ANGLETERRE
- Portsmouth - Bergkamp avec Adams ?
Et si Dennis Bergkamp rejoignait l'encadrement de Portsmouth ? L'hypothèse a été évoquée jeudi par Tony Adams, entraîneur du club anglais et accessoirement ancien coéquipier du Néerlandais sous le maillot d'Arsenal. Dans un entretien accordé au quotidien Portsmouth News, Adams indique vouloir étoffer son staff. Celui qui a succédé à Harry Redknapp, parti à Tottenham, avoue avoir même déjà rencontré un autre ancien Gunner : Martin Keown. « Je discute en ce moment avec quelques vieilles connaissances et j'ai eu une rencontre positive avec Martin (Keown). Il y a aussi Dennis (Bergkamp), qui s'occupe des jeunes à l'Ajax et qui est un homme bien (...) Je ne lui en ai pas parlé mais il y a quelques personnes à qui je dois parler d'abord. Il y a encore des gens compétents dans mon club, ce qui est une bonne chose, mais j'ai besoin de travailler avec des personnes que j'ai choisies et le plus tôt sera le mieux. »
L1-
Nantes - Larièpe confirme pour Wiltord
Christian Larièpe, le directeur sportif de Nantes, nous a confirmé que les Canaris songeaient effectivement à enrôler Sylvain Wiltord en qualité de joker. L'ancien Gunner, en disgrâce du côté de Rennes, correspond en tout cas au profil de l'emploi. «On n'a jamais caché qui si on manifestait la volonté de prendre un joker, Sylvain faisait évidemment partie des joueurs qui nous intéressaient, nous a indiqué Larièpe. C'est quelqu'un qui possède mieux que quiconque de l'expérience, qui connaît bien le Championnat et qui rentre plus que jamais dans cette catégorie des joueurs offensifs qui nous apporteraient un plus».
Dans une période peu propice aux transferts, le dirigeant nantais souligne également que Wiltord pourrait présenter l'avantage de ne pas être retenu par son club. Il ne compte à l'heure actuelle aucune titularisation en Championnat. «On sait très bien que ce n'est jamais facile de recruter à cette période de l'année. Or, c'est vrai que Sylvain ne joue pas beaucoup en ce moment et qu'il pourrait y avoir une approbation du Stade rennais dans ce dossier». Larièpe rajoute que la présence d'Elie Baup, qui a déjà dirigé le joueur à Bordeaux, est «un avantage, sans forcément que ce soit déterminant».
«Si on le fait, il faut le faire rapidement»
Le directeur sportif nantais ne veut cependant pas mettre la charrue avant les boeufs. Il assure que cette possibilité de recruter l'international français en est pour l'instant au stade de la réflexion, mais il admet que son club pourrait s'activer prochainement. «Avec l'entraîneur, on a défini le profil du joueur recherché. Pour l'instant, la priorité est de jouer et de faire confiance à l'effectif actuel. Mais c'est sûr que si on décide de le faire (enrôler un joker), il faut le faire rapidement». Selon L'Equipe, le joueur et Larièpe se seraient déjà rencontrés mardi, à Paris.
ANGLETERRE
- Un Ghanéen de 17 ans à Portsmouth
Jeudi, Torric Jibril (17 ans) a signé pour trois saisons en faveur de Portsmouth, 9e de Premier League. L'attaquant ghanéen des Hearts of oak s'était révélé l'an passé, lors de la Coupe des moins de 17 ans, en Corée du Sud. Il était depuis convoité par plusieurs clubs européens, dont le Real de Madrid. Torric Jibril est le deuxième joueur ghanéen à signer à Portsmouth après Sulley Muntari, parti cet été à l'Inter de Milan après une seule saison en Angleterre.
Bon je vais peut etre l'apprendre a certain mais a Naple il y a un joueur qui a Litteralement explosé en Serie A il s'agit de Lavezzi et je pense que il y a pas enormement de monde qui le connais et connais sont talent car les media parlent plus des championnat que l'on connait que l'italie en tout cas ce joueur est Monstrueu et exellent depuis bien 3 ans avec Naple et bien les Fameux CHELSEA ET MANCHESTER ce verrai bien Deja Achete le Jeune ( 23 ans ) Argentin ! mais Lavezzi aime Naple et j'espere qu'il fera bouclé la gueule de ces deux clubs pour resté !
