L1
- PSG - Pourquoi Gourcuff a refusé Paris
Alain Cayzac sort ce mardi un livre ("Passion impossible") où il relate son expérience controversée à la tête du Paris-SG (2006-2008). A cette occasion, l'ancien président revient entre autres dans les colonnes du Parisien sur le transfert avorté de Yoann Gourcuff au PSG en 2006 puis 2007. Cayzac voulait l'ancien Rennais, qui fait cette saison le bonheur de Bordeaux, mais l'affaire a fini par capoter. Et le joueur a pris la direction de la Lombardie.
Explications : « Le transfert est abordable mais le salaire élevé. Butler, comme toujours, me met en garde sur la maîtrise de la masse salariale. Guy Lacombe connaît très bien le père (Christian Gourcuff) et le joueur. C'est un avantage, mais, pour le père, l'AC Milan est un club mythique et, au final, Milan gagne. »
Mais Cayzac retente sa chance un an plus tard, toujours sans réussite. « Je vais à Lorient avec Alain Roche pour voir le père. C'était plus faisable. Yoann était en semi-échec à Milan. Mais entre papa Gourcuff et Paul Le Guen, il n'y a pas de relation de confiance. L'un a pris la place de l'autre à Rennes et ce sont des choses que les Bretons n'oublient pas. Christian n'aurait pas été ravi de voir son fils sous les ordres de Paul alors qu'il aurait été très content de le voir avec Guy Lacombe. »
L1
- Grenoble - Mainfroi absent six mois
La nouvelle a été confirmée ce mardi midi : Jimmy Mainfroi sera absent des terrains pendant six mois. Le latéral droit grenoblois s'est blessé samedi en Championnat contre Caen (2-2) et souffre bien d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche.
L1
- Rennes - Marveaux va être opéré
Victime d'une déchirure aux adducteurs le 19 août dernier avec l'équipe de France Espoirs en amical face à la Slovaquie, Sylvain Marveaux a suivi, sans succès, plusieurs traitements. Du coup, le milieu de terrain rennais de 22 ans devra se faire opérer le 18 novembre prochain à Paris d'une calcification d'un hématome musculaire. La durée de sa convalescence n'est pas encore connue.
David Beckham vers le Milan AC, vous en penssez quoi ?
http://fr.sports.yahoo.com/18102008/79/david-beckham-vers-le-milan-ac.html
Désoler pour double post mais j'ai une autre source:
David Beckham vers le Milan AC, vous en penssez quoi ?
http://fr.sports.yahoo.co[...]rs-le-milan-ac.html
http://www.solomilan.com/index.php?page=nouvelle.php&id=3130
Merci....
L1
- Pauleta allume Aulas
Depuis qu'il ne joue plus, l'Aigle des Açores dit ce qu'il a sur le coeur. Ce jeudi sort un livre d'interview "Merci Pauleta" consacré à l'ancien attaquant portugais du PSG. Dans cet ouvrage, cité par nos confrères du Parisien, Pauleta s'en prend à Jean-Michel Aulas : «Je pense qu'au fond de lui, ce qu'il aimerait, c'est diriger le PSG. Il en parle beaucoup.» Il fait notamment allusion au mercato d'hiver 2007-2008, où le président lyonnais voulait céder le Brésilien Fred à Paris : «C'est lui qui nous dit si l'on doit prendre tel ou tel joueur.»
Il prête même au président lyonnais des rêves de gloire avec le club de la capitale : «Le rêve secret d'Aulas, c'est d'être à paris. pour un type qui a un tel ego, Lyon est trop petit. Il lui faut une ville à sa mesure. Il lui faut la capitale. A Lyon, cela devient trop confiné pour lui (...) son désir refoulé, c'est d'être au PSG.» Du côté de Lyon : «On s'étonne qu'un garçon aussi intelligent ait pu tenir de tel propos. Il n'est pas question que Jean-Michel Aulas quitte l'OL». Le club avait cherché par deux fois à s'attacher les services du Portugais, en 2003 et 2006.
