Bleus
- Briand «surpris» mais prêt
Appelé mardi pour suppléer Hatem Ben Arfa blessé, Jimmy Briand a reconnu avoir été «surpris» par le choix de Raymond Domenech. C'est que l'attaquant rennais a «repris il y a très peu de temps», comme il le formule lui-même. Une expression qui masque trois apparitions seulement avec le Stade rennais cette saison, après un long bras de fer estival pour un transfert qui n'a pas eu lieu au Paris-SG. Il avait notamment boycotté le premier stage de l'été et les premières rencontres de son club. «Je n'avais pas de nouvelle de l'équipe de France, reconnaît Briand. Mais j'ai toujours fait partie du groupe élargi la saison dernière, et il y avait toujours une possibilité que je sois appelé. Cela veut dire que le coach a confiance en moi.»
L'accident de Sommeil l'a fait relativiser
Briand assure être apte à jouer normalement malgré son été tumultueux. «Physiquement, j'ai très bien rattrapé mon retard de préparation, j'ai les jambes pour faire ce que je sais faire.» Mais c'est sur le plan mental que les questions abondent autour du joueur de vingt-trois ans. Extrême et incisif, cet été, dans sa volonté de quitter Rennes, Briand reconnaît qu'il a été «compliqué» d'accepter de rester. «Je me suis fait une raison. C'était sûrement mon destin. Si j'avais signé à Paris, je ne serais peut-être pas à Clairefontaine aujourd'hui.» Kezman, le buteur qu'a finalement recruté le PSG, patiente toujours derrière Guillaume Hoarau.
Le destin, justement, s'en est mêlé de façon plus brutale en frappant David Sommeil d'un malaise cardiaque aux conséquences encore inconnues. «Ce qui lui est arrivé m'a bouleversé, dit Briand. Je le connaissais car on s'était croisés plusieurs fois en vacances. Je me suis dit qu'il était trop bête de bouder comme ça, que certains se trouvaient dans des situations plus difficiles que la mienne. J'ai décidé de recommencer à jouer.» Il avait dit envisager d'arrêter le football si son départ du PSG était avorté. «Je voulais dire que je ne voulais plus jouer avec Rennes», corrige-t-il.
Pas sûr d'être dans les dix-huit
«On n'oublie pas comme ça, j'en ai voulu aux dirigeants, consent Briand, mais je ne suis pas du genre à gamberger, je suis tourné vers l'avenir. C'est le jeu des transferts et des négociations. L'affaire est close.» Et même si son prix semblait trop élevé pour les finances du PSG, qui n'a jamais aligné les 10 millions d'euros réclamés, l'attaquant des Bleus jure n'avoir pas senti de risque sur ce plan. «Quand on vous dit quelque chose vous y croyez, je ne travaille pas dans les comptes du PSG». Il a encore moins de certitudes s'agissant de son temps de jeu à venir en Autriche (samedi) ou contre la Serbie (le 10 septembre). Derrière Benzema, Henry et Anelka, il n'est pas même dit que Briand fasse partie des dix-huit. «Je ferai du mieux possible, même si mon rôle est d'entraîner ceux qui sont là» lance-t-il.
S'il n'a jamais reçu le moindre temps de jeu en A, Briand jure qu'il fait partie de la famille. «L'expérience des A' avait été bénéfique. Ça permet de tous se côtoyer. Quand on arrive, on se sent plus à l'aise. Est-ce qu'on se sent international A? Disons qu'on se sent A', mais c'est un grand groupe, et pour moi c'est le groupe France.» Briand ne s'est fixé aucun objectif pour la saison, ni avec Rennes, ni avec les Bleus. Sinon celui de «faire du mieux possible, les choses viendront naturellement.» Il a appris cet été qu'avoir un but précis en tête pouvait conduire à la désillusion. D'ailleurs, il n'a même pas passé de deal avec ses dirigeants pour l'intersaison 2009, assure-t-il aussi dans un sourire désabusé. - Cédric ROUQUETTE (à Clairefontaine)
ALLEMAGNE
- Werder - Frings a repris l'entraînement
Forfait pour les deux premiers matches de qualification à la Coupe du monde 2010 de l'équipe d'Allemagne, le milieu de terrain du Werder Brême, Torsten Frings, a repris l'entraînement mercredi. Le joueur s'était fracturé le nez il y a trois jours lors d'un match de basket-ball organisé par l'un des parraineurs du club. Il devra porter un plâtre pendant plusieurs jours.