L2
- Strasbourg - La version de Belghazouani
Chahuté par deux histoires, une pour violence volontaire et l'autre pour un clip mettant en scène un tabassage de policiers, le Strasbourgeois Chahir Belghazouani a été licencié samedi dernier. Il s'explique sa version des faits dans L'Equipe de vendredi. « Des filles ont volé un sac où se trouvaient mes clés. J'ai finalement pu les récupérer. Ensuite, la police m'a appelé pour une histoire de violence. Je n'étais pas au courant, il n'y a d'ailleurs aucune plainte contre moi. Pour le clip, j'ai prêté mon 4 x 4 à deux personnes qui m'ont reconnu. Ils m'ont filmé et ont mis les images sur internet. Je n'étais absolument pas au courant et pas du tout d'accord ! » Deux affaires du passé désormais, place à l'avenir pour le jeune Franco-Marocain : « J'étais vraiment bien dans ce groupe. Cette histoire m'a coupé les ailes. Le Racing a estimé que son image a été salie mais moi aussi j'ai été sali ! J'ai une mère, des soeurs. »
Et les conséquences sur es rapports avec ses coéquipiers ? « Quand je suis passé au vestiaire récupérer mes affaires et revoir mes coéquipiers, ils ont sauté de joie parce qu'ils pensaient que je restais. Au final, ils étaient dégoutés. Jespère quils vont monter. » Malgré tout, l'avenir n'est pas forcément sombre pour l'ancien numéro 10 de Strasbourg : « J'ai envie de rebondir, j'ai des contacts avec des clubs de L1 et L2. A l'étranger aussi. Je vais prendre une décision rapidement parce qu'il faut que je joue. »
Transferts
- Wiltord en pleine réflexion
Approché par Nantes, qui cherche un joker avec une certaine urgence, Sylvain Wiltord réfléchit à l'opportunité de quitter Rennes pour rejoindre les Canaris. Selon les informations de L'Equipe, le joueur, âgé de 34 ans, a décidé de ne pas agir dans la précipitation. S'il rejoint Nantes, c'est pour être titulaire et continuer à prendre du plaisir. Mais les résultats inquiétants et le jeu proposé par le FCN laissent forcément songeur. Et les deux parties doivent s'entendre sur la durée du contrat. A Rennes, Wiltord dispose par exemple d'une reconversion au sein du groupe Pinault, un avantage non négligeable.
L1
- PSG - Giuly en attaque face à Lille ?
Comme aucune équipe-type ne se dégage vraiment, Paul Le Guen devrait de nouveau modifier ses plans dimanche face à Lille (21h00). Du fait de la blessure de Fabrice Pancrate, touché à une cheville, Ludovic Giuly devrait en conséquence retrouver sa place dans le onze de départ. Mais où ? Acheté pour combler les lacunes parisiennes sur le côté droit, l'ancien joueur de la Roma et de Barcelone pourrait finalement être aligné en soutien de Guillaume Hoarau. Une position de neuf et demi qu'il avait déjà occupé avec bonheur lors de l'épopée monégasque en 2004.
Hormis Giuly, un autre changement pourrait intervenir. Cette fois-ci, dans le secteur défensif. Mécontent de la prestation de Mamadou Sakho pour son retour à la compétition face à Nice (0-1), Paul Le Guen pense à Sammy Traoré pour redonner confiance à l'arrière-garde parisienne.
ANGLETERRE
- Arsenal - Nez cassé pour Silvestre
Remplacé à la 83e minute par Alexander Song, Mikaël Silvestre s'est cassé le nez mercredi en Ligue des champions contre Fenerbahçe (0-0). Arsène Wenger a confirmé que son joueur avait été victime d'une «fracture de la cloison nasale avec plaie ouverte». Mais pas d'inquiétude pour autant pour le manager des Gunners, qui pourra compter sur son joueur pour le choc contre Manchester United, samedi en Premier League (13h45). «Normalement, il devrait être capable de jouer.» Theo Walcott (épaule) et William Gallas (cuisse) sont incertains alors que Bacary Sagna, sur le banc mercredi, devrait être titulaire.
Transferts
- Savidan plaît à l'Atletico
Auteur d'un très bon début de saison avec Caen, Steve Savidan attise les convoitises. Selon les informations de L'Equipe, c'est l'Atletico Madrid de Coupet et Sinama-Pongolle qui se serait renseigné dernièrement. Outre le club espagnol, l'Olympique de Marseille garde toujours un oeil sur l'ancien buteur de Valenciennes, auteur de six buts cette saison en 12 journées de L1. Caen a misé 5 millions d'euros sur lui cet été et lui a fait signer un contrat de trois ans.
C3
- ASSE - Roussey : «On a répondu présent»
L'entraîneur de Saint-Etienne, Laurent Roussey, estime que ses joueurs «ont répondu présent» contre Rosenborg (3-0), jeudi lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe de l'UEFA. Il explique la première période «difficile» des Verts par l'impossibilité pour lui d'aligner deux fois la même équipe, notamment en raison des nombreux absents au sein de son effectif (Landrin, Dabo, Perrin, Sall...).
