L1-Monaco
- Ruffier : «Ne pas s'emballer»
Un nouveau statut à Monaco, une position renforcée chez les Espoirs. Tout semble s'accélérer pour Stéphane Ruffier. Alors que ses dirigeants ont un temps réfléchi à la possibilité de recruter un nouveau gardien pour remplacer Flavio Roma, le jeune portier de 21 ans s'est imposé naturellement comme un numéro un en puissance. Son intérim de 10 matches la saison passée avait suscité quelques promesses. Ses prestations lors des matches de préparation ont suffi à convaincre Ricardo de lui accorder - avec succès - une place de titulaire contre le Paris-SG (1-0) lors de la première journée. «Je savais que le sujet avait été abordé cet été, mais je ne pensais que ça irait aussi vite, confesse-t-il. J'ai fait ??le plus facile''. Désormais, le plus dur commence. Je sais que mes matches vont être plus scrutés et que la moindre erreur va se payer cash. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas à s'emballer. Quand on est jeune et qu'on débute, ce n'est bien que si c'est bien fait».
Le jeune homme a la tête solidement accroché sur les épaules. Il connaît déjà la nécessité «de devoir prouver en permanence». «Être présenté comme un espoir du foot français ne signifie pas nécessairement que je deviendrai un grand joueur, rappelle-t-il. Il n'y a que le travail qui est récompensé». Grand fan de Fabien Barthez - «C'est lui qui m'a donné conscience de l'importance du poste. Avant, on avait l'impression que c'était la dernière roue de la charrue» - il assure, comme son ainé, être hermétique à la pression. La perspective de croiser la route du Croate de FC Nantes, Ivan Klasnic, samedi, ne l'impressionne pas outre mesure. «C'est un attaquant comme un autre, sourit-il. Dans tous les Championnats, il y a des grands joueurs. Il en fait partie. Maintenant, j'ai joué contre Giuly et Makelele samedi et ce n'est pas pour ça que... Pour moi, il reste avant tout un être humain. S'il est dans un bon jour, il peut m'en planter deux. S'il est moins en forme, il peut aussi tirer quinze fois à côté... ».
«Un grand Monaco»
Le gardien se montre en revanche moins à l'aise lorsque la question de ses relations avec Flavio Roma est évoquée. «Je suis un peu gêné d'en parler car je ne sais pas ce qu'il a dans la tête, dit-il. Maintenant, ça ne nous empêche pas de continuer à rigoler ensemble. On est des adultes, on ne va pas se taper dessus. Ce n'est pas comme deux joueurs de champ qui seraient prêts à tout pour gagner leur place». Une allusion à tous les petits accrochages qui ont ponctué la vie en Principauté la saison dernière ? «Il y a eu des tensions, c'est vrai, mais c'est normal quand les résultats ne sont pas au rendez-vous. Ça fait partie de la vie d'un club». Il assure de toute façon que cette période appartient au passé. «Avec l'arrivée du président Bontin, on a retrouvé de la stabilité. Le groupe s'est également renforcé avec les arrivées d'Alonso, Edu, Simic, Gosso sans compter les deux autres recrues qui devraient encore nous rejoindre d'ici la fin du mercato. On a le potentiel pour faire remonter le club en haut du classement. Attendez-vous à retrouver un grand Monaco». Son prochain grand rendez-vous.