ITALIE
- Palerme - Colantuono remercié
L'entraîneur de Palerme, Stefano Colantuono, a été démis de ses fonctions jeudi matin. Il est remplacé par l'ancien coach de Cagliari, Davide Ballardini. Au bout d'une journée de Serie A, Palerme occupe la 18e place de la Serie A. Le club italien avait perdu son premier match sur la pelouse de l'Udinese (1-3).
CM 2010
- Cannavaro titulaire contre Chypre ?
Le capitaine de l'Italie, Fabio Cannavaro, est pressenti pour débuter le match de qualification à la Coupe du monde 2010 contre Chypre samedi. Le défenseur du Real Madrid n'a plus disputé la moindre rencontre depuis sa blessure à la cheville gauche contractée juste avant l'Euro. «Je vais bien, a-t-il confié jeudi en conférence de presse. J'étais prêt pour le premier match de la saison à La Corogne (1-2), mais le coach a préféré faire jouer ceux qui étaient en avance sur moi dans la préparation». Touché au mollet droit lors du match amical disputé contre l'Autriche mi-août, l'attaquant du Bayern, Luca Toni, devrait également être titularisé par Marcello Lippi.
Bleus
- L. Diarra : Makelele reste au top
Lassana Diarra sera titulaire samedi en Autriche, pour le premier match de la France sur la route de la Coupe du monde 2010. Il l'était déjà en Suède (3-2), le mois dernier, aux côtés de Jérémie Toulalan. Mais le joueur de Portsmouth refuse de lever hâtivement l'option que Raymond Domenech semble lui avoir donnée sur la succession de Claude Makelele.
«Il fait toujours partie des meilleurs à son poste, c'est normal qu'on parle de lui, a-t-il estimé, jeudi, à Clairefontaine, au sujet de l'ex-métronome des Bleus et de Chelsea. C'est normal de dire qu'il est sélectionnable quand on regarde ses matches. Mais moi je suis là, je ne me prends pas la tête avec ça (NDLR : son possible retour), et j'ai d'ailleurs déjà joué avec lui.»
Mais l'absence du récupérateur en chef de l'Euro, conjuguée à celle de Lilian Thuram, désormais retraité, a été ressentie d'une drôle de façon par Toulalan. «Lors du stage avant le match en Suède, cela m'a fait bizarre, confie le Lyonnais. J'avais l'impression qu'il manquait du monde, que l'on n'était pas au complet.»
Claude Makelele, 35 ans, continue de recevoir des pré-convocation pour les rassemblements de l'équipe de France et Raymond Domenech rappelle toujours, dès qu'il le peut, qu'il est libre de le retenir. Mais le capitaine du PSG n'a pas l'intention de revenir une deuxième fois, comme il l'avait fait en août 2005 et l'a fait savoir à l'intéressé. - Cé. Ro. (à Clairefontaine)
ALLEMAGNE
- Podolski meilleur que Ronaldo (Löw)
Lukas Podolski meilleur que Cristiano Ronaldo. C'est l'avis du sélectionneur de l'équipe d'Allemagne, Joachim Löw. Pour le technicien, le joueur du Bayern Munich a montré plus de choses dans les grands tournois que le Portugais bien qu'il ne soit pas titulaire dans son propre club. «Quand je regarde la Coupe des Confédérations 2005, la Coupe du monde 2006, les qualifications pour l'Euro et l'Euro 2008, je vois que Lukas a toujours répondu présent lors des grands événements, a indiqué Löw en conférence de presse. Sur la scène internationale, Lukas a souvent été extraordinaire, il répond présent, chose que je n'ai pas vu avec Cristiano Ronaldo lors de la Coupe du monde 2006 et de l'Euro 2008».
