués). A Huelva (17e), qui n'a plus gagné depuis la première journée et n'a jamais vaincu à domicile, les compères de Messi et d'Eto'o devraient encore faire le spectacle.
C3
- Bucarest proche d'une finale en 2012
En course pour l'attribution de la finale de la coupe de l'UEFA (future Europa League) en 2012, Bucarest aurait de très fortes chances de remporter la mise, selon le président de l'UEFA Michel Platini. «Si on a la garantie que la construction du stade sera terminée comme prévu en octobre 2010, il y a de très très fortes chances que Bucarest accueille la finale UEFA en 2012», a indiqué l'ancien capitaine de l'équipe de France lors d'une visite dans la capitale roumaine. (Avec AFP)
ARGENTINE
- Des supporters volent deux bus
Des supporters de Chacarita Juniors (2e division argentine) ont pris de force deux bus publics et ont forcer les chauffeurs à les emmener au stade, pour voir leur équipe évoluer face à Talleres ce jeudi. «Ils ont menacé les passagers, les ont forcé à descendre et on prit le contrôle du véhicule», a indiqué un représentant de la police Carlos Durante, en ajoutant que certains d'entre eux étaient armés de couteaux.
Des patrouilles de polices, interloquées par l'aspect suspect des deux véhicules, les ont immobilisé et ont procédé à de nombreuses arrestations. Près de 70 personnes au total ont été détenues et deux entre elles étaient encore en garde vue vendredi matin, pour port d'arme dangereuse.
L1
- Bordeaux - Planus a su se relancer
Depuis quelque temps, Marc Planus retrouve des sensations. Celles qui lui ont fait défaut l'an passé, au sein de la défense centrale bordelaise. Victime de blessures et de la concurrence, le Bordelais fait, aujourd'hui, de nouveau partie des plans de Laurent Blanc, après une saison qui lui est restée en «travers de la gorge».
«J'ai été blessé pendant trois mois et demi, et j'ai mis un peu de temps à revenir à un niveau qui me permettait d'être titulaire, reconnaît le défenseur. Il est certain qu'au vu de mes prestations de début de saison, il fallait changer quelque chose car, à ce rythme-là, je n'aurais pas joué beaucoup de matches, confesse-t-il encore. Je n'étais pas habitué à être remplaçant, parce que j'ai toujours joué avec les différents entraîneurs que j'ai eus.»
Premier relanceur
Après avoir été contraint au banc de touche, il est revenu au premier plan (11 titularisations en 14 matches de championnat), grâce au travail et aux conseils. «A un moment donné, lorsque cela ne va pas, on ne peut pas tout le temps dire que c'est la faute des autres, ou se retourner vers l'entraîneur, en clamant que c'est lui qui ne fait pas les bons choix, reprend-il. Je n'ai jamais demandé au coach pourquoi je ne jouais pas, car je le savais. Je n'étais pas assez performant pour prétendre à une place de titulaire, et la saison passée, l'équipe a bien tourné alors que je n'étais pas là. Il a donc fallu travailler. A présent, cela fait un mois que je rejoue de façon plus régulière. Je ne suis pas indispensable, mais cette régularité prouve que ce n'est pas trop mal. J'espère simplement y arriver physiquement, cette saison.»
Indiquant pouvoir évoluer dans un « registre différent» de ceux de Henrique et Diawara, autres candidats au poste, le libero dit prendre du «plaisir» dans le rôle parallèle de «premier relanceur» qui lui a été suggéré par Laurent Blanc. Une bonification personnelle qui pourrait bien jouer le choc de la 14e journée, dimanche, à Gerland, face à Lyon (21h00).
L1
- Marseille - Givet dans le groupe !
La publication du groupe de Marseille pour la rencontre contre Le Havre a confirmé les forfaits de Baky Koné et Mamadou Samassa, touchés au genou. Mamadou Niang et Ronald Zubar, un temps incertains, sont bien présents, tout comme... Gaël Givet, pourtant réduit à la portion congrue depuis le début de la saison.
Le groupe : Mandanda, Ru.Riou - R.Zubar, Givet, Bonnart, Taiwo, Hilton, Erbate - Be.Cheyrou, Kaboré, Cana, M'Bami, Ziani, Zenden, Ben Arfa, Valbuena - Grandin, Niang.
ITALIE
- 12e j. - Quaresma, nouvel exclu
L'Inter Milan (1er) est sous pression suite à la victoire de la Juventus Turin contre le Genoa. Le club de Mourinho doit absolument l'emporter à Palerme (10e) pour reprendre un peu d'avance sur les hommes de Ranieri. Plus facile à dire qu'à faire lorsque l'on se déplace au Renzo Barbera où les locaux (privés du suspendu Nocerino) ont pris 12 points sur 15 possibles. Mécontent des résultats récents de son Inter (deux victoires en cinq matches toutes compétitions confondues), José Mourinho taille dans le vif. Adriano est encore écarté, pour la cinquième fois consécutive, et il a été rejoint dans le "loft" intériste par Ricardo Quaresma qui paye ses mauvaises performances. «Je l'ai envoyé quelques jours en vacances au Portugal pour qu'il se ressource. Il aura d'autre possibilités à l'avenir, mais en ce moment, Mancini (photo AFP), Ibra, Cruz, Balotelli et Obinna sont meilleurs», a déclaré sans ambage le technicien lusitanien.
La Roma diminuée pour le derby ?
L'autre club de la ville, l'AC Milan (3e), reçoit un Chievo Vérone (19e) qui n'a pris qu'un point sur 21 possibles et n'a mis qu'un but en cinq déplacements. Un match qui se déroulera une nouvelle fois sans Andrea Pirlo, dont la blessure met plus de temps que prévu à cicatriser. L'équipe coachée par Ancelotti n'a plus perdu depuis treize matches (Serie A et C1 confondues) mais peine devant malgré un effectif de stars : six buts marqués en cinq rencontres. Si le Napoli (3e) va à Bergame (10e), le match de la 12e journée aura lieu dimanche soir (20h30) avec le derby romain. Une rencontre entre une Roma en perdition (17e) et une Lazio (5e) qui lorgne sur la Ligue des champions. Pour cette rencontre face à la meilleure attaque d'Italie, la Louve sera diminuée : Totti a toujours mal au genou et a stoppé son entraînement de vendredi, Taddei, Aquilani et De Rossi sont tous touchés. Et Pizarro est suspendu. Mais aucune excuse ne saura être invoquée devant les supporters. Ils ne toléreront pas autre chose que les trois points contre l'ennemi juré.
L1
- Lille - Frau en CFA ?
Pierre-Alain Frau voit le bout du tunnel. Même s'il se trouvait à l'infirmerie cette semaine en raison d'une gêne aux adducteurs, la double fracture de la malléole et du péroné qu'il a connue en début de saison ne l'empêche plus d'envisager un retour à la compétition. «Pierre-Alain Frau va mieux, a indiqué Rudi Garcia jeudi. Mais s'il est opérationnel, il évoluera avec la CFA car il a besoin de temps de jeu». Il sera trop juste pour la réception de Saint-Etienne, samedi.
Prono