ARGENTINE
- Batista est optimiste
En Argentine, la succession d'Alfio Basile est devenu un véritable feuilleton. Maradona et Carlos Bianchi sont sur les rangs, de même que Sergio Batista, l'entraîneur des Espoirs. Ce dernier fut d'ailleurs titré à Pékin en août avec l'équipe olympique. «Si je prends en compte ce que j'entends, je de très bonnes chances», a indiqué Batista, présent dans l'équipe championne du monde en 1986 au Mexique.
Batista s'est dit prêt à assurer l'intérim le mois prochain face à l'Ecosse en amical. «Je ne veux pas que ce soit un test mais plutôt le début de quelquechose de significatif», a-t-il ajouté. Il a par ailleurs bien expliqué qu'il ne se voyait pas accepter un role d'adjoint, comme cela pourrait être le cas si Maradona devait être choisi. «C'est difficile d'être un candidat et de finir comme assistant». Pour l'heure, le favori de la presse est Carlos Bianchi.
POLOGNE
- Corruption en Pologne
La fédération polonaise de football se trouve dans une situation de plus en plus inquiétante, alors que le pays doit accueillir l'Euro 2012, avec l'Ukraine. Fin septembre, le gouvernement avait destitué les dirigeants de la fédération avant de les réintégrer sous la menace de sanction de la FIFA et de l'UEFA. Dans une semaine doivent se tenir de nouvelles élections, mais une grave affaire de corruption gangrène tout le football polonais.
Mercredi, Janusz Wojcik, ancien sélectionneur, qui avait mené l'équipe nationale à la médaille d'argent aux JO de Barcelone (1992), a été interpellé par la police et inculpé de corruption pour des faits remontant à 2004, quand il entraînait un club de 1re division. Deux autres membres de la PZPN ont été inculpés, le superviseur régional des arbitres et le secrétaire général Zdzislaw Krecina, un des candidats à la présidence de la fédération.
Au total, ce sont 158 personnes qui sont poursuivies dans cette vaste affaire de corruption, qui concerne joueurs, arbitres et membres de la PZPN. Mais pour Jan Tomaszewski, ancien gardien de l'équipe nationale, les grandes instances ont été complaisantes dans cette affaire : «Je dédie ces arrestations à Michel Platini (président de l'UEFA) et Joseph Blatter (président de la FIFA) qui ferment les yeux sur ce qui se passe dans le foot polonais. Or le foot polonais a touché le fond.» L'UEFA n'a pas réagi, attendant d'en savoir plus, quant à la FIFA, elle se penchera sur le sujet lors du comité exécutif, jeudi et vendredi à Zurich. (Avec AFP)
L1
- Nice - L'hésitation d'Antonetti
Frédéric Antonetti doit décider ce jeudi ou vendredi quel gardien sera titulaire samedi contre Bordeaux en Championnat (19h00). Lionel Letizi a gardé la cage en début de saison mais a cédé sa place à la recrue colombienne David Ospina le week-end dernier à Monaco (2-1) en raison d'une contracture à un mollet. Et ce dernier s'en est bien sorti. « Je prendrai ma décision demain (aujourd'hui) ou après demain (vendredi), annonce l'entraîneur de l'OGC Nice. Elle est difficile et ne sera pas définitive. En début de saison, on a fait confiance à Lionel, il a répondu présent. En sachant que David allait prendre la suite. (...) J'avais tablé sur six à huit mois d'adaptation pour David. Mais, parfois, les circonstances décident. »
Echos d'Afrique
- Eto'o a été oublié
Les Camerounais mécontents du choix de la CAF ; des joueurs Algériens seniors convoqués en sélection nationale des moins de 23 ans ; la FIFA reçoit une délégation togolaise ; les voeux du sélectionneur égyptien Hassan Shahata n'ont pas été exaucés... Les échos d'Afrique.