L'entraîneur de la Mannschaft a par ailleurs incité ses joueurs à la prudence à deux jours de leur premier match de qualification à la Coupe du monde 2010 contre le Liechtenstein, samedi. «Le Liechtenstein, ce n'est pas Saint-Marin, Andorre ou le Luxembourg, a-t-il lâché. C'est une adversaire d'une autre catégorie, une équipe très bien en place défensivement. Il ne s'agit pas de présenter cette équipe comme un adversaire insurmontable, mais c'est un adversaire à prendre au sérieux, ils ont réussi des bons résultats à domicile dans leur petit stade, notamment face à l'Espagne». Juste avant l'Euro, le Liechtenstein, 130e pays au classement FIFA, avait concédé une courte défaite (0-2) contre la sélection ibérique, future championne d'Europe. (Avec AFP)
L1
- VA - Sommeil cliniquement réveillé
Le défenseur de Valenciennes, David Sommeil, victime d'un malaise cardiaque le 20 août à l'entraînement, est «cliniquement réveillé» et dans un «état stationnaire», a indiqué le club nordiste jeudi. Le Guadeloupéen, 34 ans, toujours pris en charge au CHU de Valenciennes, «ne peut pas communiquer», a précisé le club, soulignant que les médecins cherchent toujours à déterminer avec exactitude la cause de ce malaise cardiaque. (Avec AFP)
ANGLETERRE
- Manchester City vise haut
Manchester City s'est fait remarquer en recrutant Robinho pour plus de 40 millions d'euros, au nez et à la barbe de Chelsea. Mais qu'on se le dise, la perle brésilienne ne serait que la première pépite d'une longue liste à en croire Garry Cook, le directeur général de City. Ce dernier, sur les ondes de la radio britannique Century FM, a déclaré qu'il n'écarte pas la venue à moyen terme de Cristiano Ronaldo, la star des Red Devils : «Dans ce sport, il ne faut jamais dire jamais. Cela change tous les jours. Il y a deux ans, ce club recherchait des joueurs au profil très différent. Désormais, rien ne nous arrêtera.»
Le transfert de Robinho a été conclu après le rachat du club par le groupe uni d'Abou Dhabi, mené par Sulaiman Al-Fahim, un riche homme d'affaires lié à la famille régnante de l'émirat. Cook ne cache pas l'ambition nouvelle de City et ne se prive pas de faire rêver les supporters : «Nous entrons dans une nouvelle ère. Les supporters vont voir les plus grands joueurs du monde.» Lionel Messi, Fernando Torres, Cesc Fabregas et Ruud Van Nistelrooy, rien que ça, figureraient sur les tablettes de City selon la presse anglaise. (Avec AFP)
Espoirs
- Mombaerts comprend Girard
Le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Erik Mombaerts a déclaré jeudi «comprendre la rancoeur» de son prédécesseur, René Girard, qui a quitté la Direction technique nationale le mois dernier après avoir refusé de prendre en charge les moins de 18 ans. «Il n'y a pas de problèmes entre nous, a-t-il assuré. Je peux le regarder dans les yeux. J'aime beaucoup René, j'admire sa carrière. J'espère qu'il rebondira».
René Girard a été évincé de son poste de sélectionneur de l'équipe Espoirs au mois de juillet dernier. «C'est du jamais vu, déclarait-il alors. Un sélectionneur d'une équipe de jeunes viré avant la fin de sa mission (son contrat prenait fin en 2009, NDLR). Je n'ai pas eu d'explications franches. J'ai parlé avec deux personnes (Houllier et Domenech), mais je n'ai toujours pas compris. Il n'y a aucune logique.»
