L1
- Bordeaux - Gourcuff légèrement touché
Victime de coups à répétition de la part de ses adversaires, mardi face au Havre (4-0), Yoann Gourcuff a été légèrement touché au mollet droit et au pied gauche. Ce qui ne l'a toutefois pas empêché de participer à l'entraînement mercredi au Haillan. Plus de peur que de mal donc pour le meneur girondin qui s'est contenté d'un footing et de soins en compagnie des titulaires de la veille.
L2
- Brest - Baticle nommé le 5 novembre
La fin du feuilleton est proche. Gérald Baticle sera nommé le 5 novembre à la tête de l'équipe professionnelle du Stade Brestois, pour une durée indéterminée. L'ancien Auxerrois a démissionné il y a cinq jours de son poste d'entraîneur des moins de 18 ans de l'AJA, cassant ainsi son contrat de trois ans en Bourgogne, en dépit de la volonté de le garder de son président Jean-Claude Hamel. Au terme de son préavis donc, il prendra ses nouvelles fonctions en Bretagne. Et retrouvera au passage son ancien partenaire Corentin Martins, qui assure pour l'instant l'intérim.
«Gérald va apporter au Stade Brestois son envie, sa passion et son professionnalisme, se félicite jeudi l'ancien international dans L'Equipe. Il avait un grand désir de venir, qui a été multiplié par les contraintes rencontrées à l'occasion de son départ de l'AJA. Je souhaite travailler avec lui sur du long terme.» Et la collaboration entre les deux hommes commencera dès vendredi, à Dijon. Baticle effectuera le déplacement en Côte-d'Or pour suivre sa future équipe, actuelle 16e de Ligue 2, lors de la 13e journée. Même s'il ne sera pas sur le banc, nul doute que le nouvel homme fort du club aura déjà quelques conseils avisés à donner à son futur collègue.
Cpe du Golfe
- Metsu face à Bathenay
Les sélectionneurs français Bruno Metsu (Qatar) et son ancien adjoint Dominique Bathenay (Emirats arabes unis) vont s'affronter dans le même groupe (2) lors de la Coupe du Golfe de football, suite au tirage au sort effectué mercredi soir à Mascate. Le Koweït, suspendu de compétitions internationales jusqu'à l'élection d'une fédération locale selon les critères de la FIFA, ne figure pas pour le moment dans le tableau de cette 19e édition, organisée du 4 au 17 janvier 2009 à Mascate. Si la suspension du Koweït est levée avant le début du tournoi, il figurera dans le groupe 1.
Metsu avait conduit en janvier 2007 les Emirats arabes unis au titre de champion du golfe qu'ils ont disputé à domicile, pour la première fois de leur histoire. Bathenay a remplacé Metsu il y a un mois à la tête de la sélection des Emirats arabes unis après deux défaites lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Un troisième sélectionneur français, Claude Le Roy, participera à cette Coupe à la tête de l'équipe d'Oman. A noter que les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales.
Le tirage :
Groupe 1: Oman, Irak (champion d'Asie en titre), Bahreïn
Groupe 2: Emirats arabes unis (tenants du titre), Qatar, Arabie saoudite et Yémen.
Echos d'Afrique
- Karembeu au Cameroun
Un champion du monde, Christian Karembeu au Cameroun ; la FIFA décide un nouveau congrès électif au Togo ; le Roi du Maroc « indigné » par la gestion du sport dans le Royaume ; l'Ethiopie a décidé d'honorer la mémoire de Ydnekatchev Tessema, ex-président de la CAF et un des pionniers du football africain. Le meilleur des échos d'Afrique comme tous les jeudis.