CAF : Polémique autour de Samuel Eto'o
Une vive polémique est née au Cameroun autour de la liste des prénominés pour le meilleur footballeur africain de la CAF et celle du Ballon d'or de «France football ». Elle touche le triple « meilleur joueur africain », l'attaquant camerounais de Barcelone, Samuel Eto'o. Il ne figure pas sur la liste des cinq joueurs de la CAF, en revanche, il est sur celle des trente joueurs (avec Didier Drogba et Emmanuel Adebayor) retenus par le magazine. Rappelons que le choix pour le Ballon d'or est effectué par 96 journalistes de différents pays alors que ce sont 53 sélectionneurs des équipes nationales africaines qui désignent le meilleur footballeur du continent.
ALGERIE : Des seniors convoqués chez les moins de 23 ans
L'USM Alger sera-t-elle privée de trois joueurs (Hebbache, Saïdoune et Sayeh) contre El Eulma pour le compte de la 9eme journée du championnat d'Algérie de L1 ? Ils ont été suspendus pour un match par la Fédération en raison de leur absence au stage de la sélection nationale des moins de 23 ans. Mais cette sanction pose problème et a soulevé la colère des dirigeants du club algérois. Pour eux, les joueurs sanctionnés sont des seniors et, ne peuvent par conséquent faire l'objet d'une convocation. Un recours a été déposé auprès du Bureau fédéral de la fédération. Affaire à suivre.
TOGO : Deux ministres et un général à Zurich
Une délégation gouvernementale togolaise composée de deux ministres et d'un général s'est rendu à Zurich en Suisse, pour rencontrer le président de la FIFA, Joseph Blatter. Au menu, le conflit qui les oppose au président élu de la fédération togolaise Tata Avlissi. Celui-ci a demandé l'organisation d'un congrès extraordinaire pour l'élection d'un nouveau président mais à partir d'un scrutin de liste et non d'un scrutin nominal. La FIFA profitera de la présence de la délégation pour exiger des explications sur les finances de la fédération, durant le mandat de Rock Gnassingbé (remplacé par Tata Avlissi en 2007). Elle avait demandé un audit et aucun document n'a été fourni à l'agence internationale chargée du dossier.
EGYPTE : Les craintes de Hassan Shehata
Quelques jours avant le tirage au sort du 3eme tour éliminatoire jumelé de la CM-CAN 2010, l'entraîneur des Pharaons d'Egypte, Hassan Shehata souhaitait ne pas figurer dans le même groupe que les équipes maghrébines (Algérie- Maroc- Tunisie). Son souhait n'a pas été exaucé et il devra rencontrer l'Algérie. Or, un lourd contentieux oppose les deux formations depuis le dernier match éliminatoire de la Coupe du monde de 1990 au Caire. L'icône du football algérien Lakhdar Belloumi avait été condamné par un tribunal égyptien et avait failli provoquer une rupture des relations diplomatiques. L'ex-international a été accusé d'avoir agressé un supporter égyptien. Il est toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt international. Une satisfaction tout de même pour Hassan Shehata, le match retour est programmé... au Caire.
MAGHREB : « Boulimie » et absence de solidarité à l'UNAF
La solidarité au sein de l'Union nord- africaine de football (UNAF) se lézarde à quelques mois de l'AG élective de la CAF. Les cinq pays de l'Union (Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Egypte) ont décidé de présenter des candidats aux prochaines élections pour le CE de la CAF et de la FIFA. Le tunisien Slim Chiboub veut conserver son poste à la FIFA . L'égyptien Hany Abu Rida et l'algérien Mohamed Raouraoua membres du CE de la CAF se présentent aux deux instances internationales. Le Libyen Jamal Salah El Ghafari et le marocain Said Belkhiar (sans mandat) optent pour la CAF. A l'exception du Libyen tous les autres n'activent plus au sein de leur instance nationale.
Transferts
- Alicarte rebondit en DH
Le défenseur Hervé Alicarte s'est engagé avec le Perpignan-Canet FC, qui évolue en Division d'Honneur. L'ancien joueur de La Paillade Montpellier, Bordeaux, où il fut champion de France en 1999, Toulouse, Ajaccio, Servette de Genève ou Nîmes, a choisi de boucler la boucle en terminant sa carrière dans le club où il fut formé. Agé de 34 ans, Alicarte a joué 162 matchs en division 1. Un renfort de poids pour la jeune équipe perpignanaise.