Amical
- Bordeaux sans ses jeunes
Tandis que les Girondins se préparent à affronter l'Osasuna Pampelune en amical, ce soir à Capbreton (18h30), Laurent Blanc, très enclin à donner du temps de jeu à des éléments n'en ayant bénéficié que très peu jusque-là en championnat, a choisi de ne pas faire figurer sur la liste de son effectif les joueurs de la « jeune » génération bordelaise.
Ainsi, Mathieu Valverde, Florian Marange, Matthieu Saunier, Benoît Trémoulinas, Pierre Ducasse, Grégory Sertic et Abdou Traoré participeront le lendemain à la rencontre de CFA opposant à domicile la réserve girondine à la formation d'Yzeure (16h00). Seul Gabriel Obertan a été retenu parmi les quatorze prévus pour rencontrer l'adversaire basque. L'attaquant Henri Saivet, quant à lui toujours blessé au pied gauche, n'est pas encore apte à reprendre la compétition.
Bleus
- Mexès a fait son autocritique
Philippe Mexès est désormais chez les Bleus comme à la maison. Aussi épanoui qu'à Rome, son club. C'est ce qu'il confie, vendredi, à L'Equipe, à la veille d'Autriche - France, qu'il disputera en défense centrale aux côtés de William Gallas. «J'ai travaillé sur moi-même pour m'impliquer différemment, après avoir parlé avec le coach», dit l'ex-Auxerrois dans un entretien accordé au quotidien. Une discussion entre lui et Raymond Domenech, à Tignes, lui a permis de briser la glace avec le sélectionneur. «Je lui donnais une image négative, involontairement» dit Mexès qui reconnaît avoir «fait aussi des erreurs» dans la gestion de sa carrière internationale.
«Pas tant sur le comportement, précise-t-il, parce que je me suis toujours bien comporté, mais sur ce que je dégageais, sur cette impression de ne pas me sentir comme à la maison...» Pourtant ses deux dernières titularisations en équipe de France n'ont pas été inoubliables, notamment en Suède (2-3), le mois dernier. «A Göteborg, j'étais très heureux de pouvoir disputer le match mais il y avait beaucoup d'attentes, même au sein de ma famille, et inconsciemment, j'ai ressenti une pression qui n'était pas évidente à gérer. (...) C'était aussi la première fois que je me sentais aussi impliqué dans l'effectif» A vingt-six ans, l'ex-prodige comparé à Laurent Blanc n'a plus de temps à perdre. «Ce n'est pas maintenant ou jamais, mais pratiquement...»
ITALIE
- Berlusconi et la «tolérance zéro»
Silvio Berlusconi, chef du gouvernement italien, s'est montré ferme jeudi après les incidents survenus dimanche en marge du match Roma-Naples en annonçant une politique de «tolérance zéro». «Nous suivrons contre les tifosi violents la même méthode que celle utilisée contre les ordures : l'Etat reprendra ses droits et contre ceux qui confondent la violence avec le soutien aux sportifs, nous appliquerons la tolérance zéro», a promis Berlusconi. Des mesures identiques à celles adoptées en Angleterre contre les supporters violents pourraient être appliquées.
Dimanche, cinq supporters napolitains avaient été arrêtés pour des comportements violents. Un train avait été saccagé par un millier de supporters du Napoli, causant des dégâts estimés à 500 000 euros. Du coup, les tifosi de Naples seront interdits de déplacement durant toute la saison en Italie. (Avec AFP)
Espoirs
- Victoire impérative
Au pied du mur. Mal en point dans ses qualifications pour l'Euro 2009 de la catégorie, l'équipe de France Espoirs n'a plus d'autre choix que de gagner ses deux derniers matches pour espérer arracher son billet et voir la Suède l'an prochain. Et encore, même un sans faute des Bleuets ne serait pas forcément synonyme de qualification, puisque la troupe à Mombaerts dépend désormais des résultats de ses deux rivaux, le Pays de Galles et la Roumanie, qui la devancent au classement.