CAMEROUN : Karembeu en visite chez Coton Sport de Garoua
En marge des travaux de la 2eme conférence internationale du jeune footballeur africain, le champion du monde 1998, Christian Karembeu a rendu visite au Coton Sport de Garoua qui a réalisé le doublé Coupe- Championnat 2008 du Cameroun. Une visite très apprécié et guère fortuite puisqu'il a retrouvé son coéquipier du FC. Nantes, Alain Ouombleon Guedou, l'actuellement entraîneur-manager. Coton sport disputera dimanche prochain, au Caire contre Al Ahly, le match aller de la finale de la Ligue africaine des clubs. Et l'ancien international français a souhaité la qualification aux joueurs afin de disputer la coupe du monde des clubs comme il l'a fait avec le Real de Madrid.
TOGO : Congrès électif de la FTF, le 18 janvier 2009 à Lomé
La FIFA a décidé de (re) convoquer le dimanche 18 janvier 2009 à Lomé, le congrès électif de la FTF présidée actuellement par Tata Avlissi. L'instance internationale a tracé une feuille de route et contraint le Bureau Fédéral de la FTF à taire ses différends. Il devra se réunir une fois par mois et proposer une formule - au plus tard le 1er décembre 2008 - pour le coup d'envoi de la saison 2009. Enfin, la FIFA a mis fin au Comité d'urgence mis en place par les autorités politiques pour superviser l'équipe nationale. Elle a rappelé que c'est au BF de la FTF de gérer le calendrier des rencontres des Eperviers en vue du dernier tour combiné des éliminatoires de la CM-CAN 2010.
AFRIQUE : Les dates pour la C1 et la C2 2009
La Confédération africaine de football (CAF) a fixé la finale (aller) de la Ligue des champions (C1) 2009 entre le 30 octobre - 1er novembre 2009 et le retour entre le 6-8 novembre 2009. Quant à la finale (aller) de la Coupe de la Confédération (C2) 2009, elle aura lieu entre les 27, 28 ou 29 novembre 2009 et la finale (retour) les 4, 5, ou 6 décembre 2009. L'instance continentale s'attend à une participation record pour ces deux prochaines compétitions dont le coup d'envoi du tour préliminaire a été fixé entre le 30 janvier et le 1er février 2009, tandis que les matchs retour entre 13 et 15 février 2009. Enfin, la phase de poules de la C1 débutera les 17, 18 et 19 juillet.
MAROC : Le Roi du Maroc fustige la gestion des fédérations
Les premières assises du sport marocain de Skhirat ont été marquées, par un message du Roi Mohammed VI dans lequel, il a manifesté son mécontentement sur la gestion des fédérations et des clubs. Le souverain s'est dit indigné par le fait que le sport « est en train de s'enliser dans l'improvisation et le pourrissement, et qu'il est soumis par des intrus à une exploitation honteuse pour des raisons bassement mercantilistes ou égoïstes ». Un message reçu cinq sur cinq par la ministre des sports, l'ex-championne olympique Nawal El Moutawakel et les participants. Tous ont mis l'accent sur la mise en place d'une stratégie sportive pour mettre fin à «la navigation à vue » adoptée jusque-là par les gestionnaires du sport marocain.
ETHIOPIE : Une rue Ydnekatchev Tessema à Addis Abeba
Le gouvernement éthiopien va réparer un oubli et renouer le dialogue avec les dirigeants du football national. Il a décidé de donner le nom de Ydnekatchev Tessema à l'une des principales artères de la capitale Addis Adeba. L'ancien président de la fédération éthiopienne et du Comité olympique national a été un des pionniers du football africain et a dirigé la CAF jusqu'à sa mort (1972-1988). Polyglotte, Ydnekatchev Tessema a traduit en langue amharic les statuts de la FIFA pour développer le football dans son pays. Les autorités politiques se sont jusque-là intéressées aux athlètes depuis la première médaille d'or du marathonien Abebe Bikila (Ethiopie), remportée à Rome en 1960. Ils les ont récompensés en inscrivant leurs noms sur les frontons des écoles et des hôpitaux à travers les villes du pays.