«L'équipe change en permanence. Il faut donc trouver des automatismes, s'est-il justifié. L'ensemble de l'équipe est à féliciter. Après un début laborieux, l'apport d'Ilan a été décisif. Nous avons été plus efficaces que d'habitude. J'ai vécu ce match comme un entraîneur sur un bord de touche auprès d'une équipe en qui j'ai pleinement confiance».
Côté norvégien, Erik Hamren a indiqué avoir assisté à «un match étrange». «Nous nous sommes procurés six ou sept occasions et à la sortie nous perdons 3-0. Nous avons bien joué entre les deux surfaces de réparation mais Saint-Etienne a été meilleure que nous dans la zone de décision». (Avec AFP)
Transferts
- Thomas à Sochaux, Diatta discute
Après deux jours d'essai à Sochaux, l'ancien défenseur nantais Olivier Thomas va s'engager en fin de journée avec le club franc-comtois. «Il va passer la visite médicale en début d'après-midi, et si tout va bien, il signera dans la foulée un contrat jusqu'à la fin de la saison», a confirmé Alexandre Lacombe, le président sochalien. La situation est en revanche plus compliquée avec l'international sénégalais Lamine Diatta, lui aussi testé en milieu de semaine. «Les positions financières des deux parties sont un peu éloignées, mais on continue à discuter, car son profil nous intéresse», a ajouté Alexandre Lacombe. Le joueur, contacté jeudi soir, ne dit pas autre chose. «On négocie, et j'ignore si cela aboutira. Lors de ces deux jours, je me suis bien entendu avec Francis Gillot», a déclaré l'ancien lyonnais, qui avait été également contacté il y a quelques semaines par le club espagnol d'Almeria.
ANGLETERRE
- Liverpool FC - Lucas cambriolé
La liste commence à être longue. Après Steven Gerrard, Dirk Kuyt, Pepe Reina, Daniel Agger, Peter Crouch et Jerzy Dudek, le Brésilien Lucas Leiva est devenu mardi, durant la rencontre de Ligue des Champions contre l'Atletico Madrid (1-1), le dernier joueur de Liverpool en date à être cambriolé pendant un match. Le milieu de terrain de 21 ans s'est fait dérober des bijoux, des maillots du Brésil et sa médaille de bronze remportée aux jeux Olympiques de Pékin cet été (avec AFP).
L1
- Caen - Fortin retient Savidan
Jean-François Fortin et Steve Savidan sont sur la même longueur d'onde. Alors que l'ancien Valenciennois continue d'attiser les convoitises, notamment celle de l'OM et de l'Atletico Madrid, le président de Caen n'envisage en aucun cas de laisser partir son joueur. Mieux, il souhaiterait améliorer son contrat, qui court jusqu'en juin 2011. «La situation est très claire, il ne partira pas cette année, nous a confié le dirigeant. Quant à savoir si on pourrait le laisser quitter le club avant la fin de son contrat, j'aurais plutôt envie de dire qu'on va tout faire pour l'améliorer. Ça pourrait être par une revalorisation salariale, mais je pense plutôt à un allongement». Le dirigeant normand avoue avoir discuté avec Savidan de toutes les rumeurs de transferts qui circulent à son sujet. «Il est venu de lui-même et ça a duré trente-cinq secondes. Il trouverait ça indécent, alors qu'il n'est là que depuis six mois, d'aspirer à partir».
Jean-François Fortin s'amuse d'avantage de la situation qu'il ne s'en inquiète. «Déjà, ça me fait plaisir qu'on parle de Caen», souligne-t-il. Il n'oublie pas non plus de signaler que le début de saison de l'actuel deuxième meilleur buteur du Championnat (6 buts) est la meilleure réponse à ceux qui l'avaient encouragé à ne pas approfondir ce dossier lors du dernier marché estival. «Je me rappelle qu'à l'époque, plusieurs personnes m'ont appelé pour me dire : "Tu es fou ? Tu as vu l'âge qu'il a ?". Au final, je suis satisfait d'avoir fait mon maximum pour l'avoir. Ce n'est pas la première fois que je m'étais dit que Savidan collerait parfaitement au Stade Malherbe, aussi bien par son jeu que son état d'esprit. Mon bonheur est de voir que tout ce que j'attendais de lui se confirme».
