Espoirs
- Mombaerts, première
Successeur de René Girard à la tête des Bleuets depuis le 1er août, Erick Mombaerts va commencer son magistère par un amical contre la Slovaquie ce mardi soir (20h15) à Senec, près de Bratislava. L'ancien entraîneur de Toulouse et encore tout récemment sélectionneur des dix-huit ans a hérité d'une équipe en ballottage difficile pour une place à l'Euro 2009 en Suède. Troisièmes du Groupe 10 derrière le pays de Galles et la Roumanie, les Espoirs ne sont plus maîtres de leur destin. «Les résultats sont dans la logique de ce qui est arrivé à l'équipe de France, analyse Mombaerts dans L'Equipe de mardi. Et si on ne se qualifiait pas pour l'Euro 2009, ce serait grave car cela contribuerait à accentuer la phase de récession de notre football.»
Pour espérer inverser la tendance, il lui reste deux matches à jouer, les 5 et 9 septembre contre Malte et en Bosnie-Herzégovine, deux nations déjà écartées de la course à la qualif qu'il faudra battre en espérant un faux-pas de la Roumanie. «On doit se préparer à de vrais combats. Je souhaite que l'on montre de l'enthousiasme, que l'on adhère à un projet de jeu, en créant une vraie unité autour de notre valeur collective. J'aimerais croire que ce message-là va passer... J'ai confiance en eux.» Pour la répétition générale de ce soir, Mombaerts pourra compter sur l'expérience du Bordelais Yoan Gouffran (22 sélections), la forme du défenseur parisien Mamadou Sakho, appelé pour la première fois, et la confiance de Rémi Riou, titulaire dans les buts d'Auxerre.
Les équipes probables :
SLOVAQUIE: Kosicky - Nosek, J. Maslo, Cikos, Mraz - Matjan, Pilar, Stoch, Weiss -
Dzogan, Piroska.
FRANCE : Ré. Riou - M. Dabo, Sakho, Bellaïd, N'Zogbia - Rémy, Cabaye (cap.),
Matuidi, Payet - Gouffran, Nimani.