L1
- Lyon ne connaît pas la crise
La crise financière qui secoue les bourses du monde entier n'épargne évidemment pas certains clubs cotés comme l'Olympique Lyonnais. Mais dans L'Equipe de mardi, Jean-Michel Aulas ne veut pas céder au pessimisme ambiant et se veut rassurant. «La crise boursière n'a aucune conséquence pour l'exploitation de l'OL, précise le boss de l'OL. Notre situation est très saine. Nous ne sommes pas endettés comme les clubs anglais. Nous, on a 100 millions d'euros en trésorerie et on aun actif très important de joueurs, au moins 250 millions d'euros. Cette saison, on a fait un résultat net de plus de 20 millions d'euros, en progression de 8 %.»
En bonne santé financière malgré le contexte très délicat, Lyon et Jean-Michel Aulas envisage même de faire quelques bonnes affaires sur le marché des transferts en janvier prochain. «S'il y a de bonnes affaires, nous les ferons, ajoute Aulas. À Lyon, on a su construire et bien gérer. On a du cash pour sauter sur les opportunités. C'est un peu cynique, c'est vrai, mais c'est la loi des affaires, il faut être bien portant au bon moment pour réussir. C'est notre cas.»
L1
- ASSE - Perrin absent pour un mois
Le capitaine des Verts Loïc Perrin, touché à une cuisse lors du choc contre Marseille samedi (3-1), souffre a priori d'un claquage aux ischio-jambiers et devrait être absent des terrains durant un mois. Le diagnostic doit être confirmé jeudi à l'issue d'une échographie.
ITALIE
- Lippi ne compte pas sur Del Piero
Marcello Lippi a pris le parti de préserver Alessandro Del Piero. Le sélectionneur de l'Italie a en effet annoncé qu'il ne convoquerait pas l'attaquant de la Juventus Turin, âgé de 34 ans, pour le match amical de la Nazionale, le 19 novembre contre la Grèce. « Il restera un peu à la maison, a-t-il expliqué. C'est un joueur que l'on connaît complètement. Moi, en revanche, je veux renouveler un peu cette équipe, découvrir de nouveaux joueurs. Et puis, arrivera un moment, où des joueurs comme Del Piero seront pris en considération. » Del Piero était déjà resté chez lui en octobre pour les deux derniers matches de qualification à la Coupe du monde 2010.
L1
- PSG - Sakho ménagé, Rothen reprend
Le défenseur du Paris-SG Mamadou Sakho a ressenti une douleur à la cheville, mercredi, lors de l'entraînement et a été ménagé par précaution. En cas de problème, Sammy Traoré pourrait lui suppléer samedi contre Nancy. Jérôme Rothen qui ne s'est pas entraîné mardi, a repris normalement. Touché à une cheville lors du match contre Toulouse il y a une semaine (0-1), Fabrice Pancrate reprend progressivement.
L2
- Montpellier - Nicollin piégé par un SMS
L'affaire fait grand bruit du côté de Nîmes. Laurent Nicollin, fils de Louis et président délégué de Montpellier, a été mis en cause dans les violences entre pseudo-supporters des deux clubs. Lundi se tenait à Nîmes le procès en comparution immédiate de cinq des responsables de la Butte-Paillade, coupables d'avoir saccagé les locaux des Gladiatiors et de s'en être pris à des supporters nîmois avant le derby (1-1). Lors du procès, le président du tribunal a rendu public un texto envoyé par Laurent Nicollin au vice-président de la Butte-Paillade, la veille de l'expédition punitive : «On va les enculer ces PD de Nîmois». Un message explicite d'un goût plus que douteux et une révélation gênante, d'autant que les présidents des deux clubs avaient multiplié les appels au calme avant le derby, traditionnellement chaud.
