L1
- Lille - De Melo : «Content de revenir»
Un refus de confirmation officielle en salle de presse après la réception de Bordeaux, auquel le joueur a assisté, puis un communiqué annonçant la signature pour de bon de Tulio De Melo envoyé par le LOSC une heure à peine après le départ des derniers journalistes du Stadium Nord, dimanche soir. Cette fois, l'ancien Manceau est bel et bien Lillois, après un passage météorique à Palerme, où il n'entrait pas dans les plans de Stefano Colantuono, le successeur de Francesco Guidolin. «Dans ma carrière, je regarde dans un premier temps les projets sportifs. L'entraîneur rentre dedans forcément. C'est entré en ligne de compte dans ma décision.
A Palerme, j'ai été recruté par un autre directeur (sic). Quand je suis arrivé, tout était changé, y compris le projet sportif. Ce n'était plus le même. Ça ne me plaisait pas du tout. J'arrive ici, où je connais l'entraîneur (NDLR : Rudi Garcia). Lille est un club que je connais», a expliqué le Brésilien.
Son arrivée rassure les supporters loscistes après le départ pour Saint-Etienne de Kevin Mirallas, la blessure de Pierre-Alain Frau (fracture de la malléole) et une période d'attente en matière de recrutement offensif.
En conférence de presse, De Melo s'est en tout cas montré visiblement heureux de retrouver la Ligue 1 et de quitter l'Italie : «C'est un Championnat que je connais. En plus, la France me manquait déjà. Je suis content de revenir. Je pense qu'on va bosser à fond à chaque match, qu'on va essayer de prendre le maximum de points, avec humilité.
Il ne faut pas non plus avoir peur de personne.
Lille fait partie des grands clubs français. C'est l'image que j'avais déjà au Mans. Le club a déjà joué la Ligue des champions, a gagné à San Siro face au Milan AC».
De Melo, 23 ans, s'apprête maintenant à partir dans les prochains jours en stage avec ses nouveaux équipiers, dans le Forez. «J'ai fait toute la préparation en Italie, comme les autres joueurs. Une très bonne préparation. Je me sens prêt. Je me suis fixé un objectif de buts, que je garde pour moi. Arriver en période de trêve internationale va me permettre de m'entraîner plus avec l'équipe, de connaître les joueurs, le staff.
Je connaissais déjà Michel Bastos». Quant au président Michel Seydoux, qui a démenti tous les chiffres parus dans la presse (montant du transfert, salaire) au sujet de De Melo et, plus largement, des transactions réalisées par le LOSC, il a simplement expliqué que son club confirmait «[ses] ambitions, [sa] politique. Nous avons depuis le début de ce mercato montré nos possibilités, qu'il n'y avait pas de limites à ce que l'on voulait faire.
L'important est que le club grandisse. Nous continuerons à investir pour être performants». Le LOSC n'avait de toute façon pas le choix, sous peine de s'exposer à de sérieuses difficultés offensives. Dans les prochaines heures, un gardien de but et un milieu offensif débarqueront peut-être également du côté de Luchin. - Recueilli par Olivier Maillard, à Luchin