Quoiqu'il en soit, l'heure n'est plus aux calculs, et une victoire contre Malte, vendredi soir à Boulogne-sur-Mer (18h30), est impérative. A priori, tous les feux semblent être au vert, puisque les Bleuets s'étaient déjà imposés contre cette même équipe, dernière du groupe, à l'aller, à Ta' Qali (2-0). Même si le match amical qu'ils ont disputé récemment en Slovaquie (2-2) n'a pas vraiment rassuré, les Bleuets peuvent s'appuyer sur un effectif de qualité, malgré le forfait du nouveau Romain Jérémy Menez. Younes Kaboul, passé cet été de Tottenham à Portsmouth, sera bien là, tout comme le Bordelais Yoan Gouffran, le Lillois Yohan Cabaye où le duo d'attaque Nimani (Monaco) - Rémy (Nice). Damien Plessis, le joueur de Liverpool, est lui appelé pour la première fois.
En cas de victoire, les Bleuets devront ensuite aller s'imposer en Bosnie-Herzégovine, mardi, tout en espérant que le Pays de Galles ne remporte pas son dernier match, contre la Roumanie, et que ces Roumains ne marquent pas plus de deux points lors de leurs deux derniers matches. Seuls les dix vainqueurs de groupe et les quatre meilleurs deuxièmes étant qualifiés, la France doit donc doubler ses adversaires au nombre de points, puisqu'elle s'est inclinée contre eux dans les confrontations particulières. Si tel n'est pas le cas, les Bleuets devront alors croiser les doigts pour espérer décrocher une hypothétique place de meilleur deuxième. Erick Mombaerts, le sélectionneur est malgré tout confiant. «Je suis sûr qu'on va passer. On a le matériel humain, la France est un grand pays de foot» avance-t-il. Premier élément de réponse dans quelques heures. - B. Ro.
Le groupe :
GARDIENS : Riou (Auxerre), Ruffier (Monaco)
DÉFENSEURS : Bellaïd (Eintracht Francfort), Dabo (Saint-Etienne), Danze (Rennes), Dembele (Rennes), Kaboul (Portsmouth), N'Zogbia (Newcastle)
MILIEUX : Cabaye (Lille), Coutadeur (Le Mans), Feghouli (Grenoble), Grandin (Marseille), Matuidi (Saint-Etienne), Plessis (Liverpool), Sissoko (Toulouse)
ATTAQUANTS : Gameiro (Lorient), Gouffran (Bordeaux), Mounier (Lyon), Nimani (Monaco), Rémy (Nice)
Restent à jouer :
- France-Malte (vendredi)
- Bosnie-Herzégovine-Roumanie (samedi)
- Roumanie-pays de Galles (mardi)
- Bosnie-Herzégovine-France (mardi)
Classement :
1. Pays de Galles, 15 (7 matches, +11)
2. Roumanie, 14 (6 matches, + 9)
3. France, 11 (6 matches, + 5)
4. Bosnie-Herzégovine, 3 (6 matches, - 9)
5. Malte, 3 (7 matches, -16)
ANGLETERRE
- West Ham - Di Canio intéressé
Paolo Di Canio, l'ancien international italien, s'est dit jeudi intéressé par le poste d'entraîneur de West Ham, club dont il a porté les couleurs pendant quatre saisons et qui n'a plus de coach depuis la démission d'Alan Curbishley, mercredi. «Nous avons fait la démarche de contacter West Ham pour leur faire savoir qu'il veut être pris en considération, a déclaré Spencer, l'agent de Di Canio. Il a reçu de nombreuses marques de soutien des supporters, dont il est, je pense, le favori pour le poste».