Laurent Nicollin, qui est par ailleurs représentant des clubs de L2 au conseil d'administration de la LFP, s'est immédiatement excusé sur le site du club, évoquant un message «à titre privé, à une personne dénommée». Il s'explique sur le fond : «J'ai reçu un message mettant en doute la détermination des joueurs (...) Mon souci était d'assurer le destinataire d'une volonté de victoire». Et reconnaît également que la forme était inappropriée : «J'ai commis l'erreur d'utiliser un langage de supporter (...) Je tiens à m'excuser pour le vocabulaire utilisé, qui, évidemment, ne reflète pas ma personnalité». Avant d'ajouter : «Bien sûr, je condamne sans équivoque l'invraisemblable agression».
Transferts
- Chamakh évoque l'Angleterre
Excellent mardi soir en Ligue des champions contre Cluj (2-1), Marouane Chamakh fait preuve d'ambition pour son club mais également pour lui-même. Interrogé par L'Equipe, l'attaquant des Girondins évoque son avenir et prévient : «A priori, je ne partirai pas pour un autre club en France.»
S'il devait partir - «Je ne ferai quand même pas toute ma carrière à Bordeaux», dit-il -, le joueur se dit plutôt enclin à découvrir la Premier League. Un club comme Arsenal a même sa préférence. «Mon objectif, si je dois quitter les Girondins, c'est l'étranger et, de préférence, l'Angleterre, avoue-t-il, lui qui avait été courtisé avec insistance par Lyon il y a quelques saisons. Un club à Londres, c'est toujours excitant. J'aime bien Arsenal, mais un club comme Tottenham, ce serait magnifique pour moi. Et puis, il y a la vie à Londres, la culture du football en Angleterre. Tout dépend des circonstances. Mais si je pars, ce sera peut-être pour revenir un jour. »
Mais l'international marocain attend de voir si les objectifs de son club seront réalisés et si Laurent Blanc sera toujours sur le banc l'été prochain. «Attendons la fin de saison pour voir si on va rejouer la Ligue des champions, si le coach va rester. C'est important, car il représente la garantie d'une ambition. »
Transferts
- Wiltord vers Nantes ?
A 34 ans, Sylvain Wiltord pourrait changer de club et céder aux sirènes du FC Nantes. Selon les informations de L'Equipe, l'attaquant du Stade Rennais s'est rendu mardi à Paris pour y rencontrer Christian Larièpe, le directieur sportif du FC Nantes. Les deux parties pourraient très vite s'entendre car elles ont des intérêts communs.
Depuis son arrivée en Ille-et-Vilaine lors de l'été 2007, Sylvain Wiltord passe le plus clair de son temps à cirer le banc de touche. Guy Lacombe ne lui accorde qu'une confiance extrêmement limitée. Une situation très inconfortable pour l'ancien international (92 sélections), toujours très précieux pour son expérience et son sens du but. Et c'est justement cela que recherche le club nantais, auteur d'un début de Championnat pour le moins maussade.
En attaque, Ivan Klasnic se morfond à chaque match. La clinquante recrue de l'intersaison manque de soutien et devrait apprécier, si le transfert devait se confirmer, de voir arriver un tel renfort. S'il rejoint les Canaris, Wiltord retrouverait son ancien entraîneur à Bordeaux, Elie Baup. Et le président rennais, Frédéric de Saint-Sernin, qui avait poussé pour engager le joueur il y a un an, ne serait pas décidé à mettre des batons dans les roues d'un joueur qu'il apprécie. Tout converge donc vers une issue rapide. Wiltord arriverait à Nantes, également à la recherche d'un renfort défensif, en qualité de joker.
ITALIE
- AC Milan - La rechute de Nesta
Alessandro Nesta a décidément la poisse. Blessé au dos le 13 juillet dernier, le défenseur central de l'AC Milan avait attendu le 14 octobre pour rejouer en amical à Tirana et avait pris place sur le banc milanais le 19 octobre face à la Sampdoria, confiant quant à la suite de sa saison. Mais le solide défenseur de 32 ans s'est de nouveau blessé au dos. Avec l'autorisation du Milan, l'ancien international italien va s'envoler pour Miami où il devrait être opéré pour pouvoir reprendre plus rapidement et espérer enfin débuter la saison.