Dopage
- Pavlov suspendu deux ans
Le milieu de terrain du Lokomotiv Sofia, Nikolay Pavlov, a été suspendu deux ans par l'UEFA après avoir été contrôlé positif à la testostérone. Le test remonte au mois d'août, après un match préliminaire de la Coupe de l'UEFA perdu par le Lokomotiv contre les Serbes de Borac Cacak (1-0). Le club ne devrait pas être sanctionné, puisque le joueur a admis avoir pris ces produits sans consulter les médecins du club. Pavlov, 21 ans, va toutefois faire appel de la sanction.
ALLEMAGNE
- Löw veut s'expliquer avec Ballack
Joachim Löw n'a pas tardé à réagir aux déclarations de Ballack dans la presse, lui reprochant son manque de loyauté et regrettant qu'il mette à l'écart certains anciens comme Torsten Frings ou lui-même. Löw, par le biais d'un communiqué de la Fédération allemande de football, a convoqué Ballack pour un entretien, laissant entendre qu'il s'exposait à des sanctions : «Je vais téléphoner à Michael Ballack et lui demander de venir à un entretien en Allemagne, pour lui dire que je suis extrêmement déçu par la voie qu'il a empruntée et que ses propos ne sont pas acceptables», a dit l'entraîneur. «Pour le reste, on verra plus tard. Ma décision dépendra du déroulement de cet entretien».
Et c'est encore dans la presse, dans le quotidien Bild, que le capitaine de la Mannschaft a décidé de lui répondre : «Je me réjouis que l'entraîneur cherche à nouveau le dialogue avec moi.» Le même journal cite également des propos beaucoup plus virulents qu'aurait tenu Löw : «Nous n'obligeons personne à jouer dans l'équipe nationale. Si le capitaine ne s'excuse pas, il sera viré». Ce tête-à-tête permettra peut-être de régler cette affaire directement, et non par médias interposés, comme le déplore la fédération allemande. (Avec AFP)
ITALIE
- Inter - Adriano, le moine de Mourinho
Si Adriano flambe depuis le début de saison, il le doit sans doute un peu à son entraîneur. En effet, José Mourrinho surveille comme le lait sur le feu le turbulent Brésilien de l'Inter, auteur d'une incroyable résurrection après une longue et inquiétante traversée du désert la saison dernière. « Il m'appelle plusieurs fois par jour à la maison pour contrôler que je mène bien une vie de professionnel », a confié jeudi l'attaquant auriverde. L'ancien entraîneur de Porto et Chelsea téléphone même à son joueur chaque soir pour s'assurer que celui-ci ne traîne ni dans un fastfood ni dans un bar de Milan. « Avec le physique qu'il a, il ne peut faire que de grandes choses, est persuadé Mourinho. Il lui suffit de bien dormir, de vivre au pain et à l'eau. »
L1
- Lille - Butelle se fait une raison
Arrivé cet été à Lille en provenance de Valence, à qui il appartient encore, Ludovic Butelle est abonné au banc de touche. L'ancien portier de Metz pensait jouir au départ d'une place de titulaire mais Grégory Malicky est pour l'instant indéboulonable. Butelle encaisse avec fair-play. « Greg (Malicki) fait ses matches, l'équipe est dans une bonne série, ce n'est pas évident pour l'entraîneur de faire tourner, souligne Butelle dans L'Equipe. Il n'y a qu'un seul gardien dans une équipe et, aujourd'hui, il n'y a pas de raison de changer, ajoute avec honnêteté l'ancien Messin. Je dois être patient, ne pas baisser les bras. Une saison, c'est très long mais je sais aussi que les opportunités qui s'offrent à un gardien sont rares.
L1
- Bordeaux - Bellion redoute Nice
Prêt à affronter pour la seconde fois en championnat en deux saisons l'OGC Nice, au Stade du Ray, David Bellion se rappelle au bon souvenir de la formation azuréenne, et de la philosophie de jeu de son entraîneur, Frédéric Antonetti. Un rendez-vous qu'il aborde sans pression particulière.