Aucune ambiguïté avec Marseille
Le dirigeant en profite, au passage, pour revenir sur les déclarations d'Eric Gerets, lequel avait présenté Savidan comme «le tueur» qui conviendrait parfaitement à l'OM. «Pape Diouf avec qui je m'entends très bien m'a assuré qu'il n'avait jamais été question que Marseille entreprenne des démarches pour le faire venir. Encore moins cet hiver, explique-t-il. Il m'a simplement dit qu'il avait été demandé à Eric Gerets de décrire le personnage qui lui conviendrait et il se trouve que c'est Savidan. Maintenant, c'était avant le match contre le PSV. Depuis qu'ils les ont battus 3-0, il a très bien pu changer d'avis ! ». Fortin indique, en revanche, ne pas avoir eu vent d'un possible intérêt de l'Atletico. Mais même si c'était le cas, ça ne changerait pas grand chose. Savidan et Caen, c'est parti pour durer.
C3
- Hajduk Split - L'UEFA sanctionne
L'UEFA a infligé au club croate de Hajduk Split une amende de 50.000 euros en raison d'usage d'engins pyrotechniques par ses supporters lors d'un match de la Coupe de l'UEFA disputé en août contre le Deportivo La Corogne (défaite 2-0). «C'est la sanction la plus grave infligée à Hajduk depuis qu'il participe à des coupes européennes», a déclaré son président, Mate Peros, cité vendredi par le quotidien sportif croate Sportske Novosti.
L1
- Les Ultras protestent
La coordination nationale des Ultras (CNU), qui regroupe une vingtaine de groupes de supporters ultras en France, dénonce vendredi dans un communiqué «la toute puissance des télévisions» qui «décident du jour et de l'heure d'un match de football au détriment des spectateurs». «Nous regrettons que pour cause de retransmissions télévisées, les matches soient décalés à des jours ou à des horaires inappropriés», indique la CNU. Pour protester, les Ultras de l'hexagone voudraient organiser une «animation commune» sur les stades de L1 et L2 ce week-end en reprenant de manière sarcastique le slogan de la Ligue de football professionnel (LFP) « Aller au stade, ça change tout » avec des banderoles «Aller au stade ça change... Tout le temps !»
Bordeaux
- Laslandes se met au hand
Une incroyable reconversion. L'ancien attaquant international Lilian Laslandes, 37 ans, qui évoluait encore à Nice la saison dernière, a signé mercredi soir une licence avec les Girondins de Bordeaux... section handball. C'est ce qu'a révélé le journal Sud-Ouest dans son édition de vendredi. Laslandes (1,86 m, 82 kg, 127 buts marqués en L1), qui était en contact avec un club qatari pour poursuivre sa carrière de footballeur, a finalement décidé de s'engager avec les Girondins de Bordeaux Handball, club avec lequel il s'entraîne depuis fin septembre. L'ex-Auxerrois jouera avec l'équipe 3 qui évolue en Excellence Régionale.
International à 7 reprises (3 buts inscrits), Laslandes a été deux fois champion de France avec Auxerre (1996) et Bordeaux (1999) et a remporté deux Coupes de France avec Auxerre (1994, 1996). Formé à Mérignac, puis passé par Saint-Seurin (L2) au début des années 90, le joueur natif de Pauillac (Gironde), dans le Médoc, a également porté les couleurs de Sunderland (1re div. anglaise), Cologne (1re div. allemande), Bastia et Nice où il a terminé sa carrière professionnelle en mai dernier.
ARGENTINE
- Maradona avec Tevez et Mascherano
Le nouveau sélectionneur de l'Argentine, Diego Maradona, est arrivé vendredi en Angleterre, à Manchester (nord-ouest), pour rencontrer ses joueurs, l'attaquant des Red Devils Carlos Tevez et le milieu Javier Mascherano, qui joue dans le club voisin de Liverpool. Accompagné de son manager général, Carlos Bilardo, Maradona devrait également rencontrer les entraîneurs de Tevez et Mascherano, Alex Ferguson et Rafael Benitez. Il s'agit de la deuxième étape européenne pour Maradona depuis sa nomination, après un passage par Madrid, où il a assisté mercredi soir à la victoire de la Juventus Turin sur le Real en Ligue des champions
Son premier match de sélectionneur aura lieu à Glasgow, en Ecosse, le 19 novembre.
darcheville irait ptetre à marseille prono ![]()
Oui je l'ai lu quelque part ça...mais il y a un petit moment je crois...
ITALIE
- Fiorentina - Mutu absent 15 jours
L'attaquant roumain de la Fiorentina Adrian Mutu, victime mercredi d'une blessure musculaire à une cuisse lors du match de Ligue des champions contre le Bayern Munich (1-1), sera absent pendant deux semaines environ, a annoncé vendredi le club de Florence. Le Roumain, qui sera donc indisponible pour les deux prochains matches de la «Viola» en championnat, pourrait revenir à l'occasion de la 13e journée, le 22 novembre face à l'Udinese, trois jours avant de recevoir Lyon en Ligue des champions.