Bleus
- Abidal ne jouera pas l'Uruguay
Eric Abidal n'était pas au Camp Nou mardi avec le Barça pour y défier le FC Bâle en Ligue des champions. Accompagné d'un médecin du club catalan, le latéral gauche était du côté de Lyon afin de consulter le Pr Moyen au sujet de son genou droit. Abidal ne sera pas opéré, le joueur doit plutôt tout simplement attendre que l'hématome disparaisse. Indisponible pour trois semaines, l'ancien Lyonnais se trouve dans l'obligation de déclarer forfait pour le match amical des Bleus le 19 novembre contre l'Uruguay à Saint-Denis.
C1
- Lyon - Juninho «veut continuer»
Juninho a réagi avec une certaine solennité à son 94e but inscrit avec l'OL contre Bucarest (2-0), qui est aussi son seizième en Ligue des champions et son quarantième sur coup franc toutes compétitions confondues. «J'espère ne pas m'arrêter là, dit le capitaine de trente-quatre ans. Je veux continuer à marquer et surtout à aider l'équipe à gagner, c'est plutôt ça ! Tous les grands joueurs dépendent d'une grande équipe. Quand on commence à marquer, on est un peu plus gourmand. Ça fait plaisir de savoir que j'ai écrit une petite page de l'histoire du club. Pourquoi pas continuer encore à écrire de belles choses? Depuis mon arrivée à Lyon, j'ai beaucoup progressé avec le club.»
C3
- ASSE - Ilan de retour, Perrin forfait
Comme il le souhaitait, et l'avait annoncé, Ilan fait bien partie des 18 joueurs retenus par Laurent Roussey pour affronter jeudi Rosenborg. Le Brésilien, opéré il y a trois semaines du sinus, est complètement rétabli. Il pourrait même être titularisé aux côtés de Bafé Gomis. Blessé à la cuisse contre Marseille, Loïc Perrin est en revanche forfait comme prévu. Il complète une longue liste d'absents sur laquelle figurent Christophe Landrin, Mouhamadou Dabo, Sylvain Monsoreau et Moustapha Bayal. Pour pallier ces absences, le coach stéphanois a appelé deux jeunes dans le groupe : Amine Linganzi (19 ans) et Yohan Andreu (19 ans).
Le groupe stéphanois:
Viviani, Janot - Varrault, Tavlaridis, Sauget, Benalouane, Andreu - Matuidi, Dernis, Payet, Linganzi, Hautcoeur, Matsui, Machado - Ilan, Mirallas, Grax, Gomis
Transferts
- Sienne n'aura pas Ronaldo
Dans un entretien accordé à Globoesporte, Fabiano Farah, l'agent de Ronaldo, n'a laissé à Sienne aucune chance de recruter Il Fenomeno. «Il n'y a aucune possibilité pour que Ronaldo joue à Sienne, dit-il. Je remercie le club italien pour son intérêt mais avec tout le respect que j'ai pour les Toscans, après avoir passé neuf mois à revenir après sa grave blessure, il ne peut pas jouer dans un club qui lutte pour ne pas descendre en Serie B».
Farah a ajouté que Ronaldo, qui s'entraîne actuellement avec Flamengo, commencerait à penser à son avenir après le match de charité qu'il disputera face aux amis de Zidane le 17 novembre à Fès (Maroc). Manchester City et le Paris-SG pourraient l'intéresser pour 2009, même si les informations les plus récentes sur ces deux pistes les rendent difficilement réalisables.
En fin de semaine dernière, le président de Sienne avait été assez précis dans son désir de recruter Ronaldo. «C'est une idée à laquelle on pense sérieusement. On me dit qu'il envisage de prendre sa retraite mais j'aimerais lui offrir une nouvelle chance, avait dit Lombardi Stronati dans la Gazzetta dello Sport. J'ai parlé à son manager et je lui ai proposé un contrat de 100.000 euros par but marqué. Ses buts pourraient sauver Sienne».