« Il est toujours bien de jouer face à son ancien club et de retrouver ses amis, ce qui reste un plaisir, même si à la fin, seuls les trois points comptent, indique avec malice l'attaquant bordelais. Nice est une très bonne équipe, et son bon début de saison ne me surprend pas (8e, 14 points). De plus, son entraîneur a toujours été un bon formateur, qui a sorti de jeunes joueurs inconnus, et qui se sont avérés très bons, précise-t-il encore. C'est une équipe qui a la hargne depuis toujours, à l'image aussi de son entraîneur, assez difficile à jouer chez elle. Le club a connu une période un peu compliquée, mais sur le long terme, il y a toujours eu de belles choses. »
S'attendant à une opposition conséquente, l'ancien « Aiglon » sait que la tâche pourrait être difficile pour les siens, face à un adversaire dont il connaît la mentalité. « Cette formation laisse peu d'espaces pour s'exprimer, et joue en bloc, détaille-t-il. De l'attaque au gardien, tout le monde défend. A Nice, on ne lâche rien... Et je sais ce qu'il en est, puisque j'y ai joué (saison 2006-07) ! La tradition là-bas, c'est de mouiller le maillot. On ne redoute pas un secteur de jeu en particulier, mais l'équipe, de façon générale.»
C3
-ASSE - Gomis:«S'en servir pour la suite»
L'attaquant de Saint-Etienne Bafé Gomis a assuré que son équipe a joué libéré jeudi soir en Coupe de l'UEFA face à Copenhague (3-1), ce qui n'avait pas été le cas dernièrement en L1. « Nous avons réussi une très bonne prestation d'ensemble. La Coupe UEFA, c'est la Coupe UEFA, le Championnat, c'est le Championnat. Ce sont deux compétitions différentes. Ce soir, nous étions plus libérés. Peut-être parce que nous n'avions rien à perdre. Aussi, nous avons eu la chance de marquer d'entrée, ce qui nous a encore libéré davantage. Même si ce n'est qu'un match mais il faudra savoir s'en servir pour la suite de la saison. »
Le portier Jody Viviani, auteur d'un penalty arrêté, se la joue modeste et espère voir l'ASSE se relancer en L1. « Je ne suis pas un héros parce que j'ai repoussé un penalty. C'est toute l'équipe qui a marqué trois buts, ce soir. Au cours d'un match de Coupe d'Europe à l'extérieur, ça valorise notre performance collective. Je suis là pour travailler et pour garder ma cage. Nous devons nous servir de ce succès pour rebondir en championnat. »
L1
- Rennes - Cheyrou toujours dans l'attente
Après un peu plus d'un mois d'absence (adducteurs), Bruno Cheyrou s'est confié jeudi matin à la presse. Pas très bavard, le Rennais, en fin de contrat en juin 2009, a expliqué ne pas avoir avancé dans la perspective d'une prolongation avec son club : « Tout cela est, depuis un moment, au point mort ».
C3
- Inzaghi meilleur buteur de l'histoire
En inscrivant jeudi contre Heerenveen (3-1) son 64e but dans une compétition continentale, Filippo Inzaghi est devenu le seul meilleur buteur de tous les temps en coupes d'Europe selon l'UEFA. L'attaquant italien de l'AC Milan dépasse d'une unité l'Espagnol du Real Madrid, Raul.
Ballon df'Or FF
- Ronaldo :«Pas de rivaux»
Postulant au prochain Ballon d'Or France Football, Cristiano Ronaldo vit sereinement l'attente et le suspense qui sera levé le 2 décembre dans le bi-hebdomadaire. « Je ne vois pas de rivaux, je suis tranquille, a déclaré le Portugais visiblement extrêmement confiant dans un entretien accordé vendredi à La Gazzetta dello Sport. Si vous regardez ce que j'ai fait au cours de la saison, je pense que j'ai fait plus que n'importe qui. Que devrais-je faire de plus pour gagner le Ballon d'Or et le prix FIFA.»
Le buteur de Manchester United (42 buts avec MU la saison passée) a également déclaré qu'il visait une seconde victoire en Ligue des champions. « Je veux une seconde Champions League, Manchester a tout pour réaliser le doublé », a souligné Ronaldo.