Agé de 40 ans, Di Canio passe actuellement ses diplômes d'entraîneur. Le sélectionneur de la Croatie, Slaven Bilic, également cité comme un candidat potentiel, a refusé de s'exprimer sur le sujet lors de la conférence de presse qu'il a donnée avant le match contre le Kazakhstan, samedi. (Avec AFP)
L2
- Châteauroux veut rejouer à Strasbourg
Vaincu 2-1 à Strasbourg vendredi dernier, Châteauroux a émis des réserves à la suite de la rencontre.
L'objet du courroux des Berrichons : un corner joué «à la rémoise» par Gargorov pour Ducrocq, qui laisse filer le ballon entre ses jambes. Le Bulgare se serait donc fait une passe à lui-même sur le corner qui amène au but, ce qui est interdit.
La réserve émise par Châteauroux au terme de longues discussions avec l'arbitre, M. Hamer, a été examinée mercredi par la LFP. Cette dernière a transmis le dossier à la direction nationale de l'arbitrage.
Plusieurs témoins seront alors convoqués, puisqu'en théorie, la commission ne peut pas avoir recours à la vidéo pour trancher. Mais les Castelroussins espèrent obtenir gain de cause et faire rejouer ce match.
ANGLETERRE
- West Ham - Trois Italiens en pole
Alors que Paolo di Canio s'est dit particulièrement intéressé pour succéder à Alan Curbishley au poste d'entraîneur de West Ham, le club de Londres aurait selon la BBC établi une short-list où figure trois Italiens. Il s'agit de l'ancien sélectionneur de la Nazionale Roberto Donadoni, de l'ex-coach de l'Inter Milan Roberto Mancini et l'ancien joueur de Chelsea Gianfranco Zola. L'agent de Donadoni a déjà déclaré à la BBC qu'il voudrait entraîner en Angleterre alors que le nom de Gérard Houllier, l'ancien manager de Liverpool, circule également.
L1
- PSG - Opération réussie pour Sakho
Le jeune défenseur central du Paris-SG Mamadou Sakho a été opéré d'une pubalgie jeudi, opération qui s'est « parfaitement déroulée » selon un communiqué du club parisien. Le joueur de 18 ans restera à l'hôpital jusqu'à lundi et sera éloigné des terrains pendant deux mois.
L1
- Le Havre - Lesage se soigne
Touché à une cheville, samedi dernier à Nancy (1-2), Jean-Michel Lesage est resté aux soins toute la semaine. Mais son cas n'inspire aucune inquiétude au staff médical havrais. Le gaucher normand devrait retrouver ses coéquipiers à l'entraînement en début de semaine prochaine. Damien Tixier (lésion musculaire) s'entraînera également normalement dès la semaine prochaine. Loïc Nestor (ischio-jambiers) devrait, lui aussi, rapidement faire son retour. Une chose est sûre, les trois hommes ne prendront pas part à la rencontre amicale du HAC, ce vendredi (17h30) à Caudebec-les-Elbeuf, face aux Belges du Standard de Liège.
L1
- Les diffuseurs choisissent le PSG
La Ligue a communiqué ce vendredi le programme des matches de la 7e et de la 8e journée de Ligue 1. Le samedi 27 septembre, Orange diffusera Paris-SG - Grenoble à 21h00 alors que Canal Plus a choisi comme match phare le lendemain à 21h00 Bordeaux - Saint-Etienne. Pour la 8e journée, le derby du nord entre Lille et Valenciennes se jouera le samedi 4 octobre à 21h00. Et le dimanche 5, Canal Plus diffusera PSG - Nancy (21h00).
Transferts
- Job part au Qatar
Joseph-Désiré Job a fini par trouver un point de chute. L'attaquant camerounais de Nice, qui n'entrait plus dans les plans de Frédéric Antonetti, a été transféré vendredi au club quatari Al Kharaitiyat. Le joueur était arrivé chez les Aiglons en août 2007. Mais en une saison, il n'a inscrit aucun but en 9 rencontres de L1.