C1
- Juventus - «Comme sur la Playstation»
Sans tomber dans le triomphalisme, Claudio Ranieri était satisfait de la prestation de son équipe après la victoire de la Juventus à Madrid (2-0). «Nous avons fait preuve de beaucoup de calme et de sérénité, a-t-il noté. Nous sommes sur la bonne voie. La Juve répond à chaque fois présente dans les moments importants.» Le coach turinois s'est surtout félicité du comportement de ses joueurs, qui selon lui ont parfaitement appliqué les consignes. «J'avais dit à mes joueurs de jouer comme s'ils allaient jouer à la "Playstation", a-t-il expliqué, qu'ils entrent sur le terrain pour courir et gagner».
Tout comme son homologue italien, qui n'en a pas trop fait, Bernd Schuster ne s'est pas montré trop alarmiste malgré la deuxième défaite consécutive du Real dans la compétition. «Le résultat ne reflète pas la physionomie du match. La Juve a été très efficace, a-t-il estimé. Je suis très content de l'attitude de mon équipe. C'est une grande équipe. Elle a fait ce qu'il fallait faire. La tactique était la bonne». (Avec AFP)
Echos d'Afrique
- Eto'o à nouveau ciblé
Polémique autour de la sélection ivoirienne au tournoi de l'UEMOA ; l'arbitre burkinabé Jean-Baptiste contesté par les nigériens ; l'égyptien Abou Treika, l'éternel oublié ; affrontements à l'arme blanche entre supporters à Alger ; Carton rouge pour les supporters de Malaga... Les échos d'Afrique.
CÔTE D'IVOIRE : La grosse colère de Kouadio Georges
Le très pieux sélectionneur-entraîneur des Eléphants « locaux », Kouadio Georges dit Tommy n'est pas content. Il n'a pas apprécié le refus de l'Asec mimosas et de l'Africa sports d'Abidjan (avec la complicité de la fédération) de libérer leurs joueurs pour le tournoi de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) actuellement en cours au Mali. Pour le sélectionneur, dont l'équipe remet son titre en jeu, il s'agit d'un grave précédent. Il comptait sur ce tournoi pour « peaufiner » la préparation de ses joueurs en vue de la première édition du championnat d'Afrique des nations (CHAN) organisée par la Côte d'Ivoire (février - mars 2009). A noter que l'entrée du stade lors la première journée du tournoi a été gratuite sur décision du Chef de l'Etat malien, Ahmadou Toumani Touré.
NIGER : Bassono ne sera pas le bienvenu au Niger
L'arbitre Burkinabé Jean-Baptiste Bassono ne passera certainement pas ses vacances à Niamey et n'arbitrera pas de sitôt le Niger. Lors du match du Niger - Côte d'Ivoire (2-1) à Bamako, pour le compte de la deuxième journée du Tournoi de l'UEMOA, il a sifflé un penalty jugé «généreux» aux ivoiriens à trois minutes de la fin. Les Nigériens dépités ont quitté le terrain et certains joueurs étaient sous la douche, lorsque l'opiniâtreté des organisateurs a fini par convaincre, leur entraîneur le roumain Dan Anghelescu, à reprendre la partie. Finalement, le penalty a été tiré et réussi par Manson Kouakou et la rencontre est allé à son terme.
EGYPTE : Le Pharaon Abou El Houl sur l'emblème de la CM U-20 ans
L'emblème officiel de la Coupe du monde U-20 (juniors) de football, prévue en 2009 en Egypte se veut un mélange de civilisation de l?Egypte ancienne et de la culture moderne. Il a été dévoilé au Caire en présence du vétéran Austin « Jack » Warner membre du CE de la FIFA et du président du Comité d'organisation, l'égyptien Hani Abu Rida. Sur fond or qui représente le soleil et le désert d'Egypte, la tête du pharaon Abou El Houl occupe une bonne place tout comme les couleurs du drapeau national (noir, blanc rouge et aigle royal). Historiquement, Abou El Houl est un lion à tête humaine. Il est le symbolise de la sagesse mais pour les arabes, il est aussi « le père de la terreur » . Le tirage au sort du tournoi mondial aura lieu en mars 2009.
ALGERIE: Affrontements à l'arme blanche entre supporters
Les supporters du Mouloudia résidents à l'Est d'Alger ont été une nouvelle fois agressés par ceux d'El Harrach qui les attendaient en embuscade à un kilomètre du stade du 20 août où leur équipe avait affronté le Chabab de Belouizdad. Des affrontements à l'arme blanche ont eu lieu et selon le très sérieux tri-hebdomadaire sportif « Le Buteur » plusieurs personnes auraient été blessées. Cette attaque fait suite à celle dont ont été victime les supporters d'El Harrach, à la sortie du stade de Bologhine (fief du Mouloudia) l'USM.Alger. Le président mouloudéen, Sadek Amrous a appelé en urgence les dirigeants harrachis pour une réconciliation entre les deux plus grandes galeries d'Algérie.
CAMEROUN : Cris racistes contre Eto'o à Malaga
L'attaquant camerounais de Barcelone, Samuel Eto'o, a été victime de cris racistes dans le stade de La Rosaleda de Malaga (sud de l'Espagne) lors de la 9e journée du Championnat d'Espagne de football. Des supporteurs de Malaga ont imité des cris de singe à l'adresse de l'international camerounais alors que leur équipe était plein naufrage (1-4). Eto'o a ensuite été copieusement sifflé quand il a cédé sa place à Bojan Krkic. Cet acte qui n'honore guère les supporters de Malaga n'est pas le premier. En février 2006, l'international camerounais avait subi le même traitement devant à Saragosse et a failli quitter le terrain.
MONDE : Abou Treika , le grand absent
La liste des pré-nominés pour le meilleur joueur mondial (version FIFA) relance le débat sur les chances des joueurs qui évoluent dans le continent africain. Le cas de l'Egyptien Mohamed Abou Trika est souvent cité. Le meneur de jeu des Pharaons et d'Al Ahly possède un palmarès impressionnant avec un second titre consécutif en Ligue africaine des champions (le 3eme est en route !), deux trophées continentaux ( CAN 2006 et 2008) et plusieurs trophées nationaux. A 29 ans, sollicité par deux nombreux clubs étrangers, l'icône égyptien a souligné que la récompense peut aussi passer par le stade international du Caire et non par Wembley, San Siro, Allianz Arena ou encore le Nou Camp.
ALLEMAGNE
- Bayern - Ze Roberto se voit aux USA
« Je joue peut-être ma dernière saison au Bayern. Je prendrai une décision définitive en février ou en mars. » C'est dans les colonnes du Süddeutsche Zeitung que Ze Roberto a évoqué son avenir. Sous contrat avec le club munichois jusqu'en juin 2009, le milieu de terrain de 34 ans envisage sérieusement de quitter la Bavière en fin de saison. Le Brésilien souhaiterait poser ses valises aux Etats-Unis, pour évoluer dans la très lucrative Major League. « Dallas, c'est intéressant, précise-t-il. Pour ma famille aussi : mes enfants pourraient aller là-bas dans une école internationale et améliorer leur anglais. »
C1
- OM - Santos : huit ans de prison requis
Huit ans de prison ferme. Selon les informations de L'Equipe, c'est la peine requise par l'un des procureurs de Madrid à l'encontre de Santos Mirasierra. Soupçonné de violences envers les forces de l'ordre espagnoles le 1er octobre, lors du match de Ligue des champions entre l'Altetico et l'OM, ce supporter marseillais est toujours derrière les barreaux. Et ce malgré l'intervention du club phocéen et des manifestations de soutien du groupe des Ultras, dont il est l'un des membres. La justice ibérique devrait bientôt décider du sort de Santos Mirasierra, qui martèle « n'avoir commis aucun délit ».